Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

imrryr

c'est un forum Leica ;)

la faible luminosité du zoom de ce X-vario est psychologiquement difficile à accepter... pourtant la réalisation mécanique et l' ergonomie toute simple et sobre de Leica doivent pétrir ce boitier .....

mais je crois qu' Olympus et son EP5, tiens un nouveau "killer" ... et 1490e le kit 35mm f1.8 (ok, pas Leica, mais quand même ;) ) + le vf-4 qui semble excellent, ca fais pas si cher que certains veulent bien dire...... en tout cas, par rapport à un X2 (que je trouve tjr sublime) et ce x-vario ( là sur l'addition tu peux ajouter le 12/35 pana f2.8...)

mais bon , L'ami steeve huff parle des meilleurs jpegs qu'il ai vu ..... (le probleme, c'est qu'il a l'air d'avoir un Coeur d'artichaud avec tout les boitiers qu'il teste.... ;)   )

mais quelle aura ces Leica tout de même....

zenfr

CitationPauvre de moi !!!

En tenant compte des offres actuelles, je dois dégrader un peu mon cahier des charges initial et ordonner les critères restants.

Un solution (pas idéale) mais acceptable pour moi sera un Sony RX100-2 pour remplacer mon Nex5N et LX7. Je devrais continuer ainsi à voyager avec deux appareils dont l'un est uniquement pour la nuit (X100S ou X1).

A mon avis, mes photos pendant les voyages et pendant le jour seront compatibles avec le petit capteur. Les points essentiels de mon cahier des charges dégradé seront-ils assurés ?

- Zoom
- Discret (obturateur électronique)
- Ecran inclinable en position horizontale
- Peu encombrant
- Photos en Jpeg pas trop baveuses
- Flash fill-in
- Prix .... raisonnable.

J'ai supprimé deux éléments de mon cahier des charges initial : grand capteur, filtre ND en interne. Avec un écran pivotable, je prendrais ce X Vario sans aucune hésitation. Si le prochain Fuji était un X100Z  (z comme zoom + un écran pivotable) je le prendrais également. Aucune préférence entre ce deux hypothétiques appareils, l'un ou l'autre, le premier disponible.  ;)
A+

PS : affaire à suivre, livraison prévue , après 14 juillet. Ayant débuté avec un Rolleiflex, j'aime toujours pouvoir viser en position verticale. L'appareil serait, pour moi,  plus stable et la ligne d'horizon abaissée.


tenmangu81

Citation de: erickb le Juin 30, 2013, 21:59:06
j'ai de moins en moins d'intérêt dans les revues de luminous-landscape mais ils en parlent http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/leica_x_vario.shtml

En conclusion, il compare le Leica X X Vario à une Rolex......  ;D

GUY

D'autant que le sieur Nick Rains essaie de comparer l'encombrement et l'ouverture de l'optique du X Vario à celle des zooms de milieu de gamme de certains reflex, Nikon notamment. Mais il se garde bien de parler du zoom Fuji f2,8-f4 18/55 dont le boîtier XE1 possède aussi un capteur APS-C de même grandeur que le Leica...

Guy

Dominique

Diglloyd justement trouve le M240 "unreliable" après une simple prise en mains...

Tous ces sites cherchent à gagner du fric par la provoc'. Parfois, c'est aussi une petite vengeance mesquine: Leica leur a refusé un prêt de boitier; alors ils bâchent le bouzin.... ::)
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Juillet 01, 2013, 12:36:23
Diglloyd justement trouve le M240 "unreliable" après une simple prise en mains...

Tous ces sites cherchent à gagner du fric par la provoc'. Parfois, c'est aussi une petite vengeance mesquine: Leica leur a refusé un prêt de boitier; alors ils bâchent le bouzin.... ::)

J'ai lu et ca a l'air d'être un gros n'importe quoi à tout point de vue.

