J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: Sebmansoros le Janvier 17, 2013, 11:42:48
Pour moi intéressé aussi vu le prix c'est: que donne t-il en vidéo, qualité efficacité de l'AF?

Ce n'est que mon avis.
Il est merveilleux avec le 10 mm 2.8 ou le zoom 10-30 réglé à 10 mm, jamais eu de problème d'autofocus et ce autant en lumière du jour (même nuageux) ou en intérieur correctement éclairé, films familiaux donc.

Je n'ai jamais essayé autour d'une table de billard enfumée ni en concert intérieur.

Quand on commence à zoomer, tout en filmant avec le 10-30 dans 10% (même en plein jour) des cas il cafouille mais se rattrape après quelques secondes. Cela est aléatoire et je n'ai pas encore compris pourquoi. Comme je fais de longue séquence, je coupe au montage et puis basta.
Ce phénomène est plus fréquent à l'intérieur. (Quand on zoome donc). Solution, arrêter de filmer, changer de focale. De toute façon, le zoom étant manuel, il faut une certaine dextérité pour une bonne fluidité à l'écran.

Aucune expérience avec le 30-110mm.
Pas encore essayé les modes ralentis ou spéciaux, de toute façon plus en HD 16;9, sauf erreur.
Chevalier2

Elcha

Citation de: soleiletrange le Janvier 17, 2013, 13:03:26
Je viens d'essayer: tu peux laisser en tout auto, mode "scène" et avoir un fichier raw. Tu peux laisser l'autofocus "débrouille toi tout seul" en mode P!

L'AF est selon moi un des gros atouts de cet appareil, et à moins de faire de la macro, il est plutôt intelligent au niveau des sujets accrochés.

Merci beaucoup pour l'essai!
Donc l'autofocus en mode "débrouille toi tout seul" détermine aussi s'il faut faire un suivi du point dans le cas d'un enfant qui bouge par exemple?
Si c'est le cas, c'est assez le top pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête avec la technique et réussir un toute sorte de photo (bref ne s'occuper que du cadrage quoi!  ;)

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

#229
Citation de: Elcha le Janvier 17, 2013, 13:21:32
Merci beaucoup pour l'essai!
Donc l'autofocus en mode "débrouille toi tout seul" détermine aussi s'il faut faire un suivi du point dans le cas d'un enfant qui bouge par exemple?

Dans le mode de suivi du sujet, et en reconnaissance visage (deux réglages à faire dans le menu), si l'autofocus a accroché l'enfant, alors oui.
De toute façon, pour les enfants en action, l'autofocus normal suffit, mais il faut une vitesse supérieure au 1/125°

Voir un exemple ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137445.msg3610247.html#msg3610247
Chevalier2

Elcha

Citation de: chevalier2 le Janvier 17, 2013, 13:38:03
Dans le mode de suivi du sujet, et en reconnaissance visage (deux réglages à faire dans le menu), si l'autofocus a accroché l'enfant, alors oui.
De toute façon, pour les enfants en action, l'autofocus normal suffit, mais il faut une vitesse supérieure au 1/125°

Merci pour ta réponse!
Dans le cas où ces 2 réglages sont faits, est-ce que je dois en changer pour une photo de paysage (immobile)?

Dans le cas de l'enfant en action, l'appareil en tout auto devinera-t-il qu'il faut une vitesse d'obturation élevée?

Désolé pour toutes ces questions, mais je cherche à savoir si cet appareil est vraiment meilleur que les autres pour quelqu'un qui ne veut absolument pas se prendre la tête avec des réglages techniques, faire du point and shoot quoi!

chevalier2

Citation de: Elcha le Janvier 17, 2013, 13:46:16
Merci pour ta réponse!
Dans le cas où ces 2 réglages sont faits, est-ce que je dois en changer pour une photo de paysage (immobile)?
A mon avis non

Citation de: Elcha le Janvier 17, 2013, 13:46:16

Dans le cas de l'enfant en action, l'appareil en tout auto devinera-t-il qu'il faut une vitesse d'obturation élevée?

Le V1 est un bel appareil, mais pas encore plus intelligent qu'un être humain, il voit la scène mais ne sait pas l'interprêter - aucun appareil d'ailleurs, dans aucune marque, même à 5000€.
Quand on veut photographier des sujet très mobiles comme des enfants ou des sportifs,  il faut choisir soi-même la priorité à la vitesse et bloquer le 1/250° au minimum, ou un mode scène sport, l'appareil se débrouille ensuite.

Chevalier2

Elcha

Citation de: chevalier2 le Janvier 17, 2013, 14:02:36
A mon avis non

Le V1 est un bel appareil, mais pas encore plus intelligent qu'un être humain, il voit la scène mais ne sait pas l'interprêter - aucun appareil d'ailleurs, dans aucune marque, même à 5000€.
Quand on veut photographier des sujet très mobiles comme des enfants ou des sportifs,  il faut choisir soi-même la priorité à la vitesse et bloquer le 1/250° au minimum, ou un mode scène sport, l'appareil se débrouille ensuite.

Ok, merci encore pour ces précisions!

soleiletrange

Citation de: fiatlux le Janvier 17, 2013, 08:29:29
Les profils 1 n'étaient probablement pas encore inclus dans Lr3. Les profils sont peut être bien compatibles, mais je ne m'avancerai pas sur la légalité d'une copie des profils de la v4 à la v3.

Sinon il existe un outil pour chercher des profils communautaires. Voir sur le site Adobe labs je pense.
Merci pour l'info! Je vais essayer par Adobe Labs.

fiatlux

Citation de: soleiletrange le Janvier 17, 2013, 18:50:47
Merci pour l'info! Je vais essayer par Adobe Labs.

