Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

dideos

De mon coté, l'interet d'un tel appareil est de pouvoir emmener avec soi en + du boitier reflex un outil qui puisse faire de la vidéo de qualité. Full HD APS-C je ne connais pas grand chose aujourd'hui.
Un NEX avec son 18-55 ça ne prend pas beaucoup de place (ni de poids) en + dans le sac.
Le Nex je le préfére aussi au 5D pour la macro (avec un FD 50 ça me convient tres bien)
Il fallait bien que Canon s'y mette aussi.

Maintenant , quand je compare avec le NEX (5N)
avantage : on peut mettre des optiques EOS dessus  (je suis curieux de connaitre le prix de la bague...... ::))
egalité : peu de boutons et un ecran tactile. Je ne suis pas fana.
defauts :
- pas d'ecran orientable (rédhibitoire pour la vidéo. Pas pratique pour la macro)
- Prix. Presque le double du Nex 5N (payé le mien 500 avec le flash et le 18-55)
- Pas de full HD 50/60 FPS . Adios le ralenti HQ
- ...Et la techno Capteur has been (désolé)

Ca serait a refaire aujourd'hui, c'est clair que je prendrais toujours le Nex.
I have no idea what a catalog is

Verso92

Citation de: dideos le Juillet 23, 2012, 19:17:53

Moi aussi* (sauf que je ne l'ai pas encore acheté).

*le jour où ils sortiront un équivalent 40mm crêpe de qualité...

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2012, 18:42:21
0 : 18 mm de tirage pour l'une comme pour l'autre.

c'est anecdotique (ce que je vais écrire), mais pourrait-on imaginer que c'est un pied de nez de canon qui ainsi avec exactement le même tirage, permettrait à tout un tas de fabricants de bague d'adaptation de récupérer une grosse part des investissements (pour les bagues sony nex) en moules injection plastique pour le corps de bague et n'auraient plus qu'à redessiner les pièces métal en façade des bagues ?
certes un moule en chine cela ne coute pas très cher, mais ceux qui se sont lancés là-dedans n'ont pas non plus la certitude d'en vendre énormément,
ainsi canon pourrait aussi espérer voir fleurir encore plus rapidement que sony toute une panoplie de bague pour adapter des voigt, contax, leica, etc (tu en sais beaucoup plus là-dessus mistral  ;))
8)
i am a simple man (g. nash)

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 18:56:11
Pour le coup, l'avantage du capteur APS-C se retourne contre lui... pour ce type d'application, la solution adoptée par Nikon avec le "1" est beaucoup plus spectaculaire...

la qualité d'image n'est pas du tout la même! mieux vaut le X1.6 natif du M avec éventuellement un crop, ça sera toujours supérieur au 1! 

Citation de: dideos le Juillet 23, 2012, 19:17:53

pas moi! j'ai eu en Nex 5, j'en suis vite revenu et j'ai revendu le bestiau au bout de 6 mois. En plus de ne pas pouvoir monter mes EF, même en dépannage, je n'ai pas du tout été emballé par l'ergonomie. Quand à l'écran, celui du nex est particulièrement mal fichu sur son orientation. Quitte à mettre un écran pivotant, je préfère de loin le système de l'EOS 650D.

Pour la qualité d'image, elle est très bonne sur le Nex, c'est vrai, mais je nai pas vu de différence à 1600 ISO avec un EOS600D.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 19:27:36
la qualité d'image n'est pas du tout la même! mieux vaut le X1.6 natif du M avec éventuellement un crop, ça sera toujours supérieur au 1! 

N'ayant pas fait la comparaison entre ces deux types de configurations, je resterai prudent.
Je dirais juste que certains exemples postés dans la rubrique Nikon par les possesseurs de "1" associé aux tromblons Nikkor étaient assez bluffants...

peete2

Les Samsung ?   Ah, ah, ah !   Ca n'intéresse personne !
Si si, moi ! Pour mes activités qui demandent un maximum de qualité pour un minimum de poids.

Je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter neuf le nx100+20/50 pour...... 199.00 €
La qualité jusqu'à 400 iso vaut largement mon...... D300 !
Par contre je me demande pourquoi personne ne s'offusque lorsqu'on parle d'écran tactile ?
Même C.I. dit qu'il faut 2 doigts pour se servir de cet écran (LOL).
Alors, bientôt 2 mains ??

Où va-t-on ???? ::)

Verso92

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 19:29:58
N'ayant pas fait la comparaison entre ces deux types de configurations, je resterai prudent.
Je dirais juste que certains exemples postés dans la rubrique Nikon par les possesseurs de "1" associé aux tromblons Nikkor étaient assez bluffants...

Moi non plus. Maintenant le capteur étant le même que celui des EOS 7D et 650D, il n'y a pas de raison qu'il soit moins bon sur un M. On peut faire des choses sympa en digiscopie, j'ai même testé le Nex avec un télescope Mead, c'est certes impressionnant mais sur un tirage 30X45 y a pas photo!

