K-30 Fin d'un rêve

Démarré par JacqDjo, Novembre 22, 2012, 11:41:32

« précédent - suivant »

Michel

Dans les anciens objectifs il y a le Panagor 90mm. J'en ai un que je montais sur un Nikon, il est maintenant orphelin vu que mes boîtiers sont Pentax mais je trouvais qu'il avait une excellente définition. Rapport sans bagues 1/1 pour du 24*36.

JacqDjo

Merci pour tous ces renseignements qu'il va falloir digérer  :D

Je reprécise que les clichés sont pris à f/8 et que j'ai bien une bague de retournement, l'objectif est donc inversé.

Quand je ferais d'autre essais, j'ouvrirai davantage (mais la profondeur de champ qui est déja très courte ... va encore diminuer) et je pense ajouter de la lumière lampe ou flash.

remico

Dans mon message précédent je mettais la formule de calcul de la diffraction c'était juste pour confirmer que la diffraction augmente beaucoup plus vite en macro. Faut jongler entre profondeur de champ (il y en aura jamais assez) et diffraction (il y en aura toujours de trop) , l'agrandissement optique et le recadrage.

Citation issue du fil sur le soufflet macro :

Citation de: Couscousdelight le Novembre 08, 2012, 11:44:30
Ce gars fait des macros à tomber par terre avec un K20D, un flash bricolé et un objectif inversé :
http://www.youtube.com/watch?v=wqRn3at0H60&list=UUM80atpL9P_G7_ORlFOzmAg&feature=player_embedded

Sur youtube il y a le lien vers le site web avec quelques exemples et le matos utilisé (lien about en haut de page)  un Kx , un 28mm et un 50mm + bague d'inversion + tubes allonges.

http://www.thomasshahan.com/#photos

ou la galerie flickr http://www.flickr.com/photos/opoterser/

Sur celle-ci il a utilisé un 50mm une bague d'inversion et un jeu de bagues allonges + un logiciel de focus stacking ( deux photos)


JacqDjo

C'est bô, c'est bien dans ce sens que je voudrais aller mais là ... chapeau  ;)
Ya du travail...

Michel

Sans focus stacking cette image n'est pas possible sauf peut-être avec des objectifs genre luminar.
Voir à ce sujet un forum intitulé "le naturaliste" bien fourni en infos et exemples.

remico

C'est trop simple de courir après des bestioles assez peu coopératives et qui ne tiennent pas en place en plus il travaillerait à f11 ou f16 et donc avec un viseur très sombre :

I usually achieve focus by a combination of gut instinct, estimation, and narrowing highlights into the smallest points of light possible. It's tough.

Traduction automatique :

J'ai l'habitude de réaliser la mise au point par une combinaison d' instinct, d'estimation, et mise en évidence d'un rétrécissement dans les plus petits points de lumière possible. C'est dur.

http://blog.flickr.net/en/2011/12/20/thomas-shahans-spiders-in-national-geographic/

remico

Un autre montage utilisé par T.Shanon avec un soufflet + doubleur + bague d'inversion + 28mm ( cliquer pour l'image annotée sur flickr)



D'autres bricolages de diffuseurs pour flash externe ou intégré en bas de page :

http://www.naturepixel.com/materiel.htm#DIFFUS

ou là :

http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040

JacqDjo

Un pissenlit avec le 100mm (mal retapé, avec beaucoup d'AC et de la diffusion due à la lentille cassée), ça passe quand même...


langagil

Cà passe même très très bien  ;)
LabelImage

Diapoo®

Oui, elle est très belle telle quelle ta photo Jacq !

Et en bleu elle pourrait passer pour une photo de méduse  :)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Avril 28, 2013, 16:50:16
Oui, elle est très belle telle quelle ta photo Jacq !

Et en bleu elle pourrait passer pour une photo de méduse  :)

Je me suis fais la réflexion identique: quelques coups de tampon CS et on était plongé dans la grande bleue  ;)
LabelImage

JacqDjo

Merci de vos appréciations ;). Mais ce n'est pas facile la macro.

langagil

Citation de: JacqDjo le Avril 29, 2013, 00:04:32
Merci de vos appréciations ;). Mais ce n'est pas facile la macro.

