NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

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chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2013, 12:06:59
Oups, je crois que je suis tombé sur un bug mineur de Firmware, quelqu'un peut-il confirmer que le débruitage désactivé est repéré dans les EXIF en faible à partir de 1600 ISO !

Alors que le vrai faible est bien repéré faible aussi !

Alors que dans les menus de l'appareil
Réduction du bruit et réduction du bruit ISO sont sur OFF

on constate faible dans Capture NX2, paramètres de gauche
alors qu'il est bien mis 0 dans les paramètres de droite et que le petit V est coché
Chevalier2

Jean-Claude

Oui oui chevalier à 1600 ISO tout est OK comme sur ton screenshot

Excuses, ma langue a fourché ce n'est pas à partir de 1600 ISO mais

au dessus de 1600 ISO, càd à partir de 3200 ISO

Pourrais-tu confirmer chevalier ?

chevalier2

D'un autre côté, le mode d'emploi p 179 annonce qu'il y a réduction du bruit à partir de 1600 iso  même si réduction du bruit est sur off dans l'appareil
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2013, 13:05:28
Oui oui chevalier à 1600 ISO tout est OK comme sur ton screenshot

au dessus de 1600 ISO, càd à partir de 3200 ISO

Pourrais-tu confirmer chevalier ?

Oups messages croisés
Je fais cela après diner  :)
Mais de toute façon, cette obligation contre la volonté du photographe ne devrait pas exister  >:( >:(
A moins que l'on sache la lever en post traitement...
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Mai 20, 2013, 13:18:39
Oups messages croisés
Je fais cela après diner  :)
Mais de toute façon, cette obligation contre la volonté du photographe ne devrait pas exister  >:( >:(
A moins que l'on sache la lever en post traitement...

La réduction de bruit forcée à partir d'une certaine sensibilité en choix désactivé à toujours existé chez Nikon sur tous les numériques.
Cette réduction forcée s'applique aux JPEG boîtier et aux RAW convertis dans View NX2, Elle s'applique par défaut dans Capture NX2 avec possibilité de la supprimer.

Ce que Nikon écrit dans le manuel est faux !
Effectivement en position désactivé au dessus de 1600ISO on a un débruitage forcé désigné comme faible dans les EXIF,
n'empêche que le débruitage en position faible au dessus de 1600ISO est réalisé avec un niveau à peu près double de celui de la position désactivé.

Désigner dans les EXIF par un même nom 2 débruitages différents du simple au double est une connerie, l'EXIF doit reprendre ce qui a été affiché dans le boîtier et rien d'autre.

Nikon ferait bien de tirer les oreilles au stagiaire qui a pondu ce truc et le rectifier dans la prochaine mise à jour de Firmware  :D

Jean-Claude

Bon sang j'ai encore lu trop vite la notice Nikon qui dit juste, la réduction appliquée en désactivé au dessus de 1600 ISO est effectivement inférieure à celle du réglage faible, mais on n'a pas le droit d'écrire faible dans les EXIF alors que le réglage appliqué est différent

Jean-Claude

Voici le tableau complet des paramétrages antibruit utilisés par Nikon en boitier et que j'ai relevé ce matin. (Si j'ai fait une erreur prière d me la signaler).

La zonne verte est celle qui ne va appliquer aucun lissage en JPEG direct ou en développement View NX

Celui qui veut sortir de ses NEF la plus haute qualité possible dans View NX2 devra se limiter à un réglage ISO entre 100 et 1600 avec antibruit ISO désactivé

La zone orange claire ne va donner qu'une petite perte de piqué dans View NX2 non visible sur A3 ou plus petit ainsi que sur des JPEG pour télé HD

Pour les zones orange foncé ou blanche il vaudra mieux utiliser Capture NX2 ou un autre logiciel de chez Adobe ou ailleurs pour tirer le meilleur des RAW.

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2013, 13:56:34
Effectivement en position désactivé au dessus de 1600ISO on a un débruitage forcé désigné comme faible dans les EXIF,
n'empêche que le débruitage en position faible au dessus de 1600ISO est réalisé avec un niveau à peu près double de celui de la position désactivé.

