Sony HX50V LE compact 24-720mm

Démarré par pacmoab, Mai 30, 2013, 15:27:00

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 10:24:48
Allez, on va te laisser te faire plaisir, mais tu négocieras avec ceux qui ont du mal avec une autonomie ridicule liée à l'EVF....

Déjà que ceux qui ont un D4 ne sont pas satisfaits de l'autonomie de leur DSLR (à cause des réglementations japonaises restrictives sur la capa des accus), alors imagine avec un EVF !
Bon, CI a dit que pour le D4s, Nikon avait rusé avec la réglementation en fabricant ses nouveaux accus hors Japon pour passer outre et revenir à une autonomie digne d'un boitier pro...

;)

Sincèrement, tu crois que tout le monde à besoin d'une autonomie de 1500 photos minimum ?  ???

L'EVf optionnel du rx1 fait passer de 500 à 340 photos à peu prêt.... 340 photos quand même, il y'a de quoi voir venir un peu non ?perso, ça me suffit largement, et une batterie de secours dans la poche au pire.
Ton exemple avec un D4 c'est quand même taper dans le cas extrême non ?
Cet appareil tout comme le 1DX sont quand même carrément à part et répondent à des cahiers des charges très différents .

Ces appareils resteront sûrement dans une niche pro pure en OVF vu le conservatisme ambiant , mais il est évident que la bascule vers les EVF est en train de s'amorcer. Canon GX2 zappe le viseur, mais EVF en option. Nikon V3 zappe le viseur, mais EVF en option. Ça y est , les 2 gros glissent un doigt dans le mouvement.
Et ce n'est que le début.

Le tout conjugué à des ventes en baisse, le coût de fabrication moins élevé, des consommateurs qui de plus en plus se foutent des OVF tellement ils sont conditionnés par les écran (vive le tactile & Wifi) etc...  8)

Fab35

Bé on verra...
T'façon, aura-t-on le choix, c'est bien là le problème...  :-\

Je persiste à penser que dans ma pratique avec de très longues périodes l'oeil au viseur, 90% sans shooter, l'EVF serait un handicap car il me boufferait la batterie en un rien de temps.
Je peste déjà largement sur l'autonomie ridicule des compacts et autres hybrides qui ne fonctionnent qu'en visée électronique...

Mébon, puisque changer sans arrêt de batterie semble dans les moeurs avec les smartphones à recharger chaque jour... inutile de luter je crois...
Moi ça me gave énormément en tt cas  :(!

Et s'il n'y avait que le souci de l'autonomie...

FredEspagne

La prochaine technologie de batterie va apporter 4 fois plus de capacité que la techno actuelle. Dans ce domaine, la marge de progression est encore grande. Voir la capacité actuelle des batteries de smartphone qui ne pourraient exister avec la techno d'il y a 5 ans.
Que de progrès depuis les batteries au plomb en bandouillère pour alimenter un flash électronique il y a 50 ans!
On pourra gonfler la puissance des processeurs embarqués, alimenter GPS, WiFi, EVF et écrans (dont les consommations diminuent de leur côté aussi.
Il faudra m'expliquer comment on utilise l'OVF du D4s à 404k ISOs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

L'avenir nous le dira, pour le moment, l'EVF est un boulet pour l'autonomie, inutile de le nier. C'est pas en disant qu'il suffit d'avoir plusieurs batteries qu'on annule l'argument. C'est un pis-aller c'est tout, un contournement du problème (ce qui signifie qu'il y a donc un problème).
A ce moment là, on va dire qu'un Hummer consomme peu à partir du moment où il suffit de faire plus souvent le plein !

Phil03

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 14:34:37
L'avenir nous le dira, pour le moment, l'EVF est un boulet pour l'autonomie, inutile de le nier. C'est pas en disant qu'il suffit d'avoir plusieurs batteries qu'on annule l'argument. C'est un pis-aller c'est tout, un contournement du problème (ce qui signifie qu'il y a donc un problème).
A ce moment là, on va dire qu'un Hummer consomme peu à partir du moment où il suffit de faire plus souvent le plein !

