Un objectif Sigma 35 mm f/1,4 plein format

Démarré par LaRedac, Novembre 07, 2012, 10:49:01

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: Raphael1967 le Novembre 09, 2012, 09:48:33
C'est quoi le doc ?

PS: non, je ne fais pas exprès  :D

C'est une base qui permet de communiquer avec les nouveaux objectifs Sigma et donc de faire des mises à jour (par ex réglage fin de l'AF...)  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164590.0.html J'ai repris le terme de one way, je préfère le terme station d'accueil.

Jean-Pierre

Lyr

Donc vous voulez parler du "dock", s'il s'agit d'une station d'accueil.

Faut pas en faire tout un cas pour un k, mais c'est le petit détail qui aide à la compréhension ;)

jp60

Citation de: Lyr le Novembre 09, 2012, 12:54:40
Donc vous voulez parler du "dock", s'il s'agit d'une station d'accueil.

Faut pas en faire tout un cas pour un k, mais c'est le petit détail qui aide à la compréhension ;)

J'ai compris de quoi parlait one way sans chercher à prendre le bon terme. Je ferai plus attention la prochaine fois ;)

Jean-Pierre

Lyr

(apparemment, fallait des sous-titres pour les mal-comprenants... moi inclus, il m'a fallu un moment pour percuter)

PANA-SONY

Et donc, en principe, grâce à ce fameux dock payant de Sigma, il ne devrait plus jamais y avoir les problèmes, aussi agaçants que récurrents (contrairement à Tamron et Tokina), de compatibilités rencontrés avec nombre d'objectifs Sigma au fur et à mesure, par exemples, des sorties des boîtiers Sony SLT (problèmes de compatibilités dont les mises à jour des objectifs concernés étaient normalement assurées gratuitement jusqu'à présent par le SAV Sigma) ?! ... . ;D

stephaneB

Encenser ou denigrer sans connaitre, c est la même chose ;)
Attendons.

LViatour

Perso je trouve le design tout métal très soigné, il ne reste plus qu'à attendre les tests pour en dire plus.a

Mon revendeur l'as eu en main lors d'une présentation Sigma et l'optique à fait forte impression, notamment sur la finition et le mouvement des bagues.

nounours18200

Citationà 979€, je parie un paquet de cacahouètes que ça ne fera pas bouger Canikon. 

Perso je pense aussi que ça ne fera bouger Canon qui utilise aussi des prix élevés pour valoriser son image de marque (Audi versus VW).

Mais le plus important concernant ce 35/1.4 est de connaître ses perfs ! Si elles sont d'un exceptionnel niveau, càd supérieures au Canon 35/1.4 L, alors beaucoup seront intéressés. Cela pourrait être le cas, Sigma ayant parfois réussi à produire des objos meilleurs que des Canon L à moitié prix (par ex le 14/2.8 du temps de l'argentique).

Si ces perfs sont justes "bonnes", alors il n'intéressera peut-être pas tant de monde que ça...

Si Sigma veut chasser sur ce marché, il doit viser l'excellence optique... Tiens, j'aimerais bien en savoir plus sur le Schneider 35/1.4 dont quelqu'un a parlé plus haut...

Col Hanzaplast

Citation de: One way le Novembre 09, 2012, 08:49:23Ne pas oublier que le doc sert à faire le travail de Sigma et de son SAV.

Ce n'est qu'un début. Dans quelques années les objectifs Sigma seront livrés en kit. La station d'accueil d'un coté, les lentilles de l'autre et le reste à part. A l'acheteur d'assembler tout ça 8)

Col Hanzaplast

Citation de: One way le Novembre 09, 2012, 08:49:23Et puis quand je vois que la majorité des photographes ne comprennent pas comment et à quoi servent les micro-reglages boitiers, je n'ose imaginez les "dereglages" qu'ils vont faire avec le doc ;D.

Une pensée émue à tous les possesseurs de boîtier sans micro-réglages,
quelque soit le boîtier, quelque soit leur age.
Même si d'aventure ils portent le fardeaux qu'on leur ment,
ils ne comprennent pas ces trucs et s'en foutent éperdument.
Boîtier en mains et trépied ballotant leurs reins,
ils photographient sans soucis et dorment sereins.


Luckyspikes

Ni à très grande ouverture, ni parfaitement net alors. Quelle que soit l'optique (70-200 vr2, 24 1.4, 85 1.4, 105 2.8, 50 1.4) toutes ont nécessité un micro réglage d'AF sur mes boitiers pour être parfaitement net à P.O.
Le concept de P.O échappe sans doute à celui qui trimbale son trépied cela dit, et leurs yeux ne sont peut être plus assez jeunes pour distinguer une zone de netteté à la perfection ;-)

One way

#61
Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 10, 2012, 11:14:23
Une pensée émue à tous les possesseurs de boîtier sans micro-réglages,


Désolé mais tu n'as pas comprit à quoi sert les micro-réglages de la cage reflex et les réglages dans l'optique. Ce n'est pas du tout pour compenser les mêmes choses.
En aucun cas seulement des "compensations" faites avec un dock dans l'optique ne pourra compenser une différence de marche entre le capteur AF et le plan focal du capteur.

