Le Canon EOS 5D Mark III,un boîtier de transition comme le 30D

Démarré par Luca, Novembre 21, 2012, 20:08:39

« précédent - suivant »

feanor

2 remarques.
C'est à 1600 Iso d'où une granulation sur taille de tirage identique moindre (mais ça je pense que tu le sais, ce n'est simplement pas dit).

Ensuite, 5D => 5DII => 5DIII, ce ne sont que des transitions d'un must have à chaque fois.
5D premier plein format à l'époque où Canon était devant en terme de techno Capteur.
5DII, transition avec intégration video (pénurie à cause de ces P... de vidéastes pro !! :)) et une montée en pixel décriée par les canonistes comme inutile et un AF indigne de son placement prix.
5DII, Canon reprend et améliore le 5DII, lui greffe un AF de compet et bouge le testeur de pdf :). Décrié pour son manque de pixel et sa techno capteur quand Nikon sort un 36Mp.

Moi, j'ai racheté un 5DII car il correspond à mon utilisation. L'AF de compet, j'ai pas le courage de potasser le bouquin.
Ce qui me ferait basculer => un capteur défiltré (même de 22mp) et un flash pop-up car c'est quand même franchement pratique.
J'ai le droit de raler ???;) :D ;D

Luca

1600 ISO, c'est déjà une haute sensibilité. C'est comme de dire que le D700 était supérieur au 5DII aux très hautes sensibilités (3200 ISO et plus), alors qu'elles représentent une faible proportion des photos prises.
"Montée en pixel décriée par les canonistes comme inutile": tu généralises. Moi, j'ai été ébahi par les détails supplémentaires que j'obtenais, alors qu'en plus il y avait en plus une amélioration des hautes sensibilités. L'augmentation de la réslution s'est faite en équilibre avec celle de l'augmentation de la qualité en haute sensibilité, alors que sur ses trois derniers boîtiers 24x36mm (1DX, 5DIII, 6D), Canon n'a presque considéré que la haute sensibilité, ce que je ne m'explique toujours pas.
La vidéo apportait avec elle la visée directe, et donc une précision de composition supplémentaire en photo.
Oui, le 5DII avait un AF médiocre, imprécis, inférieur au D700, ce que pâlie enfin le 5DIII.
Moi aussi j'envie le flash intégré chez Nikon (le D800 étant le premier numérique 24x36mm avec visée optique 100% et flash); or les fanatiques de Canon ne reprochent guère à un appareil pro comme le Canon 7D d'avoir un flash, alors qu'aucun 24x36mm numérique Canon n'en a.
Le défiltrage sera d'autant plus possible qu'il y aura plus de pixels, dépassant les capacités des objectifs afin d'éviter les interférences avec les motifs et éviter ainsi le moirage.
Bien sûr, nous avons le droit de râler et pousser Canon à réaliser les solutions qui sont déjà dans ses possibilités.

pascal.49

Pour paraphraser le grand Pierre Dac,

Quand sait ce qu'on sait, et qu'on lit ce qu'on lit, on a raison de penser ce qu'on pense !

Le titre du fil m'avait mis en appétit... je ne suis pas déçu, et vous en remercie vivement.

PHOTOGOGUE

De nombreux photographes achètent le 5D mkIII pour faire du cinéma, estimation au moins 60 %.

L'implémentation du logiciel MagicLanthern dans un APN Canon est un point important.
Magic Lanthern n'existe pas encore pour du Nikon.

Missa est. La messe est dite : Canon est leader incontesté du cinéma APN.

L'écosystème cinéma Canon est extraordinaire : caméras C100 C300 C500 1DXc optiques cinéma Canon dans deux montures etc.

Canon peut triompher désormais : les 12 000 panneaux JC Decaux vidéo le prouvent : l'image fixe cède du terrain à l'image dynamique.