Tout à fait, l'autonomie est un problème c'est certain , pour qui a besoin de faire énormément de photos par jour.
Ça consomme plus, mais il faut savoir reconnaître aussi que ça puisse ne pas représenter un problème pour certains....

Après, qu'on n'aime pas le rendu, l'aspect, la visée etc.... C'est surtout là à mon avis qu'est le problème, même si en lisant un peu entre les lignes des divers articles de notre presse écrite photo, l'avis va quand même vers une nette amélioration et une utilisation de plus en plus agréable. Même cru lire la semaine dernière que maintenant avec le rendu tel qu'on l'a, les avantages apportés avec l'EVf compensent les défauts. ( Fuji xt1)

Fab35

Citation de: Phil03 le Mars 17, 2014, 14:45:55
Tout à fait, l'autonomie est un problème c'est certain , pour qui a besoin de faire énormément de photos par jour.
Ça consomme plus, mais il faut savoir reconnaître aussi que ça puisse ne pas représenter un problème pour certains....

Après, qu'on n'aime pas le rendu, l'aspect, la visée etc.... C'est surtout là à mon avis qu'est le problème, même si en lisant un peu entre les lignes des divers articles de notre presse écrite photo, l'avis va quand même vers une nette amélioration et une utilisation de plus en plus agréable. Même cru lire la semaine dernière que maintenant avec le rendu tel qu'on l'a, les avantages apportés avec l'EVf compensent les défauts. ( Fuji xt1)
Je suis le 1er à dire que les EVF ont fait de gros progrès depuis je dirais l'arrivée des A77/A65 ou Sony NEX 6 par ex, avec un rendu visuel encore très loin de ce que j'attends, mais disons assez acceptable pour un usage sérieux et +/- intensif. Sauf que je suis très sensible au taux de refresh d'un écran et que ce que j'ai vu pour le moment m'est désagréable, surtout quand le taux chute en basse lumière, sans parler d'un souci flagrant d'immersion dans ma scène /t à un bon OVF.
Les progrès continuent et heureusement vu la "généralisation" qui grignote peu à peu, et notamment le taux de rafraichissement qui s'améliore pour devenir moins voire pas gênant.

Pour l'instant je reste sur ma réserve car peu convaincu pour remplacer un OVF de reflex, j'ai encore et toujours cette sensation de regarder la télé dans le viseur, ça m'est très inconfortable particulièrement pour des photos dans la nature. A travers l'EVF du NEX 6 par ex, je ne ressens absolument aucune émotion au cadrage, alors que l'immersion que me donne un OVF est tout autre.

Chacun sa façon de pratiquer la photo, mais pour moi le plaisir est autant sinon plus dans ces instants de la visée.
Je comprends tout à fait que d'autres se contrefichent de ces aspects là ! A eux de comprendre aussi à l'inverse !

Quant au fait qu'un EVF dernier cri ait assez de qualités pour faire oublier ses défauts, bah... tout dépend quelles qualités et quels défauts ! Je vois mal l'argument par ex de l'affichage de plein d'infos compenser un souci d'autonomie qui n'a rien à voir...

FredEspagne

Fab, tu n'as pas répondu à ma question simple: comment fais tu pour viser avec un D4s à la sensibilité de 404k ISOs? Avec un OVF, c'est impossible! Déjà avec 100K ISOs, Vincent Munier disait que le viseur était inutile et qu'il visait sur écran, alors à 404k, je te dis pas. Pour la discrétion en photo animalière, l'écran c'est pas top non plus. Voilà un domaine pro où l'EVF s'impose largement devant l'OVF, non?

