Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2012, 15:53:01
Pour info et ce que ça vaut, mon EPL1 est bien 2 voire 3 fois plus rapide... et ça s'est encore accéléré d'autant à la génération de l'EP3.
Après, y'a plein de gens qui se sont fait à l'AF des DP1 et 2 de sigma!  ;D

Pour les vidéos d'objos faits pour l'AF phase, c'est peut-être plus dans la moyenne des concurrents oui. Je n'ai pas testé sur mon EPL1.
Effectivement c'est du niveau de l' EP-1 (voire un peu moins).

Et très loin de la vitesse d'un OM-D .

VOLAPUK

j'aime beaucoup les Oly mais le capteur du M est au dessus des epl1/epl2

l'OMD n'est pas dans la même catégorie. ca a l'air super. Mais ça ne tient pas dans la poche.

Le M a une cible et je ne crois pas que ce soit celle des experts. c'est tout. Pour d'autres, il y a le G1x. Qui l'air de rien malgré son poids tient dans la poche aussi.

Après, si on parle uniquement de qualité d'image sans considération de taille, il y a mieux ailleurs. Mais si on introduit le critère taille, le M aura son mot à dire (avec le 22mn parce que sinon bof...)
Et si on veut un machin tout en un, le G1x n'a pas de concurrent. Chacun son créneau

Nikojorj

Citation de: VOLAPUK le Novembre 27, 2012, 18:04:53
j'aime beaucoup les Oly mais le capteur du M est au dessus des epl1/epl2

l'OMD n'est pas dans la même catégorie. ca a l'air super. Mais ça ne tient pas dans la poche.
l'EPL5 ou l'EPM2 te tendent les bras! ;)

valoo21

Citation de: Cptain Flam le Novembre 27, 2012, 15:56:08
L'OM-D m' avait paru tout à fait fréquentable et comme je le trouve très joli je n' avais pas poussé plus avant, mais c' était réactif.

Par contre, l'ergonomie de l'OM-D est bof... le bouton d'allumage par exemple. Mais il est tres bien, tres beau, j'aime beaucoup. C'est vrai qu'il est très reactif, et ses 9 ips sont top.
L'eos M, bof bof... L'ergonomie est trop simpliste et la molette/pad, pas trop pratique, le bouton poussoir pour l'allumage, il risque de s'allumer par inadvertance et la couronne mode normal/auto/video, ca fait vraiment appareil de debutant... (je dis ca car je l'ai pris en main a la fnouc).
Les seuls hybrides qui m'ont vraiment convaincu sont les nex (surtout le 6 et le 7. D'ailleurs, il est vachement bien ce nouveau nex 6), l'OM-D et les fuji. Le nikon V2 a l'air genial sur le papier, mais il est affreux, et il devient presque un mini reflex...

VOLAPUK

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2012, 21:37:53
l'EPL5 ou l'EPM2 te tendent les bras! ;)

Il est clair qu'Olympus tire très bien son épingle du jeu sur ce marché. Avec en plus des objectifs de qualité ;)

Fab35

Citation de: VOLAPUK le Novembre 27, 2012, 22:18:18
Il est clair qu'Olympus tire très bien son épingle du jeu sur ce marché. Avec en plus des objectifs de qualité ;)
Il est tout aussi clair que les impératifs de Canon et d'Olympus sont diamétralement opposés sur la stratégie et les gammes de produits !

Olympus n'a plus que ces (bons) produits (hybrides) pour faire vivre sa section photo... Ca n'est évidemment pas du tout la même chose chez Canon, ce qui peut largement expliquer pourquoi ils trainent des pieds à entrer dans ce marché de l'hybride !
Il est donc nécessaire de prendre du recul sur ce qu'on perçoit du marché côté client et les raisons qui poussent tel ou tel fabricant à prioriser certains produits...

ddi

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2012, 10:27:50
Il est tout aussi clair que les impératifs de Canon et d'Olympus sont diamétralement opposés sur la stratégie et les gammes de produits !

Olympus n'a plus que ces (bons) produits (hybrides) pour faire vivre sa section photo... Ca n'est évidemment pas du tout la même chose chez Canon, ce qui peut largement expliquer pourquoi ils trainent des pieds à entrer dans ce marché de l'hybride !
Il est donc nécessaire de prendre du recul sur ce qu'on perçoit du marché côté client et les raisons qui poussent tel ou tel fabricant à prioriser certains produits...

OK.Et c'est donc pour cela qu'ils ont collé au M un AF aussi lymphatique (un peu comme le G1x d'ailleurs) .....  :D

De temps en temps il est bon aussi de se placer  du coté du client.

