De Pentax à Ricoh

Démarré par Krg, Juillet 02, 2013, 06:44:56

« précédent - suivant »

pscl57

#150
Bah. je vous lis et pour ce qui me concerne je ne trouve rien qui me donne envie d'acheter du neuf.

Mon K5 marche nickel et mes objos correspondent à mes besoins.

Pourtant financièrement je n'ai strictement aucun blocage quelque soit le matériel (sauf peut-être le Leica Titanium tout de même)  :D Je pourrais m'offrir quasiment ce que je veux. Mais à chaque fois que j'y réfléchis je reviens à la case départ. Pourquoi changer ? Est-ce que j'en tirerais un intérêt sur le plan fonctionnel ou autre ?

* un FF ?   bof. définitivement trop lourd avec les objectifs. Ni le 6D ni le D600 me font envie, malgré l'effort de compacité. C'est le poids qui m'effraie. C'est ce qui m'avait fait abandonner la photo dans mon époque argentique Nikoniste.
* un D7100 ou un 70D ? bof. Une fois déballé je me retrouverais avec des ensembles boîtiers-objectifs plus encombrants que le K5. Les photos ne seront pas significativement meilleures. Même l'AF plus sophistiqué ne me serait pas utile pour ce que je fais. Bon, ceux qui achètent ça ne seront pas déçus. C'est sûr. Mais je ne vois pas de valeur ajoutée très évidente par rapport à mon usage et au matériel que j'ai.

Le seul système qui me brancherais peut-être c'est la gamme Fuji X. J'ai eu l'occasion de tester un X-E1 et un X-Pro1 et c'est vrai que c'est pas mal. Mais au final, encore une fois, les photos ne sont pas significativement meilleures à l'arrivée et actuellement la gamme d'objectifs est moins large. Il faudrait commencer par admettre de faire une croix sur un viseur pentaprisme 100%...

Alors je prends un peu de recul et finalement je me dis que le petit K5 est toujours d'actualité. Chaque fois que je le prends il me sort des résultats remarquables. Alors, pourquoi changer ? je n'ai toujours pas trouvé une raison vraiment valable pour mon usage. Je crains au contraire de regretter cette compacité et cette ergonomie. Je connais bien Nikon et franchement ils ont des leçons à prendre en la matière... :( pourtant j'étais un fanboy Nikoniste avant de connaître Pentax. Mais chez Pentax il y a ce souci du confort pour le photographe (notamment les petits objectifs). Et ça je l'apprécie beaucoup.

yoda

Citation de: pscl57 le Juillet 09, 2013, 16:52:42
Bah. je vous lis et pour ce qui me concerne je ne trouve rien qui me donne envie d'acheter du neuf.

Mon K5 marche nickel et mes objos correspondent à mes besoins.

Pourtant financièrement je n'ai strictement aucun blocage quelque soit le matériel (sauf peut-être le Leica Titanium tout de même)  :D Je pourrais m'offrir quasiment ce que je veux. Mais à chaque fois que j'y réfléchis je reviens à la case départ. Pourquoi changer ? Est-ce que j'en tirerais un intérêt sur le plan fonctionnel ou autre ?

* un FF ?   bof. définitivement trop lourd avec les objectifs. Ni le 6D ni le D600 me font envie, malgré l'effort de compacité. C'est le poids qui m'effraie. C'est ce qui m'avait fait abandonner la photo dans mon époque argentique Nikoniste.
* un D7100 ou un 70D ? bof. Une fois déballé je me retrouverais avec des ensembles boîtiers-objectifs plus encombrants que le K5. Les photos ne seront pas significativement meilleures. Même l'AF plus sophistiqué ne me serait pas utile pour ce que je fais. Bon, ceux qui achètent ça ne seront pas déçus. C'est sûr. Mais je ne vois pas de valeur ajoutée très évidente par rapport à mon usage et au matériel que j'ai.

