Pentax au salon P&E 2013 (Chine) : 24x36, compact APS-C, etc.

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2013, 19:35:30

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: fsge le Juin 04, 2013, 11:00:27
En plus du 50-150 me viennent en tête:
Le 100-300 f4 disponible en pentax également, la nouvelle mouture 120-300 OS ne sort qu'en Canikon
Le 105 macro qui disparait du catalogue pentax en recevant l'OS
Le 180 macro f3.5 arrêté depuis quelques temps déjà et ressorti en version OS f2.8 hors de notre portée (je ne parle pas du 150 macro et ces deux là je les regrette vraiment)
Et il y en a sûrement d'autres.

Vous me direz il y a quand même eu ces derniers temps le 8-16 et le 12-24 II, le 85 f1.4 et ce nouveau 35 Art...

Ce qui est rageant c'est que les objectifs sigma montent en qualité et complètent très bien la gamme pentax, dommage que sigma n'ait pas été l'acheteur plutôt que Hoya ou Ricoh!
ces trois là sont récents, non?
tous compatible ff!
ça ne m'étonnerait pas que Sigma soit au courant des futurs Pentax!  ;)
va peut-être finir par arriver! ;D

tanguy12

Attention quand même à la mention "2013 or later" sur la roadmap. On ne peut parler de manque de respect de cette roadmap s'ils ne sortent pas en 2013. Même si ça ferait bien plaisir que ce soit plutot 2013 que "later".

Tokina 12-28... d'ou vient l'info?
Concernant le viseur je plussoie: K30 ou K5 sont la solution. Alors que FF c'est un autre système (qui peut aussi être une solution... chez nikon ou sinon faut attendre... peut être pour rien).

Mais disons le franchement: si un FF pentax sort fin 2013, à un prix similaire à ceux des concurrents, et avec l'offre optique actuelle, aux prix pratiqués aujourd'hui... qui d'entre nous l'achète???
(en tout cas pas moi)

Et d'ailleurs ces 4 objos + TC de a roadmap pour 2013 or later, qui d'entre nous achèterait? Perso il y a une proba non nulle sur le 16-85*, mais ça dépendra des tests optiques (il me faudra à minima égaler mon 17-70 sigma), de l'encombrement (disons pas dépasser le sigma), et du prix (disons 1000€ max). Et vous? Ce serait juste rassurant, ou vous passeriez vraiment à la caisse?

Mistral75

#302
Citation de: tanguy12 le Juin 04, 2013, 12:26:43
(...)

Tokina 12-28... d'ou vient l'info?

(...)

1/ Tokina a sorti un AT-X 12-28 mm f/4 Pro DX en remplacement de son AT-X 12-24 mm f/4 Pro DX :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175759.0.html



2/ Un "DA Wide Zoom" figure sur la feuille de route Pentax avec une focale la plus courte supérieure à 10 mm, une focale la plus longue inférieure à 30 mm et un range centré sur 20 mm :

http://www.pentax.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

3/ Le DA 12-24 mm f/4 actuel reprend la formule optique du Tokina AT-X 12-24 mm f/4 Pro DX.

...donc il est facile d'imaginer que le "DA Wide Zoom" est la version Pentax du Tokina AT-X 12-28 mm f/4 Pro DX.

tanguy12

Mistral quel détective! Effectivement extrêmement plausible.

Mistral75


Gér@rd


Diapoo®

Citation de: tanguy12 le Juin 04, 2013, 12:26:43
(...) Perso il y a une proba non nulle sur le 16-85*, mais ça dépendra des tests optiques (il me faudra à minima égaler mon 17-70 sigma), de l'encombrement (disons pas dépasser le sigma), et du prix (disons 1000€ max). Et vous? Ce serait juste rassurant, ou vous passeriez vraiment à la caisse ?

Moi je passe à la caisse à qualité au minimum égale — pour pouvoir enfin traiter mes Raw dans DXO — mais j'aimerais fortement que l'ouverture soit f/2,8-4 comme le Sigma ...
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2013, 12:37:58
(...)
3/ Le DA 12-24 mm f/4 actuel reprend la formule optique du Tokina AT-X 12-24 mm f/4 Pro DX.

...donc il est facile d'imaginer que le "DA Wide Zoom" est la version Pentax du Tokina AT-X 12-28 mm f/4 Pro DX.

Effectivement. La question qui se pose à propos du "16-85 mm" est donc : est-ce que Tokina en a sorti un récemment ??? ;)

On peut craindre en effet que si cet objectif est complètement nouveau, il soit prévu pour "later" plutôt que pour 2013 ... vu le temps qu'il faut déjà pour adapter une monture K à un objectif existant  :o

P.S. : OK, c'est du mauvais esprit d'un ... fatigué d'attendre !!!  :D
Nage au clair de lune avec ...

fsge

Citation de: tanguy12 le Juin 04, 2013, 12:26:43
Attention quand même à la mention "2013 or later" sur la roadmap. On ne peut parler de manque de respect de cette roadmap s'ils ne sortent pas en 2013. Même si ça ferait bien plaisir que ce soit plutot 2013 que "later".

