Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Mistral75

^ Merci ! Tu as dû comprimer très fortement car tes fichiers sont en 2.480 x 2.716.

tkosak

Citation de: Ibiscus le Mars 25, 2020, 12:53:22
Bonjour,
Le site en ligne pour disons rendre imprimable un PDF est :
https://smallpdf.com/fr/unlock-pdf
Cela marche sur Mac et surement sur PC. Cela fait parti d'un logiciel Pro de traitement PDF vendu par abonnement environ 90 € à l'année, mais pour rendre imprimable, pas besoin d'essayer le logiciel puisque tout est en ligne.

Ci-joint les deux JPEG obtenus. J'ai eu quelques difficultés à baisser la taille au moins de 360 ko demandés, je l'ai fait en mettant un taux très bas de qualité à 28.
Ibiscus, si tu mets les dimensions de ton jpeg à 1200 pix max horizontal ET 900 pix max vertical, tu es en dessous des limites du forum pour les dimensions. Et tu peux rester beaucoup plus haut en "qualité" sans aucun souci.
Merci pour les images, en tout cas.

Ibiscus

Oui, tkosak, mais ici c'est pas des photos, et les textes se dégradent assez vite en diminuant le nombre de pixel.
Il me semble sur mon écran en retour que les petits caractères de textes sont très lisibles. Peut-être les dégradés des traits de couleur sont un peu moins bon cependant.
J'ai utilisé "GraphicConverter 11", pour diminuer la qualité (voir copie écran jointe). Ce logiciel n'existe pas sur PC !

tkosak

Citation de: Ibiscus le Mars 25, 2020, 13:16:04
Oui, tkosak, mais ici c'est pas des photos, et les textes se dégradent assez vite en diminuant le nombre de pixel.
Il me semble sur mon écran en retour que les petits caractères de textes sont très lisibles. Peut-être les dégradés des traits de couleur sont un peu moins bon cependant.
J'ai utilisé "GraphicConverter 11", pour diminuer la qualité (voir copie écran jointe). Ce logiciel n'existe pas sur PC !
Tes images ne sont certes pas des photos, mais ce sont des fichiers jpeg. Et en tant que tels, ils répondent aux mêmes caractéristiques (bonnes et mauvaises) qu'une photo quelconque en jpeg. Donc les mêmes réactions à la dimension, à la compression, et autres.
De toute façon, l'important n'est pas d'avoir un fichier sexy "en qualité expo" mais un truc où les informations sont lisibles : ici le contrat est rempli!  :)

Mistral75

Citation de: ViB le Mars 28, 2020, 22:52:16
Je vois pas ce qui pourrait y avoir en 3ème télé zoom. Un 70 300 ?

Oui, probablement un 70-300 mm f/4-5,6 pour faire pendant au 28-105 mm f/3,5-5,6. Ou alors une gamme de focales un peu moins classique, un peu plus baroque, pour faire honneur à l'héritage Pentax.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2020, 21:03:33
D'un certain かまじっこ (kamazikko, écrevisse 8)) sur Twitter, un tweet qui commence par rapporter une brève parue dans un magazine photo (non spécifié) avant d'y ajouter ses propres spéculations :

https://twitter.com/kamazikko/status/1241696199515631617

Traduction :

"D'après un magazine photo Pentax prévoyait d'exposer la maquette de deux objectifs en plus du nouvel APS-C. DFA★ 85 et DA★ 16-50 II ?
Y a-t-il d'autres objectifs qui sont susceptibles d'être annoncés ?
"

OoKU sur Pentax Forums, qui soutient depuis la parution du tweet ci-dessus que le deuxième objectif dont la maquette (ou un prototype, s'agissant du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW) aurait dû être présentée au CP+ 2020 n'était pas une version II du DA★ 16-50 mm f/2,8, vient de compléter d'une bien curieuse manière les dires du magazine photo cité par l'écrevisse alias kamazikko sur Twitter.

D'après OoKU cet objectif était "une surprise" et pourrait avoir été "annulé" depuis.

Sources : message 1 message 2

Je me demande de quoi il peut bien s'agir. Une édition / réédition commémorative qui n'aurait plus lieu d'être compte tenu des circonstances ?

Mistral75

Ce n'est pas un objectif Pentax à proprement parler mais c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de boîtiers Pentax : le Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo sera bientôt disponible en monture Pentax K.



Le fil consacré à cet objectif : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283689.0/all.html

yoda

bonne nouvelle!
pour une fois qu'un opticien indépendant s'intéresse à la monture K... :)
par contre,  il y a déjà un 100mm f2,8 macro chez Pentax, ça fait un peu doublon.

Mistral75

^ Le Laowa est macro 2:1 (tout en conservant la mise au point à l'infini), pas simplement macro 1:1, donc il ne fait pas doublon.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2020, 12:31:04
^ Le Laowa est macro 2:1 (tout en conservant la mise au point à l'infini), pas simplement macro 1:1, donc il ne fait pas doublon.
bonne info ...... et pour le tarif , en sais-tu davantage ..... ;)

tkosak

Citation de: SPOTMATIK le Mai 08, 2020, 13:48:53
bonne info ...... et pour le tarif , en sais-tu davantage ..... ;)
Gougueul est ton ami. Il indique des offres un peu en dessous de 600 piastres. Je n'ai pas regardé si c'est des sites fiables...