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mars 17, 2014, 15:21:50
Fab, tu n'as pas répondu à ma question simple: comment fais tu pour viser avec un D4s à la sensibilité de 404k ISOs? Avec un OVF, c'est impossible! Déjà avec 100K ISOs, Vincent Munier disait que le viseur était inutile et qu'il visait sur écran, alors à 404k, je te dis pas. Pour la discrétion en photo animalière, l'écran c'est pas top non plus. Voilà un domaine pro où l'EVF s'impose largement devant l'OVF, non?

Ah ben tu tiens juste un cas uuuuuultra particulier de visée dans le noir ou presque !  :)

Là on est franchement dans le pouillème de chouia de quart de cheveux de proportion de photos faites dans le monde !  ;)

Et même si le LCD arrière est peu discret, il sera utilisable dans ces conditions au besoin, ce qui réduit encore le % de photos à 400kISO nécessitant un EVF !
Faut pas charrier Fred ! Je veux bien tous les arguments, mais celui-ci est carrément border-line !   :P ;)

fplanglois

Pour faire le lien entre vos préoccupations et le sujet du fil : si j'admets que l'on est probablement tenté par l'achat d'un viseur FDAEV1MKMKE pour le RX1, ça devient curieux en termes de positionnement marketing pour un HX50V : le viseur plus cher que l'appareil à ses débuts. Le viseur, lui, ne baisse pas. J'aurais été séduit, mais pas à ce prix.

adonis

Citation de: fplanglois le Mars 17, 2014, 16:00:40
Pour faire le lien entre vos préoccupations et le sujet du fil : si j'admets que l'on est probablement tenté par l'achat d'un viseur FDAEV1MKMKE pour le RX1, ça devient curieux en termes de positionnement marketing pour un HX50V : le viseur plus cher que l'appareil à ses débuts. Le viseur, lui, ne baisse pas. J'aurais été séduit, mais pas à ce prix.

Outre le fait que choisir un compact pour sa compacité et se dépêcher de le grossir avec une hernie telle que ce viseur relèverait du masochisme .
Sur un RX1 ca peut se comprendre, mais sur un HX50, c'est comme attacher une caravane derrière une Zoé (toutes proportions gardées)

fplanglois

Citation de: adonis le Mars 17, 2014, 22:55:14
Outre le fait que choisir un compact pour sa compacité et se dépêcher de le grossir avec une hernie telle que ce viseur relèverait du masochisme .
Sur un RX1 ca peut se comprendre, mais sur un HX50, c'est comme attacher une caravane derrière une Zoé (toutes proportions gardées)

C'est une question de point de vue. Il y a plein de manières différentes de faire de la photo.

fplanglois

Je repose ici deux questions posées plus haut, restées sans réponse.

Citation de: fplanglois le Mars 15, 2014, 13:58:46
... je m'étonne qu'aucun test ne mentionne un fait :
le prétendu 24mm du HX50v couvre EXACTEMENT le même champ que le 25mm du HX5V, alors qu'à cette focale la différence devrait sauter aux yeux : j'ai été méthodique dans mon test.

Est-ce lié à la correction logicielle de l'optique mentionnée dans ce fil (ou bien un autre sur les Sony) ?  Correction qui aurait alors été absente du HX5V.

Citation de: fplanglois le Mars 15, 2014, 13:58:46
...le DSC-HX50v a-t-il été testé sur CI, je ne trouve pas dans mes numéros de 2013 ?

Fab35

Citation de: fplanglois le Mars 18, 2014, 09:32:20
Je repose ici deux questions posées plus haut, restées sans réponse.

Est-ce lié à la correction logicielle de l'optique mentionnée dans ce fil (ou bien un autre sur les Sony) ?  Correction qui aurait alors été absente du HX5V.

Je pense qu'aujourd'hui TOUS les bridges et compacts à très forte amplitude de zoom sont corrigés de façon logicielle, chose rendue possible désormais par les capacités embarquées de calcul massif à la volée. Sans cela, nous aurions droit à des images complètement distordues notamment au grand angle. Avez-vous déjà ouvert un RAW de compact actuel disposant d'un UGA dans Picasa ? J'ai fait l'expérience avec un RAW de Canon S95, c'est absolument inexploitable en l'état sans les corrections optiques logicielles !