Un smartphone suffit désormais à photographier. La presse US n'hésite plus à mettre des smartgraphies en couverture.

nounours18200

Que d'agitations...

Le 5D3 est un boîtier interessant, il est juste trop cher pour ce qu'il est: en dessous de 2.500€ il sera à un prix en rapport avec son potentiel. A 3.500€ comme à son lancement, c'est juste du foutage de gueule.

Si Canon perd des parts de marché par rapport à Nikon, son prix baissera. Et comme je sus patient, j'attendrai: je ne pars en Polynésie que l'été prochain, donc j'ai le temps...


VOLAPUK

Citation de: Luca le Novembre 27, 2012, 21:55:24
1600 ISO, c'est déjà une haute sensibilité. C'est comme de dire que le D700 était supérieur au 5DII aux très hautes sensibilités (3200 ISO et plus), alors qu'elles représentent une faible proportion des photos prises.
"Montée en pixel décriée par les canonistes comme inutile": tu généralises. Moi, j'ai été ébahi par les détails supplémentaires que j'obtenais, alors qu'en plus il y avait en plus une amélioration des hautes sensibilités. L'augmentation de la réslution s'est faite en équilibre avec celle de l'augmentation de la qualité en haute sensibilité, alors que sur ses trois derniers boîtiers 24x36mm (1DX, 5DIII, 6D), Canon n'a presque considéré que la haute sensibilité, ce que je ne m'explique toujours pas.
La vidéo apportait avec elle la visée directe, et donc une précision de composition supplémentaire en photo.
Oui, le 5DII avait un AF médiocre, imprécis, inférieur au D700, ce que pâlie enfin le 5DIII.
Moi aussi j'envie le flash intégré chez Nikon (le D800 étant le premier numérique 24x36mm avec visée optique 100% et flash); or les fanatiques de Canon ne reprochent guère à un appareil pro comme le Canon 7D d'avoir un flash, alors qu'aucun 24x36mm numérique Canon n'en a.

Ps pour nounours18200 : j'ai payé le mien à sa sortie 2900 euros et je l'ai vu récemment chez Darty à 2690 euros ;)
Le défiltrage sera d'autant plus possible qu'il y aura plus de pixels, dépassant les capacités des objectifs afin d'éviter les interférences avec les motifs et éviter ainsi le moirage.
Bien sûr, nous avons le droit de râler et pousser Canon à réaliser les solutions qui sont déjà dans ses possibilités.

d'abord tu as le droit d'avoir ton avis sur le sujet même si je ne le partage pas ;)

J'ai eu un D700 dont j'ai été enchanté. Et pour moi est le successeur du D700 c'est Canon qui l'a sorti avec le 5D3. Un D700 en beaucoup mieux (ce qui est normal 4 ans après) et que beaucoup de Jaunes auraient aimé voir produit par Nikon.
Si tu veux un FF généraliste, super équipé, aux grosses performances (AF), à viseur optique et très bon dans tous les domaines  (j'ai pas dit le meilleur dans tous les domaines) sans sortir 5 à 6500 euros, il n'y a pas mieux sur le marché.

Après, l'hyperpixellisation pourquoi pas, et Canon devrait sortir le sien d'ici un an, mais si cela procure des avantages que tu soulignes, cela conduit aussi à des inconvénients niés par certains mais relevés par certains utilisateurs et testeurs. Un exemple : mon 5D3 m'étonne par son aisance dans les vitesses lentes ce qui permet entre autre de monter moins vite dans les isos. Pas besoin de monter les vitesses de 1 ou 2 pour éviter le flou de bougé.
De même, on vante souvent en une ligne le mode silencieux du 5D3 et puis basta. Mais cela procure pour moi un avantage décisif dans de nombreuses situations dans lesquelles mon vaillant D700 n'aurait pu être utilisé.

