Quel objectif pour photo de mariag

Démarré par lilou44, Novembre 22, 2012, 10:00:55

« précédent - suivant »

lilou44

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, je suis une passionnée de photos, j'ai acheté un canon D600 en mars 2011 et l'objectif vendu avec etait le 18.135mm. Depuis peu j'ai acheté le 50mm F1.8 et j'adore pour les portraits!!!

Seulement voila, une amie m'a demandé de faire ses photos de mariage (elle ne voulait pas payer un photographe...) et je voulais faire mon maximum pour immortaliser correctement ce jour J.

Alors est ce que ces deux objectifs suffisent pour le reportage de mariage ou me conseillez vous autre chose... je n'ai pas un gros budget je fais les photos seulement par passion.

J'ai vu sur d'autres forums que certains conseillait le canon 17.50 F2.8, quelles sont les différences??

Et faut il un flash cobra?? J'ai lu sur pas mal de forum qu'il etait indispensable, quels sont vos avis, et va t'il me resservir après cette occasion?

Je débute je vous remercie donc pour vos conseils qui me seront très précieux.

(au passage je viens de crée un blog a l'adresse http://liloo.blogzoom.fr/ si vous pouviez aller faire un petit tour et me donner vos critiques quelles soient bonnes ou mauvaises je cherche à m'améliorer)

olivier_aubel

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 10:00:55
J'ai vu sur d'autres forums que certains conseillait le canon 17.50 F2.8, quelles sont les différences??

Et faut il un flash cobra??

En gros, 1 diaph de mieux en ouverture et certainement une meilleure qualité d'image (piqué, aberrations optiques diverses).

Le flash cobra :  Oui, ça aide bien mais son usage (raisonnable) nécessite pas mal d'experience. Il faudra "t'entrainer" !

iceman93

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 10:00:55
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, je suis une passionnée de photos, j'ai acheté un canon D600 en mars 2011 et l'objectif vendu avec etait le 18.135mm. Depuis peu j'ai acheté le 50mm F1.8 et j'adore pour les portraits!!!

Seulement voila, une amie m'a demandé de faire ses photos de mariage (elle ne voulait pas payer un photographe...) et je voulais faire mon maximum pour immortaliser correctement ce jour J.

Alors est ce que ces deux objectifs suffisent pour le reportage de mariage ou me conseillez vous autre chose... je n'ai pas un gros budget je fais les photos seulement par passion.

J'ai vu sur d'autres forums que certains conseillait le canon 17.50 F2.8, quelles sont les différences??

Et faut il un flash cobra?? J'ai lu sur pas mal de forum qu'il etait indispensable, quels sont vos avis, et va t'il me resservir après cette occasion?

Je débute je vous remercie donc pour vos conseils qui me seront très précieux.

(au passage je viens de crée un blog a l'adresse http://liloo.blogzoom.fr/ si vous pouviez aller faire un petit tour et me donner vos critiques quelles soient bonnes ou mauvaises je cherche à m'améliorer)
super la copine elle veut pas payer un photographe mai par contre elle veut bien que tu dépense des sous pour faire ses photos  :D :D :D
des copines comme ca ca s'envoie chier direct
hybride ma créativité

GM38

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 10:00:55
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, je suis une passionnée de photos, j'ai acheté un canon D600 en mars 2011 et l'objectif vendu avec etait le 18.135mm. Depuis peu j'ai acheté le 50mm F1.8 et j'adore pour les portraits!!!

Seulement voila, une amie m'a demandé de faire ses photos de mariage (elle ne voulait pas payer un photographe...) et je voulais faire mon maximum pour immortaliser correctement ce jour J.

Alors est ce que ces deux objectifs suffisent pour le reportage de mariage ou me conseillez vous autre chose... je n'ai pas un gros budget je fais les photos seulement par passion.

J'ai vu sur d'autres forums que certains conseillait le canon 17.50 F2.8, quelles sont les différences??

