Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

GUY

Citation de: Pascal Méheut le Juin 24, 2013, 22:17:35
Ca se comprend. La possibilité de changer d'objectif est quand même un gros plus de mon point de vue.

Ce n'est pas ce que je recherche en priorité.
J'ai déjà eu ce type de matériel chez Contax et Nikon avec pas mal d'optiques ouvrant à 2,8 et n'ai plus du tout envie de cela à présent.
Aujourd'hui je veux photographier léger avec un appareil plutôt compact équipé d'un très bon zoom trans-standard à ouverture correcte et bagues de réglages sur le fût.
Un peu à l'image de ce que j'utilise actuellement, mais avec un capteur plus grand (APS-C.)

Guy

SRT 101

Citation de: Pascal Méheut le Juin 24, 2013, 21:25:50
Ton avis est parfaitement légitime et personne ne va te "flinguer" pour ca. Après, quand certains n'expriment pas un avis personnel mais une certitude absolue avec cours de marketing et d'ingéniérie à la clé du haut de leur 3 années de maternelle, ils peuvent se poser en victimes pour ne pas reconnaitre l'ampleur de leur ridicule.

Bon, passons sur le sujet.

Oui, je devrais passer, mais devant tant de mauvaise fois ! Si on relis bien, à aucun moment je n'ai donné de leçons de marketing, je me posais seulement des questions. Mais les gardiens du temple ne tolèrent  pas le doute.
J'imagine que la formule " du haut de leur 3 années de maternelle" a pour fonction d'être vexante , elle aurait pu l'être, et en cela elle n'honore pas son auteur. Mais en l'occurrence, elle m' amuse beaucoup. Sur un forum, on ne sait pas toujours à qui on s'adresse ...

Mistral75

Citation de: SRT 101 le Juin 25, 2013, 11:43:20
(...)
Oui, je devrais passer, mais devant tant de mauvaise foi ! Si on relit bien, à aucun moment je n'ai donné de leçons de marketing, je me posais seulement des questions. Mais les gardiens du temple ne tolèrent  pas le doute.
(...)

Noooon... tu n'as jamais émis de commentaire désobligeant non plus...

Citation de: SRT 101 le Juin 12, 2013, 19:21:19
A moins qu'il existe une clientèle potentielle pour un appareil qui, présentant d'énormes défauts ( pas de viseur, objectif très peu ouvert ) est vendu à un prix déraisonnable, on peut s'interroger sur le réalisme économique des dirigeants de la firme.  
(...)

Citation de: SRT 101 le Juin 12, 2013, 22:30:50
(...)
ce ne sera pas la première fois qu'un produit de ce type fera un bide. Par ailleurs je ne suis pas de ceux qui croient à l'infaillibilité des dirigeants de société. Nombre d'entre eux ont démontré qu'ils étaient des incapables en conduisant des entreprises à la ruine.
(...)

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2013, 07:52:18
Quelle courtoisie ! Le débat avec Verso92 est un vrai plaisir  ;D
Mais non, voyons, il n'est pas imbu de lui-même, c'est simplement que seul lui-même a le droit de formuler un avis sur une stratégie commerciale, avis autorisé, bien sûr ! ::)

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2013, 08:25:00
Mais quelle incroyable suffisance ! Si je comprends bien, les membres de ce forum seraient d'incorrigibles crétins à qui, malgré les efforts de certains "experts", il serait impossible de faire comprendre l'alpha et l'oméga du marketing !
(...)

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2013, 23:02:29
(...) je sors, un peu effaré par des propos qui me semblent disons ... maladifs.
(...)
Mais bon, ces affinités électives ne me conduisent pas à tenir des discours qui, comme chez certains, relèvent de toute évidence de la pathologie.
(...)

Citation de: SRT 101 le Juin 14, 2013, 21:55:49
C'est pas vrai ! j'y crois pas ! On est chez les oufs ?  :-\
(...)
Citation de: SRT 101 le Juin 14, 2013, 22:35:19
(...)
Toutes mes salutations aux sectataires. :D :D

Pascal Méheut

Je pense que lui manifester l'attention que son manque d'intérêt lui interdit dans l'existence réelle n'est pas forcément la meilleure stratégie à long terme. Bien sur, se moquer de lui est amusant mais il va revenir en demander vu qu'il sait qu'il n'aura jamais mieux...