Pascal Méheut

Pas que du firmware : quand il fait son numéro sur le fait qu'il a "découvert" qu'il fallait que le boitier soit allumé pour que les cadres apparaissent, il abuse un peu. On le sait depuis longtemps.

J'ai trouvé d'autres exemples. Mais je crois qu'on a déjà parlé de lui. Pour la rigueur sur les optiques, je veux bien te croire mais vu le ton, je préfère continuer à lire Sean Reid qui lui aussi analyse en profondeur.

Benaparis

Oui moi aussi je suis réservé sur certains propos de Lloyd Chambers.

Par exemple quand il compare le Dp2M et le M240 et qu'il dit ceci à propos de la mise au point:
CitationAccurate focus: the Leica M240 requires care to achieve peak sharpness; the Sigma DP2M used spot autofocus (highly accurate and precise, and instant). Hence in real world usage, one might find that sharpness on average is notably higher with the DP2M (e.g. less chance of focus error), especially if one has less than 20/20 vision.

That last point bears repeating: unless one has 20/20 vision for perfect focus every time, the spot autofocus of the Sigma DP2 Merrill means sharper images on average (and it can be focused manually, zoomed in). And so the probability of realizing a best performance from each system is in practice higher with the DP2M. A skilled operator can close this gap considerably, but some conditions are more challenging.

Il se trouve que j'ai possédé un Dp2M pendant 6 mois et que je commence à avoir une bonne vision du M240 que j'ai depuis 1 mois.

Primo : L'AF du Dp2m est certes précis mais très lent, autrement dit sauf sujet statiques il est inutilisable, seul le zone focus reste une solution viable mais à ce moment là le M est plus pratique avec les distances affichées sur l'optique. Sans compter que le télémètre du M 240 est fort bien calé et permet d'opérer rapidement et avec précision avec un peu d'experience...

Secundo : Que l'aide à là mise au point manuelle est assez pathétique sur le Dp2m et autrement plus efficace sur le M en mode Liveview/EVF, même si il est vrai que la loupe ne concerne que le centre.

Bref, affirmer que l'on obtient des images plus piquées en moyenne parceque obtenir une MAP correcte est plus facile sur un Dp2M que sur un M est tout simplement une contreverité pour qui pratique la photo au quotidien. Le M est incomparablement plus efficace ce n'est même pas discutable, de tout les systèmes numériques que j'ai utilisé le Dp2M est le plus chiant en terme de confort de MAP, mais bon pour s'en rendre compte il faut sortir de ses essais type labo qui n'ont de réalité que pour ceux qui font la même chose que lui. L'obsession de la perfection du piqué chez ce blogueur lui fait oublier la réalité du terrain qui est souvent fort différente. Idem pour l'informatique où les config qu'il recommande sont souvent bien trop dimensionnées. Bref, même si ses process sont sérieux, je trouve qu'il manque cruellement de bon sens et de pragmatisme.

Comme Pascal, je trouve les analyses de Sean Reid plus concrètes bien que très poussées.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 01, 2013, 13:01:12
à la fin c'est nous qui nous en servons  et on a pas besoin d'autres avis
Mais avant de s'en servir et de se faire son avis il faut déjà acheter donc choisir !
Je ne connais pas en détail digiloyd mais s'il faisait un achat à l'article je ferais comme une revue que j' achète ponctuellement.
Il demeure difficile de faire 100% confiance à un testeur et tout le temps au même.
Mais le sommaire de çertains articles digiloyd est vraiment alléchant !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: erickb le Juillet 01, 2013, 13:28:04
Je viens de m'abonner à Sean Reid et j'ai lue sa revue sur le M, sincèrement je préfère de loin  LLoyd Chamber  que je trouve plus précis et plus documenté

il a bien sur des analyses de terrain puisqu'il part une semaine avec un boitier en montagne

en plus niveau interface  Sean Reid  avec ce petit scroll au milieu est assez épouvantable à lire

mais bon chacun ses gouts

Oui je suis d'accord ça c'est ultra pénible...à ce niveau je trouve que Diglloyd est vraiment bien foutu.