Les réglages de l'AF dans l'optique, ne compense QUE le comportement de l'optique sous le signal électrique envoyé par le boitier.
Ces réglages sont monnaie courante sur les optiques Canikon. Pour les optiques Canon L que je connais le mieux, cela se fait effectivement via une interface par Canon et c'est gratuit.
Pour les optiques EF-s Canon, même principe avec possibilité aussi de toucher directement sur la carte de CI dans l'optique suivant le modèle.

Après, ceux qui parlent de la qualité optique de ce 35 f1.4, effectivement on verra. Mais sur un f1.4, les courbes de FTM on s'en tape les fesses. Il faut PAS de vignetage et il faut ce qui jusqu'à présent manque aux optiques Sigma, soit des traitements type nano cristaux. Car cela joue aussi fortement sur la colorimétrie et le rendu de l'optique. Et jusqu'à présent, 85mm f1.4 inclus, le rendu des Sigma est bien "jaune Nikon" sans trop de contraste. Mais effectivement on verra.
"Tu veux ma photo!!?"

jp60

Citation de: One way le Novembre 10, 2012, 12:55:24
Désolé mais tu n'as pas comprit à quoi sert les micro-réglages de la cage reflex et les réglages dans l'optique. Ce n'est pas du tout pour compenser les mêmes choses.
En aucun cas seulement des "compensations" faites avec un dock dans l'optique ne pourra compenser une différence de marche entre le capteur AF et le plan focal du capteur.

Les réglages de l'AF dans l'optique, ne compense QUE le comportement de l'optique sous le signal électrique envoyé par le boitier.
Ces réglages sont monnaie courante sur les optiques Canikon. Pour les optiques Canon L que je connais le mieux, cela se fait effectivement via une interface par Canon et c'est gratuit.
Pour les optiques EF-s Canon, même principe avec possibilité aussi de toucher directement sur la carte de CI dans l'optique suivant le modèle.

Après, ceux qui parlent de la qualité optique de ce 35 f1.4, effectivement on verra. Mais sur un f1.4, les courbes de FTM on s'en tape les fesses. Il faut PAS de vignetage et il faut ce qui jusqu'à présent manque aux optiques Sigma, soit des traitements type nano cristaux. Car cela joue aussi fortement sur la colorimétrie et le rendu de l'optique. Et jusqu'à présent, 85mm f1.4 inclus, le rendu des Sigma est bien "jaune Nikon" sans trop de contraste. Mais effectivement on verra.

Je ne suis pas spécialiste des traitements. Ce qui est sûr, c'est que les derniers macros Sigma ont des aberrations chromatiques proche de zéro (même avec des convertisseurs, ça reste très faible!), ce qui n'est pas le cas du 100 macro L par ex. Optiquement, Sigma est l'un des meilleurs. Pour le reste fiabilité, suivi du SAV et AF, je suis moins sûr (voir les problème sur le 120-300) A voir avec leur nouvelle politique, si ça change.

Jean-Pierre

Jean-Pierre

nounours18200

CitationPour les optiques Canon L que je connais le mieux, cela se fait effectivement via une interface par Canon et c'est gratuit.

Vu le parc de L que je possède, ça m'intéresse ! Tu t'y prends comment, je veux dire à qui rapportes-tu les objectifs (avec boîtier(s)): à ton revendeur local ou bien à un endroit particulier ? car comme j'habite en province loin de Paris, pas pratique pour moi d'aller à Paris.

Merci pour l'info,

One way

Citation de: nounours18200 le Novembre 10, 2012, 16:41:31
Vu le parc de L que je possède, ça m'intéresse ! Tu t'y prends comment, je veux dire à qui rapportes-tu les objectifs (avec boîtier(s)): à ton revendeur local ou bien à un endroit particulier ? car comme j'habite en province loin de Paris, pas pratique pour moi d'aller à Paris.

Merci pour l'info,


J'ai la chance d'être sur Paris et CPS, donc je vais directement à Courbevois. Ils peuvent faire deux choses. En premier passer l'optique sur un banc qui va tester si l'optique fonctionne correctement et dans les tolérances.
C'est ce qu'ils appellent "passage au banc de résolution" et cela vaut 25 euros HT.

Si ton optique est "dans les clous" donc dans les tolérances mais que pour toi et ton utilisation les tolérance sont trop large (elles le sont pour des fixes f1.4 et f1.2), tu demandes alors ce qu'il nomment "ensemble de mise au point de l'optique". C'est dans cette étape qu'ils vont rentrer une table de compensation dans l'optique via soft. je ne connais pas le tarif car pour moi pas facturé.