Je note aussi que l'immense majorité d'utilisateurs de 5D3 sont ravis de leur boitier. Je note aussi que c'est exactement la même chose pour les utilisateurs de D800 (hormis les quelques soucis de qualité qui ennuient certains mais qui devraient se régler dans le temps). Alors... alors on peut appuyer sur tel ou tel défaut de l'un ou de l'autre mais au final extrêmement peu de déçus pour chaque boitier. Comme quoi les 2 marques ne se sont pas si trompées que ça sur leur positionnement respectif.

Au fait, si le 5D2 a continué à se vendre jusqu'au bout c'est parce qu'il était ... toujours en vente (c'est une évidence mais le D700 n'est plus en vente depuis un moment sinon...) et parce que le 6D n'est toujours pas sur les rayons.

sofyg75

VOLAPUK on discute on discute mais on en arrive toujours à cette remarque que nous avions évoqués avec quelques autres sur un vieux fil, le 5D3 ressemble furieusement au successeur du D700 et le D800 au successeur du 5D2  :D

Pour le reste à l'évidence les deux sont de beaux produits biens positionnés sur leurs créneaux. Je ne doute pas une seconde que des nikonistes peu satisfaits des caractéristiques du D800 lorgne du coté du 5D3 (même si le D600 les calment sans doute, tout en étant positionné dans une gamme inférieure). De la même façon chez les rouges certains regardent amoureusement le D800.

Espérons pour les insatisfaits, qu'ils soient équipés en rouge ou jaune, que les deux marques sortent le 3eme 24x36 qu'ils attendent

VOLAPUK

Citation de: sofyg75 le Novembre 27, 2012, 23:45:03
VOLAPUK on discute on discute mais on en arrive toujours à cette remarque que nous avions évoqués avec quelques autres sur un vieux fil, le 5D3 ressemble furieusement au successeur du D700 et le D800 au successeur du 5D2  :D

Pour le reste à l'évidence les deux sont de beaux produits biens positionnés sur leurs créneaux. Je ne doute pas une seconde que des nikonistes peu satisfaits des caractéristiques du D800 lorgne du coté du 5D3 (même si le D600 les calment sans doute, tout en étant positionné dans une gamme inférieure). De la même façon chez les rouges certains regardent amoureusement le D800.

Espérons pour les insatisfaits, qu'ils soient équipés en rouge ou jaune, que les deux marques sortent le 3eme 24x36 qu'ils attendent


tout à fait ! ;)

Mais ... tu voulais dire un 4eme boitier FF à sortir je suppose (on s'y perd à force :D) : 1Dx, 5D3 et 6D d'un côté et D4, D800/E et D600 de l'autre ;)

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Novembre 27, 2012, 23:58:22
tout à fait ! ;)

Mais ... tu voulais dire un 4eme boitier FF à sortir je suppose (on s'y perd à force :D) : 1Dx, 5D3 et 6D d'un côté et D4, D800/E et D600 de l'autre ;)

arfff et oui me suis perdu  ;D ;D ;D  bien sur le 4eme (j'avais zappé les boitiers pro  :P)

FotoPlanet

Bémol quand même les anciens combattants.
Au niveau des DDDDD 600 Et 800 on parle de bécannes qui sortent de l'invendable. du moins ce qui ressort des posts.

Tant mieux pour celui qui a les moyens financiers et de transport de balader tout une panoplie, avec boîtiers de rechange, pour les grands voyages ça devient difficile.

Je photographie au D300 et çà me va. C'est de l'illustration bouquins, beaucoup de technologie, vendu d'avance.
En 2007 J'ai vu un 5 D revenir d'Afghanistan impeccable, les résultats époustouflants projetés au Visa pour l'image.

Restons calmes et buvons frais.

Pour l'instant c'est Nikon qui est en problème au lancement 1DMK 3 Canon n'a pas fait terrible en gestion de crise, revoir les fils ici. Leica c'est encore pire.

