Pentax au salon P&E 2013 (Chine) : 24x36, compact APS-C, etc.

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2013, 19:35:30

« précédent - suivant »

frederiko

Si on regarde, même rapidement, si pentax sort un FF, quelle que soit son type et sa monture il n'y a aucune chance de faire du bénéfice pendant longtemps : les investissement sont trop lourds. Il n'y a pas plus de chance d'offrir aussi bien - ou mieux - que la concurrence (boitier + parc optique) pour moins cher. Surtout si on prends en compte la possibilité des achats d'occasion.

Si Pentax/ricoh se lance se sera sur une stratégie de long terme qui mobilisera beaucoup de ressources durant plusieurs années pour réussir à s'installer sur le marché. On dépasse donc largement la simple stratégie à court terme ("je sort ou pas un boitier maintenant") et ça explique à mon sens et le silence actuel et le délais pour proposer du matériel.

Mais je suis assez confiant car :
- les atouts techniques, le passé et le savoir faire existent
- les partenariats nécessaires aussi, par exemple avec tokina
- un petit marché également avec les pentaxistes actuels
- une puissance financière permettant cette démarche grâce à Ricoh

Ricoh veut se diversifier et augmenter ses marges. Il a acheté Pentax pour ça. Donc ça ira dans ce sens.

En revanche, je pense que Ricoh prends en considération l'intégralité des résultats de la branche photo et pas seulement les reflex de manière isolé. Si les ventes des autres apn va bien il sera plus simple de lancer le FF. Ca correspond à ce que je vois : consolider les marchés existants avant de se lancer sur quelque chose de plus risqué.

kikoo

Ah, si Pentax pouvait sortir un hybride FF. Celui que tout le monde attend (chez Fuji, Sony, voir Leica avec le mini M)... Ce serait assez porteur et ça se vendrait bien... Perso, je n'hésiterais pas!

FiorenzoSC

Bonjour à tous,
J'ai lu avec passion ce fil et mistral nous fait plus que saliver avec ses "imaginations".
Si moteur pas à pas il y a, la précision ou la mise au point risque d'être grandement améliorée...

Ma question est la suivante, faut-il investir dans des optiques actuelles ou l'attente demeure toujours le conseil du sage?

Bon dimanche à tous!

K20D

Indépendemment d'éventuels futurs problèmes de compatibilité ou de meilleure précision de futurs objectifs, j'ai tendance à attendre ne serait ce que pour voir ce que Pentax va nous pondre, voir si ça me plait et si ça correspond à mes contraintes d'utilisation.

upulipupuli

Pour ma part je trouve lamentable le manque de communication sur les reflex à venir de la part de pentax
la marque à toujours du retard technique sur ses concurrents
Je voulais un FF pour cet été  je vais donc voir du côté occasion D800 autour des 1800 euros
L'essentiel est dans la photo

yoda

Citation de: upulipupuli le Juin 02, 2013, 17:45:19
Pour ma part je trouve lamentable le manque de communication sur les reflex à venir de la part de pentax
la marque à toujours du retard technique sur ses concurrents
Je voulais un FF pour cet été  je vais donc voir du côté occasion D800 autour des 1800 euros

pas forcément!
suffit de voir ce que Pentax arrive à tirer des capteurs, et ce que Nikon tire des même capteurs...
vaut peut-être mieux un apsc au top plutôt qu'un FF avec des ..."problèmes" (le D800 préférable au D600 ? )

Mistral75

Citation de: upulipupuli le Juin 02, 2013, 17:45:19
Pour ma part je trouve lamentable le manque de communication sur les reflex à venir de la part de pentax(...)


Parce que les autres marques communiquent à l'avance sur la sortie des leurs ?

