Sony HX50V LE compact 24-720mm

Démarré par pacmoab, Mai 30, 2013, 15:27:00

« précédent - suivant »

FredEspagne

Encore ceux qui ont rien compris. C'est l'appareil de Fox Mulder, vous y êtes maintenant?  ;) ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Si on cherche le flare, autant en profiter !  :D :D :D

sebs

C'est sûr qu'avec un bon flare comme ça, il pourrait bien servir aux brigades anti-drogue  ;D

chrisbol

Pour repondre a fred 03

"Je vais me prendre un compact "voyage"... J'ai fait un peu le tout de la chose et j'en ai retenu 3 susceptibles de correspondre à mes besoins:
- Canon SX280HS (250 Euro)
- Pana TZ40 (270 Euro)
- Sony HX50V (330 Euro)"

J'ai achete le pana tz35 = tz40 sans gps
Eh bien je le renvoie au bout d'une semaine Trop de lissage , palette de couleur trop limitee
vdo trop lissee. AF hesitant
Vraiment decu par rapport a ce que disait lesnumeriques Mais sur lesnumeriques les utilisateurs etaient quand meme circonspects.
Je vais reprendre un fuji F 500 120E neuf chez amazon (500 a 900 c'est le meme sauf gps wifi raw et sur le 900 dual pixel non teste) La qualite d'image est vraiment tres superieure et la vdo fait vraiment HD
Je me tatait pour le hx 50 car j'ai besoin d'un petit pour mettre dans la poche avec un zoom minimum 28 200mm mais j'ai peur d'etre decu en basse lumiere.
Reste le sony rx100, seul choix pour la qualite mais limite a zoom 100m Mais il a un zoom numerique qui peut etre marche pas plus mal qu'un lissage de panasonic tz35
Je ne vois pas de fil ici sur panasonic tz40

Cependant vraiment impressionne par ce que vous obtenez du sony hx50 en haute lumiere parce que apres 800iso je doute...

5DSR/samsung NX500/fuji F900

grosnoob06

::) sur petit capteur, après 800 isos, tu peux faire ce que tu voudras... ça ne planera pas haut...

le TZ40 est bien meilleur que le TZ35, même sur les numériques ils le précisent. Cela dit, perso je le trouve moins bon que le SONY.

C'est vrai que j'ai vu circuler des images de petits fuji qu'un copain m'a envoyé (ses photos) et j'ai été bluffé pour un compact à pas cher. Après j'ai pas testé.

Dans tous les cas, tu prends n'importe quel petit compact à petit capteur, dès que tu vas zoomer à 100% ou alors monter en isos, l'exercice trouvera très vite ses limites, cela étant, reprend toutes les pages de ce post et tu verras que c'est possible de sortir de jolies choses avec le HX50. Il me convient parfaitement en bloc note polyvalent.
Pourquoi tant de N ?

sebs

Pour illustrer, je viens de faire un test à 800 iso & 20mpix (normalement je règle à 10Mpx par défaut)

1) plein cadre

sebs

2) crop 100%
NB: je suis passé par LR, juste pour corriger la BdB qui était à l'ouest (dominante jaune, le sony n'aime pas mes lampes fluo)

Le résultat me semble pas mal pour un petit capteur

sebs

suite du test: crop à 100% à 1600iso

sebs

crop à 3200 iso

sebs

plein cadre à 3200 iso: sur le mur, le bruit fait apparaitre des tâches jaunâtres

sebs

Et pour comparer, voici ce que ça donne avec mon reflex aps-c

sebs

crop à 100% (sachant que le fichier plein cadre fait 16Mpx au lieu de 20).

On note la balance des blancs auto bien meilleure, et bien sûr le bruit est notablement réduit sur le reflex.