Leur recherche nous invente des besoins, perso ce que je veux c'est photographier et pouvoir filmer quelques séquences.
Pas après 15 h de marche et crève trouver l'écran plein de pétouilles.

CDT
 
Survivant

Cptain Flam

Pour un boîtier de transition, le 5DIII est quand même sacrément abouti, pour ma part, la transition va durer quelques années. Des transitions comme ça, on en redemande.
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2012, 10:40:41
Pour un boîtier de transition, le 5DIII est quand même sacrément abouti, pour ma part, la transition va durer quelques années. Des transitions comme ça, on en redemande.
Moi aussi le terme de transition m'a fait sourire ;)
Mon ex 30D m'a quitté après 4 ans de très bons et loyaux services car une copine avait cassé son appareil photo, c'était pour lui rendre service que de le lui vendre. Ca m'a donné une excuse pour prendre le 7D à sa place ;D

zpat

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2012, 10:40:41
Pour un boîtier de transition, le 5DIII est quand même sacrément abouti, pour ma part, la transition va durer quelques années. Des transitions comme ça, on en redemande.

+1

Quand on voit que le 5DII a duré plusieurs années alors que pourtant il avait quelques points faibles, comme par exemple un autofocus en retrait par rapport à ses autres caractéristiques, une rafale un peu faible, ou encore des petits problèmes de banding, je pense que le 5DIII est un appareil arrivé à maturité, qui corrige tout ce que l'on pouvait reprocher au 5DII, sans aucun défaut majeur, avec une grande polyvalence et qui peut satisfaire beaucoup de monde. Il a, à mon sens, un bel avenir, il faudrait juste que son prix baisse un petit peu  ;D

rico7578

Citation de: Luca le Novembre 21, 2012, 20:08:39
Enthousiasmé par la sortie du 5D II (résolution, haute sensibilité, vidéo, viseur, écran), j'ai été déçu par la sortie du III qui met pour la première fois en numérique 24x36 Canon sous Nikon, surtout quant au capteur (résolution, dynamique), alors que le capteur 18 millions de pixels en APS, déjà ancien, permet un potentiel de 40 millions de pixels en 24x36mm.
Ce qui me fait penser que, dépassé par Nikon, ce boîtier ne va pas durer trois ans comme ses deux prédécesseurs, et est proche du cas de l'éphémère 30D qui était une amélioration transitoire et peu importante du 20D.
Dans le cas du 5D III, les deux plus grosses améliorations sont la haute sensibilité et l'autofocus, ce qui peut faire le bonheur pour certains photographes, mais pas de tous.
La question est dans quelle gamme Canon va sortir son boîtier en haute résolution? Dans celle à 3000 euros du 5D comme Nikon avec le D800, ou dans le plus haut de gamme (où Nikon a sorti une résolution inférieure)? Je crains malheureusement la seconde alternative.

allez une petite psychothérapie gratos :
répète après moi : la course aux pixels ne sert à rien, ce sont les méchants marketeux qui s'en servent pour te donner envie d'acheter leur nouveau produit et te faire croire que le tiens est dépassé
;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2012, 11:00:06
Moi aussi le terme de transition m'a fait sourire ;)
Mon ex 30D m'a quitté après 4 ans de très bons et loyaux services car une copine avait cassé son appareil photo, c'était pour lui rendre service que de le lui vendre. Ca m'a donné une excuse pour prendre le 7D à sa place ;D

Oui, je n' ai pas relevé pour le 30D, qui m' avait aussi donné beaucoup de satisfactions et qui au moment de sa sortie était quand même une transition un peu "seul au monde"! Mais j' avais pourtant succombé au 40D, qui apportait son lot d' améliorations. M' enfin, vu que j' avais pris le 30D dès sa sortie car il améliorait beaucoup le 20D et que j' ai traîné la patte au renouvellement pour motif de tarifs, la transition à duré plus de deux ans... Et certaines des photos de la "transition" traînent encore sur les murs de certains amis, du provisoire qui dure quoi!  :D

