Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

GUY

A ce sujet, je viens d'ouvrir un fil photos dans la rubrique "fils éphémères".

Guy

Mistral75

Sortira en version argentée ce mois-ci.

Mistral75


samoussa

Hm...je me répète mais à quand un compact avec viseur et optique fixe type CM ?

fiatlux

Citation de: samoussa le Mars 21, 2014, 11:09:59
Hm...je me répète mais à quand un compact avec viseur et optique fixe type CM ?

Bein, les plus proches restent les X1/X2 (viseur externe). Sinon il y a ailleurs le X100(s)  ;)

Pascal Méheut

Et de toute manière, ca n'est pas comme si on connaissait le plan produit de Leica. Et quand on a des infos qu'on partage, on se en général engueuler  :o

chevalier2

#531
Est ce que les nouveaux Leica compacts feront mieux que l'ancêtre ... ;) ;)

Equivalent 70mm, iso 400 f7.1
Chevalier2

chevalier2

#532
Rallye des Ardennes, historique 1
Equivalent 70 mm, recadré, f10 iso 400 1/250
Chevalier2

chevalier2

Historique 2
70mm f7.1 1/1000 iso 400, recadré
Chevalier2

GUY

Pas mal du tout chevalier2:)

Guy

chevalier2

En attendant le Leica T ;) ;)

Course de côtes de Vincimont 1

D'autres ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209104.0.html
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Distorsion en moustache ...
Chevalier2

GUY

Leica vient de sortir le firmware 1.1.
Téléchargement de la mise à jour et de ses instructions ici (en bas de page) : http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-X/Leica-X-Vario/Downloads

Guy

chevalier2

Guy,

As tu installé le nouveau firmware?
Tout s'est bien passé?
Que penses tu du nouveau iso auto, par rapport à l'ancien, peut on choisir une vitesse supérieure au 1/30 maintenant, en fonction de la focale?
Chevalier2

GUY

Oui, tout s'est bien passé. L'installation est réellement simple et rapide.
Je n'ai pas encore testé toutes les modifications, mais j'ai tout de même pu me rendre compte que le pad arrière est bien plus agréable.
L'appui par erreur sur ce pad n'affiche plus maintenant les réglages du flash. De même la touche centrale "info" valide maintenant les modifications apportées sur les différents réglages.
C'était ce qui m'intéressait le plus. Je découvrirai la suite à l'usage.

Guy

chevalier2

Excellente nouvelle, depuis le firmware 1.1, on peut régler la vitesse maximale en dessous de laquelle l'appareil ne peut descendre
et cela marche aussi en full expo manuel.

Donc l'appareil monte en iso tant qu'il le peut, puis contrairement à certaines autres marques, il ne descend pas la vitesse pour obtenir malgré tout une expo correcte (ou il ne dépasse pas non plus la limite iso fixée) mais - fatalement il sous expose, toutefois le XVario a respecté votre volonté.

Parfois, il vaut mieux une petite sous exposition qu'une photo ratée par vitesse trop lente
Merci Leica  :applaudir:  :applaudir:  :applaudir:

On peut parier que cette possibilité existera sur le nouveau X

Attention  toutefois, si vous photographiez, dans une ambiance sombre,  au flash en auto iso, l'appareil se met automatiquement à la sensibilité la plus haute fixée au préalable, cela c'est vraiment dommage.
Pour le reste, j'ai rien vu de vraiment nouveau
l'AF est toujours un peu capricieux en ambiance sombre surtout à partir de 50 mm et au delà, à fortiori si vous n'avez pas autorisé l'éclairage d'appoint.
Il y a donc moins de problèmes à 28 et 35 mm, vu la meilleure ouverture je suppose...
Chevalier2

GUY

Personnellement, ces principales modifications me vont très bien !

Pour le reste de ce firmware, tout est là :

Operational Improvements :

• Direct exposure correction  in "A" mode and "T" mode the Exposure Value
compensation functionality is in direct access on the Thumb Dial.