Si cela ne fonctionne toujours pas sur ton boitier et que tu as un taux de reproduction AF indigne du tarif de ton matériel, tu demandes un réglage du système AF de ton boitier en plus. Soit le réglage soft soit le réglage du tirage et planéité de la cage reflex.

Si cela ne marche toujours pas ils changent le module AF, refond les réglages et changent le numéro de série de ton boitier pour identifier l'interversion.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Novembre 10, 2012, 18:12:36
J'ai la chance d'être sur Paris et CPS, donc je vais directement à Courbevois.

C'est pas loin de Parie, ça, Courbevois ?

Botticelli

Citation de: One way le Novembre 10, 2012, 12:55:24
En aucun cas seulement des "compensations" faites avec un dock dans l'optique ne pourra compenser une différence de marche entre le capteur AF et le plan focal du capteur.

Je ne vois pas ce qui empêcherait que le dock programme dans l'optique Sigma des micro-réglages, pour corriger front et back focus ?
Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 00:28:40
C'est pas loin de Parie, ça, Courbevois ?

C'est tout prée :D
Arrogant, sans limite

astronome

Voyage léger maintenant.....

Verso92

Citation de: astronome le Novembre 11, 2012, 08:40:48
C'est important ça Verso ?  ;)

Pour ceux qui chercherons le SAV Cannon sur Gougle, ça peut...
(mébon, on est dans un fil Sygma, hein...  ;-)

TomZeCat


prestinox

Hello,

Optique d'exception ? Affaire à suivre !!!

On était rendus à 1 € le gramme environ pour connaître le prix d'un objo, exception faite des super télés (genre 500mm) qui flirtent facilement avec les 1,8 € le gramme.

Bé là, c'est à se demander si Sigma ne se prend pas pour une super grande marque de luxe qui produit des sacs avec des logos partout.

Est-ce que je vais de ce pas liquider mon Sigma 17-35/2.8-4 pour cette optique ? Il m'a beaucoup servi le temps de recevoir le 18-200 (6 mois d'attente) mais il reste d'actualité à cause de son ouverture correcte.

Mon dernier fils vient de rentrer ce soir par le train ce soir et je vais pouvoir tester toutes mes optiques sur des mires avec paires de lignes pour ne conserver que les meilleures. A mon avis, de gosses surprises m'attendent au tournant car l'une d'elle a été pointée du doigt par une marque très connue pour un manque de piqué (objectif de la marque bien notée dans le dernier CI) alors qu'en fait le souci viendrait plus de la sensibilité élevée nécessaire ce soir-là.

Reste que j'ai bien été le seul à sortir des images exposables en A3+ (peu, je suis d'accord) de ce concert car l'éclairagiste nous avait pété un cordon pour transformer un éclairage classique en style boite de nuit et pour tout le concert de la tête d'affiche du festival. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi il met les "contres" en bleu et à fond sans utiliser les "front". Le bleu, c'est pas mal mais ça reste très froid mais en tout cas bien meilleur que le rouge qui est souvent choisi. Imaginez un artiste international uniquement éclairé par des projos rouges en contre ? Pas la peine de faire confiance à la cellule ou au moindre automatisme, c'est mort d'avance.

Ce soir là, on est tous ressortis avec une paire de glandes, photographes ou spectateurs confondus. Et en plus je suis épileptique... donc interdit de boite de nuit où à doses homéopathiques en me tenant loin des jeux de lumière.

Enfin, j'aurais quand-même réussi à sortir 8 images en attendant la lumière fugace. 8 IL d'écart entre le pianiste et le batteur.

Dire qu'il va falloir se retaper ce gus pour d'autres concerts car il est lié à la salle et pas à autre chose... Rien que là j'ai les boules d'y penser.

Comme je connais le directeur de cette salle, je vais leur demander si c'est possible qu'il s'éclate seulement sur 1 morceau ou 2 mais pas tout le concert.

Je dérive, je dérive, mais cette optique me semble bien chère et je me demande si le FX ne va pas devenir une bonne vache à lait... D'ailleurs, un 35/1.4 n'a vraiment de sens que pour du DX histoire de récupérer le fameux 50/1.4 AIS qui ne quitte jamais mon sac, épaulé par un 50/1.8 AF un peu plus piqué. En général j'utilise des focales fixes à grande ouverture sauf pour mes 2 24-70/2.8 et ce fameux 18-200 qui permet de gros plans en théâtre tout en permettant de faire un plan d'ensemble (la dernière photo). Multiplier les focales fixes de qualité c'est bien mais monter et démonter en permanence dans le noir c'est pas terrible. En argentique j'utilisais 4 boitiers à cause des films et aussi à cause des focales différentes.