Et faut il un flash cobra?? J'ai lu sur pas mal de forum qu'il etait indispensable, quels sont vos avis, et va t'il me resservir après cette occasion?

..........................................

le Canon 17-55 f 2.8 n'est pas donné  :) ...alors le budget....

stef38

Si elle ne veut pas se payer de photographe, et elle a sans doute raison, y en a pas mal qui sont pas top et pas donné...

Le soucis, c'est que quand on demande ça, forcément y a de la pression. Pour moi ton matos va très bien. Point de vue objectif. Pour ne rien rater, dans l'église ou à la mairie, ou les scènes sont importantes tu gardes le petit zoom et un flash (assez puissant avec son réflecteur), l'avantage du flash avec son reflecteur en plus du reste c'est que ça fait pro, et ça te permet de pousser un peu les autres, de mettre un peu de distance quand c'est la cohue, parce que le plus dur c'est de gérer les gens, les invités mais aussi les mariés. Le petit 50 est très bien pour les portraits quand tu as un peu de temps et peu de risque de rater la photo importante.

Pour le Flash perso, mode manuel, tu trouves un réglage de base grace à l'écran en faisant une ou deux photos à vide et tu ne bouges plus, disons dans les 1/60 à 1/100ème, avec une ouverture importante genre 4.5 ou 5.6 je ne sais pas combien ils ouvrent ton truc et sans doute dans les 200iso. Ce qui est bien c'est d'avoir un bon équilibre du fond, pas de bouger, en plus ça économise ton flash, sur ton apn tu peux peut etre même monter à 400iso si c'est bien sombre, sur le mien la qualité s'en ressent, mais perso je gagne sur le diaf car F4.

Bonne chance à toi et n'hésite pas à t'imposer. Ne pas hésiter à faire énormément de photos avec le numérique on peut se le permettre, là aussi j'ai du mal à comprendre certains pros qui font peu de photos, au final, ils ont moins de photos sympas que moi parfois alors qu'ils sont mieux équipés et que c'est leur boulot...

Puisque tu es plus ou moins la photographe officielle, prévoir un PC et un videur de carte multi-carte, pour récupérer les photos de tous les invités lors de la soirée, et les graver sur un blue ray ou autres pour les mariés...

Et puis  faire un joli livre, quand on  me demande ça, mon cadeau de mariage c'est un livre en 3 exemplaires un pour le couple, un pour chacun des parents, avec la qualité actuelle des livres ce sont le genre de cadeau qui font très plaisir, et souvent les mariés ont autre chose à faire que de trier tout ça. Pour le livre, ne pas hésiter à avoir pas mal de grand tirages du couple et pour les groupes, et par contre perso de petites mosaiques d'images pour la soirée les trucs du genre, ce qui permet d'avoir tout le monde et c'est important.

A+ et bonne chance
Stef

iceman93

Citation de: stef38 le Novembre 22, 2012, 11:04:53
Si elle ne veut pas se payer de photographe, et elle a sans doute raison, y en a pas mal qui sont pas top et pas donné...

Le soucis, c'est que quand on demande ça, forcément y a de la pression. Pour moi ton matos va très bien. Point de vue objectif. Pour ne rien rater, dans l'église ou à la mairie, ou les scènes sont importantes tu gardes le petit zoom et un flash (assez puissant avec son réflecteur), l'avantage du flash avec son reflecteur en plus du reste c'est que ça fait pro, et ça te permet de pousser un peu les autres, de mettre un peu de distance quand c'est la cohue, parce que le plus dur c'est de gérer les gens, les invités mais aussi les mariés. Le petit 50 est très bien pour les portraits quand tu as un peu de temps et peu de risque de rater la photo importante.

