Sony HX50V LE compact 24-720mm

Démarré par pacmoab, Mai 30, 2013, 15:27:00

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 12, 2013, 11:22:56
Sacré coeur et Beaubourg depuis la terrasse de l'Institut du Monde Arabe.
Pour ceux qui connaissent Paris, ça fait déjà quelques kilomètres à vol d'oiseau !

(Pas la peine de dire qu'il y a des déformations. Entre chaleur et pollution, la meilleure optique du monde n'y pourrait rien !  :P)

A Joss : Rien de particulier pour les fonds flous. Toutes mes photos sont en mode IA+  ;)

Ça fait environ 3 km. Paris est une commune minuscule en dimensions: 7 km d'Est en Ouest et 5 km du Nord au Sud. Mais c'est vrai qu'au niveau pollution en été, c'est vraiment au top: il faut minimum 2 chemises blanches par jour. On arrive à se demander comment les APN peuvent résister à une atmosphère aussi corrosive. D'ailleurs pour les habitants, en fait ils ne sont pas réllement vivants, ce sont des zombis!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sebs

Citation de: pacmoab le Août 12, 2013, 17:35:35
Oui effectivement c'est pareil...

Honnêtement dans l'esprit de ce genre d'apn qui marche en full auto, ça ne va pas me tracasser du tout  ;)

Merci, c'est donc un problème de bug de conception  :-\
Moi ça me dérange pour les cas où je veux vérifier qu'il n'y a pas de HL cramée, histoire de régler la correction d'exposition selon le sujet, si besoin il y a. Dans mes tests, comme tout apn, s'il y a pas mal de contraste, il faut choisir où caler l'histogramme.

gilda

Bonsoir pacmoab
J'envisage de remplacer mon TZ7 par un compact plus récent mais pas plus volumineux.Il faut qu'il puisse tenir dans une poche de pantalon de rando ou dans ma sacoche de vélo.Il faut qu'il puisse être un bon deuxième APN lors de mes voyages. La vue de tes photos me fait penser que c'est peut être l'appareil que je recherche alors qu'au départ je l'avais complètement exclu vu la position télé du zoom...Par contre 24mm en GA,c'est bien séduisant.
Ma question est la suivante. Que donne l'écran par grand soleil? Reste-t-il désespèrement noir comme celui du TZ7 ou du Sony Nex 5N? ou bien voit-on ou devine-t-on quelque chose qui permette de faire  un cadrage approximatif? Par ailleurs quid de l'autonomie?

joss21

Merci pacmoab!
Il est vrai que je compare aussi avec mon 5d mark 2 avec le 40 MM. STM

sebs

Citation de: gilda le Août 12, 2013, 20:02:50
Bonsoir pacmoab
J'envisage de remplacer mon TZ7 par un compact plus récent mais pas plus volumineux.Il faut qu'il puisse tenir dans une poche de pantalon de rando ou dans ma sacoche de vélo.Il faut qu'il puisse être un bon deuxième APN lors de mes voyages. La vue de tes photos me fait penser que c'est peut être l'appareil que je recherche alors qu'au départ je l'avais complètement exclu vu la position télé du zoom...Par contre 24mm en GA,c'est bien séduisant.
Ma question est la suivante. Que donne l'écran par grand soleil? Reste-t-il désespèrement noir comme celui du TZ7 ou du Sony Nex 5N? ou bien voit-on ou devine-t-on quelque chose qui permette de faire  un cadrage approximatif? Par ailleurs quid de l'autonomie?

Alors je viens de remplacer mon tz5, je poste ici des photos: le sony est un peu plus grand, mais aussi plus lourd (+30g tout compris), donc il faut une poche plus solide  ;)
J'ai dû mettre la luminosité de l'écran au maxi pour avoir l'équivalent du tz5 "normal": à la luminosité par défaut, en contre-jour je ne voyais rien du tout.
L'écran est aussi moins bon que le tz5 côté neutralité, il y a une dominante orangée sur le petit test que je viens de faire, je ne sais pas si c'est la dominante ou bien toutes les couleurs qui sont trop saturées...


sebs

une vue des écrans qui ne reflète pas vraiment la réalité, le tz5 à gauche est plus neutre à l'œil.
on voit aussi que les 2 n'exposent pas pareil (les 2 sont à -1/3 d'il), sachant que le cadrage n'est pas tout à fait le même

gilda

Merci sebs pour ta réponse. Je vois que tu as le Sony depuis quelques jours. Tes premières impressions sont-elles positives?

sebs

Citation de: gilda le Août 12, 2013, 21:13:16
Merci sebs pour ta réponse. Je vois que tu as le Sony depuis quelques jours. Tes premières impressions sont-elles positives?