Je radote un peu, mais le 7D m' a tellement convaincu, le 5DIII en prend tellement le chemin, que du point de vue des boîtiers, je me sens repu. Comme on dit aux cartes: "servi".
Aimez qui vous résiste...

sofyg75

Citation de: rico7578 le Novembre 28, 2012, 11:37:20
allez une petite psychothérapie gratos :
répète après moi : la course aux pixels ne sert à rien, ce sont les méchants marketeux qui s'en servent pour te donner envie d'acheter leur nouveau produit et te faire croire que le tiens est dépassé
;D

;D :D ;D
petite rectification quand même ... ne te sert à rien ... parce que d'autres peuvent y trouver un intérêt objectif  ;)

(tu trouve ça inutile c'est ton droit, d'autres trouvent par exemple que ce sont les haut iso qui ne servent a rien du tout ;))

iceman93

pour moi le 5D3 serait parfait si :
- capteur de 1Dx a la place 18 Mp me suffisent
- rafale a 8 i/s au lieu de 6i/s avec tjr le mode silence a 3 i/s
- les oisos du 1Dx
- la mesure spot sur tous les collim
- un grip avec batterie de 1D

je vais quand même me contenter de ce formidable boitier dans l'état  ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: Luca le Novembre 21, 2012, 20:08:39
Enthousiasmé par la sortie du 5D II (résolution, haute sensibilité, vidéo, viseur, écran), j'ai été déçu par la sortie du III qui met pour la première fois en numérique 24x36 Canon sous Nikon, surtout quant au capteur (résolution, dynamique), alors que le capteur 18 millions de pixels en APS, déjà ancien, permet un potentiel de 40 millions de pixels en 24x36mm.
Ce qui me fait penser que, dépassé par Nikon, ce boîtier ne va pas durer trois ans comme ses deux prédécesseurs, et est proche du cas de l'éphémère 30D qui était une amélioration transitoire et peu importante du 20D.
Dans le cas du 5D III, les deux plus grosses améliorations sont la haute sensibilité et l'autofocus, ce qui peut faire le bonheur pour certains photographes, mais pas de tous.
La question est dans quelle gamme Canon va sortir son boîtier en haute résolution? Dans celle à 3000 euros du 5D comme Nikon avec le D800, ou dans le plus haut de gamme (où Nikon a sorti une résolution inférieure)? Je crains malheureusement la seconde alternative.

C'est là où le point de vue de chacun fait diverger les opinions.

Le 30D, m' apportait plein de choses comparé au 20D, assez pour justifier le passage à la phase d' achat. De mémoire, l' écran plus grand et meilleur, la rafale plus longue, les styles d' image, un menu plus complet... Au même prix, moins cher même car je l' avais acheté à Barcelone avec une super négo en plus du prix plus favorable.
Entre sa sortie et celle effective du 40D, plus de 18mois, ce qui est une transition normale pour un produit technologique, et même habituelle sur ce créneau chez le Canon d' avant les catastrophes cataclysmiques.
Dans la pratique, la transition a donc du durer deux ans pour les plus motivés, bien plus pour une grosse majorité.
il est bon aussi de se souvenir que en 2006, des boîtiers montant bien en isos et cavalant à 5 images seconde, ça ne courait pas les rues, et comparé aux 60D/D7000 récents, c' était pas si mal pour l'époque.

Dire que le 5DIII est très en dessous du D800, c'est aussi un point de vue en fonction des priorités, attentes et pratiques de chacun.

Moi je crois que ce sont deux boîtiers extrêmement proches, avec chacun son domaine de prédilection et la possibilité de faire des incursions plus que satisfaisantes dans les autres domaines.

Et je pense que ceux qui les auront vraiment choisis en fonction de leurs besoins, les garderont longtemps car très complets et éclectiques...