Tokina 12-28... d'ou vient l'info?
Concernant le viseur je plussoie: K30 ou K5 sont la solution. Alors que FF c'est un autre système (qui peut aussi être une solution... chez nikon ou sinon faut attendre... peut être pour rien).

Mais disons le franchement: si un FF pentax sort fin 2013, à un prix similaire à ceux des concurrents, et avec l'offre optique actuelle, aux prix pratiqués aujourd'hui... qui d'entre nous l'achète???
(en tout cas pas moi)

Et d'ailleurs ces 4 objos + TC de a roadmap pour 2013 or later, qui d'entre nous achèterait? Perso il y a une proba non nulle sur le 16-85*, mais ça dépendra des tests optiques (il me faudra à minima égaler mon 17-70 sigma), de l'encombrement (disons pas dépasser le sigma), et du prix (disons 1000€ max). Et vous? Ce serait juste rassurant, ou vous passeriez vraiment à la caisse?

J'imagine un apsc haut de gamme à environ 1000-1200 euros à sa sortie à comparer au d600 qui est à 1400 euros boitier nu quand on cherche bien.
Donc si pentax joue le positionnement prix d'un éventuel FF à 1200 euros je me laisserai tenter.

Si le futur fleuron est apsc je prendrai aussi, où le K5II si il y a un arbitrage en sa faveur, avec beaucoup d'intérêt pour le DA* 16-85 pour l'accompagner et le DA 120-380 pour remplacer mon 70-300.

Effectivement c'est 2013 ou plus tard...


Manu of zi Vendee

j'ai quand même du mal à suivre la démarche commerciale de Pentax qui consiste à attendre encore et encore ... comme ils l'avaient fait pour le 645D

K20D

Citation de: Manu of zi Vendee le Juin 11, 2013, 14:10:42
j'ai quand même du mal à suivre la démarche commerciale de Pentax qui consiste à attendre encore et encore ... comme ils l'avaient fait pour le 645D
Quand on voit les derniers modèles k5II et k50, on se dit qu'il n'y a là rien de révolutionnaire et que peut être ils travaillent sur d'autres trucs sur lesquels ils préfèrent ne pas trop communiquer pour l'instant.
Peut être craignent ils que ces autres trucs ne fassent pas l'unanimité.
Le k50 est toujours un reflex, mais qu'en sera t'il de ce sur quoi ils planchent actuellement ?

Je ne connais pas bien les stats de vente, mais je pense que si Sony a des clients pour ses mirorless expert par contre ce n'est pas forcément des clients qu'elle avait de logue date, une part non négligeable de ces derniers est partie vers CaNikon ou Pentax pour retrouver des vrais réflexs.

Je pense que ce genre de pb doit être au coeur des choix que doit faire Pentax (mais qui sont peut être déjà fait).

olive36

Mettre l'eau à la bouche aux gens cela permet à certain de rester chez Pentax. Plus de communication ne serait pas de trop ... Car pour l'instant c'est un peux light (et c'est moi qui le dit.)

Je trouve qu'il pourrait pour faire patienté et montré qu'il sont là sortir de nouveaux firmware pour tout les boitier neuf encore en vente cela ferait patienté  les Pentaxistes .

On peut faire de réellement bon firmware et même en faire la pub sur chasseur d'images si le firmware est vraiment bon et apporte de réel progrès (c'est possible) cela aurait évidemment un bon impact au niveau des ventes des boitiers.

gargouille

Bon avec les annonces du jour, manquent encore un successeur au K5 II, au 645D, deux compacts apsc zoom et baroudeur, des objectifs toutes montures et le prochain full.......... hybride et ses déclinaisons apsc.

On y arrive, on y arrive.

plop3


tanguy12

si j'en crois le manque de réponses à ma question ("qui d'entre nous passerait à la caisse pour ces objectifs annoncés pour 2013 or later sur la road map?"), j'en déduis qu'au fonds quasi personne parmi les intervenants n'en achèterait. Pourquoi donc se plaindre du "or later" qui semble se confirmer...?
Ce n'est pas une provoc ou quoi, hein, j'essaie juste de comprendre pourquoi ce serait navrant de pas sortir 5 nouveaux objectifs par mois, si il n'y a pas d'acheteurs, à commencer par nous.

