Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Jihemeff le Avril 05, 2013, 16:15:47
Bonjour,
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce post et constate que la majorité dit beaucoup de bien de ce D7100, mais, je suis allé sur le site de DPREVIEW et... au vu de ce que j'ai pu voir soit avec le 18*105 ou même avec le 50mm (voir la capture d'écran), je ne vois pas l'intérêt pour moi - possèdant un D3100 - de changer pour un D7100.
Maintenant peut-on ce fier aux photos présentées sur le site ( ils disent que ce sont des photos de presse présentées par Nikon) ou est-il préférable d'attendre des tests complets avec un appareil définitif ?  
Je suis aussi étonné qu'il n'y ai pour le moment dans CI qu'un "Premier contact" et dans MDLP une "Prise en main", n'etait-il pas possible d'avoir un test complet ?

Si tu utilise beaucoup le mode manuel il y a une grosse difference dans la mesure ou le d7000 et pas consequent aussi le 7100 j imagine possede deux molettes et non le d3100, pour avoir un peu utilise le d5100 je trouve ca terible l'absence de la seconde molette ...

Jihemeff

Citation de: arno06 le Avril 05, 2013, 16:28:06
Si tu utilise beaucoup le mode manuel il y a une grosse difference dans la mesure ou le d7000 et pas consequent aussi le 7100 j imagine possede deux molettes et non le d3100, pour avoir un peu utilise le d5100 je trouve ca terible l'absence de la seconde molette ...


J'utilise essentiellement le mode "A" et adapte la vitesse avec le réglage iso si necessaire.
Jihemeff

Bernard2

Citation de: arkane le Avril 05, 2013, 15:59:20
Moi je lis que : les tests en labo montrent une différence mineure entre D7100 et D5200 et que les tests grandeur nature montre de légères différences dans le calage de l'AF...
Si la comparaison D800/D800E est possible, je ne suis pas sûr que la comparaison entre D7100 et D5200 soit suffisante pour montrer l'effet de la suppression du filtre AA.

ben oui la comparaison 5200/7100 est pertinente, même capteur.

et je vois la différence que l'on peut attendre de la suppression du filtre AA par rapport à un 5200 qui a déja un filtre très permissif

Si vous ne la voyez pas...il y a un problème

Maintenant ce que veut dire DP c'est que cette différence n'est réellement visible q'à 100% écran ou en très grand tirage.
mais je crois avoir compris que 80% des utilisateurs ne font que très peu de tirages et utilisent donc le 100% écran  :)

suliaçais

#1653
Bernard....ce sont bien les seules images sur lesquelles la différence est évidente.....sur les autres cliches...je ne vois pas le bénéfice....
Édit : perso, le 100% écran, je ne l'utilise que pour vérifier la pertinence d'une mise au point....les photos familiales et de voyage en album, les meilleurs cilches en tirage expo A3 ou A2.....

arkane

Citation de: Bernard2 le Avril 05, 2013, 16:38:22
ben oui la comparaison 5200/7100 est pertinente, même capteur.

et je vois la différence que l'on peut attendre de la suppression du filtre AA par rapport à un 5200 qui a déja un filtre très permissif

Si vous ne la voyez pas...il y a un problème

Maintenant ce que veut dire DP c'est que cette différence n'est réellement visible q'à 100% écran ou en très grand tirage.
mais je crois avoir compris que 80% des utilisateurs ne font que très peu de tirages et utilisent donc le 100% écran  :)


En labo ça va, mais hors labo, difficile de dire si on mesure la suppression du filtre AA ou la différence entre les deux AF (enfin c'est ce que j'ai compris du test).
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une différence extraordinaire entre avec filtre AA et sans filtre AA.
La différence entre le D7100 et le D5200 se jouera sur un autre plan que la qualité des images...

suliaçais

...en fait, vu ce que j'ai lu au sujet du 800 E, ( et n'ayant qu'un 800 filtré)...j'ai souvent pensé que j'étais passé à coté de quelque-chose....je pensais vraiment qu'avec ce 7100 sans filtre, j' allais enfin voir de l'exceptionnel....un croustillant naturel... tous réglages à zéro ...,qui allait presque m'obliger à porter des lunettes de soleil et cligner des yeux pour regarder mes clichés....or pour avoir du croustillant, je dois appliquer mes réglages du 7.000....vous savez...le "maudit".....
Bref, je ne suis pas ébouriffé par ce 7.100 qui est excellent, par rapport à mon 7.000 qui était lui-même excellent....voili voilou....