Plus Canon fait évoluer ses boîtiers, plus je les garde longtemps justement. Je viens à peine de revendre le 50D que j' avais aussi adopté très vite...

Si ça fait le job, que c'est pas en panne...
Aimez qui vous résiste...

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2012, 11:00:06
Mon ex 30D m'a quitté après 4 ans de très bons et loyaux services car une copine avait cassé son appareil photo, c'était pour lui rendre service que de le lui vendre.

Ta bonté te perdra !!!   ;D  ;D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

sofyg75

Citation de: Enzo.R le Novembre 28, 2012, 12:18:16
Ta bonté te perdra !!!   ;D  ;D

J'allais le dire  :D :D :D

Cptain Flam 100% en accord avec ton post ... et oui chacun forge son opinion sur ses priorités.

Du coup l'initiateur du fil devrait plutôt dire qu'à ses yeux et pour son usage, s'il l'achetait, le 5D3 ne serait qu'un boitier de transition en attendant celui dont il a vraiment envie.

la bonne (la seule  :D ) solution prendre son mal en patience et attendre celui qui lui plaira et qui a n'en pas douter arrivera  ;)

erfff je fait de rimes  ;D

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 12:24:48
J'allais le dire  :D :D :D

Cptain Flam 100% en accord avec ton post ... et oui chacun forge son opinion sur ses priorités.

Du coup l'initiateur du fil devrait plutôt dire qu'à ses yeux et pour son usage, s'il l'achetait, le 5D3 ne serait qu'un boitier de transition en attendant celui dont il a vraiment envie.

la bonne (la seule  :D ) solution prendre son mal en patience et attendre celui qui lui plaira et qui a n'en pas douter arrivera  ;)

erfff je fait de rimes  ;D

Sans le savoir... ça craint!  ;) :P
Aimez qui vous résiste...

rico7578

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 12:02:09
petite rectification quand même ... ne te sert à rien ... parce que d'autres peuvent y trouver un intérêt objectif  ;)

les possesseurs d'imprimantes A0 ? ils ne courrent pass les rues je pense comparé à l'amplitude de l'offre qui leur est destinée  ;D
open your eyes, marketing is everywhere...

sofyg75

Citation de: rico7578 le Novembre 28, 2012, 13:23:55
les possesseurs d'imprimantes A0 ? ils ne courrent pass les rues je pense comparé à l'amplitude de l'offre qui leur est destinée  ;D
open your eyes, marketing is everywhere...

je peut crier juste un coup ... à peine ... LES PIXELS SERVENT A AUTRE CHOSE QU'AU TIRAGE  ... désolé ça fait du bien  ;D ;D ;D

j'en parle plus haut dans le fil (désolé que ce petit coup de gueule tombe sur toi dont j'adore les photos, mais c'est lassant à force de toujours lire la même chose suivant laquelle pixel=taille d'impression ;D)

rico7578

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 13:36:53
je peut crier juste un coup ... à peine ... LES PIXELS SERVENT A AUTRE CHOSE QU'AU TIRAGE  ... désolé ça fait du bien  ;D ;D ;D
j'en parle plus haut dans le fil (désolé que ce petit coup de gueule tombe sur toi dont j'adore les photos, mais c'est lassant à force de toujours lire la même chose suivant laquelle pixel=taille d'impression ;D)

A quoi d'autre alors ?
et là en général on me répond "cropper"
et là je dis beurk  ;)
car déjà c'est pas top au niveau "rendu/plaisir/challenge photographique" et en plus cropper une image faite de petits pixels fait ressortir les défauts au niveau des pixels, qui sont normalement caché par la masse (le bruit redevient apparent... etc)
en gros plus on croppe, plus la qualité se dégrade

mais tu penses peut-être à autre chose ?

je maintiens que c'est à 99% un argument marketing et qui en plus aide bien à vendre des cartes mémoires et autres périphériques, bref du business