Pour le Flash perso, mode manuel, tu trouves un réglage de base grace à l'écran en faisant une ou deux photos à vide et tu ne bouges plus, disons dans les 1/60 à 1/100ème, avec une ouverture importante genre 4.5 ou 5.6 je ne sais pas combien ils ouvrent ton truc et sans doute dans les 200iso. Ce qui est bien c'est d'avoir un bon équilibre du fond, pas de bouger, en plus ça économise ton flash, sur ton apn tu peux peut etre même monter à 400iso si c'est bien sombre, sur le mien la qualité s'en ressent, mais perso je gagne sur le diaf car F4.

Bonne chance à toi et n'hésite pas à t'imposer. Ne pas hésiter à faire énormément de photos avec le numérique on peut se le permettre, là aussi j'ai du mal à comprendre certains pros qui font peu de photos, au final, ils ont moins de photos sympas que moi parfois alors qu'ils sont mieux équipés et que c'est leur boulot...

Puisque tu es plus ou moins la photographe officielle, prévoir un PC et un videur de carte multi-carte, pour récupérer les photos de tous les invités lors de la soirée, et les graver sur un blue ray ou autres pour les mariés...

Et puis  faire un joli livre, quand on  me demande ça, mon cadeau de mariage c'est un livre en 3 exemplaires un pour le couple, un pour chacun des parents, avec la qualité actuelle des livres ce sont le genre de cadeau qui font très plaisir, et souvent les mariés ont autre chose à faire que de trier tout ça. Pour le livre, ne pas hésiter à avoir pas mal de grand tirages du couple et pour les groupes, et par contre perso de petites mosaiques d'images pour la soirée les trucs du genre, ce qui permet d'avoir tout le monde et c'est important.

A+ et bonne chance
Stef
whaouuuuu ca c'est du conseil ... et dire que je suis souvent au 1/30 voir 1/20 F2 a 400 isos pour avoir l'ambiance et pas un fond noir ... 1/100 5,6 a 200 isos ca doit etre top  :D
d'un autre coté on me paye pour faire les photos alors les mariés attendent un vrai résultat
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 11:14:22
whaouuuuu ca c'est du conseil ... et dire que je suis souvent au 1/30 voir 1/20 F2 a 400 isos pour avoir l'ambiance et pas un fond noir ... 1/100 5,6 a 200 isos ca doit etre top  :D
d'un autre coté on me paye pour faire les photos alors les mariés attendent un vrai résultat
;D ;D ;D ;D ;D ;D
Et après, ils vont te dire qu'un pro, c'est cher.

PS: Tu mets aussi un lumiquest sur ton flash pour faire "pro"? Parce que, ça aussi c'est du conseil en béton.
Il s'appelle Juste Leblanc

Elderewen

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 10:00:55
Seulement voila, une amie m'a demandé de faire ses photos de mariage (elle ne voulait pas payer un photographe...)

C'est ce qui s'appelle un cadeau empoisonné nan ?  ;D

Je n'aurais aucun conseil à donner vu mon niveau et mon manque d'expérience.
En revanche, lors du dernier mariage auquel j'ai assisté, j'ai été très content d'avoir équipé mon boîtier d'un téléobjectif (au lieu d'un trans-standard) pour les photos de la cérémonie à l'église. Ça m'a permis de faire de jolis portraits des mariés tout en restant à distance.

iceman93

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 22, 2012, 11:48:43
;D ;D ;D ;D ;D ;D
Et après, ils vont te dire qu'un pro, c'est cher.

PS: Tu mets aussi un lumiquest sur ton flash pour faire "pro"? Parce que, ça aussi c'est du conseil en béton.
non j'ai bricolé une boite en 80x80 ca diffuse mieux  :D
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Lilou 44, le meilleur conseil que je puisse te donner est de forwarder cette maxime à ta copine, sérieusement.
Parce que, si tu appliques les conseils "techniques" qu'on te donne ici.... ::) ::)
Il s'appelle Juste Leblanc

iceman93

une fois au bout de 15 jours de négo le marié m'annonce : finalement un pote fera les photos je dis ok le lundi j'appelle et la le marié me dit ma femme est en larmes le gars n'est meme pas venu  :D
dans le fion bouffon  ;D ... amis de la poésie bonsoir  ;)
hybride ma créativité