Le seul système qui me brancherais peut-être c'est la gamme Fuji X. J'ai eu l'occasion de tester un X-E1 et un X-Pro1 et c'est vrai que c'est pas mal. Mais au final, encore une fois, les photos ne sont pas significativement meilleures à l'arrivée et actuellement la gamme d'objectifs est moins large. Il faudrait commencer par admettre de faire une croix sur un viseur pentaprisme 100%...

Alors je prends un peu de recul et finalement je me dis que le petit K5 est toujours d'actualité. Chaque fois que je le prends il me sort des résultats remarquables. Alors, pourquoi changer ? je n'ai toujours pas trouvé une raison vraiment valable pour mon usage. Je crains au contraire de regretter cette compacité et cette ergonomie. Je connais bien Nikon et franchement ils ont des leçons à prendre en la matière... :( pourtant j'étais un fanboy Nikoniste avant de connaître Pentax. Mais chez Pentax il y a ce souci du confort pour le photographe (notamment les petits objectifs). Et ça je l'apprécie beaucoup.
+ 1000!
rien à rajouter! ;)

hexar

+1 pour moi aussi, j'adore mon équipement, je suis fidele à la marque depuis plus de 30 ans surtout en MF et je n'ai vraiment rien dire sauf que là je suis pret à investir en objectif et j'ai besoin qu'on me rassure.

Diapoo®

Citation de: pscl57 le Juillet 09, 2013, 16:52:42
Bah. je vous lis et pour ce qui me concerne je ne trouve rien qui me donne envie d'acheter du neuf.
(...)
Alors je prends un peu de recul et finalement je me dis que le petit K5 est toujours d'actualité. Chaque fois que je le prends il me sort des résultats remarquables. Alors, pourquoi changer ? je n'ai toujours pas trouvé une raison vraiment valable pour mon usage. Je crains au contraire de regretter cette compacité et cette ergonomie. Je connais bien Nikon et franchement ils ont des leçons à prendre en la matière... :( pourtant j'étais un fanboy Nikoniste avant de connaître Pentax. Mais chez Pentax il y a ce souci du confort pour le photographe (notamment les petits objectifs). Et ça je l'apprécie beaucoup.

Pscl ... la sagesse qui rassure  8)

Tu fais finalement l'apologie de "l'esprit Pentax", celui que nous aimons tous ... Espérons que la tourmente actuelle ne remette jamais en cause sa survie  ;)
Nage au clair de lune avec ...

K20D

Citation de: MGI le Juillet 09, 2013, 14:44:58
Quant à la notoriété de Pentax, elle reste à prouver et à trouver la marque en magasins.
Je ne demande pas une pub comme celle de Canon actuellement et le coup du réflex mouillé sur les photos Pentax commence à lasser vu que les autres fabriquent aussi des boitiers "tropicalisés".
Il y a une réelle notoriété de la marque chez les gens pratiquant la photo depuis l'époque où elle était à un bon niveau de parts de marché et avait sorti des modèles très respectés comme le MX et le LX.
Un vendeur de mon magazin favori (un vrai magazin photo !) me disait il y a 3 ou 4 ans "ce n'est pas n'importe qui qui achète un Pentax" et que cette clientèle n'est pas intéressée par les bas de gamme qui ne permettent pas de prendre le contrôle des opérations.
Ce qui explique peut être le positionnement des 3 boîtiers qui se marchent un peu sur les pieds.
Après c'est vrai que cette clientère n'est pas jeune et ce n'est généralement pas celle qui achète à l'hypermarché du coin.
Néanmoins c'est déjà une base depuis laquelle Pentax peut grignoter d'autres clients, ce qui a été un peu fait ces dernière années même s'il reste du boulot.

MGI

J'aurais dû préciser: la notoriété reste à prouver actuellement !
Pour encore radoter, j'ai découvert la photo à 10 ans (1959), acheté un Spotmatic à 16 et le dernier réflex neuf étant un K200 en 2010, lequel dormait dans un vieux présentoir d'Hyper.

