Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: F5,6 le Juin 13, 2013, 00:03:38
Bof, bof. Un Leica pour se donner une contenance quand on n'est pas capable de faire une mise au point avec un télémètre.

Merci de ton passage (qui pue la suffisance à plein nez), F5,6.
Citation de: SurSon31 le Juin 13, 2013, 00:02:05
Je ne crois pas trop que l'évolution du M ira vers une montée en gamme.

Arrivé un moment, cela va être difficile d'augmenter indéfiniment le prix sans se couper d'une partie de la clientèle...

omair

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:49:14
Le type de photographes qui ont construit la légende c'est depuis longtemps très majoritairement détourné de la marque, ce qui reste en photographe porteur d'image est très bien traité.

Après ceux qui s'identifient plus ou moins aux photographes qui ont fait la légende de Leica, c'est une autre histoire, d'autant qu'ont ne construit pas un projet économique sur un microcosme ;D

Sorry mais je pense que tu te trompes, tu affectionnes beaucoup la "M"arque et je doute de ton impartialité..

Que Leica se tourne encore plus du coté du luxe est une bonne chose pour sa santé financière, aucuns doutes, mais je pense qu'elle ne doit pas bouder les pros, il n'y a pas de raison que l'un empêche l'autre? il me semble...

Quand je vois que des supers pros, qui ont eu des prix et des books prestigieux à leurs effectifs, des superbes parutions et qui attendent des mois pour etre livrés, tandis qu'une certaine clientèle choisie recoit son M en 2 semaines, ca me fait bondir...
La vérité est que certains gérants ou revendeurs de stores Leica n'ont aucune culture photographiques, il ne connaissent meme pas les nom de bons photographes qui travaillent encore au Leica.. N'oublions pas que certains de ces photographes contemporains seront les témoins d'une époque et qu'ils seront connus à leur tour..
Alors pourquoi les pousser absolument à ne pas pouvoir bosser au Leica?
Il y en a t'il encore dans les WorldPress?

Je te rassure, je ne parles pas pour moi, je reste sagement a ma place avec mon M9 qui me va très bien..

Mais c'est sur que de très bons pros très agacés on claqués la porte de Leica.. Chez Canikon, ils ont des interlocuteurs instruits..
Alors si tu trouves ca bénéfique à long terme, faut m'expliquer...

Verso92

Citation de: omair le Juin 13, 2013, 00:14:09
Chez Canikon, ils ont des interlocuteurs instruits..

J'ai l'impression (la certitude...) que tu te fais des sacrées illusions !

F5,6

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 00:04:32
Merci de ton passage (qui pue la suffisance à plein nez), F5,6.
Arrivé un moment, cela va être difficile d'augmenter indéfiniment le prix sans se couper d'une partie de la clientèle...

C'est pas de la suffisance, c'est de la déception. Et elle est proportionnelle à mon attente.

omair

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 00:15:50
J'ai l'impression (la certitude...) que tu te fais des sacrées illusions !

Non, Chez Leica, j'ai (enfin) un interlocuteur fort sympathique, mais les délais et l'inertie est déprimante, on ne parle pas du prix.. Chez Nikon, ils ont toujours un D4 ou un D800 en prêt, ça fonce...

Mea-culpa: mon M6 a été révisé en une semaine.. Je dis bravo..

Arno2013

Non mais bien sur (voir plus haut), pas de viseur sur un tel boitier !
Je vais me répéter mais un appareil à ce prix ce n'est pas pour les gens qui recherchent une utilisation de compact.
Le viseur est primordial à ce niveau de gamme non ?!

Quel genre de photographes ciblent-ils ?

omair

Citation de: SurSon31 le Juin 13, 2013, 00:17:38
Les pro en M, combien de division ?

C'est devenu une niche dans la niche  8)

On ne peut rien construire sur un marché aussi minuscule et franchement anecdotique.

L'âge d'or du M en tant qu'outil de référence pour bien des pros et révolu depuis très longtemps.

Bon, je renonce... Tu as raison, si ca te fait tant plaisir:

Donc ok, les photographes sont une niche anecdotique sans intérêts, vives les geeks, vives les collectionneurs chinois et les presse papiers a pastille rouge pour milliardaires.
Evidement, c'est eux qui feront l'histoire de la marque... On ne regardera plus les photos des photographes mais les portraits des collectionneurs..