En fait les objos UGA de ces compacts et bridges (24, 25mm...), sont bien plus UGA que cela nativement, afin d'intégrer le gros recadrage que suppose ces corrections logicielles de remise en ordre des courbures dantesques sinon !

On peut supposer que les corrections logicielles entre 2 APN différents aboutissent à un même cadrage malgré les données différentes du fabricant, l'approximation étant juste marketing, à savoir qu'il est plus vendeur de mentionner 24mm sur le HX50v, sans doute !

Hachu21

j'ai retrouvé le fil où on avait discuté de ça.
Notez que les exemples postés sont fait au S95 qui se limite sagement à 28mm.
Je suis curieux de voir les résultats brut des 24mm et même des 20mm annoncés sur les nouveaux bridges!

fplanglois

Citation de: Hachu21 le Mars 18, 2014, 12:56:05
j'ai retrouvé le fil où on avait discuté de ça.
Notez que les exemples postés sont fait au S95 qui se limite sagement à 28mm.
Je suis curieux de voir les résultats brut des 24mm et même des 20mm annoncés sur les nouveaux bridges!

Merci à vous deux, le sujet est intéressant.

FredEspagne

Le test du HX 60 vient de sortir sur les Numériques. Il perd une étoile par rapport au HX50. C'est le Canon HX700 HS qui reprend le dessus sur ce segment.
Comme dit Fab, les UGA des compacts et bridges sont le plus souvent de focale plus courte que celle indiquée afin de permettre à la correction embarquée de pouvoir cropper dans une image passablement distordue (de l'ordre de 5%)
Même sur des zooms moins extrèmes comme celui du RX10, la distorsion monte à 2.8% alors qu'une fois corrigée, elle est inférieure à 0.2% c'est à dire meilleure que la distorsion d'une focale fixe équivalente à 24mm. Que ferait-on sans électronique embarquée? Sans doute des zooms beaucoup plus contenus!

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mars 18, 2014, 17:07:14
Le test du HX 60 vient de sortir sur les Numériques. Il perd une étoile par rapport au HX50. C'est le Canon HX700 HS qui reprend le dessus sur ce segment.
Comme dit Fab, les UGA des compacts et bridges sont le plus souvent de focale plus courte que celle indiquée afin de permettre à la correction embarquée de pouvoir cropper dans une image passablement distordue (de l'ordre de 5%)
Même sur des zooms moins extrèmes comme celui du RX10, la distorsion monte à 2.8% alors qu'une fois corrigée, elle est inférieure à 0.2% c'est à dire meilleure que la distorsion d'une focale fixe équivalente à 24mm. Que ferait-on sans électronique embarquée? Sans doute des zooms beaucoup plus contenus!
Bé oui, ça n'est pas un hasard si les UGA sont apparus d'un coup sur les compacts à range de focales assez vaste, il fallait juste attendre que l'électronique embarquée soit suffisamment puissante pour corriger tout ça à la volée (et en vidéo !!).

fplanglois

Deuxième réponse à ohms qui expliquait que je faisais une bêtise en faisant l'économie de quelque 110€ en me contentant du HX50V au lieu du HX60V.

Reprise de l'article des Numériques :

Citation"En main, un détail cloche. Le HX60 paraît plus léger que son aîné, ce qui serait plutôt un avantage. Par contre, la qualité de construction semble légèrement en retrait : le bouton "Menu" sonne creux et plastique, la roue arrière semble flotter et tourne beaucoup trop facilement, le châssis, d'une manière générale, transpire moins la solidité qu'auparavant."

Citation"Les nouveaux menus sont complets, trop complets, transformant ce compact à usage a priori familial et/ou voyageur, donc supposé être simple, en véritable usine à gaz. Des informations et des options dans tous les sens, des possibilités de paramétrage qui enthousiasmeront l'expert mais dérouteront le débutant... Sony plonge tête la première dans les travers de la complication."