• Info button:

o the info button confirms menu selections in the same way the
menu/set button confirms them

o it also starts the playback function in video playback mode

• Flash button:  the flash button is now only activated when either the internal
flash is opened-up or an external Leica flash is attached

• Audio Volume:  video playback mode the volume is adjustable via the top
and bottom button on back rocker switch in
Functionality Improvements :

• New functionality item "Auto ISO :"

o selection of shutter speed times is broadened up to the range of 1s to
1/1000s

o If Auto ISO is selected it stays active in M mode also
Guy

gabriel78

Citation de: chevalier2 le Septembre 18, 2014, 18:07:15
Excellente nouvelle, depuis le firmware 1.1, on peut régler la vitesse maximale en dessous de laquelle l'appareil ne peut descendre
et cela marche aussi en full expo manuel.

Donc l'appareil monte en iso tant qu'il le peut, puis contrairement à certaines autres marques, il ne descend pas la vitesse pour obtenir malgré tout une expo correcte (ou il ne dépasse pas non plus la limite iso fixée) mais - fatalement il sous expose, toutefois le XVario a respecté votre volonté.

Parfois, il vaut mieux une petite sous exposition qu'une photo ratée par vitesse trop lente
Merci Leica  :applaudir:  :applaudir:  :applaudir:

On peut parier que cette possibilité existera sur le nouveau X
Attention  toutefois, si vous photographiez, dans une ambiance sombre,  au flash en auto iso, l'appareil se met automatiquement à la sensibilité la plus haute fixée au préalable, cela c'est vraiment dommage.
Pour le reste, j'ai rien vu de vraiment nouveau
l'AF est toujours un peu capricieux en ambiance sombre surtout à partir de 50 mm et au delà, à fortiori si vous n'avez pas autorisé l'éclairage d'appoint.
Il y a donc moins de problèmes à 28 et 35 mm, vu la meilleure ouverture je suppose...

Bonjour,

Lisant ce fil, je comprends que tu es un observateur averti de ces appareils leica.

Ton avis m'intéresse pour un choix entre ce X Vario et le LMEICA T, en mettant de coté tout ce qui est du design, mais cherchan,t plutôt des informations en terme de comparaison des deux objectifs zooms, de la qualité des images pour de la photo paysage, portraits, nature et ville ou monuments.

Merci

Cordialement

Gab

chevalier2

Je ne connais bien que les X, et n'ai eu en main que 5 minutes le T et encore sans le viseur.

Ceci étant dit, le Leica T a le même capteur que le X2 et le XVario
Au niveau qualité image, ce que j'ai vu montré par Mistral et sur le net me fait penser que je n'aurai pas une meilleure qualité d'image avec le zoom standard qu'avec mon XVario.
De plus à fond de télé f5.6 ou 6.4 sera toujours trop de profondeur de champ pour ceux qui aime les télés ouverts à f2 ou en deçà.
Le T reste néanmoins intéressant pour un primoarrivant vu qu'il ouvre la possibilité de mettre d'autres optiques dont les fixes qui ne manqueront pas d'arriver dans le futur, ainsi on n'est pas bloqué.

Au vu des ces caractéristiques, sur le papier, j'étais très intéressé par le T boîtier seul, vu que j'ai acquis entre temps quelques optiques M* et prêt à vendre mon XVario qui aurait fait double emploi.

Néanmoins, j'avais oublié que si le T est AF, il ne possède pas d'AFContinu, à l'instar du XVario donc cela n'en fait pas un boîtier pour le sport et même pas pour les mouvements léger au télé et donc que je ne gagnais rien par rapport au XVario.
Cela reste un boîtier pour de la photo calme et nécessite un autre boîtier pour du sport.

Toutefois les premier avis de quelques essayeurs sur Summilux, n'était pas très favorable notamment dans l'usage que j'en ferais comme porteur d'optiques Leica M.
Il semblerait que le viseur (additionnel, très cher) ne soit pas au top.

