Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2013, 18:56:05

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Novembre 12, 2013, 19:30:32
L excellente idee de fuji avec son x100, etait son retour a l ancienne
Une bague crantee pour les vitesses, a l endroit habituel
Une bague crantee pour les diaph, a l endroit habituel

La compacite !!!
Oui, c est vrai
On a rien sans rien
Une molette sans fin, multi usage,
Ca prend moins de place
Mais là, on s eloigne de ce qui a fait le succes des x100 et x-pro

Le nouveau nikon vintage a une bague a l ancienne pour modifier les iso

Pil poil ce qui manque au x100

C est sensitif
C est visuel
C est commode et pratique

Retirer la bague du diaph , pour du fuji !!!!!
Ils ont commence par retirer le viseur optique
Puis le viseur electronique
Puis maintenant la bague de diaph
Reste a retirer les vitesses
Et on se retrouve avec un appareil "moderne"
Si c est ce que veulent les consommateurs .......
Du moment que fuji laisse au catalogue sa serie x100 et x-pro, c est l essentiel

Ceci dit, leur 23mm, avec bague diaph au 1/3 de diaph !!!
Je dois avouer que c est un peu deroutant
On avait tellement l habitude d'un cran par diaph, ou d'un cran par demi-diaph.......

Tu es prêt pour une bascule chez Nikon, toi !
et ça tombe rudement bien pour toi tellement la gamme X se délite...
allez, n'hésite surtout pas ! il ne faut jamais aller contre ses impulsions !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

poppins92

#76
CitationQuant à la bague d'Iso sur le "vintage" de Nikon... j'imagine qu'en parlant de "Vintage" tu veux évoquer des vieux argentiques... si c'est le cas, tu dois te rappeler que les réglages d'Asas sur ces boitiers on les manipulaient pas toutes les 2 minutes, mais aux changementx de peloche... le réglage, n'était, heureusement, pas si facile, il se faisait à partir d'un disque pas facile à faire tourner... Donc, créer une bague d'Isos, pour moi, c'est pas du tout "vintage"... et Que Nikon l'ait fait, n'est pas un modèle de ce que Fuji doit faire... Dans cette gamme d'APN, Fuji n'a absolument pas de leçon à recevoir de Nikon !
Oui oui, jme rapelle bien
Et si c etait "pas facile a tourner", qu importe puisqu'on passait pas notre temps a ca
C etait "reglé" pour la peloch. Et point final
Ce qui est tres different des apN
Ou l on peut changer de sensibilité, à chaque photo

Sincerement, c est ce qui me ferait plaisir :
Une bague iso
Une vrai bague a tourner, cranté, et avec des inscriptions visuelles
Je change souvent d iso, car je cherche souvent a etre le plus bas possible
Et quand les conditions de lumiere l exige, je pousse les iso, puis je les redescends

Alors, sur le x100, faut avouer que c est pas tres pratique
- si on est en ovf : appuis sur fn, puis molette horizontale "droite / gauche"
Mais
- si on est en evf : appuis sur fn, puis trefle a 4 feuilles "haut / bas"
!!!!!

Bref, une vraie bague crante sous la bague des vitesses , evidemment d un diametre plus large, franchement ... La bague nikon a de la "gueule"
Et doit etre bien pratique a utiliser

poppins92

#77
Citation de: PatricThéo le Novembre 12, 2013, 20:09:20
Tu es prêt pour une bascule chez Nikon, toi !
et ça tombe rudement bien pour toi tellement la gamme X se délite...
allez, n'hésite surtout pas ! il ne faut jamais aller contre ses impulsions !

Du tout, du tout

Le x100 et xpro, me procure depuis 2 ans, un veritable regal a chacune de leur sortie
(Mise a part la manipulation des menus qui n'est pas tjrs pareil entre x100 & xpro : quel dommage)

J espere simplement que les nouveaux boitiers "fuji" ne sont là que pour se positionner sur toutes les niches commerciales, et en aucun cas, un retour en "avant "

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Novembre 12, 2013, 20:13:30

Oui oui, jme rapelle bien
Et si c etait "pas facile a tourner", qu importe puisqu'on passait pas notre temps a ca
C etait "reglé" pour la peloch. Et point final
Ce qui est tres different des apN

Ou l on peut changer de sensibilité, à chaque photo
Sincerement, c est ce qui me manque le plus :
Une bague iso
Une vrai bague a tourner, cranté, et avec des inscriptions visuelles
Je change souvent d iso, car je cherche souvent a etre le plus bas possible
Et quand les conditions de lumiere l exige, je pousse les iso, puis je les redescend

Alors, sur le x100, faut avouer que c est pas tres pratique
- si on est en ovf : appuis sur fn, puis molette horizontale "droite / gauche"
Mais
- si on est en evf : appuis sur fn, puis trefle a 4 feuilles "haut / bas"
!!!!!