Oui, hormis le bug sur l'histogramme, j'en suis content, même si j'ai fait peu de clichés avec pour l'instant. J'ai fait des tests en forêt, mais à une heure avec trop de contraste pour que cela soit parlant.
Le 24 mm est appréciable, par rapport au 28 du tz5, que ce soit en intérieur ou extérieur. En intérieur j'ai fait un test au flash au 24, c'est pas mal du tout, pas d'effet "fromage blanc", une bonne expo.
Intéressant aussi il y a un niveau électronique, mais uniquement gauche/droite, pas en inclinaison avant/arrière.
Comme dit, il est plus encombrant et lourd que le tz5, mais aussi une meilleure impression de solidité, et surtout un zoom impressionnant pour sa taille!
Dans les critiques, je suis déçu du zoom faible quand on regarde une photo: on ne peut pas voir à 100% mais bien en dessous, ce qui ne permet pas vraiment de vérifier si la photo est suffisamment nette.

Si jamais je peux poster des commentaires plus élaborés ces prochains jours  ;)

pacmoab

Citation de: gilda le Août 12, 2013, 20:02:50
Bonsoir pacmoab
J'envisage de remplacer mon TZ7 par un compact plus récent mais pas plus volumineux.Il faut qu'il puisse tenir dans une poche de pantalon de rando ou dans ma sacoche de vélo.Il faut qu'il puisse être un bon deuxième APN lors de mes voyages. La vue de tes photos me fait penser que c'est peut être l'appareil que je recherche alors qu'au départ je l'avais complètement exclu vu la position télé du zoom...Par contre 24mm en GA,c'est bien séduisant.
Ma question est la suivante. Que donne l'écran par grand soleil? Reste-t-il désespèrement noir comme celui du TZ7 ou du Sony Nex 5N? ou bien voit-on ou devine-t-on quelque chose qui permette de faire  un cadrage approximatif? Par ailleurs quid de l'autonomie?

Bonsoir Gilda,
La lisibilité n'est pas terrible en cas de fort soleil. Ma femme me relance très régulièrement pour savoir si l'EVF est enfin disponible ! Ceci dit l'écran n'est pas mauvais, mais si ce n'est déjà pas top de viser au 720mm bras tendus, ça se complique encore bien plus si on n'y voit pas grand chose...

Je n'ai pas testé l'autonomie à fond, mais elle semble supérieure à beaucoup de compacts ou hybrides. 300 ou 350 photos ne doivent pas poser de soucis à mon avis.

L'appareil tient dans la même pochette que j'utilisais à une époque pour mon LX7. Pas très gros donc !

sebs


azurnet


gilda

Merci pacmoab

Effectivement bricolage rustique. Bonjour l'encombrement..

dansenor

dans le même genre, j'utilse ça :

hoodloupe ici sur mon dp2m :


c'est rétractable et dispose d'un réglage dyoptrique



c'est livré avec une petite pochette de ceinture et ne pèse rien
ça a l'avantage d'être polyvalent (à défaut de donner l'air malin)
j'ai bricolé des pattes de maintien sur la griffe flash (dp2m et hx50, sur les autres il y a  l'evf) et m'en sers surtout pour stabiliser (intérieur et long zoom ou en cas de forte luminosité)

sebs

bon alors j'ai poussé un peu la bête dans ses retranchements  ;D
tests en hdr + pano logiciel, en forêt (donc pas hyper lumineux).
j'ai des clichés plus nets qu'avec le tz5 qui était trop juste.
au 24mm on voit les limites de l'optique (à la plus grande ouverture je suppose), les coins sont mollassons par rapport au centre (flou).
limite ennuyeuse pour faire du hdr en logiciel, le bracketing est limité à +-1 IL (pas possible de choisir plus, dommage).

au 24mm, j'avais pas pensé que la moindre erreur de rotation (j'ai fait en manuel sans pied ni rotule) fait qu'ensuite autopano n'arrive pas à recoller les clichés correctement

sebs

un autre hdr pour gagner en modelé, résultat assez sympa  ;)

pacmoab

Visons plus haut  ;)

dansenor

et si le hx50 est encore trop lourd, il y a la solution du shar-pei sherpa pas cher

présenté ici sur un 1/101ème :


sebs

sympa le sac photo à pattes  ;D

Je viens de faire un essai sur la lune à 720mm, c'est assez impressionnant pour un petit compact!
Ca serait génial d'avoir l'option raw pour faire soi-même le traitement et limiter l'effet aquarelle (qui, cependant, j'ai lu a été amélioré par rapport aux modèles précédants)


imrryr

Je préfère nettement me foutre un vêtement sur la tête à la façon des voiles opaque des vieilles chambres photos  ::)

Parceque ça  :o au secours.....

Mais chacun sa recette  :)

sebs

Un truc comme ça me plairait mieux, déjà plus compact

Plus d'infos sur le site du fabricant

ça m'a l'air pas mal

edit: il existe même en version noire ou métallisée. je pense m'en commander un...

sebs

Citation de: sebs le Août 15, 2013, 16:28:07
Un truc comme ça me plairait mieux, déjà plus compact

Plus d'infos sur le site du fabricant

ça m'a l'air pas mal

edit: il existe même en version noire ou métallisée. je pense m'en commander un...

je viens d'en commander un, je vous dirai ce que ça vaut quand je l'aurai testé  ;)

pacmoab

Belle lune Sebs !

Reflets (Photos prises par Madame  ;))

pacmoab


pacmoab