TomZeCat

Alors pour dire que ce principe est assez bluffant par rapport à ce qui existe: il est petit, vraiment petit. Mais pour moi, l'objectif dépasse de trop mais pour ceux qui s'organise pour avoir un boitier APS-C TRES compact (à comparer avec le NEX par exemple): http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Sa_9kNAMcIw#!
Pour le reste, l'écran tactile permet de rendre plus rudimentaire le reste des commandes, commutateurs, boutons, roulette, etc... C'est un avantage pour réduire le boitier, par contre quand il fait froid...
A voir sur le terrain et ceux qui ne connaissent pas, ne devraient pas parler (ou écrire) car on a vu ce qu'a fait Valérie Twitterweiler qui aujourd'hui se tourne 7 fois les doigts maintenant pour taper ce qu'elle pense ;D

Franchement, il y aurait eu un objectif de 1 mm, j'aurais réfléchi mais je crois que le format du S95 reste pour moi idéal (adieu capteur APS-C) ;)

Lechauve

oui bien moi quand je vois des conneries pareilles ou la motivation première d'un fabricant est juste de tenter de faire barrage à son concurrent historique,je me dis que Fuji a de beaux jours devant lui....
Ils on pas compris encore que ce que les gens attendent, enfin, c'est ce que je lis à droite à gauche,c'est un 24x36 compact, de bonne facture.
La photo: que de la lumière...

scoopy

Les Samsung ?
J'ai également un Samsung NX 100, il est tellement pratique qu'il a remplacé mes réflexs canon et pentax, car lui, il tient dans ma sacoche avec mes papiers! Malheureusement sa balance des blancs est  folle ou son sens des couleurs dément! Du coup malgré la netteté des photos, je peste pour quelques photos de vacances ratées et je me suis promis de revenir  à mes réflex 550D et KX avec lesquels je peux cadrer et déboucher des contre-jours et qui donne toujours des photos parfaites.
Mais l'idée de Canon est valable toutefois à prix doux.

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 23, 2012, 19:48:48
Ils on pas compris encore que ce que les gens attendent, enfin, c'est ce que je lis à droite à gauche,c'est un 24x36 compact, de bonne facture.

Ils n'y comprennent rien, décidément... Lechauve, quand est-ce que tu poses ta candidature ?

;-)

APB

oui bien moi quand je vois des conneries pareilles ou la motivation première d'un fabricant est juste de tenter de faire barrage à son concurrent historique,je me dis que Fuji a de beaux jours devant lui....

J'ai un Fuji x10: l'objectif rétractable, l'ergonomie (à part les menus foutraques habituels à la marque), tout est parfait. mais ce n'est qu'un petit capteur. avec ses limitations, et une BdB qui déraille parfois.
Le zoom rétractable type Fuji X 10 sur le M, vous ne diriez pas la même chose ...
Attendez de voir la suite des optiques ...

gribou

TomZeCat
Hyper actif

Re : Re : Re : Re : Canon M avec monture EF-M
« Répondre #148 le: Aujourd'hui à 08:06:08 »
Citation de: neptune le Aujourd'hui à 07:31:09
Pour un appareil qui n'a pas encore été testé et qui selon les optiques disponible sera probablement plus volumineux au final, je ne vois pas trop pourquoi il exploserait le G1X.   Le G1X couvre du 28 au 112mm, je doute que ce nouveau M série en face autant a dimension égale et poids égale. Et l'atout du G1X est son écran orientable.
Rien que l'APS-C en capteur...
Et puis l'écran orientable sera surement de mise pour les prochains modèles.

Le G1X est un poil plus grand que le 4/3 et un poil moins grand que l'APSC....très proche du 650....

Reflexnumerick

Un fidèle lecteur de LE BLOG. Bravo !
S5 pro-x10-xa1

JMD43

j'ai un simple avis de petit photographe et non d'expert, bon encore un de plus,capteur aps c, il devrait faire de belles photos, mais le prix est un peu fort, il avoisine le prix d'un K5 qui lui a un bon viseur. Bien sûr c'est un reflex et non un hybride et la nouveauté ça se paie plus cher! chacun voit d'après son porte monnaie :-[

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 19:52:25
Ils n'y comprennent rien, décidément... Lechauve, quand est-ce que tu poses ta candidature ?
;-)
Vous êtes prêts à payer combien ce genre d'innovation ?
Et surtout si Canon le fait, Verso92 est-il capable d'abandonner ses optiques et son ergonomie Nikon par exemple ?
Ca me rappelle une ex qui voulait que Nicolas Hulot pose sa candidature au présidentielle car elle le trouvait bien mais elle disait qu'elle ne voterait jamais pour lui ;D
Au fait, ça marche commercialement le Nikon V1 et J1 ? Sur ?