Je confirme (voir les captures d'ecran) si réduction sur OFF
3200ISO, à gauche faible,
à droite 3  en réduction du bruit rapide (max 100)
et 5 en netteté (max 10)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: chevalier2 le Mai 20, 2013, 14:32:22

Je confirme (voir les captures d'ecran) si réduction sur ON faible
3200ISO, à gauche faible,
à droite 6  en réduction du bruit rapide (max 100)
et 5 en netteté (max 10)
HS

Dans capture NX2, La réduction du bruit  Qualité supérieure 2012 n'a pratiquement aucun effet au même valeur ou il y a un bug chez moi
Chevalier2

Jean-Claude

Autre bizarrerie à la Nikon, pourquoi l'algorithme Qualité est-il limité aux réglages extrême ?

depuis que CaptureNX existe et mon vieux D2x n'ai jamais utilisé autre chose Pour mes NEF que l'algorithme qualité.
Il est vrai que sur des capteurs récents l'algorithme qualité apporte bien moins que sur les D100 et D2x. Il n'apporte même pas grand chose de visible sur le D800, mais sur le Coolpix À le gain de qualité est réellement visible. Il auraient mieux fait de retenir l'algo qualité au dessus de 1600 ISO quel que soit le réglage d'antibruit du boîtier.

Et à quand l'algorithme 2012 de Capture NX2 directement en boîtier ? Il devrait bien y avoir moyen de pondre un chip rapide et puissant Pour le faire tourner en JPEG direct.

Jean-Claude

Attention chevalier l'algorithme "2012" possède des échelles de paramètres bien plus amples que les algorithmes "rapide" et "qualité", il faut utiliser des valeurs énormément plus fortes en algo 2012 pour en tirer parti.

Le soucis avec les algorithmes antibruit Nikon est qu'ils sont trop faibles en puissance de chrominance et trop lissants en luminance.

Tu peux facilement voir sur des images faites à 6400 ISO de nuit du bruit de chrominance encore présent avec pourtant un fort lissage du grain appliqué à l'image avec la perte de Piqué associée.

Dans ce cas j'annule tout débruitage de développement dans Capture et je mets en place en étape supplémentaire 1 un débruitage qualité en chrominance plus fort que le standard Nikon avec le paramètre de netteté à 4 (standard Nikon 5). Je lisse donc d'avantage la chrominance et plus fort, ceci est sans conséquance sur le Piqué.
En étape supplémentaire 2 c'est un débruitage qualité en luminance moins fort que celui de Nikon et avec un paramètre de netteté à 6 (standard Nikon 5). Je lisse donc moins le grain qui est plus visible, avec aussi plus de Piqué dans l'image.

Ma procédure de débruitage perso rend le NEF très sensible de la dégradation de l'image par l'accentuation finale, un petit bruit de luminance résiduel de pixels plus clairs peut devenir une vraie neige inacceptable. Tout le secret est ensuite de réaliser une accentuation locale absente des zones noires et d'ombres profondes pour ne pas faire monter cette neige.

Voilà  ;)

chevalier2

Les voitures ancêtres si on les abandonnent en foret, cela donne cela... :D :D

HS
Jean-Claude,
Depuis ce week end, j'essaie de travailler façon snap Ricoh, les résultats sont disons mitigés

Un tableau comme tu l'as fait ci-dessus pour le snap Nikon, serait sans doute intéressant, quand tu auras le temps hein pas de panique.
J'ai bien sur regardé sur internet, mais les tableaux qu'on y trouve sont souvent contradictoires