Certes et c'est ce qui fait son charme.
L'autre coté positif est que le photographe qui ne pratique que la macro peut s'amuser avec un budget raisonnable.
LabelImage

remico

Non c'est pas facile du tout. Du coup j'ai ressorti un jeu de bagues allonges + bagues retournement et j'ai testé une (trop) petite série sur des petites fleurs avec un fujinon 55mm f1.8 retourné. Pour avoir quelque chose il faut multiplier les prises comme l'indiquait dans un commentaire T. Shanon. Le moindre mouvement du sujet ou du boitier et c'est fichu mais dans le viseur on en prend vraiment plein la vue.

langagil

Citation de: remico le Avril 29, 2013, 10:22:26
Non c'est pas facile du tout. Du coup j'ai ressorti un jeu de bagues allonges + bagues retournement et j'ai testé une (trop) petite série sur des petites fleurs avec un fujinon 55mm f1.8 retourné. Pour avoir quelque chose il faut multiplier les prises comme l'indiquait dans un commentaire T. Shanon. Le moindre mouvement du sujet ou du boitier et c'est fichu mais dans le viseur on en prend vraiment plein la vue.

Le mieux est évidemment de travailler sur pied (de qualité ou lesté) avec télécommande ou retardateur si pas de télécommande  ;)
LabelImage

JacqDjo

J'ai remanié ma galerie, je reposte la macro


ninon

...Splendide, et en plus au 1° coup d' œil, on pense à un poulpe...! ;)

JacqDjo

merci ninon ;), entre poulpe et méduse, quelle imagination !

JacqDjo

Problème de la MAP en macro avec le 90 tamron (que je viens d'acquérir) AF ou M sur l'objo ?
J'ai du mal en presque 1x1, quels réglages ? (pour du DNG) :
AF.S ou C ou AF.A
Assistance AF oui ou non
Visée directe ou Live view
Manuel ou auto
Zone de MAP spot ou selectionner (les insectes ça bouge vite)
Vitesse
Pied ou à main levée (plus facile pour la chasse rapide)
etc. (j'en oublie surement)

Diapoo®

Je n'ai pratiquement pas d'expérience de macro en 1/1 sur sujet mobile mais de toute façon cette macro restera toujours hautement "sportive" avec un taux de déchet considérable ... J'espère que d'autres pourront mieux t'y aider  ;)

Sinon, pour les sujets fixes, ce qui marche bien c'est la MAP manuelle en faisant le point par avance ou recul ... Tu dois connaître ! Une loupe de viseur aide bien et personnellement j'aime bien le monopode qui est un juste milieu entre la main levée et le pied ... Bon courage  :)
Nage au clair de lune avec ...

JacqDjo

merci Diapoo® ;), il est vrai que ce n'est pas facile, je ne désespère pas  :D

JacqDjo

Je me réponds à moi même  ;D
Mes premiers essais décevants avaient comme réglage AF.S, comme je cherche toujours les bons réglages, j'ai essayé avec le levier sur C
et là mes première photos macro nettes youpi  ::)
Les autres réglages :
AF.A = actif
Zone AF étendue = actif
Assistance AF = désactivée
et voila le travail, yen a qui sont au parfum  ???

Un pissenlit net à mon avis sans accentuation netteté particulière


langagil

Belle photo encore une fois  :)
Puisqu'on en est à discuter macro je pense que cette photo aurait été plus réussie encore avec le sujet en entier: mais ce n'est que mon avis  ;)
Le choix du 5.6 comme ouverture est judicieux; si tu as de la luminosité tu peux même fermer un peu.
Concernant les réglages je travaille tout en manuel: le zoom qui pompe sans arrêt m'énerve un peu..................beaucoup mais je tente des insectes et il est vrai qu'une fleur s'envole moins vite  :D
Je peux te conseiller un excellent bouquin qui m'a beaucoup aidé: http://goo.gl/Tnyec  en plus l'auteur partage plein de petits trucs pour faire des accessoires bons marchés ....vraiment sympa.
Enfin le mieux est de faire énormément de photos du même sujet en changeant les paramètres (ouverture, distance de pdv (çà se joue sur quelques cms voire mms)) en prenant des notes puis d'examiner et trier le tout sur l'écran de l'ordi et de voir ce qui te convient le mieux.
LabelImage

JacqDjo

merci de tes renseignements  ;)
Cette photo n'a pas la prétention d'être artistique, c'est la première que j'ai produite nette avec ce nouvel objo, je tâtonne, mais ça vient.

langagil

Citation de: JacqDjo le Mai 04, 2013, 22:55:18
merci de tes renseignements  ;)
Cette photo n'a pas la prétention d'être artistique, c'est la première que j'ai produite nette avec ce nouvel objo, je tâtonne, mais ça vient.

Il serait temps que les modos changent le titre de ton post: c'est plutôt l"aboutissement d'un rêve qui serait judicieux, je trouve tes clichés très réussis  ;)
LabelImage