Pixels.d.Argent

Il reste à espérer que le Magic lantern corrige certaines limitations totalement stupides (marketing quand tu nous tient) que Canon a implanté sur le M. En effet, contrairement aux XXXD comme le 650D, Canon a bridé certaines fonctions:

- pas de remote capture
- pas de Live View sur écran d'ordinateur
- pas de film en remote
- ISO fixé à 400 en mode Bulb

Donc exit la photo astro, exit le Stop Motion, la photo animalière en post fixe. Bref, Canon ne croit pas vraiment à ce produit!

Nikojorj

Les trois premières sont peut-être plus dures à contourner s'il manque le crochet qui va bien dans le programme...

Fab35

Citation de: ddi le Novembre 28, 2012, 11:21:04
OK.Et c'est donc pour cela qu'ils ont collé au M un AF aussi lymphatique (un peu comme le G1x d'ailleurs) .....  :D

De temps en temps il est bon aussi de se placer  du coté du client.

Car toi bien sûr tu l'as essayé ! ::)
Moi, non, pas encore, donc je me base sur les maigres infos que j'ai et qui me font penser que cet AF lentissime du M, eh bien c'est un peu exagéré !
Je jugerai sur pièce et viendrai redire si c'est inutilisable ou pas !
En attendant, j'ai vu des bonnes promos sur du Pana GF5, ça fait réfléchir, sans fermer la porte aux autres références...
Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 28, 2012, 11:24:02
Il reste à espérer que le Magic lantern corrige certaines limitations totalement stupides (marketing quand tu nous tient) que Canon a implanté sur le M. En effet, contrairement aux XXXD comme le 650D, Canon a bridé certaines fonctions:

- pas de remote capture
- pas de Live View sur écran d'ordinateur
- pas de film en remote
- ISO fixé à 400 en mode Bulb

Donc exit la photo astro, exit le Stop Motion, la photo animalière en post fixe. Bref, Canon ne croit pas vraiment à ce produit!
Exactement le cahier des charges initial de l'EOS M, quoi !  ;D :D
Faut arrêter de mélanger les genres comme ça !
C'est marrant, personne ne vient pigner sur les limitations en astro ou toute autre pratique exotique, pour les autres hybrides que Canon !
Clairement, l'EOS M n'est pas fait pour l'immense majorité de ses détracteurs sur Chassimages, et alors ? Ce seront les autres, bien plus nombreux, qui l'achèteront !

L'argument négatif le plus tenable est celui du tarif, oui, là pas de doute, c'est trop cher, mais le reste, bon, ben c'est juste une histoire de goût...
Celui qui veut un M ne veut pas d'un Pana, d'un Oly ou d'un Sony, aussi bien soient-ils ! That's all !

Vlad

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 28, 2012, 11:24:02
Il reste à espérer que le Magic lantern corrige certaines limitations totalement stupides (marketing quand tu nous tient) que Canon a implanté sur le M. En effet, contrairement aux XXXD comme le 650D, Canon a bridé certaines fonctions:

- pas de remote capture
- pas de Live View sur écran d'ordinateur
- pas de film en remote
- ISO fixé à 400 en mode Bulb

Donc exit la photo astro, exit le Stop Motion, la photo animalière en post fixe. Bref, Canon ne croit pas vraiment à ce produit!

Ces limitations volontaires envoient clairement le message : "cet EOS M n'est pas pour une utilisation "avancée" voir scientifique dans des domaines ou il pourrait remplacer un boitier plus gros". Canon voudrais je pense récupérer un peu d'une nouvelle catégorie d'utilisateurs sans perturber l'ordre établi dans sa gamme. Si l'on en crois le message marketing l'EOS M est fait pour faire des photos culinaires pour le blog de la  (jolie) jeune femme branchée ;-)

Pour en revenir aux limitations et Magic Lantern, celui-ci propose le protocole PTP pour piloter a distance les appareils. Ce n'est pas compatible avec EOS utility mais il semble exister des logiciels qui en tirent parti (et les sources pour les bidouilleurs :)
Canon R5, Panasonic G9

VOLAPUK

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2012, 10:27:50
Il est tout aussi clair que les impératifs de Canon et d'Olympus sont diamétralement opposés sur la stratégie et les gammes de produits !

Olympus n'a plus que ces (bons) produits (hybrides) pour faire vivre sa section photo... Ca n'est évidemment pas du tout la même chose chez Canon, ce qui peut largement expliquer pourquoi ils trainent des pieds à entrer dans ce marché de l'hybride !
Il est donc nécessaire de prendre du recul sur ce qu'on perçoit du marché côté client et les raisons qui poussent tel ou tel fabricant à prioriser certains produits...

Mais bien entendu ! En terme de stratégie, les marques peu ou pas implantées sur le marché des reflex ont intérêt à assurer sur le marché des hybrides. Maintenant, je ne vois pas Canon sortir un M avec le même niveau de performances qu'un 650D ou alors, les 1100D et 650D n'existeront plus....