Bref, une vraie bague crante sous la bague des vitesses , evidemment d un diametre plus large, franchement ... La bague nikon a de la "gueule"
Et doit etre bien pratique a utiliser

je dis souvent aux mômes (ou débutants) que j'encadre ou que j'aide : "fais avec ce que tu as... Si tu veux toujours faire avec ce que tu n'as pas, un jour tu ne feras plus"...

ça peut paraître con, comme ça, mais ça l'est pas, je t'assure... penser toujours à ce qu'on n'a pas c'est se maintenir toujours dans une frustration, qui n'est pas le meilleur moyen d'entretenir une passion...
Alors qu'aimer faire bien, juste avec ce qu'on a... là, c'est une autre histoire !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

poppins92

Citation de: PatricThéo le Novembre 12, 2013, 20:25:54
je dis souvent aux mômes (ou débutants) que j'encadre ou que j'aide : "fais avec ce que tu as... Si tu veux toujours faire avec ce que tu n'as pas, un jour tu ne feras plus"...

ça peut paraître con, comme ça, mais ça l'est pas, je t'assure... penser toujours à ce qu'on n'a pas c'est se maintenir toujours dans une frustration, qui n'est pas le meilleur moyen d'entretenir une passion...
Alors qu'aimer faire bien, juste avec ce qu'on a... là, c'est une autre histoire !

Tu as entierement raison

C est juste que lorsque j ai vu le dessus du nouveau boitier nikon, en zieutant la bague "iso", j ai fait "WAOUHHHHH"

Col Hanzaplast

Citation de: poppins92 le Novembre 12, 2013, 20:13:30Je change souvent d iso, car je cherche souvent a etre le plus bas possible. Et quand les conditions de lumiere l exige, je pousse les iso, puis je les redescends

C'est exactement ce que fait l'ISO-Auto de mon X100s.  ;D

poppins92


Alain-P

> Patrictheo

Maisçavabienaucontraire..... ;)

Et j'assume mes contradictions, avec mon D700 : les molettes, avec mon Fuji X100 S les bagues, comme avec mes anciens télémétriques
et comme je lorgne de plus en plus sur le X Pro je m'informe sur les objos qui vont bien avec....
Et puisque tu aime bien rigoler (tabienraison) pense que c'est comme avec nos copines, chacune à ses trucs, c'est ce qui nous fait les aimer toutes...
Perpétuel insatisfait.....

Cliclacodac

Le choix du diaph par tiers de valeur n'a rien de déroutant, le 14 et le 35 Fujinon suivent cette logique et c'est heureux car en M la molette des vitesses ne comportant pas de valeurs intermédiaires, la commande de diaph se doit de les avoir !

Ivel

Citation de: Orci Tempus le Novembre 13, 2013, 15:56:42
Bonjour,
Je viens d'acquérir un X-M1 plus le 27mm, et j'en suis satisfait. Il est vrai que l'autofocus fait l'aller/retour pour la mise au point, mais ça ne me gêne pas du tout car il est tellement léger que son inertie est négligeable et sa rapidité très acceptable (dans le cas contraire j'aurais pris un petit reflex comme le 100D que j'ai pu essayer aussi au salon).

Cordialement.

Bonjour!

Moi aussi, je viens de recevoir mon X-M1 et son 27 mm... À la maison, j'avais déjà un 18-55 en attente de boitier, après avoir revendu le X-E1 pour cause d'incompatibilité entre ma rétine et le EVF... Au moins, sur le M-1 il y'a un excellent écran articulé qui fait oublier l'absence de viseur...
Pour l'instant je n'ai fait, hier soir, que trois ou quatre photos d'essai avec le "pancake" et avec le zoom. Apparemment c'est tout bon. Aujourd'hui en plein soleil je continuerai mon exploration de la nouveauté - qui n'est pas tellement différent du X-E1 question manipulation et organisation des menus et des réglages...
À bientôt et bonne journée.

Mistral75


Gerard 13

Bonjour,
Ayant déjà le 18-55 mm sur mon X-E1, j' aimerais savoir la différence de qualité optique entre ces deux objectifs à 27 mm bien sûr et à même ouverture, sans parler du poids et discrétion évidemment et que l' un est un zoom et l' autre une focale fixe.
Certains ont sûrement les deux et pourront me donner leur avis.
Merci !

rytchy77

Citation de: PatricThéo le Novembre 12, 2013, 20:25:54
je dis souvent aux mômes (ou débutants) que j'encadre ou que j'aide : "fais avec ce que tu as... Si tu veux toujours faire avec ce que tu n'as pas, un jour tu ne feras plus"...
C'est très très loin d'être bête!! c'est même le secret de la réussite!! dans la vie il y a ceux qui court toujours après le bus et ceux qui arrivent un peu avant!  ;)
Tks Fuji San

root_66

Citation de: Gerard 13 le Décembre 16, 2013, 07:43:01
Bonjour,
Ayant déjà le 18-55 mm sur mon X-E1, j' aimerais savoir la différence de qualité optique entre ces deux objectifs à 27 mm bien sûr et à même ouverture, sans parler du poids et discrétion évidemment et que l' un est un zoom et l' autre une focale fixe.
Certains ont sûrement les deux et pourront me donner leur avis.
Merci !