Pour ne parler que de Nikon :

- après avoir soutenu pendant des années que numérique = APS-C, Nikon a bien évidemment communiqué à l'avance sur la sortie de son premier reflex 24x36, le D3 ?
- pour éviter que ses clients intéressés par le 24x36 mais un peu réticents devant le prix du D3 achètent un boîtier surcalibré pour eux, Nikon leur a annoncé que le D700 allait sortir quelques mois après ?
- depuis la sortie du D300/D300s, Nikon tient régulièrement ses clients au courant de ses projets en matière de reflex APS-C pro ?

Je parle de Nikon puisque te l'as fait avant moi mais j'aurais tout aussi bien pu évoquer l'abandon de l'APS-H par Canon pour ses reflex pro typés sport et animalier ou le silence de Sony autour du remplacement de l'Alpha 700.

Tu es un peu bisounours sur ce coup-là :).

upulipupuli

donc si je comprends bien j'ai pas le droit de dire que pentax est nul dans sa communication sur les matériels à venir sous prétexte que Nikon le serait aussi ?
Le bisounours c'est pas celui qu'on croit
Quand c'est nul c'est nul , j'avais pas écrit que Nikon c'était mieux en communication c'est simplement bien mieux si t'as envie d'acheter un full frame voilà tout et là Pentax pour le moment c'est nul.
L'essentiel est dans la photo

Mistral75

Qui parle de droit ou de pas le droit ? Tu as le droit d'écrire ce que tu veux et moi celui de te répondre si je le juge approprié, la seule contrainte étant la courtoisie des échanges.

Les marques grand public, toutes les marques grand public, communiquent le moins possible sur leurs intentions, sauf lorsqu'elles veulent bloquer un concurrent par une annonce de leur cru, et Pentax ne fait pas exception.

upulipupuli

L'essentiel est dans la photo

upulipupuli

et Pourquoi pas un MF de type 645 d light pas plus gros du'un nikon 800 à 2000 euros sans concurent plutôt qu'un FF comme les autres ?
L'essentiel est dans la photo

Patlaine

Un truc me vient comme cela ... Idiot peut être ...

Voitglander vend encore et toujours des boitiers argentiques à prix raisonnables, en monture M qui concurrencent les boitiers M argentique de Leica, tout en utilisant la monture des optiques M à la fois Leica, Zeiss et autres curiosités soviétiques ...

Cela veut dire qu'il n'est pas obligatoire de prévoir des optiques maison pour lancer un boitier qui tiens la route et qui grâce à une monture "tout terrain" permet d'utiliser des optiques existantes de plusieurs marque...

Je me prends soudain à réver d'un boitier M "made in Pentax" et réveiller une nouvelle génération de "télémétristes"...

Je sais, c'est bête ..  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

fsge

Je ne suis pas un fanatique de la maison pentax mais je peux comprendre les réactions de certains à ce manque de nouvelles/communication.
Mon père a un K10D et moi un k-x. Nous avons l'un comme l'autre volontairement limité nos investissements en nombre d'objectifs au minimum et tous compatibles FF (non pas que le plein format nous apporterait beaucoup mais par simple logique).

La question de changer de boitier se posera pour nous l'année prochaine mais malheureusement il y a zéro visibilité sur les sorties à venir.
Vous pourriez répondre qu'une roadmap pas assez souvent mise à jour est disponible et que cela créée plus de frustrations que d'espoir. Quid du DA* 16-85 et du DA 120-380 suggérés ? du fameux TC ?

Cela nous ne empêche pas de faire des photos (plus de 20000 chacun en 4 ans) mais cela devient vraiment gênant dans le choix d'objectifs, exemple zooms  transtandard et grand angle : si le prochain boitier est un APSC, je prendrais 18-135 et 8-16, si FF plutôt 16-85 (?) et 12-24...

Je ne songe pas changer de marque pour l'instant mais je trouve qu'il y a beaucoup trop d'erreurs grossières dans les choix de pentax en terme de priorités produit et de positionnement prix (560 et 18-270 pas indispensables et beaucoup trop chers, ce dernier non WR, K01 trop cher et sans viseur, Q pas très utile trop cher...).