Si HCB, Capa, Burri, Depardon, Davidson et autres ne représentent aucuns intérets pour toi, je te laisse à tes certitudes, je quitte également ce fil pour éviter de te lire..
amuses toi bien sur ton clavier, je retourne volontiers à mes M6 et mon modeste labo dans un trou d'une niche de la niche...
Bon vent..

geargies

Citation de: Berswiss le Juin 12, 2013, 22:32:58
Je teste, je teste,.... à ma manière ! Je viens de faire quelques tests à 1600 ISOs et cela reste correct... Cette classe d'appareil reste très difficile à concevoir. On veut la compacité à tous prix, la luminosité optimale,...On a quand même des capteurs APSc qui ont des contraintes au niveau des tailles induites dans l'architecture des boitiers. En ce sens les micro 4/3 ont un avantage.
Mais l'annonce importante du 11 juin n'est peut être pas celle du Mini M mais bien celle du salon VLSI au Japon avec les "organic" CMOS annoncés par Pana et Fuji !

Remarque, s'ILS veulent enfin faire un Fuji S5pro.. qu'ils ne se gênent pas... :D

Pascal Méheut

Citation de: omair le Juin 13, 2013, 00:58:19
Si HCB, Capa, Burri, Depardon, Davidson et autres ne représentent aucuns intérets pour toi,

C'est quoi le rapport entre l'intérêt de ces gens là et les ventes de compacts ? Leica devrait sortir des boitiers non pas en fonction de ce qui va se vendre mais en fonction de ce que faisait Capa qui est mort pendant la guerre d'Indochine en portant des Contax ?


Verso92

#59
Citation de: omair le Juin 13, 2013, 00:58:19
Si HCB, Capa, Burri, Depardon, Davidson et autres ne représentent aucuns intérets pour toi, je te laisse à tes certitudes, je quitte également ce fil pour éviter de te lire..

J'ai beau chercher, moi non plus je ne vois pas trop le rapport entre HCB, Depardon, etc, et ce nouveau compact Leica...
Sinon, il y a un clin d'œil amusant, ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821

(un fil de 35 pages où on voit plus de contributions de la part de SurSon31 que de omair... comme quoi !  ;-)
Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 06:45:56
C'est quoi le rapport entre l'intérêt de ces gens là et les ventes de compacts ? Leica devrait sortir des boitiers non pas en fonction de ce qui va se vendre mais en fonction de ce que faisait Capa qui est mort pendant la guerre d'Indochine en portant des Contax ?

Oui : moi non plus, je ne vois pas le rapport entre Capa et Leica (ça rime presque, mais c'est tout...).

SRT 101

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2013, 23:42:18
Les donneurs d'ordre peuvent se tromper, la question n'est pas là... disons qu'entre des gens dont c'est le métier, qui connaissent mieux que quiconque "leur" marché et un forumeur de Chassimages qui vient donner de façon péremptoire un avis définitif sur la question, on va dire que je n'hésite pas longtemps, en fait...
(à vrai dire, il m'est arrivé deux ou trois fois que des abrutis viennent me donner des conseils sur le comment faire mon job, alors qu'ils n'y connaissaient visiblement rien, et ça m'a profondément agacé, comme il se doit...)

Quelle courtoisie ! Le débat avec Verso92 est un vrai plaisir  ;D
Mais non, voyons, il n'est pas imbu de lui-même, c'est simplement que seul lui-même a le droit de formuler un avis sur une stratégie commerciale, avis autorisé, bien sûr ! ::)

Verso92

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2013, 07:52:18
Quelle courtoisie ! Le débat avec Verso92 est un vrai plaisir  ;D
Mais non, voyons, il n'est pas imbu de lui-même, c'est simplement que seul lui-même a le droit de formuler un avis sur une stratégie commerciale, avis autorisé, bien sûr ! ::)

Justement : si tu me lisais mieux, tu te serais aperçu que je ne me permets pas de formuler de tels avis, n'ayant pas les billes pour le faire...