Laurentg78

Faut dire que beaucoup attendent des infos sur un éventuel FF Pentax et attendent de voir l'éventuelle compatibilité avec les objectifs existants et à venir. Du coup beaucoup stoppent les achats d'optiques en attendant d'en savoir plus.
Même si je ne suis pas en attente d'un FF, si je savais que mes achats d'optiques étaient pérennes vis à vis d'un futur FF Pentax, je ne me sentirais pas bloqué.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

MGI

Dés que je serai en état physique de reprendre la photo, je passerai au FF avec un Canon 5D à 500 € et leur 40 2,8 vendu < 200 € à comparer à celui de Pentax vendu presque au double !
J'ai l'impression que le cours du Yen n'est plus le même chez Pentax ?
Le jour ou mon K200 rendra l'âme, je trouverai bien un K5 one mais plus question d'objectifs neufs dans la marque  >:(

yoda

Citation de: MGI le Juin 13, 2013, 17:15:35
Dés que je serai en état physique de reprendre la photo, je passerai au FF avec un Canon 5D à 500 € et leur 40 2,8 vendu < 200 € à comparer à celui de Pentax vendu presque au double !
J'ai l'impression que le cours du Yen n'est plus le même chez Pentax ?
Le jour ou mon K200 rendra l'âme, je trouverai bien un K5 one mais plus question d'objectifs neufs dans la marque  >:(
le 35mm f 2,4 est à 184€ chez DP!
le 40mm f 2,8 XS est à 299€ c'est un pencake, comme celui de Canon.il ne fait pas le double au niveau prix.
et le plus cher est le 40mm f2,8 est à 399€ !(là c'est vrai, il fait le double,mais c'est un limited)

MGI

Je reconnais pour en avoir essayé que les Limited sont de qualité indéniable mais ils commencent à être amortis ?
Comme je reste inconditionnel du 35mm en APS-c, si je veux en acheter un, ce sera le Canon 35 f2 qu'on trouve encore neuf à 200 € et quelques poussières ou bien encore le 28 1,8 guère plus cher que le 40 Ltd Pentax.
Un des moyens d'attirer de nouveaux clients consiste à ne pas trop forcer sur le prix des accessoires et je citerai aussi le 18-135 WR.
Tant que durera cette politique, plus aucun achat neuf chez Pentax où je suis quand même depuis 1965: je vous épargne le total de mes achats dans cette marque  :-X
Et j'en pense tout autant pour les autres fabricants photos...

tanguy12

Citation de: yoda le Juin 13, 2013, 18:43:38
le 35mm f 2,4 est à 184€ chez DP!
le 40mm f 2,8 XS est à 299€ c'est un pencake, comme celui de Canon.il ne fait pas le double au niveau prix.
et le plus cher est le 40mm f2,8 est à 399€ !(là c'est vrai, il fait le double,mais c'est un limited)
Ceci dit le succès indéniable du plastic wonder montre bien l'existence d'un public pour ce créneau: construction plastique, ouverture max un peu limitée, bonne formule optique, poids léger, encombrement réduit, prix contenu.
Donc sans avoir à réinventer le fil à couper le beurre, Pentax ne serait-il pas bien inspiré de sortir une version PW de ce 40mm? Et du 70mm, du 21....

D'ailleurs je salue l'arrivée des 2 DAL WR

gau

Citation de: tanguy12 le Juin 13, 2013, 15:02:51
si j'en crois le manque de réponses à ma question ("qui d'entre nous passerait à la caisse pour ces objectifs annoncés pour 2013 or later sur la road map?"), j'en déduis qu'au fonds quasi personne parmi les intervenants n'en achèterait. Pourquoi donc se plaindre du "or later" qui semble se confirmer...?
Ce n'est pas une provoc ou quoi, hein, j'essaie juste de comprendre pourquoi ce serait navrant de pas sortir 5 nouveaux objectifs par mois, si il n'y a pas d'acheteurs, à commencer par nous.

Je dois pas avoir répondu avant donc je le fais maintenant  :)
Pour ma part, fonction bien entendu de la qualité (et donc des tests), le transtandard DA* prévu et le multiplicateur (si compatible SDM avec mon 60-250) je les achète direct !
D'ailleurs j'espère bien qu'ils ne se louperont pas là dessus ... ça fait trop longtemps que je les attends.

Diapoo®

Citation de: gau le Juin 14, 2013, 11:41:57
(...) Pour ma part, fonction bien entendu de la qualité (et donc des tests), le transtandard DA* prévu et le multiplicateur (si compatible SDM avec mon 60-250) je les achète direct !
D'ailleurs j'espère bien qu'ils ne se louperont pas là dessus ... ça fait trop longtemps que je les attends.

+1 pour moi, j'avais déjà répondu mais je le refais  ;)
Nage au clair de lune avec ...

tanguy12

On est donc qques passionnés intéressés par un ou 2 articles... donc faut voir ça aussi, Pentax n'as sans doute pas les coudées franches, ne peut se permettre de sortir un truc qui fera un flop pour une raison ou une autre (qualité douteuse, prix excessif, niche trop réduite...)

C'est qu'ils ont encore quelques palettes de 18-135 à revendre je présume...

Diapoo®

Citation de: tanguy12 le Juin 14, 2013, 11:57:13
(...) C'est qu'ils ont encore quelques palettes de 18-135 à revendre je présume ...

AMHA ce sera le cas aussi du tout récent 18-270 mm  ::)
Nage au clair de lune avec ...

tanguy12

je n'osais le mentionner aussi...  ;)

Enfin ceci dit il est dans la moyenne optique de son range. Alors que le 18-135 souffre de la comparaison avec le 18-125 sigma et autres...