Pas d'avis sur ce point en particulier, en revanche, j'ai eu l'occasion d'essayer brièvement les deux lors de l'après-midi organisée par RP avec Fuji à Paris, moi qui était potentiellement intéressé par le pancake et qui pensais que les histoires d'AF qui fait systématiquement l'aller-retour étaient exagérées...je l'ai vite reposé et rayé de ma liste.

Gerard 13

#89
Citation de: root_66 le Décembre 16, 2013, 13:46:33
Pas d'avis sur ce point en particulier, en revanche, j'ai eu l'occasion d'essayer brièvement les deux lors de l'après-midi organisée par RP avec Fuji à Paris, moi qui était potentiellement intéressé par le pancake et qui pensais que les histoires d'AF qui fait systématiquement l'aller-retour étaient exagérées...je l'ai vite reposé et rayé de ma liste.

Donc déjà un 1er avis pour que je ne le prenne pas, merci !
C' était pour éventuellement sortir de temps en temps super léger sans le 18-55 mm et qui,  étant une focale fixe serait toujours meilleur qu' un zoom d' après les " on dit " !
Mais comme je trouve mon 18-55 mm excellent je voulais quelques avis avant de faire peut être une bêtise !

Greven


Je n'ai pas de zoom mais le 27 est presque à demeure sur mon XE-1 et il me va très bien.
Pas de problème d'AF pour moi.


gau

Je me pose un peu la même question que Gerard13, histoire d'avoir toujours le X E1 avec moi. Avec le zoom 18-55 ça ne passe pas dans une (grande) poche de manteau, avec un pancake c'est plus jouable.
Je prends donc tous les retours utilisateurs possibles  ;)

poppins92

Citation de: gau le Décembre 16, 2013, 17:35:20
Je me pose un peu la même question que Gerard13, histoire d'avoir toujours le X E1 avec moi. Avec le zoom 18-55 ça ne passe pas dans une (grande) poche de manteau, avec un pancake c'est plus jouable.
Je prends donc tous les retours utilisateurs possibles  ;)

Le x100 d occase sur le bon coin a 500€, rentre dans une grosse poche
C est un pancake l ouverture est de f2
Il coute pas plus cher que le 27mm

Si je dis une betise, je m envais
;D

gau

Citation de: poppins92 le Décembre 16, 2013, 18:23:21
Le x100 d occase sur le bon coin a 500€, rentre dans une grosse poche
C est un pancake l ouverture est de f2
Il coute pas plus cher que le 27mm

Si je dis une betise, je m envais
;D


Non, pas une bêtise, c'est une solution en effet  ;D

PatricThéo

Citation de: gau le Décembre 16, 2013, 19:51:53
Non, pas une bêtise, c'est une solution en effet  ;D
une solution qui ne permettrait pas de "profiter" du X-Trans... c'est pas une bêtise, c'est seulement pas intéressant...
donc, pour moi, un X100, quel que soit son prix, ne pourra jamais être comparé à un COI X équipé d'un 23mm ni même d'un 27mm...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Greven


Je n'avais pas remarqué le bruit avant que tu en parles, c'est tout dire. Mais les bruits de miroir et d'obturateurs des vieux réflex argentiques ne m'ont jamais gêné non plus...
Le mien ne fait pas d'aller-retour à moins d'être dans une zone uniforme où c'est difficile de faire le point.

Gerard 13

Citation de: PatricThéo le Décembre 16, 2013, 20:15:40
une solution qui ne permettrait pas de "profiter" du X-Trans... c'est pas une bêtise, c'est seulement pas intéressant...
donc, pour moi, un X100, quel que soit son prix, ne pourra jamais être comparé à un COI X équipé d'un 23mm ni même d'un 27mm...

Moi c' est pareil, c' est pour le transformer presque en X100S sans viseur optique et sans vraie bague de diaphragme et non en X100    ;)  !
On trouve le 27mm neuf à 350 euros actuellement !
J' attends encore quelques avis et je pense faire l' achat !

gau

C'est pas faux ... j'avais oublié que le X100 n'avait pas le x-trans ! Et le X100s reste cher pour moi après l'achat du X-E1. Bon je vais re-re-re-lire les différents tests mais des retours / comparatifs avec le 18-55 intéressent fortement !

gregeve17

Non ce n'est pas la même technologie ... l'un a un autofocus interne et la lentille frontale ne bouge pas le 16 50 et le 18 55  qui peuvent être comparés au AFS chez Nikon et l'autre a un autofocus "classique" avec une lentille frontale qui se déplace comparable au AFD chez Nikon...

Sebas_

Citation de: gau le Décembre 16, 2013, 19:51:53
Non, pas une bêtise, c'est une solution en effet  ;D

C'est ce que j'ai fait: Prendre le X100 plutot qu'un autre objo.
La qualite du X100 "non  x trans" me convient parfaitement.. Trop meme, mon 5D sort moins :(