Bref, quelques nouvelles fraîches ne feraient pas de mal car je ne pense pas être le seul à être frustrés derrière mon viseur trop petit!

tanguy12

Dans un sens, je ne suis pas sûr de comprendre la logique: soit on est ok en APSC, alors Pentax est une des options à considérer, soit on veut du FF, alors pentax n'est pas une option, il faut se tourner vers un autre acteur du marché. On peut reprocher les trucs annoncés et non sortis (mais bon on était prévenu, "2013 (qui n'en est d'ailleurs pas à la moitié) or later"), mais le truc jamais annoncé....

Mistral75

Citation de: upulipupuli le Juin 03, 2013, 15:07:01
La courtoisie ah bon qui a dit bisounours ?


Je ne vois pas en quoi un terme qui signifie que, sur ce coup-là, je te trouve un peu naïf / candide serait discourtois. Taquin, oui.

Mais si le qualificatif t'a blessé, j'en suis navré.

frederiko

Citation de: fsge le Juin 03, 2013, 19:11:18
Cela nous ne empêche pas de faire des photos (plus de 20000 chacun en 4 ans) mais cela devient vraiment gênant dans le choix d'objectifs, exemple zooms  transtandard et grand angle : si le prochain boitier est un APSC, je prendrais 18-135 et 8-16, si FF plutôt 16-85 (?) et 12-24...

Je ne songe pas changer de marque pour l'instant mais je trouve qu'il y a beaucoup trop d'erreurs grossières dans les choix de pentax en terme de priorités produit et de positionnement prix (560 et 18-270 pas indispensables et beaucoup trop chers, ce dernier non WR, K01 trop cher et sans viseur, Q pas très utile trop cher...).

Bref, quelques nouvelles fraîches ne feraient pas de mal car je ne pense pas être le seul à être frustrés derrière mon viseur trop petit!
Je comprends la frustration mais pas les conclusions (ni toutes les critiques, par exemple sur le Q).

Même si Pentax sort un FF (et il est annoncé au mieux pour 2014) la marque sortira quand même des apsc. Êtes vous prêt à mettre le budget d'un FF si il sort ? Ce n'est plus la même musique.

D'autre part, si le FF sort, le 12-24 et le 16-85 ne seront pas pour lui. Ce sont des objos pour apsc.

D'ailleurs, le 12-24 va être remplacé par le 12-28 (en partenariat avec tokina).

Ce que j'attends de Pentax aujourd'hui c'est le respect de la rodmap pour 2013 avec les 4 optiques apsc et le multiplicateur ET la sortie d'un boitier entrée de gamme. Si tout ça parait d'ici la fin de l'année (surtout le petit zoom limited !) je serais assez rassuré.

Après j'attendrais plus la sortie d'un APS-c "pro", segment ou pentax pourrait gagner des clients.
Pour ton viseur trop petit, un k30 ou un k5 ne ferait-il pas déjà l'affaire  ?

almat


fsge

Citation de: frederiko le Juin 03, 2013, 23:22:30

Je comprends la frustration mais pas les conclusions (ni toutes les critiques, par exemple sur le Q).

Même si Pentax sort un FF (et il est annoncé au mieux pour 2014) la marque sortira quand même des apsc. Êtes vous prêt à mettre le budget d'un FF si il sort ? Ce n'est plus la même musique.

D'autre part, si le FF sort, le 12-24 et le 16-85 ne seront pas pour lui. Ce sont des objos pour apsc.

D'ailleurs, le 12-24 va être remplacé par le 12-28 (en partenariat avec tokina).

Ce que j'attends de Pentax aujourd'hui c'est le respect de la rodmap pour 2013 avec les 4 optiques apsc et le multiplicateur ET la sortie d'un boitier entrée de gamme. Si tout ça parait d'ici la fin de l'année (surtout le petit zoom limited !) je serais assez rassuré.

Après j'attendrais plus la sortie d'un APS-c "pro", segment ou pentax pourrait gagner des clients.