Je ne doute pas que tous les explorateurs ont couru acheter pour l'Amazonie le dernier compact baroudeur Ricoh, rien que pour montrer le nom qui classe mieux qu'un Opinel  :D.

hexar

K20, je fais parti de cette clientèle pas jeune qui a longtemps travaillé avec des 645 et des P67 ;)

tanguy12

pscl57: j'aime beaucoup ton message.
Je me sens d'une certaine manière proche de cet état d'esprit, bien que nous ayons des parcours sans doute différents.

Je n'ai pas forcément de contrainte budgétaire forte, mais je ne pourrais transporter + grand que du APSC en poids, et aussi parfois à cause de l'encombrement.
Je trouve aussi le système fuji intéressant, je me suis aussi interessé à Pana, Oly et sony nex pour finalement prendre un Nx, qui fait un bon compagnon à mon K5, qui me tombe toujours aussi bien dans les mains, et qui me sort toujours des photos que j'aime.

Dès lors, je vais pas gueuler sur pentax, d'autant que l'objectif de mes rêves (~17-70 f4 wr, un truc comme ça) n'existe je crois nulle part ailleurs. Que les autres trucs de la roadmap ne sortent pas en 2013 mais comme annoncé potentiellement "later" ne me dérange pas, je ne suis pas acheteur....

Ensuite dans le scénar "cambriolage je me fais tout voler", est ce que je rachète pentax, je sais pas faudrait voir, mais en tout cas je jugerais sur la meilleure solution à ce moment là, pas sur le nombre de nouveautés 2013.... (bon ok si l'annonce de la monture K discontinuée entre temps, oui ça pourrait me freiner... bien qu'il y aurait de très bonnes affaires à faire j'imagine...)

pscl57

#158
Nous sommes en effet bien en phase  ;)

À cet instant si je devais perdre mon boîtier et les objectifs, j'aurais vraiment beaucoup de mal à acheter autre chose qu'un K5II avec une triplette de de pancakes. Le K5IIs m'attire moins. Je me méfie des artéfacts causés par la matrice de Bayer en l'absence de filtre AA).

Le DA 70 Limited est l'une des raisons majeures de ce choix. Je ne vois pas d'alternative ailleurs en termes de compacité, discrétion, légèreté et qualité de fabrication pour un équivalent 105mm (une de mes focales fétiches en 24x36 avec le 50mm). Cet objectif est un régal de confort et de qualité. Ailleurs que chez Pentax ill faudrait se rabattre sur un gros 85mm 3 fois plus lourd au mieux, équivalent à un plus long 135mm... Bof, bof...

gargouille

Citation de: pscl57 le Juillet 10, 2013, 06:14:55
Nous sommes en effet bien en phase  ;)

À cet instant si je devais perdre mon boîtier et les objectifs, j'aurais vraiment beaucoup de mal à acheter autre chose qu'un K5II avec une triplette de de pancakes. Le K5IIs m'attire moins. Je me méfie des artéfacts causés par la matrice de Bayer en l'absence de filtre AA).

Le DA 70 Limited est l'une des raisons majeures de ce choix. Je ne vois pas d'alternative ailleurs en termes de compacité, discrétion, légèreté et qualité de fabrication pour un équivalent 105mm (une de mes focales fétiches en 24x36 avec le 50mm). Cet objectif est un régal de confort et de qualité. Ailleurs que chez Pentax ill faudrait se rabattre sur un gros 85mm 3 fois plus lourd au mieux, équivalent à un plus long 135mm... Bof, bof...


Pentax a une gamme un peu particulière c'est le charme et l'intérêt de l'existence de Pentax, mais je vois que certains Pentaxistes voudraient qu'elle ressemble à celles de Canon et Nikon!