Pascal Méheut

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2013, 07:52:18
Quelle courtoisie ! Le débat avec Verso92 est un vrai plaisir  ;D
Mais non, voyons, il n'est pas imbu de lui-même, c'est simplement que seul lui-même a le droit de formuler un avis sur une stratégie commerciale, avis autorisé, bien sûr ! ::)

Ah un autre grand classique : crier à la censure, dire que l'autre est un méchant...
Bref, toutes les stratégies habituelles pour ne pas faire face au fait qu'on a raconté n'importe quoi sur un sujet qu'on ne connait pas et qu'on s'est fait reprendre pour ca...

On va bientôt se faire traiter de fans de la marque, avoir un argument d'autorité ou un retrait sur l'appartenance à un groupe protecteur.

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 07:55:19
Justement : si tu me lisais mieux, tu te serais aperçu que je ne me permets pas de formuler de tels avis, n'ayant pas les billes pour le faire...

Pourquoi se fatiguer à lire et à comprendre quand on sait et qu'on peut tout expliquer à tout le monde ?

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Juin 13, 2013, 07:59:34
En plus le fait de ne pas formuler un avis n'empêche nullement de percevoir qu'une affirmation ne repose sur rien de sérieux et est totalement bancale.  ;)

Si tu arrives à faire comprendre ca aux membres du forum qui savent tout en marketing, stratégie commerciale, ingéniérie, histoire de la photo, macramé et autres, tu gagnes une médaille.

Tiens, ca fait longtemps qu'on ne s'est pas entendu dire qu'on a forcément tort parce qu'on n'est pas bons photographes. Celle là est passé de mode.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 08:15:26
Tiens, ca fait longtemps qu'on ne s'est pas entendu dire qu'on a forcément tort parce qu'on n'est pas bons photographes. Celle là est passé de mode.

Variante du "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo", très pertinente également dans le cadre d'une discussion technique...

SRT 101

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 08:15:26
Si tu arrives à faire comprendre ca aux membres du forum qui savent tout en marketing, stratégie commerciale, ingéniérie, histoire de la photo, macramé et autres, tu gagnes une médaille.

Tiens, ca fait longtemps qu'on ne s'est pas entendu dire qu'on a forcément tort parce qu'on n'est pas bons photographes. Celle là est passé de mode.

Mais quelle incroyable suffisance ! Si je comprends bien, les membres de ce forum seraient d'incorrigibles crétins à qui, malgré les efforts de certains "experts", il serait impossible de faire comprendre l'alpha et l'oméga du marketing ! Ce fil devient de plus en plus comique !  :D

Verso92

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2013, 08:25:00
Mais quelle incroyable suffisance ! Si je comprends bien, les membres de ce forum seraient d'incorrigibles crétins à qui, malgré les efforts de certains "experts", il serait impossible de faire comprendre l'alpha et l'oméga du marketing ! Ce fil devient de plus en plus comique !  :D

La suffisance n'est peut-être pas du côté que tu crois...
(je la verrais plutôt du côté de ceux qui savent mieux que Leica ce qui est bon pour Leica, si tu vois ce que je veux dire !)

Jpa244

En fait faute de frappe c´est un design Nikonique, sans vouloir être ironique (bof!). Bon pour le caramel comment on fait?! Ceci dit pour le prix j´aurais plutôt vu un F2,8-4 mébon...

adonis

Vous êtes marrants avec vos leçons de marketing! Vous faites quoi, des photos ou des études de marché?
Pour ce qui me concerne j'attends de Leica des appareils d'exception répondant justement aux besoins de base des photographes, non couverts par la majorité des compacts actuels.

Or, ce nouveau Leica ne répond pas a cette attente faute d'un viseur. C'est un marteau sans manche et ça ne me va pas.

Je ne fais pas de marketing. Je dis juste que j'aurais certainement acheté cet appareil, quel que soit son prix, s'il avait eu un viseur .... Et si le test de Chasseur d'images l'avait déclaré exceptionnel.

J'attends le test, mais l'absence de viseur risque d.etre, POUR MOI, une cause de blocage. Que ce soit un choix voulu ou pas de Leica , je m,en fous, que je sois le seul ou pas a pense ça (visiblement non), je m'en fous, mais c'est mon avis et point.

adonis

Citation de: Jpa244 le Juin 13, 2013, 08:34:25
En fait faute de frappe c´est un design Nikonique, sans vouloir être ironique (bof!). Bon pour le caramel comment on fait?! Ceci dit pour le prix j´aurais plutôt vu un F2,8-4 mébon...
Pareil.
Et 2,8/4. 24-...quelque chose c'aurait été parfait pour moi... Mais bon  >:(

Verso92

Citation de: adonis le Juin 13, 2013, 08:34:32
Vous êtes marrants avec vos leçons de marketing! Vous faites quoi, des photos ou des études de marché?
Pour ce qui me concerne j'attends de Leica des appareils d'exception répondant justement aux besoins de base des photographes, non couverts par la majorité des compacts actuels.