DDi concernant l'AF, pour avoir essayé le M, c'est clair que c'est lent mais pas au niveau des DP2 par ex (qui ont fait d'ailleurs le bonheur de beaucoup) et ça reste franchement utilisable, faut pas exagérer.
Et puis, quand on verra un hybride qui assure un max en photo sportive on en reparlera. Le M est plus lent que la concurrence, oui, mais à l'usage ce n'est pas la cata non plus.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2012, 14:13:04
Exactement le cahier des charges initial de l'EOS M, quoi !  ;D :D
Faut arrêter de mélanger les genres comme ça !
C'est marrant, personne ne vient pigner sur les limitations en astro ou toute autre pratique exotique, pour les autres hybrides que Canon !
Clairement, l'EOS M n'est pas fait pour l'immense majorité de ses détracteurs sur Chassimages, et alors ? Ce seront les autres, bien plus nombreux, qui l'achèteront !

L'argument négatif le plus tenable est celui du tarif, oui, là pas de doute, c'est trop cher, mais le reste, bon, ben c'est juste une histoire de goût...
Celui qui veut un M ne veut pas d'un Pana, d'un Oly ou d'un Sony, aussi bien soient-ils ! That's all !

Pas d'accord Fab! Dieu sait que je suis Canoniste depuis longtemps, mais là je trouve que Canon exagère vraiment.

Certes les autres hybrides ne le font pas non plus mais justement quand on choisi un Canon, c'est pour les petits plus (DPP gratuit, EOS utility les commandes à distance via ce dernier).

Si encore le M était vendu 400 €, on pourrait pardonner ces lacunes, mais là mettre 1 000€ pour avoir un produit bridé (normal il est japonais  ;D ) pour faire des photos de cuisine, franchement ça ne le fait pas. Et si, l'AF est affreusement lent, j'ai eu l'occasion de le tester chez mon dealer habituel, impossible de faire une map correcte dans le magasin, pourtant bien éclairé. il a fallut que je sorte dans le rue pour pouvoir faire une photo avec le 18/55! Avec le 22 mm ça va un peu mieux, mais ce n'est pas Versailles pour autant.

Moi je voulais vraiment d'un M (il suffit de lire mes commentaires sur l'annonce de ce produit) mais j'ai vite déchanté. Et si les bagues Métabones permettent un usage correct des mes EF, non je ne resterais pas en Canon, du moins sur ce type de boitier, je prendrais un Nex.

ddi

Citation de: VOLAPUK le Novembre 28, 2012, 15:13:29
DDi concernant l'AF, pour avoir essayé le M, c'est clair que c'est lent mais pas au niveau des DP2 par ex (qui ont fait d'ailleurs le bonheur de beaucoup) et ça reste franchement utilisable, faut pas exagérer.
Et puis, quand on verra un hybride qui assure un max en photo sportive on en reparlera. Le M est plus lent que la concurrence, oui, mais à l'usage ce n'est pas la cata non plus.
Oui c'est utilisable  , mais ça reste du niveau de l'EP-1 (je les ai essayé en même temps ...)  ce qui est dommage en 2012.
Et très loin derrière un OM-D (et loin derrière un N6)  qui lui peut rivaliser sans problème avec certains DSLR.

VOLAPUK

Citation de: ddi le Novembre 28, 2012, 17:13:23
Oui c'est utilisable  , mais ça reste du niveau de l'EP-1 (je les ai essayé en même temps ...)  ce qui est dommage en 2012.
Et très loin derrière un OM-D (et loin derrière un N6)  qui lui peut rivaliser sans problème avec certains DSLR.

Oui c'est clair. Le M ça vaut le coup pour ceux qui veulent un truc simple qui tient dans la poche avec son 22mm. Mais faut reconnaitre que cette cible (tient dans la poche et simple) se contente rarement d'un fixe. Et là, un nex6 avec son 16/50 (désagréable à l'emploi quand même) est préférable. Et d'assez loin faut bien le dire

JMB_QC

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 28, 2012, 16:23:55
...Si encore le M était vendu 400 €, ...

Je suis d'accord.  C'est mon principal reproche.  Ce boîtier est vendu au prix d'un boîtier numéro 1 dans un arsenal photo alors qu'il serait un troisième violon intéressant.  Mais il n'a pas les specs, le viseur, et autres pour justifier le tarif, totalement délirant selon moi.

Qui sait, si Mr Canon sort un EOS N, un O, un P, est-ce que le prix du M sera à la baisse? 

Au fait, j'ai toujours pas trouvé un marchand fiable de boule de crystal...

Fab35

Les prix baissent déjà de façon assez conséquente!
Exemple chez le Ministres Des Prix : CANON EOS M Noir + 8-55 STM + 22mm STM + Flash 90EX pour 730€ !