Il y en a qui annonce par exemple pour 2 m, à f5.6 que tout sera net de 1.5 à 10 m
Ce qui pour mon usage serait suffisant mais dans les faits j'ai essayé et c'est pas net du tout
Chevalier2

chevalier2

D'autre part, existe t il un soft pour Windows qui est capable de délivrer la distance de prise de vue de manière exacte
Si possible gratuit  ;D ;D
Chevalier2

chevalier2

Pour le snap à 4-5 m et f6.3 minimum
Pas de problèmes, c'est 90% de réussite  :) :)
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Jean-Claude

euh, je connais bien le snap Ricoh qui était déjà présent sur les Ricoh argentiques, j'ai depuis longtemps un GR1v un GR21 et un GRD qui possèdent cette fonction mais ce n'est rien d'autre qu'une hyperfocale automatique.
L'hyperfocale c'est bon pour les photographes du dimanche qui ne savent pas très bien ce dont ils ont besoin et ce qu'ils font, mon style d'images doit être bien plus précis, par exemple privilégier le premier plan quitte à avoir un peu plus de pertes de détails à l'infini, rien n'est plus moche qu'une image de grande profondeur qui manque de peps au premier plan.

Le snap Ricoh permet surtout de gagner en retard au déclenchement, mais la mémo d'expo sur le Nikon en touchant la bague de map manuelle une fois la map AF figée joué le même rôle tout en permettant de placer le point ou l'on veut et ne pas être bloqué sur l'hyperfocale.
Le snap est pour moi une fausse bonne idée pour le photographe expert.
Dommage que le figeage de la map à la bague manuelle ne soit pas conservé après avoir éteint et rallumé le Coolpix. Peut-être dans un prochain Firmware ?

Je ne vois pas ce que tu voudrais comme tableau snap ?
Le meilleur moyen de gérer la prof de champ et de mémoriser dans sa tête à partir de l'expérience passée ce qu'il faut pour quel sujet à quelle distance, et là on ne se pose plus de question

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2013, 22:40:53
L'hyperfocale c'est bon pour les photographes du dimanche qui ne savent pas très bien ce dont ils ont besoin et ce qu'ils font [...]

JC, j'adore ton sens de l'humour et ton second degré...  ;-)

Jean-Claude

 Voici comment on utilise le Coolpix A, j'ai trouvé une méthode encore plus simple pour la map mesurée et bloquée pour toute la série d'images

En haut la méthode traditionelle de map manuelle, on passe en MF l'échelle de distance apparait sur l'écran et le collimateur AF devient rouge et le reste, on tourne la bague de l'objectif sur la valeur voulue, cette valeur affichée reste pour autant d'images que l'on veut aussi longtemps que l'on éteint pas l'appareil. Il n'y a plus de délai de déclenchement puisque l'AF est coupé.

Méthode expert
En bas je suis d'abord en AF, je vise l'endroit de map et j'enfonce la déclencheur à moitie l'appareil fait le point et le collimateur passe de rouge en vert. A ce moment en position déclancheur enfoncé à moitié, j'abaisse le switch de la face gauche de l'appareil tout en bas sur MF. L'échelle de distances apparait et affiche la distance réglée auparavant par l'autofocus, mais on est bien en manuel la distance réglée ne bouge plus pour toute la série d'images faites et le délai de déclenchement est nul.
Si j'ai besoin de retoucher un peu la map figée parceque le sujet a avancé ou reculé, je n'ai qu'à tourner la bague de map de l'objectif

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2013, 17:57:29
Avant d'éteindre mon ordi je vous passe en bonus un crop du centre

Chaque feuille de vigne ou de buisson chaque tuteur est parfaitement visible et net, c'est à quelques centaines de mètres en angle de champ 28mm !!!

Cette image-ci est impossible à réaliser avec ce piqué en réglage hyperfocale car ici comme il n'y a pas de premier plan j'ai fait la map sur une 20 aine de mètres à l'ouverture 5,6

Inversement une image avec un premier proche dans l'image demande une map de 2m pour une ouverture de 8 à 11. La aussi l'hyperfocale n'est pas idéale car le premier plan ne sera pas archi piqué. Dans ce type d'image l'infini un peu flou passe comme une fleur, le premier plan flou et l'infini plus net non.

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2013, 19:04:04
Voici comment on utilise le Coolpix A, j'ai trouvé une méthode encore plus simple pour la map mesurée et bloquée pour toute la série d'images


Je viens d'essayer, c'est génial ce truc
Merci
Chevalier2

Jean-Claude

Une réaction bizarre du boîtier qui est absolument à prendre en compte pour la 1ère mise à jour.

en affichage viseur  simplifié et mode M, plus de barregraph pour régler l'exposition et il faut repasser par l'affichage complet qui encombre le viseur au point de ne plus en voir les bords.