Oliveeee

Bonjour à tous,

Le test de DP est assez clair pourtant.
Le D7100, en comparaison du D5200, n'apporte qu'une très faible différence :
- Sur une scène de studio à lumière maitrisée
- avec une optique de TRES bonne qualité
- une ouverture (dans le cas de leur 50 f1,4) comprise entre f3,5 et f5 !

La même chose en conditions "vraie vie", avec le meilleur résultat à f4.
Il n'apporte (en terme de piqué) strictement rien en dehors de ces conditions très précises...

suliaçais


...j'ai cru lire la même chose que toi....mais mon "Anglois" est spécial....nous les malouins avons eu de tous temps des rapports difficiles avec les rosbifs...et quand on allait leur rendre visite, c'était pour piller et violer  ;D ;D ;D ou attirer leurs bateaux à portée de nos canons du Fort Lalatte pour les couler  ;)

...Bon, j'arrête....y a une sujette de sa gracieuse Majesté dans ma belle-famille...je vais avoir des histoires ! :o

suliaçais

pour illustrer....une pdv à 1.600isos en interieur et sans flash avec les memes reglages que ceux de mon ex- 7.000...la map est sur le bouton du tiroir...avec le 18/105... et à 105....là où il est le plus faible....

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Avril 05, 2013, 16:38:22
et je vois la différence que l'on peut attendre de la suppression du filtre AA par rapport à un 5200 qui a déja un filtre très permissif

Si vous ne la voyez pas...il y a un problème
Oui.. j'avais bien vu la même chose que toi. C'est l'exemple jpeg? Parce qu'en RAW la différence est un peu plus ténue il me semble. Mais elle existe!
Il y a aussi cette saturation et ce contraste un peu plus élevé en faveur du D7100. Simple différence de réglage sur l'exemplaire essayé ou bien Nikon aurait tiré la leçon de certaines critiques concernant ses réglages par défaut, plus particulièrement en jpeg?

suliaçais


j'ai controlé le focus shift qui est pratiquement à 0 et que j'ai du régler à moins 5 pour qu'en portrait serré d'enfants j'aie la netteté sur les yeux et le nez !

jdm

Bonjour Suliaçais
Il doit bien y avoir un certain gain au rapport 1,3 avec des télé (au moins en "print")
Dommage que tu n'ais pas un peu gardé ton mimille pour comparer :)

Personnellement je conserve mon "M.";  9 fois sur 10 le 18-200 est vissé dessus et je me sens souvent au bout du piqué avec ce combo (il est noté je crois à 7MP en print chez DxO... j'imaginerais pas lui coller un capteur de 24MP :D )

L'utilité que je crois percevoir au D7100 est à mon avis l'utilisation en macro ou au télé, éventuellement sans doubleur pour tirer toute la moelle de l'optique en son centre ;)
dX-Man

jdm

Citation de: Oliveeee le Avril 05, 2013, 18:07:25
.......
La même chose en conditions "vraie vie", avec le meilleur résultat à f4.
Il n'apporte (en terme de piqué) strictement rien en dehors de ces conditions très précises...

Cool, le capteur peut prendre la poussière, à F4 çà passera inaperçu ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 05, 2013, 13:31:02
Oui, c'est dans le "menu réglages perso." ,  onglet "B" concernant la mesure et l'exposition, la 5eme et dernière rubrique

Ils ne pouvaient pas la mettre ailleurs, il y a une logique, imagine qu'ils la mettent dans "Autofocus" ou ""Bracketing" ;) :)

Oui, pourquoi pas dans "bracketing" ?
Citation de: Johnny D le Avril 05, 2013, 13:47:27
Les deux mon général! ;D

Repos !

arno06

Citation de: Oliveeee le Avril 05, 2013, 18:07:25
Bonjour à tous,

Le test de DP est assez clair pourtant.
Le D7100, en comparaison du D5200, n'apporte qu'une très faible différence :
- Sur une scène de studio à lumière maitrisée
- avec une optique de TRES bonne qualité
- une ouverture (dans le cas de leur 50 f1,4) comprise entre f3,5 et f5 !