En plus, la posture de Calimero lui convient très bien et à chaque réponse, il s'enfonce encore un peu plus la tête dans la coquille en répétant "ca n'est pas juste".
Et tout comme son modèle, en regarder 1, ca fait rire mais toute la série en boucle fait douter du concept de comique de répétition.

SRT 101

C'est très bien Mistral75 de rapporter mes propos que je ne renie pas. Toutefois, j'observe qu'il s'agit d'un montage tel que savent en faire certains journalistes pas très honnêtes, à savoir que ce à quoi ces propositions répondaient est soigneusement effacé. Mais tout un chacun peut reprendre , s'il a du temps à perdre, le cours de ce fil.
Il semblerait que sur ce forum, il y ait des zones d'exclusion seulement réservées à certaines hautes autorités auto-proclamées. Je reconnais cependant que parmi mes quelques contradicteurs, aucun n'atteint le niveau de hargne et de mépris exprimé par Pascal Méheut.

GUY

Je pense qu'il est temps à présent de tourner la page...  :)

Guy

SRT 101

Citation de: GUY le Juin 25, 2013, 18:46:00
Je pense qu'il est temps à présent de tourner la page...  :)

Guy

Oui. Sages paroles. Je m'y conformerai.

livre

Comparaison entre le Leica vario et le Fuji xm1, deux appareils nouveaux.
Leica vario :
Le moins: pas d'objectif interchangeable, écran LCD non inclinable, pas de viseur intégré, dimensions importantes, le prix pour les prestations.
Le plus   : le look, le viseur optionnel

Fuji xm1
Le moins : pas de viseur intégré
Le plus    : le look, objectif interchangeable, écran LCD inclinable, viseur optionnel, dimensions réduites, le poids et avec un pancake rentre dans la poche d'un parka ou d'un blouson et le prix pour les prestations.

GUY

Intéressant ce comparatif avec le nouveau Fuji XM1. De plus, le prix est attractif avec son zoom 16-50 et ouvertures 3,5/5,6.
Mais il faudra attendre un peu pour voir la qualité d'image de ce zoom.
Personnellement, avec ce type de zooms munis de bagues (le Vario et le Fuji 18/55) mes mains trouvent rapidement leur place et j'ai immédiatement envie de porter mon œil à un viseur (intégré de préférence) plutôt que sur un écran, même si celui du XM1 a le grand avantage d'être orientable.

Je commence à devenir difficile... ???

Guy

Pascal Méheut

Il te faudrait un X100 avec zoom (et ergonomie bien foutue) en fait ?

SD9_FOREVER

Bonjour à tous,

Comme "primo-publiant" de l'image du M mini, je me devais de ne pas en rester là vis à vis des participants de ce fil...

Hier, au Forum de la HD, j'ai eu la possibilité de faire quelques images avec le M mini Typ 107, et je tiens d'ailleurs à remercier l'équipe Leica France de me l'avoir confié pour cela.
Les images sont visibles ici : http://www.flickr.com/photos/jfmidol/sets/72157634333233435/

Maintenant, je vous livre aussi mon ressenti; la finition est évidemment irréprochable, et un leicaïste retrouvera tout de suite ses marques sauf pour... le viseur, bien entendu ! L'ergonomie des bagues de mise au point et de zooming m'a également quelque peu dérouté, ayant souvent tendance à enclencher la map manuelle plutôt qu'à tourner la bague de zooming... Cela dit, la première impression est très bonne en ce qui me concerne.

Quant à savoir si j'achèterai ce produit, la réponses est clairement non, car je n'ai jamais investi une somme aussi importante dans un équipement aussi peu pérenne et d'utilisation équivalente (je ne compare évidemment pas le M mini à ma Sinar P2 de l'époque...). Comme je ne me prénomme pas Jean-Marie, que je ne suis pas dans les petits papiers d'une quelconque richissime héritière, je dois "oublier" ce genre de produit qui, dans quelques années, sera bon pour finir presse papier sur une de mes étagères, lorsqu'il ne sera plus possible de trouver de cartes mémoires SD par exemple...

J'ai aussi passé un peu de temps sur le stand Fuji qui bien entendu ne pouvait pas présenter sa dernière nouveauté, mais qui semblait attirer vraiment pas mal de monde sur ce forum.