Pour ton viseur trop petit, un k30 ou un k5 ne ferait-il pas déjà l'affaire  ?

En fait je n'ai pas l'intention de changer de boitier maintenant je me donne encore 12 mois, donc autant attendre les nouveaux produits.
C'est vrai que nous n'avons pas tous la même lecture des lancements de pentax ces derniers mois, les positionnements prix et la stratégie me laissent perplexe et par expérience me donnent l'impression qu'il y a beaucoup de confusion et pas d'exécution d'un plan parfaitement réfléchi. A leur décharge le passage de relai entre Hoya et Ricoh peut avoir retardé des lancements ou remis tout à plat.

Peut être est ce une erreur de ma part mais je pensais vraiment que cet éventuel DA* 16-85 serait compatible FF (c'est vrai que le 16-50 ne l'est pas), pour le 12-24 j'avais en tête le Sigma II, donc vraiment un duo APSC et un duo FF dans le choix des objectifs.
Je ne me suis pas vraiment posé la question du coût d'un système FF complet puisque je n'achèterais qu'un boitier nu (l'idée étant de n'acheter que des objectifs compatibles par définition d'où la nécessité de savoir à l'avance), et je ne mets pas le FF sur un piédestal mais le vois comme un choix supplémentaire et plus lumineux. Je n'ai pas les moyens ni l'envie d'entretenir deux sets complets APSC et FF.

Je partage ce souhait du respect de la roadmap pour envoyer un signal aux utilisateurs et aussi aux fabricants tiers, en espérant que grâce à cela, à l'avenir il y aura plus d'objectifs sigma ou tamron disponibles avec la monture K.

yoda

Citation de: fsge le Juin 04, 2013, 01:55:59
En fait je n'ai pas l'intention de changer de boitier maintenant je me donne encore 12 mois, donc autant attendre les nouveaux produits.
C'est vrai que nous n'avons pas tous la même lecture des lancements de pentax ces derniers mois, les positionnements prix et la stratégie me laissent perplexe et par expérience me donnent l'impression qu'il y a beaucoup de confusion et pas d'exécution d'un plan parfaitement réfléchi. A leur décharge le passage de relai entre Hoya et Ricoh peut avoir retardé des lancements ou remis tout à plat.

Peut être est ce une erreur de ma part mais je pensais vraiment que cet éventuel DA* 16-85 serait compatible FF (c'est vrai que le 16-50 ne l'est pas), pour le 12-24 j'avais en tête le Sigma II, donc vraiment un duo APSC et un duo FF dans le choix des objectifs.
Je ne me suis pas vraiment posé la question du coût d'un système FF complet puisque je n'achèterais qu'un boitier nu (l'idée étant de n'acheter que des objectifs compatibles par définition d'où la nécessité de savoir à l'avance), et je ne mets pas le FF sur un piédestal mais le vois comme un choix supplémentaire et plus lumineux. Je n'ai pas les moyens ni l'envie d'entretenir deux sets complets APSC et FF.

Je partage ce souhait du respect de la roadmap pour envoyer un signal aux utilisateurs et aussi aux fabricants tiers, en espérant que grâce à cela, à l'avenir il y aura plus d'objectifs sigma ou tamron disponibles avec la monture K.


le K5 est effectivement une alternative économique,et pour avoir les deux, (KX et K5) l'écart est énorme!
plus lumineux un FF ? concernant le viseur, oui, il y a un écart, mais comparé avec un apsc expert comme le K5, c'est vraiment pas énorme!
Puis, il y a un truc qui me laisse perplexe!
Sigma sort le nouveau  35mm f/1.4 DG HSM Art  compatible FF en monture Pentax !
ils savent peut-être des choses que nous ignorons! ;)


langagil

Citation de: yoda le Juin 04, 2013, 07:26:40
Sigma sort le nouveau  35mm f/1.4 DG HSM Art  compatible FF en monture Pentax !
ils savent peut-être des choses que nous ignorons! ;)

??? ???  tous les DG Sigma en monture Pentax sont compatibles FF...............donc il y aurait bien longtemps que Sigma possède la boule de Cristal que même Mistral n'a pas  :D :D     ;) ;)
Par contre la bonne nouvelle est que cet objo est proposé en monture Pentax  :)  Je ne pense pas que Tamron soit aussi téméraire  :'(
LabelImage

Mistral75

#295
langagil, yoda ne dit pas autre chose que toi dans ton "par contre" :).