Cependant je trouve les résultats bons pour le petit sony dans sa gamme de bloc-note dégourdi, non?

nb: pour l'image du reflex j'ai utilisé une JPG avec les réglages à zéro sur le boitier. En Raw évidemment il y a plus de bruit que cet exemple JPG...

grosnoob06

::) ouais, rien d'anormal, t'auras ça avec n'importe quel compact équipé d'un capteur de cette taille et autour de 300€... mon NIKON P510 ne faisait pas mieux. C'est pas fait pour jouer les "pixel peepers"... même un fuji x-trans pourra te frustrer dans ce cas là, mais si tu te contentes de plein écran ou d'un tirage de taille raisonnable, ben ça va parfaitement bien. Je viens de tirer un A3 pour rire, rien à lui reprocher de particulier.

La balance des blancs, je te signale que tu as un bouton d'accès direct, et que le mode fluo fonctionne parfaitement... en effet sur auto ça tire sur le jaune, je confirme.

T'as l'oeil en tous cas...

ça lisse pas un peu trop là ?

c'est tout pourri niveau grain...

encore que... (mais là t'as encore un flare, mauve)

en manuel, avec un petit gorilla pod, je vais te dire que t'as de quoi délirer. Clairement, ça ne rime à rien de comparer un compact de ce genre avec un APS-C (sauf à avertir les plus optimistes de ne pas trop s'emballer, et que oui il y a des limites certaines sur ce genre de petit appareil). T'achètes ça je le repète pour des raisons principalement de rapport prix / compacité / range de zoom et fonctionnalités.

Si tu privilégier la qualité dans un compact sans aucun compromis, t'achètes un RICOH GR ou mieux, un SIGMA DP1M ou DP2M, mais alors là, t'as un paquet d'autres contraintes et en plus ça ne coute pas vraiment le même prix, ce n'est selon moi même pas fait pour un usage similaire.

le HX50 tu l'achètes soit si t'es pas particulièrement branché photo et que tu cherches un truc qui fait à peu près tout pour 300€ ou alors si t'es un expert, en 2e voire 3e boitier... c'est mon cas (xième boitier, pas expert  ;D).

Pourquoi tant de N ?

sebs

Citation de: grosnoob06 le Novembre 11, 2013, 00:00:04

en manuel, avec un petit gorilla pod, je vais te dire que t'as de quoi délirer. Clairement, ça ne rime à rien de comparer un compact de ce genre avec un APS-C (sauf à avertir les plus optimistes de ne pas trop s'emballer, et que oui il y a des limites certaines sur ce genre de petit appareil). T'achètes ça je le repète pour des raisons principalement de rapport prix / compacité / range de zoom et fonctionnalités.

Oui c'est dans cette optique que j'ai posté mes tests d'hier soir  ;)
A 800 iso c'est exploitable en tout cas, et nettement meilleur que beaucoup d'autres compacts (ou plus anciens, des progrès ont été fait dans les algorithmes de réduction du bruit).
Je l'utilise comme bloc-note photo à emporter un peu partout, pour un résultat tout à fait correct (voire pas mal du tout dans de bonnes conditions) par rapport à son compromis taille/zoom/prix.
Si je veux le meilleur dans des conditions difficiles, alors je sors le reflex.
Mais comme j'avais posté, par exemple à l'intérieur d'église on peut cependant avoir des résultats tout à fait exploitables avec ce petit sony  ;)

grosnoob06

tiens au fait en parlant de reduction de bruit, j'ai paramétré le mien sur le mini, et après plein de tests, idem pour la saturation, contraste... il n'y a que la netteté que j'ai laissé au milieu (standard), parce que comme ça, tu as une meilleure marge pour retoucher un peu les images dans lightroom et ça garde un peu de nuances (que je bouffe ensuite à grands coups de clarté  ;D dans LR5 ah ah ah)...