Somedays

C'est sans AF et ce n'est pas donné.
Le seul atout que je vois a priori vis-à-vis du Pentax 100mm f/2.8 WR, c'est le rapport x2 si l'on en a besoin.

Déjà que le rapport 1:1 n'est pas évident à exploiter en pratique hors focus stacking, il faut se demander si un rapport supérieur est vraiment nécessaire.

tkosak

Citation de: Somedays le Mai 08, 2020, 15:31:24
C'est sans AF et ce n'est pas donné.
Le seul atout que je vois a priori vis-à-vis du Pentax 100mm f/2.8 WR, c'est le rapport x2 si l'on en a besoin.

Déjà que le rapport 1:1 n'est pas évident à exploiter en pratique hors focus stacking, il faut se demander si un rapport supérieur est vraiment nécessaire.
Éternel et inutile débat : ça dépend pour qui et pour quel usage. Pour moi, ce serait déjà super de sortir quelque chose de correct à 1:1...

Mistral75

Citation de: SPOTMATIK le Mai 08, 2020, 13:48:53
bonne info ...... et pour le tarif , en sais-tu davantage ..... ;)

449 USD sur le site du constructeur. Prévoir un bon 25-30% de frais de mandataire en douane, TVA et droits de douane.

Laowa 100mm f/2.8 2x Ultra Macro APO – LAOWA Camera Lenses

La monture Pentax K n'est pas encore disponible.

Mistral75

La nouvelle feuille de route publiée ce matin à l'occasion de l'annonce par vidéo interposée du développement du HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR et du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Première page, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).

Les modifications sont les suivantes :


  • Le "DA Standard Zoom Lens" des précédentes feuilles de route est devenu le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8.
       
  • L'"Ultra Wide-Angle Single Focus Lens" des précédentes feuilles de route est devenu le HD Pentax-D FA 21 mm Limited.

petur

L'autre grand angle annoncé pour 24*36 sera donc un 35 ou un 28 ?

Mistral75

Oui, et un D FA★ qui viendra faire pendant aux 50 mm f/1,4 et 85 mm f/1,4.

Mistral75

Un brevet qui pourrait être celui de la formule optique du Telephoto Zoom Lens de la feuille de route des objectifs en monture Pentax K : un 70-300 mm doté d'un groupe de stabilisation optique.

Demande de brevet P2018-224783 enregistrée le 30 novembre 2018 et publiée le 4 juin 2020 sous le numéro P2020-086357,A.

7 exemples dans la demande de brevet :


  • 72,2 -293,1 mm f/4,56-5,52
  • 72,2 -293,2 mm f/4,43-5,34
  • 72,0 -293,6 mm f/4,59-5,52
  • 72,0 -293,5 mm f/4,58-5,51
  • 72,2 -293,0 mm f/4,62-5,74
  • 72,1 -293,4 mm f/4,50-5,37
  • 72,1 -293,0 mm f/4,63-5,74

Commercialement, un HD Pentax-D FA 70-300 mm f/4,5-5,6 SR. 18 lentilles.

Ci-dessous le schéma de l'exemple 1 de la demande de brevet. Les six autres exemples sont similaires.

petur

Très bien, ça bouge chez Pentax.

Xophe

Pentax se mettrait à la stabilisation optique ? Sur un zoom grand public ?
Xophe

Mistral75

Citation de: Xophe le Juin 07, 2020, 17:07:38
Pentax se mettrait à la stabilisation optique ? Sur un zoom grand public ?

Ça serait leur troisième objectif stabilisé, après les HD Pentax-DA 645 28-45 mm f/4,5 ED AW SR et HD Pentax-D FA 645 Macro 90 mm f/2,8 ED AW SR. Le premier en monture K.

yoda

Citation de: Xophe le Juin 07, 2020, 17:07:38
Pentax se mettrait à la stabilisation optique ? Sur un zoom grand public ?
le premier en monture K
la question est:
est-ce que les deux stab (capteur et optique) pourront fonctionner de concert comme chez les m4/3 ?

Mistral75

La logique voudrait que oui, au moins sur les futurs boîtiers.

nobru2607

Tu veux dire qu'il faudrait attendre un k1 mk3 pour bénéficier de la double stab ? Dans 10 ans or later...
Pour ma part j'espère à minima une màj du firmware de mon k1 II. Ça doit pas être très compliqué non plus ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mistral75

Citation de: nobru2607 le Juin 08, 2020, 12:43:23
Tu veux dire qu'il faudrait attendre un k1 mk3 pour bénéficier de la double stab ? Dans 10 ans or later...
Pour ma part j'espère à minima une màj du firmware de mon k1 II. Ça doit pas être très compliqué non plus ?

C'est quand même beaucoup de code à écrire pour que l'appareil gère les deux stabilisations à la fois. Rendre compatibles les appareils existants suppose à la fois d'en avoir le temps et les moyens et de disposer de suffisamment de mégabits disponibles dans la NVRAM du boîtier pour stocker les lignes de code supplémentaires.

Prévoir et rendre accessibles dans un menu les trois options stabilisation du capteur - stabilisation optique - pas de stabilisation est à l'inverse beaucoup plus simple.