C'est sur adobe.com finalement, chercher adobe lens profile downloader

soleiletrange

En fait j'ai trouvé! Les Nikon 1 V1 et J1, ainsi que les 10mm et 10-30 sont bien pris en charge par LR3.6!

J'ai juste téléchargé la bonne màj. Merci pour ton aide.

Au passage, une petite comparaison RAW vs JPeg en basse lumière, à 800 iso (il s'agit d'un crop à 100%)


Capture d'écran 2013-01-17 à 19.31.14.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Les paramètres de développement par défaut de LR donnent de bien meilleurs résultats que le JPeg direct, notamment en matière d'élimination du bruit de chrominance, assez présent dans les ombres d'origine.

Le boîtier applique un lissage assez grossier (voir la texture du tapis), tout en ne faisant pas disparaître le bruit de chrominance (mais certes en le diminuant bien). Le grain est plus fin sur le RAW, bien que le bruit de luminance ne soit absolument pas traité sur l'exemple présenté ici (tous les curseurs à 0). La restitution des détails fins est bien plus propre sur le développement par défaut de LR.

Je commence à avoir l'habitude chez Nikon, les Jpeg vont assez bien quand la lumière est généreuse, mais dès que ça se gâte, je crois que le RAW sera obligatoire (pour les tirages en tout cas)  ;)

soleiletrange

Dernière comparaison et après j'arrête  ;D

A droite:
Il s'agit d'un RAW de D5100 (très bon capteur à priori) + 18-105 à 18 mm, même distance de prise de vue, même cadrage.
Fichier développé avec les paramètres par défaut de LR, aucune réduction du bruit de luminance. Bruit de chrominance réduit avec les paramètres par défaut (crop 100%).

A gauche:
Le même fichier du V1 que dans mon post précédent (RAW développé par défaut dans LR).

Ben je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que le petit capteur du V1 est loin de démériter dans ces conditions!
Bien sûr, l'image du D5100 est plus fine et détaillée (titre des livres par exemple), mais le V1 n'est pas ridicule, loin de là.
Conclusion: RAW V1 = Je valide!


Capture d'écran 2013-01-17 à 20.10.01.jpg par soleiletrange, sur Flickr

Botticelli

J'ai craqué moi aussi :D :D :D
V1 + 10-30.

Merci à ceux qui ont signalé les bonnes affaires, notamment soleiletrange et bertgau ! :-*

Avez-vous un retour d'expérience sur des protections d'écran pour le v1 ?
Que penser d'une protection qui tient par "fixation électrostatique" ?? (exemple ici : http://www.apolobamba-photo.com/protection-ecran-lcd,fr,4,LCD-NDV1-V.cfm)
Arrogant, sans limite

Botticelli

Et un conseil sur les cartes SD à utiliser : quelle vitesse d'écriture recommandée ?
Arrogant, sans limite

soleiletrange

Les protections d'écran "électrostatiques" tiennent de la même manière que celles des smartphones. Je pense que ça tient bien mais c'est dur à poser sans faire de bulles ou laisser de poussière en dessous.

J'utilise une carte Sandisk classe 10 32Go dans cet appareil.

Et félicitations pour ton achat!

bertgau

#240
Présent!  :P Pour la protection d'écran cuilà parait pas mal. Je mets des protection mates sur mon smartphone, très c....t à poser sans bulles, quand ce sont des feuilles souples. Celui-ci est rigide, je vais essayer. Efficace, meilleure vision et plus de taches de "gras".

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300654904275&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

J'ai aussi scotché la roue codeuse sur photo, et le volet de protection du flash avant de le perdre.
Brut de raw:

bertgau

#241
Et le crop, erreur 2 posts, map sur le feu rouge. Étonné je suis, presque le rendu de feu mon d300, picture control SD.

Botticelli

Citation de: bertgau le Janvier 17, 2013, 23:01:51
Présent!  :P Pour la protection d'écran cuilà parait pas mal. Je mets des protection mates sur mon smartphone, très c....t à poser sans bulles, quand ce sont des feuilles souples. Celui-ci est rigide, je vais essayer. Efficace, meilleure vision et plus de taches de "gras".

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300654904275&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Merci !

Tu connais les caractéristiques de "crystal clear" et "semi-matt" ?
http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=golebo+nikon+v1
Arrogant, sans limite

Greven

Citation de: Sebmansoros le Janvier 17, 2013, 11:42:48
Pour moi intéressé aussi vu le prix c'est: que donne t-il en vidéo, qualité efficacité de l'AF?

Je ne peux que te déconseiller Nikon malheureux! (Problèmes de SAV etc.)  ;D

aryai

Je recherche toujours une bonne adresse pour l'avoir à bon prix.
Il n'est plus disponible dans les quelques magasins que je suis allé voir.

Stef11r

dispo en quantité FNAC des Ternes (avec le 10f2.8) et FNAC Défense (avec le 10-30)

aryai


hartge

Vu hier à la F..C de  ;) Grenoble 319€ avec le 10 30 mm.

aryai

Tu crois qu'ils s'aligneraient si je leur dis que la f..c de Nancy proposait le même kit à 249€ ?

Le responsable du Bou...er m'a dit qu'il aurait pu s'aligner s'il l'avait encore en stock, mais ce n'est plus le cas.

hartge

Pas gagné du tout ; je sais qu'ils ont une petite marge de manoeuvre , mais de combien?
Par contre , à priori , même pendant les soldes , D...Y a fait savoir qu'il s'alignerait. Si tu en as un près de chez toi , ça vaut le coup d'essayer. ;)