Joel007

Citation de: Elderewen le Novembre 22, 2012, 11:49:40
C'est ce qui s'appelle un cadeau empoisonné nan ?  ;D

Cadeau empoisonné, en effet.    S'il n'y avait pas tout ce matériel à acheter, je dirais "mieux vaut des photos moyennes que pas de photos du tout".   Mais ici, on parle d'achat de flash cobra, de 17-55, ça fait déjà un sacré budget.

Devoir tout maitriser en une fois : premier mariage, nouvel objectif, nouveau flash, ...  Faudra faire quelques répétitions  :D

Message sans aucune condescendance, je ne ferais pas mieux que des photos "moyennes" dans la même situation.   La seule différence, c'est que je possède le matériel dont on parle.

Ceci dit, pour un mariage, je trouve dommage de ne pas rechercher la qualité

Joel007

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 12:05:15
une fois au bout de 15 jours de négo le marié m'annonce : finalement un pote fera les photos je dis ok le lundi j'appelle et la le marié me dit ma femme est en larmes le gars n'est meme pas venu  :D

On ne se rend pas compte combien ces petits animaux sont sensibles  ;)

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 12:05:15
dans le fion bouffon  ;D ... amis de la poésie bonsoir  ;)

Je préfère "dans le cul la balayette" mais on s'éloigne du sujet

iceman93

Citation de: Joel007 le Novembre 22, 2012, 12:19:48
On ne se rend pas compte combien ces petits animaux sont sensibles  ;)

Je préfère "dans le cul la balayette" mais on s'éloigne du sujet
j'ai pas de soucis avec ca  ;)

par contre un peu marre d'entendre : les photographes de mariage c'est cher et souvent nul
si tu veux une merco tu paye si t'as les moyens pour une laguna et bien t'as pas la merco et si tu peux pas avoir autre chose qu'une dacia d'occase et bien tu vas pas chez merco en disant qu'ils font de la merde
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 11:56:01
non j'ai bricolé une boite en 80x80 ca diffuse mieux  :D
Placé sur le flash cobra, ça gène pas un peu devant l'objectif ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

Joel007

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 12:35:39
par contre un peu marre d'entendre : les photographes de mariage c'est cher et souvent nul

Je comprends, et je trouve aussi dommage d' "économiser" sur ce poste, parce que les photos ce sont tout de même les seuls souvenirs qui restent (parce que les fleurs c'est périssable  ;D)

Mais dans la question originale, le "c'est souvent nul" n'apparaissait pas, il y avait juste une demande un peu naïve d'une future mariée à une amie qui a un beau boîtier.

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 12:35:39

si tu veux une merco tu paye si t'as les moyens pour une laguna et bien t'as pas la merco et si tu peux pas avoir autre chose qu'une dacia d'occase et bien tu vas pas chez merco en disant qu'ils font de la merde
Ah ? J'aurai pas dû alors ???
Bon, plus sérieusement, j'ai un mariage aussi, prévu en mai 2013... mais je peux vous dire que:
1) Je flippe!
2) Je vais pas arriver avec un matos neuf juste déballé
3) J'aurai un backup (batteries de rechange, second boitier avec range différent, etc, etc...)
4) Je sais déjà parfaitement ce dont j'ai besoin, et je le maîtrise (à mon niveau en tout cas)
5) j'aurai fait quelques milliers de photos dans des conditions similaires avant (j'en ai déjà fait, en mariage, en communions, en baptème, etc...)
6) S'ils veulent un mec plus expérimenté, pas de soucis, bien au contraire.
7) je flippe quand même un peu...