Et puis, comme le laisse deviner mon pseudo, j'ai aussi pu réaliser quelques images avec un DP1 Merrill grâce à la gentillesse de l'équipe Sigma. Et là, on peut aussi se poser les bonnes questions: au vu de la résolution offerte par le Sigma, il est très facile de conserver une image excellente en la recadrant surtout si on se limite au champ d'un équivalent 28-70. Certes, les traitement des micro-contrastes n'est peut-etre pas tout à fait au niveau de ce qui est offert par le Leica, mais en exploitant correctement Sigma Photo Pro, on produira des images tout à fait comparables au moins jusqu'au A3+.

Et avec un objectif finalement à f:2,8 constant, pour le tiers du prix du Leica... Et un puriste qui voudrait réellement avoir le maximum de résolution à 70 mm (équivalent) pourrait même compléter son "investissement" par un DP3 Merrill.

Le seul hic, c'est pour exploiter les sensibilités supérieures à 800 ISO, où là le Leica peut marquer sa différence éventuellement.

Ceci dit, il n'en reste pas moins vrai que le M mini trouvera bien sa niche

Benaparis

#261
Citation de: SD9_FOREVER le Juin 26, 2013, 12:15:19
Et puis, comme le laisse deviner mon pseudo, j'ai aussi pu réaliser quelques images avec un DP1 Merrill grâce à la gentillesse de l'équipe Sigma. Et là, on peut aussi se poser les bonnes questions: au vu de la résolution offerte par le Sigma, il est très facile de conserver une image excellente en la recadrant surtout si on se limite au champ d'un équivalent 28-70. Certes, les traitement des micro-contrastes n'est peut-etre pas tout à fait au niveau de ce qui est offert par le Leica, mais en exploitant correctement Sigma Photo Pro, on produira des images tout à fait comparables au moins jusqu'au A3+.

Et avec un objectif finalement à f:2,8 constant, pour le tiers du prix du Leica... Et un puriste qui voudrait réellement avoir le maximum de résolution à 70 mm (équivalent) pourrait même compléter son "investissement" par un DP3 Merrill.

Le seul hic, c'est pour exploiter les sensibilités supérieures à 800 ISO, où là le Leica peut marquer sa différence éventuellement.

Ceci dit, il n'en reste pas moins vrai que le M mini trouvera bien sa niche


Bonjour.

Malgré toute l'affection que j'ai pour Sigma et les Dp Merrill, notamment pour avoir possédé un Dp2M pendant 6 mois, il faut reconnaitre qu'à l'usage c'est un peu comme choisir une vie monacale.
Je veux dire par là que l'AF des Dp est pour le moins anémique (autant savoir travailler en zone focus si on veut opérer rapidement), que seuls les raws sont exploitables (les jpegs sont les plus mauvais que je connaisse) et que si on veut des résultats en couleurs qui tiennent la route on ne dépasse pas les 400iso, et même idéalement on ne devrait jamais dépasser la sensibilité de base (100 iso) si on ne veut pas subir de dégradation, notamment dans les zones de densités. Sans compter qu'avoir à gérer des illuminants artificiels peut s'avérer très compliqué au développement. Si on veut exploiter le boitier à des sensibilités plus élevé jusqu'à 1600iso, le nouveau mode N&B de SPP offre de superbes résultats. Une fois fois les limites du système comprises et acceptées (et il n'en manque pas), les résultats sont en effet pour le moins époustouflants, notamment en finesse c'est assez spectaculaire. Mais il faut aussi savoir que le logiciel SPP qui est le seul à fournir un développement optimum du Foveon Merrill (Iridient Developper pour Mac ne s'en sort pas aussi bien), est une véritable punition à utiliser, rien que caler une balance des blancs et une chromie qui tienne a peu près la route peut s'avérer un cauchemar, sachant que derrière un petit passage sous Photoshop pour optimiser cet aspect s'avère en pratique indispensable...Sans compter que l'étape fondamentale qu'est l'éditing est une grosse punition également.
Autant j'accepte les contraintes du système au niveau de la prise de vue et des limites physique du Foveon, autant j'ai souffert comme jamais dans l'exploitation des images (editing et traitement), et pourtant j'ai une solide expérience et expertise dans le domaine. Bref, ok les Sigma Merrill sont capable de fournir dans des conditions données des images d'une immense beauté, quelque soit le système photographique numérique auquel les images sont comparées (MF compris), mais le prix ou devrai-je dire la sueur pour y arriver est inversement proportionnel au prix certes attractif pour s'offrir un DpM. Bref, si on est un contemplatif et que l'on produit peu d'image mais très choisies et que l'on a pas peur de passer du temps derrière chaque image alors ok oubliez ce que j'ai dit  ;)

Bref, même si le X-Vario me parait un Ovni par rapport à son prix et aux limites techniques du système (bref je ne suis pas concernés), je ne peux décemment pas le mettre en balance face aux Sigma DpM qui imposent une philosophie de travail qui n'a rien à voir comme expliqué plus haut et qui vise une toute autre clientèle que celle a priori visée par le X-Vario.
Instagram : benjaminddb

GUY

Citation de: Pascal Méheut le Juin 26, 2013, 11:50:26
Il te faudrait un X100 avec zoom (et ergonomie bien foutue) en fait ?