Heureusement que la marque ne suit pas tout ce qui est écrit dans les forums, entre non y a rien a rajouter au K5 il est parfait, non y a rien a changer sur le KR est il parfait et c'est archi dépassé...., ils n'innovent plus.
Sauf qu'un système photo c'est un compromis, pour certains un af noins bon est plus il important qu'un viseur à Pentaprisme à 100%, qu'un capteur stabilisé, qu'une bonne ergonomie, qu'une compacité boitier et optiques, qu'une tropicalisation abordable.

On peut regretter que le K50 n'a pas récupéré le module AF du K5II, sinon il est toujours dans le coup.
Ensuite pour ceux qui crier au loup par ce qu'au bout du cinquième mois de l'année 2013 Pentax n'a pas encore sorti tout les objectifs qu'ils ont annoncé sortir le long de l'année 2013 ou plus tard.... , moi à l'école on m'a appris qu'une année c'était douze mois.

Ceci dit c'est vrai que ça manque de dynamisme et nouveautés et de nouveautés sans lacunes.

K20D

#160
Moi j'ai des problèmes avec la taille des collimateurs en animalier, et ma vue pas top fait que j'ai pas mal de déchets en map manuelle.
Donc si je devais tout racheter ça serait probablement Canon (pas de 300 f4 stabilisé chez Nikon).

Mais pour des usages moins spécifiques je trouve mon k5 parfait avec plein de qualités à un prix imbattable.

En plus si regarde chez les concurrents :
   Nikon :  plein de problèmes sur les derniers boîtiers
   Canon:  Les stabilisateurs des objectifs semblent être considérés comme du consommable et coûtent très cher à remplacer.
   Sony :  Y a plus de réflexes

De plus quand on regarde les fils Pentax, on voit peu de gens qui se plaignent de pb de décalage de mise au point nécessitant un retour en atelier du boîtier et de l'objectif alors que cela semble être courant chez certains concurrents.
Personnellement j'ai ce genre de pb, mais ce n'est pas avec un objo Pentax...

Il y a eu des pbs de moteur USM qui grillaient sur certains objos, mais je crois que c'est maintenant rectifié.

La gamme a ses limites, mais pour pas mal d'usages c'est le top en qualité prix et avec une excellente ergonomie
Et il y a aussi l'avantage exclusif pour du matériel grand public du format raw DNG que l'on oublie parfois dans la liste.


Diapoo®

Citation de: gargouille le Juillet 10, 2013, 10:51:46
(...) Ensuite pour ceux qui crier au loup par ce qu'au bout du cinquième mois de l'année 2013 Pentax n'a pas encore sorti tout les objectifs qu'ils ont annoncé sortir le long de l'année 2013 ou plus tard.... , moi à l'école on m'a appris qu'une année c'était douze mois. (...)

Je ne sais pas si je suis visé (pas grave si oui  ;)) mais au 7ème mois de l'année on n'a toujours pas la moindre info sur ne fût-ce qu'un seul des 5 objectifs prévus en 2013 ("or later"  ::)).

Le 18-270 mm prévu sur la roadmap 2012 (qui n'était pas "or later") est à peine disponible aujourd'hui avec 7 mois de retard ... et encore, il est toujours indiqué "en réappro" chez DP : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_18_270mm_f_3_5_6_3_ED_SDM_SMC_DA-rPENTAX21497.html
Nage au clair de lune avec ...

MGI

Citation de: K20D le Juillet 10, 2013, 12:46:09
Moi j'ai des problèmes avec la taille des collimateurs en animalier, et ma vue pas top fait que j'ai pas mal de déchets en map manuelle.
Donc si je devais tout racheter ça serait probablement Canon (pas de 300 f4 stabilisé chez Nikon).

Mais pour des usages moins spécifiques je trouve mon k5 parfait avec plein de qualités à un prix imbattable.