Quand aux analyses terrains de Diglloyd, je me permets d'y apporter les plus grosses réserves, sa remarque sur la MAP du M vs Dp2M montre bien qu'en dehors de pratiquer la photo contemplative il ne sait pas faire grand chose, ce qui n'est pas un reproche, mais montre ses limites en tant qu'utilisateur et de fait permet d'émettre des réserves sur la pertinence de ses avis. Bien entendu je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, je dis juste que ses opinions doivent être lue avec le plus grand recul possible.
Instagram : benjaminddb

SRT 101

 Ah ! ça oui, c'est épouvantable à lire,  niveau interface avec ce petit scroll !!! quel jargon !

SRT 101

Citation de: erickb le Juillet 01, 2013, 16:09:14
t'as bien pris tout tes cachets au moins ?

Sans doute dois-je perdre mon temps, mais je suis ainsi : d'un naturel optimiste, je n'ai nul besoin de cachets puisque je crois toujours que les gens sont doués de raison et qu'à un moment ou à un autre, ils sauront  l'utiliser :D
Je me demande si l'utilisation du globish est la conséquence d'une impuissance à parler un français simple et correct ou d'un désir d'apparaître comme un expert.  :)

SRT 101

Citation de: erickb le Juillet 01, 2013, 20:53:39
Je te dis pas ce que je me demande en te lisant ça te ferait trop loin
interface ou scroll n'ont rien d'exotique ni de surfait du tout , je parle simplement la langue  qu'on comprend sur internet sans besoin de faire semblant
par contre ascenseur à la place de scroll  c'est une telle volonté d'y être  à tout prix en serrant les miches, ça fait vieux beau , mais tu dois avoir l'habitude

et alors SRT 101  comme alias  , c'est d'une dimension littéraire  ! on croirait du St John Perse

Très sincèrement, sans aucune ironie, je ne comprends rien  à ce que tu as écrit.
Quant à Saint John Perse, pour avoir lu la quasi totalité de son oeuvre poétique, l'avoir beaucoup appréciée au temps de mon adolescence et beaucoup moins maintenant, je ne vois pas le rapport avec mon pseudo. Peut-être ne fais-tu qu' évoquer avec un à propos qui m'échappe,  une réminiscence d'une vacherie de Léo Ferré, un très, très  grand poète lui aussi,  mais d'une autre manière.

Ilium

Je crois qu'il se moque juste de ton pseudo dans la mesure où arborer la référence d'un appareil photo n'est pas franchement de la grande littérature. ;D

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 01, 2013, 20:53:39
...et alors SRT 101  comme alias  , c'est d'une dimension littéraire  ! on croirait du St John Perse ...
Disons que sur un forum photo ce pseudo a plus de sens que sur un forum littéraire  ;)

D'ailleurs en parlant poésie :

X Vario Type 107

c'est spécial non ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ilium

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2013, 21:50:21
Disons que sur un forum photo ce pseudo a plus de sens que sur un forum littéraire  ;)

Plus en effet qu'une croisade pour la langue française. Il n'y a finalement que son pseudo qui n'est pas hors sujet.

SRT 101

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2013, 21:48:56
Je crois qu'il se moque juste de ton pseudo dans la mesure où arborer la référence d'un appareil photo n'est pas franchement de la grande littérature. ;D

??? ??? ??? ??? Voilà qui est encore plus obscur ! On ne devrait tenir des propos qu'en rapport avec son pseudo ?  Je devrais me cantonner aux rubriques traitant de l'argentique et pour avoir possédé un Minolta des années 70, je devrais m'abstenir de parler de littérature !
La logique de certains intervenants est décidément étrange.