Vu que le boîtier n'est quand même pas donné, (et que j'ai un autre porteur d'optiques M assez satisfaisant et certainement pour son prix), perso j'attendrai soit une super occas pour "jouer" ou son successeur (à l'instar de la série X1 X2 et maintenant X3) pour autant que le concept se perpétue à l'avenir...

* Il n'y a aucun paradoxe dans mon esprit à utiliser un boîtier avec des optiques manuelles dans un type d'utilisation et ce même boîtier avec des optiques AF dans d'autres situations. Cela reste cohérent avec ma philosophie "compact "du moment . 
Ce que je regrette le plus, c'est les Raw DNG Leica qui me "réussissent" mieux que les Raw Fuji.
Chevalier2

Berswiss

J'ai fait quelques essais avec le X et même avec le D-Lux. J'ai fait des tests à 400 - 800 - 1600 ISOs entre ces deux boitiers et un M9-Cron 50mm-35mm et vous anticipez probablement les résultats....Même le petit D-Lux avec son zoom fait mieux que le M9.  La technologie a fait de sacrés progrès en 5 années ! Le M lui brille de tous ces feux mais la différence entre le M et le X est plus petite que celle entre le X et le M9.  Je fais ces tests en DNG avec LR sans traitement particulier au départ et en essayant ensuite de récupérer parce que j'étais frappé par les résultats. Rien n'y fait....

chevalier2

J'imagine que tu as testé le X  type 113 et son nouveau summilux 23-24   et non le X Vario contre le M9 +Cron 35
Et que tu vas mettre les résultats dans la rubrique X(type 113) c'est ça ??? ???
On sera plusieurs, à mon avis, à "contempler" tes essais  :)

Un peu étonné, par contre, que le nouveau DLux - capteur 4/3 - fasse vraiment mieux qu'un M9 + Cron 35, 50 à 400 iso ( bien que je n'ai jamais eu de M9) Le piqué des Cron devrait (en théorie) pulvériser le zoom du DLux.
A voir donc ....
Chevalier2

Berswiss

Citation de: chevalier2 le Novembre 28, 2014, 13:30:43
Un peu étonné, par contre, que le nouveau DLux - capteur 4/3 - fasse vraiment mieux qu'un M9 + Cron 35, 50 à 400 iso ( bien que je n'ai jamais eu de M9) Le piqué des Cron devrait (en théorie) pulvériser le zoom du DLux.
A voir donc ....
Tu as raison sur le boitier, c'est bien avec le X que j'ai fait les tests et je me suis trompé de post avec tous ces noms barbares  ! Le piqué du Cron ne permet pas de compenser le bruit du M9 et je t'accorde bien volontiers que la différence est plus faible à 400 ISOs qu'à 1600 ISOs. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je teste des mirorless ou autres récents qui sont meilleurs que des reflex ou autres "vieux" de 5 ans ... Par contre, c'est plus souvent mirorless + fixe comparé à reflex + zoom ... J'ai fait ces tests parce que j'étais déçu des résultats de ma sortie d'hier avec un M et un M9 et je me suis demandé ce qui se passait...
Si on revient au X Vario de ce fil, j'aime ce boitier qui n'a pas eu un grand succès mais que je trouve bien équilibré ...

Pascal Méheut

Poster des images des comparaisons en question serait intéressant.

Mistral75

Leica est dans les séries spéciales en ce moment. Voici le "Leica X Vario Matsuzakaya Nagoya 105 ans" qui commémore le 105ème anniversaire de la fondation du magasin Matsuzakaya à Nagoya, ainsi que le rapporte Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20150312_692497.html

L'épaulard en or (金の鯱」, Kin'noshachihoko) est l'emblème du château de Nagoya :



et on le retrouve sur cette série limitée à 10 exemplaires vendus 399.600 JPY (un peu plus de 3.100 €) contre 355.990 (2.775 €) pour le Leica X Vario de base.