La même chose en conditions "vraie vie", avec le meilleur résultat à f4.
Il n'apporte (en terme de piqué) strictement rien en dehors de ces conditions très précises...

pour moi la difference existe bel et bien sur les images montrees par Bernard2.
D autre part les optiques utilises ne sont a mon avis pas des foudres de guerre pour mettre clairement en evidence une difference existante mais legere- pareil que d800-d800e, un cran d accentuation, soit un cran de naturel ;-)

Bernard2

Il est évident que compte tenu de la montée progressive en densité de photosites la permissivité des filtres AA a augmenté. Forcément lorsque Nikon a estimé que le filtre AA n'était plus indispensable le filtre utilisé dans les appareils précédents (D7000) était déjà quasi subliminal, donc la différence sans filtre ne peut être que ténue mais pas nulle.
Elle est visible à 100% ou un peu moins, mais après un traitement de netteté la différence s'atténue...

Et cette différence se voit aussi dans les images en extérieur mais bien sûr pas de quoi grimper aux rideaux. Dans les images de DP elles sont faites au 18/105, c'est un bon objectif amateur mais bon il y a quand même mieux. ;D

suliaçais

Citation de: jdm le Avril 05, 2013, 19:42:22
Bonjour Suliaçais
Il doit bien y avoir un certain gain au rapport 1,3 avec des télé (au moins en "print")
Dommage que tu n'ais pas un peu gardé ton mimille pour comparer :)


J'ai un ami qui a un 7000 et qui revient de vacances mardi....je vais lui demander un essai comparatif....

F P


iris04850

Citation de: le fredo le Avril 06, 2013, 16:21:13
quelq'un a t'il essayé le 18-300 sur le d7100?

Voir là : http://www.pixelistes.com/forum/vos-premieres-photos-du-nikon-d7100-t131901.html

Il y a plein de photos dont plusieurs avec le 18-300 que je trouve plutôt pas mal  :)

4mpx

Je suis incapable de donner un avis sur ce combo avec des images a 1024px.
Exposer a droite...

arkane

Le prix du D7100 commencent à bouger : deux grandes chaines de vente de produits hi-tech le vendent à 1039,90€  ;)

philou53

Le prix du D7100 commencent à bouger : deux grandes chaines de vente de produits hi-tech le vendent à 1039,90€

Le 7100B va sortir... ;D
Pour vous tenir compagnie...

fuji

Question que je me pose.
A taille d'image égale, disons A2.
A optique égale disons 24-70/2,8
A isos identiques, ouverture égale  ...
Le D7100 sera t'il meilleur en piqué que Le D3S ou le D800. Je dis bien en piqué seulement.
Cela peut paraître stupide comme question mais par exemple lorsque l'on a un travail à faire style abribus ou panneaux Decaux ce qui m'arrive de temps à autre cela peur être utile pour ne pas s'encombrer de fichiers trop lourds inutilement.
Une image vaut mille mots

Verso92

#1673
Citation de: fuji le Avril 07, 2013, 13:34:42
Question que je me pose.
A taille d'image égale, disons A2.
A optique égale disons 24-70/2,8
A isos identiques, ouverture égale  ...
Le D7100 sera t'il meilleur en piqué que Le D3S ou le D800. Je dis bien en piqué seulement.

En piqué "brut", à priori oui (surtout par rapport au D3s)... mais à condition que l'optique "suive" (le capteur du D7100, c'est une résolution de 125 pdl/mm).
Sur un A2, un D3s te permettra une résolution native de 180 dpi. 254 dpi pour le D7100...

fuji

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 13:36:18
En piqué "brut", à priori oui (surtout par rapport au D3s)... mais à condition que l'optique "suive" (le capteur du D7100, c'est une résolution de 125 pdl/mm).
Oui si je monte mes fixes 24, 50, 85 ou 180 cela devrait permettre de ne pas me charger et d'avoir un résultat plus que correct.
Une image vaut mille mots