TomZeCat

Citation de: gribou le Juillet 23, 2012, 19:58:53
TomZeCat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Canon M avec monture EF-M
« Répondre #148 le: Aujourd'hui à 08:06:08 »
Citation de: neptune le Aujourd'hui à 07:31:09
Pour un appareil qui n'a pas encore été testé et qui selon les optiques disponible sera probablement plus volumineux au final, je ne vois pas trop pourquoi il exploserait le G1X.   Le G1X couvre du 28 au 112mm, je doute que ce nouveau M série en face autant a dimension égale et poids égale. Et l'atout du G1X est son écran orientable.
Rien que l'APS-C en capteur...
Et puis l'écran orientable sera surement de mise pour les prochains modèles.
Le G1X est un poil plus grand que le 4/3 et un poil moins grand que l'APSC....très proche du 650....
Parce que les objectifs sont interchangeables et qu'un canoniste avec le bon converteur qui va bien et un 24 f/1.4 L USM comme moi aurait pu s'amuser de temps en temps sans prendre mes 800 grammes supplémentaires dans mon sac ;)

Pixels.d.Argent

je serais curieux de voir le nombre de boitiers Fuji vendus! en tous cas, sur le forum de Summilux, on voit un paquet de X100 à la vente en occasion. Après la motivation d'un grand fabricant n'est pas de faire barrage à un concurrent (si c'était le cas Canon n'aurait pas attendu 2 ans) mais bel et bien de couvrir tous les segments.

Si Canon a attendu justement deux ans pour sortir son boitier, c'est qu'elle a d'abord analysé les ventes des concurrents sur ce segment.

Fuji est dans une autre démarche, coincé entre les deux leaders historiques et entre la venue d'un troisième larron, en l'occurrence Sony, elle n'a d'autres choix que d'aller sur les marchés à "niche". le concept des X100 et X1 pro est intéressant, il répond à une demande du marché (dont tu fais partie) mais pas forcément à la majorité. Chassimage est un microcosme, la plupart des membres sont des photographes aguerris, mais ce n'est pas forcément représentatif de tous les utilisateurs d'APN!  

Reflexnumerick

Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2012, 20:15:09
....Au fait, ça marche commercialement le Nikon V1 et J1 ? Sur ?

oui, oui ... il est vendu à 100 % des convaincus de forums qui se sont laissés entraîner, c'est à dire à quelques geeks qui ne s'en servent d'ailleurs plus, soit environ quelques exemplaires ...  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 20:18:18
je serais curieux de voir le nombre de boitiers Fuji vendus! en tous cas, sur le forum de Summilux, on voit un paquet de X100 à la vente en occasion.

ce qui prouve qu'il s'en vend beaucoup ...
Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2012, 20:18:18Fuji est dans une autre démarche, coincé entre les deux leaders historiques et entre la venue d'un troisième larron, en l'occurrence Sony, elle n'a d'autres choix que d'aller sur les marchés à "niche". le concept des X100 et X1 pro est intéressant, il répond à une demande du marché (dont tu fais partie) mais pas forcément à la majorité. Chassimage est un microcosme, la plupart des membres sont des photographes aguerris, mais ce n'est pas forcément représentatif de tous les utilisateurs d'APN!  

les Xpro1, X100 et X10 ne sont pas des marchés de niche.... ;) Fuji a ouvert la voie, ils vont tous s'y engouffrer.

Lechauve a raison, c'est bien un 24 x 36 compact qui est attendu, bref un retour à la source.
S5 pro-x10-xa1

Pixels.d.Argent

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:23:39
ce qui prouve qu'il s'en vend beaucoup ...
rectification, il s'en est vendu beaucoup, mais depuis?
les Xpro1, X100 et X10 ne sont pas des marchés de niche.... ;) Fuji a ouvert la voie, ils vont tous s'y engouffrer.

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:23:39
Lechauve a raison, c'est bien un 24 x 36 compact qui est attendu, bref un retour à la source.

j'ai bien peur que tu doives attendre un bon moment alors! Pour des soucis de GA sur un 24X36 à tirage court, ça risque d'être encore long. Si leica lefait, c'est avec un capteur bien particulier et surtout des optiques à des budgets prohibitifs!

Faire la même chose qu'un M9 à 24 mm pour moins de 1000 €, me parait une sacrée gageure !

setchouan

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un boitier qui s'adresse "aux bobos du centre ville" qui achètent du canon, parce que c'est du canon. Les autres iront vers des solutions moins chères et les amateurs avertis en photographie et/ou les canonistes attendront certainement un modèle plus expert avec viseur intégré. Je fais en tout cas confiance à canon pour la qualité des objectifs.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

ours77

Moi je voudrais un mirroless gros comme un s95, avec un capteur 24x36, une série de crêpes du 20mm au 85 ouvert à 1.4, pour 200€ le boitier et 299€ chaque objectif.

DITE Y EN A PAS QUI DERAILLE UN PEU ?

Lechauve

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2012, 20:02:45
Un fidèle lecteur de LE BLOG. Bravo !

Bein oui je vais chercher l'info ou il faut! :D
La photo: que de la lumière...