Or, ce nouveau Leica ne répond pas a cette attente faute d'un viseur. C'est un marteau sans manche et ça ne me va pas.

Je ne fais pas de marketing. Je dis juste que j'aurais certainement acheté cet appareil, quel que soit son prix, s'il avait eu un viseur .... Et si le test de Chasseur d'images l'avait déclaré exceptionnel.

J'attends le test, mais l'absence de viseur risque d.etre, POUR MOI, une cause de blocage. Que ce soit un choix voulu ou pas de Leica , je m,en fous, que je sois le seul ou pas a pense ça (visiblement non), je m'en fous, mais c'est mon avis et point.

Peut-être que Leica ne cherche pas spécialement à te le vendre à toi, mais à le vendre tout court... comprends-tu la nuance ?
(j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas...)
Citation de: adonis le Juin 13, 2013, 08:35:38
Et 2,8/4. 24-...quelque chose c'aurait été parfait pour moi... Mais bon  >:(

Pourquoi "24" spécialement ?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 13, 2013, 08:55:33
Ce qui est amusant c'est qu'ils donnent l'impression que Leica ne les satisfait pas simplement par sadisme juste pour les frustrer.

Ils ne se demandent pas ce que couterait en R&D et en industrialisation l'APN compact de leurs rêves, si Leica a les reins assez solide pour porter cela, si le retour sur investissement serait assuré rapidement, si cette nouvelle offre ne canibalserait pas le M ...

Pas une seconde ils ne dépassent cette attitude de crise adolescente : s'ils me frustrent c'est parce qu'ils ne comprennent rien.

Oui, c'est exactement l'impression que ça me donne. Bien résumé...

gwenolo

question naïve : quelqu'un peut-il m'éclairer sur la "valeur ajoutée" d'un tel appareil par rapport à, par exemple, un xe-1 ou xpro1 avec zoom et/ou focales fixes ???  Ok il y  a la marque, mais pour quelles raisons "rationnelles" pourrait-il être préféré aux Fuji, qui sont à la fois moins cher et plus évolutifs ?

Verso92

Citation de: gwenolo le Juin 13, 2013, 09:12:14
question naïve : quelqu'un peut-il m'éclairer sur la "valeur ajoutée" d'un tel appareil par rapport à, par exemple, un xe-1 ou xpro1 avec zoom et/ou focales fixes ???  Ok il y  a la marque, mais pour quelles raisons "rationnelles" pourrait-il être préféré aux Fuji, qui sont à la fois moins cher et plus évolutifs ?

C'est une question sans fond... il faudrait aussi dans ce cas expliquer l'intérêt d'un Fuji X-PRO1 par rapport à un bête D3100 (exemple pris au hasard), pourtant beaucoup moins onéreux.

Ilium

Citation de: omair le Juin 13, 2013, 00:58:19
Donc ok, les photographes sont une niche anecdotique sans intérêts, vives les geeks, vives les collectionneurs chinois et les presse papiers a pastille rouge pour milliardaires.
Evidement, c'est eux qui feront l'histoire de la marque... On ne regardera plus les photos des photographes mais les portraits des collectionneurs..

Si HCB, Capa, Burri, Depardon, Davidson et autres ne représentent aucuns intérets pour toi, je te laisse à tes certitudes, je quitte également ce fil pour éviter de te lire..
amuses toi bien sur ton clavier, je retourne volontiers à mes M6 et mon modeste labo dans un trou d'une niche de la niche...
Bon vent..

Tu noteras juste que c'est toi qui déplace le débat sur l'intérêt historico-culturel alors que Surson31 ne parlait que de l'intérêt financier. Depuis des années les utilisateurs des forums pensent être représentatifs de ce que veux l'ensemble du marché alors que ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais, a fortiori si on se limite à un forum français.