A ce tarif, le M associé à ces 2 optiques et un flash n'est pas si ridicule ! (Certes, j'aurais préféré voir le flash intégré au boitier...)

EDIT : produit d'import ! Sorry... :-\

Mais quand même, on est passé sous les 780€ pour le kit habituel, au lieu des 900€..

VOLAPUK

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2012, 09:19:12
Les prix baissent déjà de façon assez conséquente!
Exemple chez le Ministres Des Prix : CANON EOS M Noir + 8-55 STM + 22mm STM + Flash 90EX pour 730€ !

A ce tarif, le M associé à ces 2 optiques et un flash n'est pas si ridicule ! (Certes, j'aurais préféré voir le flash intégré au boitier...)

EDIT : produit d'import ! Sorry... :-\

Mais quand même, on est passé sous les 780€ pour le kit habituel, au lieu des 900€..


Ce qui met le combo M + 18 55 largement à moins de 500 euros...

iceman93

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2012, 09:19:12
Les prix baissent déjà de façon assez conséquente!
Exemple chez le Ministres Des Prix : CANON EOS M Noir + 8-55 STM + 22mm STM + Flash 90EX pour 730€ !

A ce tarif, le M associé à ces 2 optiques et un flash n'est pas si ridicule ! (Certes, j'aurais préféré voir le flash intégré au boitier...)

EDIT : produit d'import ! Sorry... :-\

Mais quand même, on est passé sous les 780€ pour le kit habituel, au lieu des 900€..

ben pour 700€ je veux le M + 22 + 40 + flash  ;)
hybride ma créativité

Fab35

A regarder ce qui se fait chez les hybrides, le Pana GX1 semble aussi assez intéressant pour un tarif contenu : écran tactile, AF rapide, qualité d'image globalement très correcte, gamme optique suffisante, dont quelques fixes lumineux comme le Pana-Leica 25mmf/1.4 par ex...

La liste de choix pour moi (ma femme) se construit peu à peu...
EOS M + 18-55 STM + 20f/2 STM (assez cher, pas de flash intégré, pas de viseur)
GX1 + 14-42PZ + 25f/1.4 (pas super fan du µ4/3, pas de viseur, 14-42 PZ sujet à polémiques sur des flous à 42mm)
NEX 6 + 16-50 + 35f/1.8 (assez cher, pas d'écran tactile, 16-50 pas super convainquant dans ce que j'ai vu sur le web)

Pas simple d'essayer tout ça dans un magasin, les batteries sont rarement opérationnelles au moment où l'on veut essayer...
Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2012, 10:05:19
ben pour 700€ je veux le M + 22 + 40 + flash  ;)
Là, tu exagères, ça fait en gros le M+ flash à 200€ !  :) ;)

iceman93

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2012, 10:15:28
Là, tu exagères, ça fait en gros le M+ flash à 200€ !  :) ;)
on m'a tjr dis : le boitier est un accessoire le plus important est l'optique  :D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2012, 10:30:32
on m'a tjr dis : le boitier est un accessoire le plus important est l'optique  :D
bof, ça, moi j'y crois qu'en partie !  ;)
Quand j'ai acheté mon 7D, je n'étais pas dans l'idée que je claquais 1500 boules dans du 100% futile ! :D
Nan, de bons cailloux sur de bons boitiers, c'est la bonne équation, c'est si simple !  :)  ;D

iceman93

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2012, 10:51:47
bof, ça, moi j'y crois qu'en partie !  ;)
Quand j'ai acheté mon 7D, je n'étais pas dans l'idée que je claquais 1500 boules dans du 100% futile ! :D
Nan, de bons cailloux sur de bons boitiers, c'est la bonne équation, c'est si simple !  :)  ;D
ca se discute ... j préfère un 5D1 avec 24 1,4 35 1,4 50 1,2 85 1,2 que 5D3 avec 24 2,8 35 2 50 1,8 85 1,8 bon c'est pas le meme budget  :D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2012, 11:18:10
ca se discute ... j préfère un 5D1 avec 24 1,4 35 1,4 50 1,2 85 1,2 que 5D3 avec 24 2,8 35 2 50 1,8 85 1,8 bon c'est pas le meme budget  :D
Ai-je prétendu l'inverse ?  ;)
A optiques égales, je préfère un bon boitier, c'est uniquement ce que je dis !  :)

iceman93

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2012, 11:22:30
Ai-je prétendu l'inverse ?  ;)
A optiques égales, je préfère un bon boitier, c'est uniquement ce que je dis !  :)
ai je prétendu l'inverse?  ;D
je te taquine  ;)

je suis sur un livre photos qui me saoule un peu alors je fais des poses forum  :D
hybride ma créativité