Oui, c'est un peu ça.

Mais pour le moment j'ai toujours plaisir à photographier "presque à l'ancienne" avec mon antique Leica Digilux 2 de 2003.

A mon sens il n'y manque pas grand chose :  

- mise à jour les performances du capteur 2/3 " en passant le nombre de pixels de 5 à 10 MP et surtout pour conserver la superbe optique (vario summicron 28-90 f.2/f2,4) .
- amélioration de la prise de vue en basse lumière côté ISO.
- remplacement du viseur électronique intégré pour un modèle plus moderne.

C'est à peu près tout et on ne sera pas loin du modèle que je m'offrirai bien, même si le prix n'est pas donné.

Mais je rêve un peu...  8)

Guy

JMS

Citation de: livre le Juin 26, 2013, 06:34:23
Fuji xm1
Le moins : pas de viseur intégré
Le plus    : viseur optionnel (...)

Quel scoop, quand je pense que Fujifilm n'en parle pas dans le dossier de presse, de ce viseur optionnel, heureusement qu'on a l'info... ;D ;D ;D

HEXE

Citation de: JMS le Juin 26, 2013, 18:56:24
Quel scoop, quand je pense que Fujifilm n'en parle pas dans le dossier de presse, de ce viseur optionnel, heureusement qu'on a l'info... ;D ;D ;D

"Unlike the other X-system cameras the X-M1 has no eye-level viewfinder at all, nor any option for a plug-in electronic viewfinder"

livre

Citation de: JMS le Juin 26, 2013, 18:56:24
Quel scoop, quand je pense que Fujifilm n'en parle pas dans le dossier de presse, de ce viseur optionnel, heureusement qu'on a l'info... ;D ;D ;D

C'est tu as raison, comme sur les NEX 5 au début il y a eu une demande de viseur optionnel qui a été réalisée, maintenant pour le Fuji des utilisateurs vont le réclamer.  ;)

JMS

Ceux qui veulent un viseur n'ont qu'à acheter le XE-1, ce qui est fort différent de la situation du NEX ou PEN du début de ces séries, où n'existaient que des versions sans viseur ... ;)

JMS

Je ne crois absolument pas au X Fuji 24 x 36, les ventes seraient trop limitées et toute la gamme optique serait à reprendre...n'oubliez pas que leur communication lors de la sortie du XPro1 était que leur capteur X trans avait le même piqué qu'un capteur de télémétrique 24 x 36 ...un X Pro 2 avec X trans APS de 24 Mpix ne me fera pas revendre mon matériel Leica, bien que l'on puisse dire à l'avance au vu de la matrice de base du D7100 qu'il sera impeccable ! 

JMS

Je ne revendrais rien de Leica si Sony sortait son NEX 24 x 36...(d'ailleurs le NEX 24  x 36 pour vidéo est en vente depuis un an) j'achèterais peut-être le Sony en plus mais pas un compact à 3200 € sans viseur intégré alors que NEX 6 en possède un excellent pour un prix modique ! 

omair

Citation de: JMS le Juin 27, 2013, 19:42:18
Je ne crois absolument pas au X Fuji 24 x 36, les ventes seraient trop limitées et toute la gamme optique serait à reprendre...n'oubliez pas que leur communication lors de la sortie du XPro1 était que leur capteur X trans avait le même piqué qu'un capteur de télémétrique 24 x 36 ...un X Pro 2 avec X trans APS de 24 Mpix ne me fera pas revendre mon matériel Leica, bien que l'on puisse dire à l'avance au vu de la matrice de base du D7100 qu'il sera impeccable ! 

Citation de: JMS le Juin 27, 2013, 19:53:52
Je ne revendrais rien de Leica si Sony sortait son NEX 24 x 36...(d'ailleurs le NEX 24  x 36 pour vidéo est en vente depuis un an) j'achèterais peut-être le Sony en plus mais pas un compact à 3200 € sans viseur intégré alors que NEX 6 en possède un excellent pour un prix modique ! 