Laurentg78

La gamme Di chez Tamron est compatible FF et APS-C notamment le TAMRON 70-200mm f/2.8 Di Pentax qui est assez bien réputé.
Bref, en regardant de plus près on voit que les fabriquants d'optiques ont laissé la porte ouverte au FF Pentax sur certains objectifs. Bref, si Pentax nous sort un FF prochainement, il y a déja des optiques prêtes à l'emploi en monture K.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

Citation de: langagil le Juin 04, 2013, 07:58:24
??? ???  tous les DG Sigma en monture Pentax sont compatibles FF...............donc il y aurait bien longtemps que Sigma possède la boule de Cristal que même Mistral n'a pas  :D :D     ;) ;)
Par contre la bonne nouvelle est que cet objo est proposé en monture Pentax  :)  Je ne pense pas que Tamron soit aussi téméraire  :'(
oui, c'est ce que je dis!
ce tout nouvel objectif (série ART) compatible ff est disponible en monture Pentax!
alors que Sigma a supprimé (par exemple)l'excellent 50-150mm f2,8 en monture Pentax!(et surement d'autres!)

comment, économiquement,justifier la sortie d'un nouvel objectif compatible ff en monture K ,
et dans le même temps supprimer du catalogue d'autres objectifs apsc en monture Pentax?

soit-disant parce que cette monture n'est pas rentable?
dans ce cas, il faut m'expliquer ce nouveau 35mm...

langagil

Citation de: yoda le Juin 04, 2013, 09:00:23
comment, économiquement,justifier la sortie d'un nouvel objectif compatible ff en monture K ,
et dans le même temps supprimer du catalogue d'autres objectifs apsc en monture Pentax?
soit-disant parce que cette monture n'est pas rentable?
dans ce cas, il faut m'expliquer ce nouveau 35mm...

C'est également la question qui m'est venue à l'esprit............pour en arriver à une conclusion identique: la loi du marché  :'(
LabelImage

fsge

Citation de: yoda le Juin 04, 2013, 09:00:23
oui, c'est ce que je dis!
ce tout nouvel objectif (série ART) compatible ff est disponible en monture Pentax!
alors que Sigma a supprimé (par exemple)l'excellent 50-150mm f2,8 en monture Pentax!(et surement d'autres!)

comment, économiquement,justifier la sortie d'un nouvel objectif compatible ff en monture K ,
et dans le même temps supprimer du catalogue d'autres objectifs apsc en monture Pentax?

soit-disant parce que cette monture n'est pas rentable?
dans ce cas, il faut m'expliquer ce nouveau 35mm...


En plus du 50-150 me viennent en tête:
Le 100-300 f4 disponible en pentax également, la nouvelle mouture 120-300 OS ne sort qu'en Canikon
Le 105 macro qui disparait du catalogue pentax en recevant l'OS
Le 180 macro f3.5 arrêté depuis quelques temps déjà et ressorti en version OS f2.8 hors de notre portée (je ne parle pas du 150 macro et ces deux là je les regrette vraiment)
Et il y en a sûrement d'autres.

Vous me direz il y a quand même eu ces derniers temps le 8-16 et le 12-24 II, le 85 f1.4 et ce nouveau 35 Art...

Ce qui est rageant c'est que les objectifs sigma montent en qualité et complètent très bien la gamme pentax, dommage que sigma n'ait pas été l'acheteur plutôt que Hoya ou Ricoh!