MarcF44

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2013, 21:55:05
Plus en effet qu'une croisade pour la langue française.
Chuuut, remi56 va passer !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

SRT 101

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2013, 21:50:21
Disons que sur un forum photo ce pseudo a plus de sens que sur un forum littéraire  ;)

D'ailleurs en parlant poésie :

X Vario Type 107

c'est spécial non ?  8)

Là au moins je comprends. D'accord pour le hors sujet.
Cela étant, la moindre des choses lorsqu'on intervient sur un forum, c'est de s'exprimer dans une langue simple, claire,  accessible à tous et non dans un jargon pseudo-technique.

SRT 101

Citation de: erickb le Juillet 01, 2013, 21:59:02
tu devrais juste arrêter de casser les couilles pour des conneries
 pareil  !  arretes de les casser et reviens au sujet
oui voila ! St John Perse , Leo Ferre , tout pareil ... à la louche

Eviter un langage aussi vulgaire, serait-ce aussi trop te demander ?

HEXE

Sur les fils "Leica" on ne s'ennuie pas, ça parle de tout et de rien tout en tergiversant soit-disant autour d'un thème commun, le X Vario en l'occurrence pour ce fil. Let's get back to the subject (revenons à nos moutons comme le disait le juge de la Farce du Maître Pathelin)

Alors que vaut en situation ce foutu appareil équipé d'un zoom à l'ouverture anémique et vendu à un prix stratosphérique? J'attends une réponse censée et documentée. Merci par avance.


SRT 101

Citation de: HEXE le Juillet 01, 2013, 22:16:23
Sur les fils "Leica" on ne s'ennuie pas, ça parle de tout et de rien tout en tergiversant soit-disant autour d'un thème commun, le X Vario en l'occurrence pour ce fil. Let's get back to the subject (revenons à nos moutons comme le disait le juge de la Farce du Maître Pathelin)

Alors que vaut en situation ce foutu appareil équipé d'un zoom à l'ouverture anémique et vendu à un prix stratosphérique? J'attends une réponse censée et documentée. Merci par avance.

Au début de ce fil, j' avais osé me poser la même question que toi.
A moins qu'il existe une clientèle potentielle pour un appareil qui, présentant d'énormes défauts ( pas de viseur, objectif très peu ouvert ) est vendu à un prix déraisonnable, on peut s'interroger sur le réalisme économique des dirigeants de la firme.  Peut-être qu'il y a beaucoup plus de porteurs de signeque je ne le pense, les porteurs de signe étant les adeptes du " design iconique".
Si je suis très sensible aux beaux outils, je demande avant tout aux outils d'être bons. Et comme je suis iconoclaste, j'ai toujours trouvé le Konica Hexar plus efficace que le Leica M !

HEXE

Citation de: erickb le Juillet 01, 2013, 22:20:24
je ne sais pas  si ca a  ete poste http://blog.mingthein.com/2013/06/29/leica-x-vario-typ-107-review/

Belles photos en effet mais la conclusion relative à l'ouverture du zoom me plait, je résume: qu'est ce qu'on en a à foutre puisque les photos sont prises en hyperfocale à F/8 ;D

jeer

Bonsoir,

Sur une discussion Leica, Monsieur doit savoir que ICI l'on ne parle en bien que des produits Leica, et même si il y a des doutes ils sont imputables à l'intervenant et doit être balayé par le simple fait qu'il s'agit d'un Leica  ;). Bon après c'était quoi la question ? Ah ce qu'on en pense du Vario machin, ben Monsieur, c'est un Leica et made in germany... Tout autre comparaison avec du non Leica n'a pas de sens . JCR

SRT 101

Citation de: HEXE le Juillet 01, 2013, 22:37:13
Belles photos en effet mais la conclusion relative à l'ouverture du zoom me plait, je résume: qu'est ce qu'on en a à foutre puisque les photos sont prises en hyperfocale à F/8 ;D

Ben oui, dans les années 60, j'avais un Kodak avec objectif en plastoc réglé d'usine sur l'hyperfocale. Enfin, des fois, une grande ouverture, ça sert un peu. ;)