Cordialement
Michel Nicol

Raphael1967

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 12:35:39
j'ai pas de soucis avec ca  ;)

par contre un peu marre d'entendre : les photographes de mariage c'est cher et souvent nul
si tu veux une merco tu paye si t'as les moyens pour une laguna et bien t'as pas la merco et si tu peux pas avoir autre chose qu'une dacia d'occase et bien tu vas pas chez merco en disant qu'ils font de la merde

Moi, les photographes de mariage, je ne trouve pas ça cher.
Du travail, du temps, le post-traitement, les tirages, etc...
C'est un métier, il y a des frais et des charges importants et j'ai tendance à penser qu'un travail se rémunère même si ce n'est plus à la mode.

Par contre, j'aime bien quand le pro ne se fout pas du monde en pondant 800 photos traitées en lot et que tout le monde a une tronche d'écrevisse sur les photos, sans compter le manque d'inspiration à la prise de vue...

Et ça, même avec des photographes réputés sérieux et présentant de magnifiques exemples sur leur site, ça arrive...

Et quand, comme moi, tu as recommandé le photographe à tes amis, tu es mal, très mal.
Je m'entends encore leur dire: ne lésinez pas sur le photographe, le dîner sera aux toilettes à J+1, les photos, c'est pour la vie.
Heureusement que les amateurs ont fait le job sur place  ;)

Mais, bon, je ne vais pas généraliser.
Raphaël

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 12:44:18
Placé sur le flash cobra, ça gène pas un peu devant l'objectif ? ;)

ben non j'éclaire le plafond  ;D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 12:55:45
Ah ? J'aurai pas dû alors ???
Bon, plus sérieusement, j'ai un mariage aussi, prévu en mai 2013... mais je peux vous dire que:
1) Je flippe!
2) Je vais pas arriver avec un matos neuf juste déballé
3) J'aurai un backup (batteries de rechange, second boitier avec range différent, etc, etc...)
4) Je sais déjà parfaitement ce dont j'ai besoin, et je le maîtrise (à mon niveau en tout cas)
5) j'aurai fait quelques milliers de photos dans des conditions similaires avant (j'en ai déjà fait, en mariage, en communions, en baptème, etc...)
6) S'ils veulent un mec plus expérimenté, pas de soucis, bien au contraire.
7) je flippe quand même un peu...
peut etre 200 mariages au compteur et meme si je ne flippe plus y a tjr une poussée d'adré avant et puis une fois que la machine est lancée ca roule  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Raphael1967 le Novembre 22, 2012, 13:18:53
Moi, les photographes de mariage, je ne trouve pas ça cher.
Du travail, du temps, le post-traitement, les tirages, etc...
C'est un métier, il y a des frais et des charges importants et j'ai tendance à penser qu'un travail se rémunère même si ce n'est plus à la mode.

Par contre, j'aime bien quand le pro ne se fout pas du monde en pondant 800 photos traitées en lot et que tout le monde a une tronche d'écrevisse sur les photos, sans compter le manque d'inspiration à la prise de vue...

Et ça, même avec des photographes réputés sérieux et présentant de magnifiques exemples sur leur site, ça arrive...

Et quand, comme moi, tu as recommandé le photographe à tes amis, tu es mal, très mal.
Je m'entends encore leur dire: ne lésinez pas sur le photographe, le dîner sera aux toilettes à J+1, les photos, c'est pour la vie.
Heureusement que les amateurs ont fait le job sur place  ;)

Mais, bon, je ne vais pas généraliser.
la dessus 100% ok
hier je montrais mon 40x40 de démo a la mère d'une mariée elle ma montré un album avec photos 10x15, 13x18 et 18x24 collées de son autre fille et quand elle m'a dit le prix  :o clairement le gars les a pris pour des gogos
a peine mon livre refermé qu'elle me disait : j'en prend un  :D
hybride ma créativité

Vbloc

Le plus compliqué à comprendre, c'est que la photo de mariage est bien plus compliquée que ça n'a l'air.