Belle analyse, comme toujours, tout est dit...
Merci JMS  ;)

zenfr

Par rapport à mon cahier des charges, il y a toujours une chose qui manque, jamais la m^me :
- Le X vario n'a pas d'écran pivotable
- Le nouveau Fuji n'a pas d'obturateur silencieux
- Le RX100-2 n'a pas de capteur assez grand
- M^me l'hypothétique X100S avec zoom n'aurait vraisemblablement pas d'écran pivotable ! ;)

Pauvre de moi !!!

omair

Citation de: zenfr le Juin 27, 2013, 22:23:41
Par rapport à mon cahier des charges, il y a toujours une chose qui manque, jamais la m^me :
- Le X vario n'a pas d'écran pivotable
- Le nouveau Fuji n'a pas d'obturateur silencieux
- Le RX100-2 n'a pas de capteur assez grand
- M^me l'hypothétique X100S avec zoom n'aurait vraisemblablement pas d'écran pivotable ! ;)

Pauvre de moi !!!


Prends un Sony..

zenfr

CitationPrends un Sony..

J'ai déjà un Nex5N avec deux objectifs, un zoom kit et un 50mm. Deux gros défauts dans mon cas : bruit sonore, focus hasardeux et pas assez précis.

- Les déclencheurs des Nex ne sont pas assez discrets faisant encore un peu de bruit
- Les RX1 et RX1R sont très bien mais ils n'ont pas de zoom, pas d'écran pivotable, (pour l'instant !) .

A+

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 27, 2013, 19:42:18
Je ne crois absolument pas au X Fuji 24 x 36, les ventes seraient trop limitées et toute la gamme optique serait à reprendre...n'oubliez pas que leur communication lors de la sortie du XPro1 était que leur capteur X trans avait le même piqué qu'un capteur de télémétrique 24 x 36 ...un X Pro 2 avec X trans APS de 24 Mpix ne me fera pas revendre mon matériel Leica, bien que l'on puisse dire à l'avance au vu de la matrice de base du D7100 qu'il sera impeccable !  

Le dire c'est une chose, en revanche la réalité est tout autre, cette matrice X-Trans qui était censée offrir le piqué naturel propre aux capteur démuni de filtre AA mais tout en évitant le risque de moiré en modifiant la matrice de Bayer est de mon point de vue pire que si ils avaient choisi une matrice Bayer classique, à 16Mpix APS-C les risques de moiré sont faibles les utilisateurs de D800E pourront témoigner, et quand il se présente il est plus facilement masquable que cette affreux effet moquette/aquarelle . On m'a expliqué que cette matrice était intéressante pour limiter le bruit, je veux déjà plus le croire...Mais bon Fuji n'en ait pas à ses premiers capteurs originaux, ils vont sans doute nous trouver un nouveau truc d'ici peu, mieux que ce X-Trans j'espère.
Par ailleurs, Fuji avait claironné sa compatibilité avec le optiques M en fournissant sous sa propre marque une bague d'adaptation, on a vu les piètres résultats en dessous de 50mm (equ.75mm), heureusement leur propre gamme optique est au niveau. Leur coup de génie pour cette gamme X en dehors du design très M like c'est surtout ce viseur hybride, même si il est perfectible.

Pour le reste tu as raison, repartir sur une gamme optique 24x36 serait compliqué.
Instagram : benjaminddb

gwenolo

Citation de: zenfr le Juin 27, 2013, 22:23:41
Par rapport à mon cahier des charges, il y a toujours une chose qui manque, jamais la m^me :
- Le X vario n'a pas d'écran pivotable
- Le nouveau Fuji n'a pas d'obturateur silencieux
- Le RX100-2 n'a pas de capteur assez grand
- M^me l'hypothétique X100S avec zoom n'aurait vraisemblablement pas d'écran pivotable ! ;)

Pauvre de moi !!!

GH3, G5 ou G6 Panasonic ? très bon écran pivotant et "cliquable" (gadget mais quand on y a gouté, on peut difficilement s'en passer), obturateur électronique totalement silencieux, EVF honorable, gamme optique très bonne ! mais bon ce n'est qu'un capteur 4/3, et Panasonic ce n'est pas vraiment une marque d'appareils photo  ;D