Le mal que j'ai eu pour trouver ce 50/1.4 AIS... Il est d'enfer en DX et prend pleinement place en FX. Enfin, le DX m'avantage dans ma pratique même si j'ai eu du mal à m'y faire au début. De déroutant, j'ai fini par lui trouver des avantages indéniables et si le D400 ou le D7200 ne sortent pas, je me poserai sérieusement la question de prendre un D5200 ou un D600. Ce n'est pas le même budget c'est certain mais pour ce que je fais la question reste posée. J'ai déjà les extenders x1.4 et x2.

Aller, n'oubliez-pas que la photo de reportage s'est faite au 35mm depuis des années et que dès que le 28mm Leica est sorti, tout le monde s'y est mis immédiatement. Alors, 35mm, est-ce véritablement une révolution à ce prix ?

A+

Fab

nounours18200

CitationSi ton optique est "dans les clous" donc dans les tolérances mais que pour toi et ton utilisation les tolérance sont trop large (elles le sont pour des fixes f1.4 et f1.2), tu demandes alors ce qu'il nomment "ensemble de mise au point de l'optique". C'est dans cette étape qu'ils vont rentrer une table de compensation dans l'optique via soft. je ne connais pas le tarif car pour moi pas facturé.

Si cela ne fonctionne toujours pas sur ton boitier et que tu as un taux de reproduction AF indigne du tarif de ton matériel, tu demandes un réglage du système AF de ton boitier en plus. Soit le réglage soft soit le réglage du tirage et planéité de la cage reflex.

Si cela ne marche toujours pas ils changent le module AF, refond les réglages et changent le numéro de série de ton boitier pour identifier l'interversion.

Merci One Way, ça m'intéresse surtout pour mon 24/1.4 L II: là j'ai mon 5D1 en vente, mais lorsque j'aurai mon 5D3 ( ou autre FF), je vais m'intéresser de près à la chose. (bien que sur le 5D1 je n'ai pas remarqué de pb).

Verso92

Citation de: PANA-SONY le Novembre 07, 2012, 21:24:48
Ah bon, il sera finalement stabilisé OS ce nouveau Sigma 35mm ?! ... . ;D ;D ;D

Ben non : c'est là qu'est l'os !

IronPot

Citation de: LaRedac le Novembre 07, 2012, 10:49:01
Premier objectif de la nouvelle ligne Art conçu par Sigma, ce 35 mm de très grande ouverture a été pensé pour le paysage, le portrait, la nature morte, la macro ou le reportage.



Comme il en était question cet été, Sigma a présenté sa nouvelle gamme d'objectifs interchangeables en les déclinant en trois familles: Contemporary, Art et Sports. Ce 35 mm est le premier de la série Art et a été conçu avec une approche essentiellement artistique. Sigma compte  "répondre aux attentes des utilisateurs qui placent la créativité et la force du résultat au-dessus de la compacité et de la polyvalence".
Ce nouvel objectif est le troisième de la gamme des optiques à ouverture f/1,4 destinées aux boitiers plein format, avec le 50 mm et le 85 mm.
Il comporte des lentilles en verre FLD ("F" Low Dispersion) dont la performance égale celle de la fluorite, et des lentilles en verre SLD (Special Low Dispersion) associées afin de corriger au mieux les aberrations latérales et axiales.

Caractéristiques:
Formule optique : 13 éléments en 11 groupes
Ouverture minimale : f/16
Filtre: 67mm
Angle de champ (plein format): 63.4°
Distance minimale de mise au point : 30cm
Dimensions (Diamètre x Longueur): 77mm x 94.0mm
Diaphragme : 9 lames circulaires
Rapport de reproduction: 1:5.2
Poids: 665g
Prix annoncé: 979 € TTC

Quand même bizarre que dans cette fiche soit-disant signalétique , on voit visiblement pas les baïonnettes compatibles proposées !!  >:( >:( >:(

Cherchez l'erreur !!  >:( >:( >:(...   >:(

PS: ça me semblerait quand même assez vital de savoir sur quoi on pourrait visser cet objo, Nan ??

iceman93

Citation de: bleu73 le Novembre 07, 2012, 20:35:17
+1

on le voit bien dans d'autres domaines technologiques. tu as beau acheter une Mitsubishi Evo ou une Nissan GTR... tu as des
performances au moins équivalentes aux allemandes ou aux italiennes, pour un prix moindre. Et pourtant, Porsche ou Ferrari, ben,
c'est ôt chôse mon bon monsieur !!
Ici, c'est pareil. Le poids de l'image. Le poids de l'image ma pauv' lucette

ben avec 90000€ a dépenser dans une caisse c'est pas une allemande ou une italienne que je prends  ;)
hybride ma créativité