Tout se passe rapidement et tu n'as pas de deuxième chance.
Aux difficultés techniques, s'ajoute la responsabilité du statut du photographe officiel qui est la meilleure solution pour te faire perdre tes moyens.

Ta question sur le zoom revient à dire : "Je fonce dans le mur à 90 km/h et je voudrais savoir s'il vaut mieux que je porte une veste rouge ou bleue ?"
Ma réponse est : "apprends à conduire".

Le premier conseil que je te donne, c'est de te faire la main en photographiant d'autres mariages avant.
Si tu n'en as pas l'occasion, deuxième conseil : cotisez-vous pour lui offrir un photographe, au moins pour faire les photos officielles (entrée à l'église, portraits, groupes).
Si ce n'est pas possible, préviens ta copine que tu n'as pas l'habitude et que tu ce garantis absolument rien. Puis croise les doigts pour que ça ne se passe pas trop mal.

La photo de mariage des amis, c'est une des plus belles sources d'embrouilles que je connaisse. Il n'y a que des coups à prendre.

Raphael1967

Tu vois Iceman, dans mon exemple, le type est vraiment bon quand il veut.
C'est juste que là, il ne s'est pas emmmerdé et ça ce n'est pas pro.

Heureusement que les personnes qui ne font pas de photos ont peu d'exigences  ;)
Moi, je lui aurais tout renvoyé.

En bref, un pro c'est mieux, beaucoup mieux et notamment pour ne pas mettre une pression énorme sur un invité amateur même de bonne volonté.

Mais la sécurité, c'est un ou deux bons amateurs en back-up, en cas de mauvais cheval...
Raphaël

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 13:26:33
la dessus 100% ok
hier je montrais mon 40x40 de démo a la mère d'une mariée elle ma montré un album avec photos 10x15, 13x18 et 18x24 collées de son autre fille et quand elle m'a dit le prix  :o clairement le gars les a pris pour des gogos
a peine mon livre refermé qu'elle me disait : j'en prend un  :D
Normal... c'est quand même pas pareil!
N'empêche, avec un D800, tu pourrais faire du 100x100 !!! (rhôoo, je taquine hein! :p )

Citation de: Vbloc le Novembre 22, 2012, 13:28:29
Le plus compliqué à comprendre, c'est que la photo de mariage est bien plus compliquée que ça n'a l'air.

Tout se passe rapidement et tu n'as pas de deuxième chance.
Aux difficultés techniques, s'ajoute la responsabilité du statut du photographe officiel qui est la meilleure solution pour te faire perdre tes moyens.

Ta question sur le zoom revient à dire : "Je fonce dans le mur à 90 km/h et je voudrais savoir s'il vaut mieux que je porte une veste rouge ou bleue ?"
Ma réponse est : "apprends à conduire".

Le premier conseil que je te donne, c'est de te faire la main en photographiant d'autres mariages avant.
Si tu n'en as pas l'occasion, deuxième conseil : cotisez-vous pour lui offrir un photographe, au moins pour faire les photos officielles (entrée à l'église, portraits, groupes).
Si ce n'est pas possible, préviens ta copine que tu n'as pas l'habitude et que tu ce garantis absolument rien. Puis croise les doigts pour que ça ne se passe pas trop mal.

La photo de mariage des amis, c'est une des plus belles sources d'embrouilles que je connaisse. Il n'y a que des coups à prendre.
+1
Cordialement
Michel Nicol

Raphael1967

Citation de: Vbloc le Novembre 22, 2012, 13:28:29

La photo de mariage des amis, c'est une des plus belles sources d'embrouilles que je connaisse. Il n'y a que des coups à prendre.

Quand je suis sollicité, je pose mes conditions:
Je photographie qui je veux et je donne le nombre de photos que je veux.

Une fois, j'ai pris 20 personnes (sur 100  :D ) et j'ai rendu 40 photos qui ont plu.
Pour les fins de race, les morveux, les vieilles qui piquent et les gros rougeots, il y avait les iPhones...
Raphaël