Blague à part, les images sont plus douces et naturelles ainsi, certes moins flatteuses mais je préfère (encore une fois, j'ai tendance à retoucher un peu en bout de chaine).

le truc ergonomique qui est nul, c'est que selon que tu es en MR, A, SCN, i+ t'as pas accès aux mêmes réglages dans menu, alors parfois tu t'agaces à retrouver un effet ou un réglage pour réaliser 2mn plus tard que tu n'y as pas accès dans ce mode, rageant. Par exemple pas de filtres créatifs genre "illustration" en mode tout automatique i+ je ne vois pas bien pourquoi mais c'est comme ça... c'est peu pénalisant, tu passes en mode P ou A ou S et tu les retrouves...

J'aime bien la possibilité de stocker 3 sets de réglages personnalisés et de les rappeler si besoin.

J'aime bien l'ergonomie du mode M manuel, simple et efficace, t'as accès à la vitesse, l'ouverture et les isos avec le bouton OK et la molette (plusieurs pressions sur OK passe d'un paramètre à l'autre) et le bouton "custom" personnalisable est assignable à ce qu'on veut, par exemple le mode de mesure d'exposition, ou les isos justement etc... Bien foutu.
Pourquoi tant de N ?

sebs

Merci pour les suggestions, en fait jusque maintenant je n'avais pas utilisé le "MR".
C'est cool effectivement l'assignation du bouton custom est mémorisé dans ces MR, comme ça j'ai pu mettre un avec ISO et l'autre avec WB.
(perso côté ergonomie, j'aurais simplement fait un bouton d'accès rapide qui fait carroussel entre les 3 fonctions assignables mais bon...)

grosnoob06

toujours au sujet du zoom du SONY... ce matin à côté de chez moi.

au passage un petit noir et blanc dans LR5.

encore bien plus extrême...

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

je trouve l'autofocus et la vitesse de déclenchement corrects sur ce compact. ici une 2CV qui passait à environ 50km/h, en tout automatique (mode i+) je l'ai suivie à 50m puis déclenché à mon passage, je crois que la vitesse est de 1/640s si ma mémoire est bonne.

Pourquoi tant de N ?

Fab35

Au grand angle et avec un compact à petit capteur, la pdc est quasi infinie à cette distance de map : l'AF n'a pas dû bosser beaucoup !
Quant au 1/640s, peut-être, mais la deuche n'est pas figée, son pare-choc avant est flou (de bougé) : tu as suivi en "filé" ?

grosnoob06

oui je sais bien que la PDC est un avantage dans cette situation avec un compact. Je m'étonnais quand même aussi de l'avant en mouvement... cela dit, à environ 50km/h... à ma hauteur, ça bouge bien, je l'ai suivi à environ 50m en mouvement, et simplement déclenché à ma hauteur, ce que je voulais surtout souligner c'est l'absence de latence qui fait que ça a déclenché quand la voiture était dans le cadre, je connais pas mal de compacts où elle serait sortie du champs entre le moment où j'ai appuyé et la prise effective...

mais c'est le cas typique du bloc note photo, pas le temps de régler quoi que ce soit, tu allumes, tu pointes et tu tires  ;D en tout auto.
Pourquoi tant de N ?

pacmoab

100 iso au GA...

pacmoab

...Ou 1000 iso au télé, ce n'est forcément pas le même résultat. Normal pour un compact !

grosnoob06

Sur que des 800 isos la dégradation est très visible.
Pourquoi tant de N ?

Fab35

Citation de: pacmoab le Novembre 11, 2013, 22:01:31
...Ou 1000 iso au télé, ce n'est forcément pas le même résultat. Normal pour un compact !
Certes !
Bon, disons que pour un résultat similaire à ce que ferait un bon peintre, tu as l'avantage de l'immédiateté !  ;)

pacmoab

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2013, 10:26:48
Certes !
Bon, disons que pour un résultat similaire à ce que ferait un bon peintre, tu as l'avantage de l'immédiateté !  ;)

:D

C'est déjà pas si mal non ?  ;)
J'ai mieux sinon, mais c'est bien plus cher, et ne tient plus dans la poche !!!