Par contre en affichage des données "i" le barregraph est à nouveau là mais dans ce cas pas moyen de travailler en spot sans l'image de visée.

urgent : rajouter le barregraph en affichage simplifié

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2013, 22:40:53
euh, je connais bien le snap Ricoh qui était déjà présent sur les Ricoh argentiques, j'ai depuis longtemps un GR1v un GR21 et un GRD qui possèdent cette fonction mais ce n'est rien d'autre qu'une hyperfocale automatique.
L'hyperfocale c'est bon pour les photographes du dimanche qui ne savent pas très bien ce dont ils ont besoin et ce qu'ils font, mon style d'images doit être bien plus précis, par exemple privilégier le premier plan quitte à avoir un peu plus de pertes de détails à l'infini, rien n'est plus moche qu'une image de grande profondeur qui manque de peps au premier plan.

Le snap Ricoh permet surtout de gagner en retard au déclenchement, mais la mémo d'expo sur le Nikon en touchant la bague de map manuelle une fois la map AF figée joué le même rôle tout en permettant de placer le point ou l'on veut et ne pas être bloqué sur l'hyperfocale.
Le snap est pour moi une fausse bonne idée pour le photographe expert.
Dommage que le figeage de la map à la bague manuelle ne soit pas conservé après avoir éteint et rallumé le Coolpix. Peut-être dans un prochain Firmware ?

Je ne vois pas ce que tu voudrais comme tableau snap ?
Le meilleur moyen de gérer la prof de champ et de mémoriser dans sa tête à partir de l'expérience passée ce qu'il faut pour quel sujet à quelle distance, et là on ne se pose plus de question

Euh JC tu es sérieux là?!

Non franchement tu délires là, reprends ton sérieux... Le Snap de Ricoh c'est avant tout du Zone Focus avec des distances préréglées qui permettent éventuellement de travailler en hyperfocale, moi aussi je connais et je pratique. Quand c'est nécessaire tu peux basculer rapidement du Snap vers l'AF et vice et versa via une touche personnalisable sachant que le fait d'éteindre le boîtier ou de quitter le mode Snap ne fait pas perdre la distance de point préréglée (celle-ci étant rapidement modifiable sans passer par des menus interne).
Quand a douter de son intérêt pour un photographe expert, c'est juste la méthode de travail la plus fréquemment utilisée par ceux qui travaillent en MAP manuelle ( notamment ceux qui travaillent avec des M) et c'est surtout tout système confondu la manière de travailler la plus immédiate puisque la MAP est déjà faite, ce qui est redoutable d'efficacité en street photo ...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 07:51:58
Euh JC tu es sérieux là?!

Non franchement tu délires là, reprends ton sérieux... Le Snap de Ricoh c'est avant tout du Zone Focus avec des distances préréglées qui permettent éventuellement de travailler en hyperfocale, moi aussi je connais et je pratique. Quand c'est nécessaire tu peux basculer rapidement du Snap vers l'AF et vice et versa via une touche personnalisable sachant que le fait d'éteindre le boîtier ou de quitter le mode Snap ne fait pas perdre la distance de point préréglée (celle-ci étant rapidement modifiable sans passer par des menus interne).
Quand a douter de son intérêt pour un photographe expert, c'est juste la méthode de travail la plus fréquemment utilisée par ceux qui travaillent en MAP manuelle ( notamment ceux qui travaillent avec des M) et c'est surtout tout système confondu la manière de travailler la plus immédiate puisque la MAP est déjà faite, ce qui est redoutable d'efficacité en street photo ...

;-)

Couscousdelight

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2013, 22:40:53

L'hyperfocale c'est bon pour les photographes du dimanche qui ne savent pas très bien ce dont ils ont besoin et ce qu'ils font


Comme Daido Moriyama ?
http://www.youtube.com/watch?v=JKbFAPq75UI
:)

René

Notre JC est aussi capable d'excès... ;D ;D ;D
Amicalement René