Citation"Qui dit nouveau processeur dit automatiquement plus grosse capacité de calcul et meilleure réactivité. Fièrement paré du Bionz X, le HX60 peut se vanter d'être plus rapide que son aîné... au démarrage. ... Côté autofocus, il n'y a pas de véritable progrès perceptible — mais ce n'est pas grave puisque le HX50 était déjà bon. Par contre, l'attente entre deux photos recule, passant de 0,8 seconde à 1,22 s (50 % plus lent !) et là, c'est incompréhensible. La rafale a un comportement étrange..."

"Une véritable déception qui, conjuguée à toutes les critiques précédentes, fait perdre une étoile de réactivité par rapport au HX50... À ce stade du test, avec un maniement plus complexe (ou juste trop touffu, au choix) et une réactivité en berne, reste au HX60 la qualité d'image pour sauver l'honneur."

Bon je l'ai échappé belle.  ;D

Démonstration un peu partisane car il y a aussi ça :
Citation"...surtout avec le processeur Bionz X et ses nouveaux algorithmes qui vont avec. Au premier coup d'œil, le gain par rapport au HX50 n'est pas flagrant mais bien présent. Le micro-contraste est légèrement plus élevé, l'accentuation a été renforcée, les aberrations chromatiques et une légère distorsion au grand-angle sont un poil mieux maîtrisées. "

Mais bon, comme ils disent (et comme je le disais dans ma première réponse), ce n'est pas flagrant.  ;)

grosnoob06

en attendant, en balade ces jours ci, j'ai confié le HX50 à mon gamin de 5 ans qui veut toujours faire comme papa... sauf que quand il tient mon D800 je ne suis pas rassuré, et je lui ai simplement dit d'être bien stable quand il prend une photo... et de prendre ce qu'il voulait. Et bien comme quoi cet appareil peut être utilisé par un enfant de 5 ans :)

portrait de papa et maman... (on voit l'ombre de mon marmot en bas à gauche) j'ai juste ajouté la bordure de son choix avec lui.

un arbre...

des branches... encore une fois, aucun recadrage, juste ajout des bordures...

comme quoi c'est un appareil qui sait rester simple d'usage.
Pourquoi tant de N ?

gefort

Je réanime ce sujet car je viens de faire l'achat du HX50 sans V (vraiment pas besoin du GPS) à 204€ ce qui le rend très intéressant! et le met en comparaison avec des APN bon marché ou il reprend une place de premier choix!
Je confirme que pour un usage "en poche" il est idéal !
J'en suis extrêmement satisfait!
Sa fonction pilotage WiFi est tout bonnement géniale et me permet de prendre discrètement des photos d'oiseaux dans mon jardin!

fplanglois

Puisque vous relancez ce fil...
J'ai utilisé mon DSC HX50V au mois d'avril en Nouvelle-Calédonie.

De temps en temps je me livrais à un petit jeu : zoomer à fond (équivalent 720mm 24x36) et voir ce que je pouvais photographier.

J'ai eu de la sorte des photos impossibles avec un autre matériel, je pense notamment à mon 100-400 série L qui n'a pas exactement la même discrétion.

Ci-dessous : le cockpit du 777 qui m'a amené jusqu'à Tokyo depuis une baie vitrée de l'aéroport.

Citation de: gefort le Août 27, 2014, 19:43:07
Sa fonction pilotage WiFi est tout bonnement géniale et me permet de prendre discrètement des photos d'oiseaux dans mon jardin!
Ou faire des selfies hi-tech...  ;)

fplanglois

Un pécheur sur l'île de Lifou (loin d'imaginer que je le photographiais) :

fplanglois

Le pécheur et l'oiseau :

jmdonline

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon HX50V...

Premier essai pour voir ce que cela donne en "proxy"
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Et une deuxième...