En plus si regarde chez les concurrents :


Canon, bien sûr vous pouvez !
CQFD et, en mémoire du tristement célèbre Bac Philo 1939: les promesses n'engagent que ceux qui y croient, n'est il pas ?
Je n'ose pas évoquer le cas particulier du D600, sauf la perte éventuelle de ceux qui voudraient le revendre !
Et même en comptant une année exceptionnelle de 18 mois, je n'ai toujours pas compris la sortie des K50 et 500 alors que le K30 se distinguait fort bien avec un style particulier et l'avantage (critiquable ou pas) de l'alimentation mixte, cas unique ?  :-X
Il ne s'agit pas de craindre le pire pour la marque déjà bien phagocytée par Ricoh mais le climat interne ne semble pas bien serein.
On peut toujours ignorer mais ce ne me semble pas clair, même sans parler de la théorie du complot ou faire dans l'humour, style: je vous échange 2 barils de Ricoh contre un de Pentax  :D

Mistral75

Citation de: MGI le Juillet 10, 2013, 13:05:30
(...) je n'ai toujours pas compris la sortie des K50 et 500 alors que le K30 se distinguait fort bien avec un style particulier et l'avantage (critiquable ou pas) de l'alimentation mixte, cas unique ?  :-X
(...)

Les K-50 et K-500 permettent aussi l'alimentation par piles, il suffit d'acheter l('adaptateur.

photux

CitationLa gamme a ses limites, mais pour pas mal d'usages c'est le top en qualité prix et avec une excellente ergonomie

Je ne serais pas aussi affirmatif, pour les optiques à part certains LTD qui n'on pas de concurrence, on peut pour pas mal de modèles avoir la même chose pour moins cher, notamment toutes les optiques d'origine Tokina et maintenant Tamron, quant au prix du K52s, il devrait être moins cher que le K52, c'est Nikon qui à dit qu'un filtre AA est très coûteux à fabriquer, les D800 et 800E étant à part puisque le 800E est pourvu d'un filtre qui annule l'effet du filtre AA, mais par contre le D7100 est moins cher que le K52s bien que plus récent et avec une fiche technique plus conséquente, notamment un obturateur et un AF plus performants (je ne parle pas du capteur 24 MP qui ne m'intéresse pas).

MGI

Citation de: Mistral75 le Juillet 10, 2013, 14:17:13
Les K-50 et K-500 permettent aussi l'alimentation par piles, il suffit d'acheter l('adaptateur.

Je le sais fort bien mais garde la mauvaise habitude d'abréger mes propos tant la suite me paraissait évidente pour qui connait depuis le KX, contrairement aux K100-200...etc
Faute de prise en mains et en me bornant à ceci:
http://camerasize.com/compare/#327,462
Quoi de flagrant qui ait nécessité de refaire un moule ?
Il ne s'agit pas d'améliorer le CX ou de gagner un demi noeud au virement de bord  ;D

Diapoo®

#166
Je suis hélas d'accord, même si c'est pénible à admettre : les K50 et K500 sont des nouveautés "d'artifice" conçues avec un investissement quasi nul pour faire parler de la marque.

Le K50 est un K30 bis (a priori toujours sans prise HDMI  :o) et le K500 voudrait se faire passer pour une entrée de gamme ... Trop "riche", trop gros, trop lourd, trop cher, il est très probable qu'il rate sa cible  :(
Nage au clair de lune avec ...

tanguy12

Citation de: Diapoo® le Juillet 10, 2013, 16:44:38
Je suis hélas d'accord, même si c'est pénible à admettre : les K50 et K500 sont des nouveautés "d'artifice" conçues avec un investissement quasi nul pour faire parler de la marque.

Le K50 est un K30 bis (a priori toujours sans prise HDMI  :o) et le K500 voudrait se faire passer pour une entrée de gamme ... Trop "riche", trop gros, trop lourd, trop cher, il est très probable qu'il rate sa cible  :(
Ils ont bien raison, c'est ce que les consommateurs veulent. Des boîtiers sortent chaque année chez toutes les marques, mais des vrais évolutions....

MGI

Citation de: tanguy12 le Juillet 10, 2013, 17:17:26
Ils ont bien raison, c'est ce que les consommateurs veulent. Des boîtiers sortent chaque année chez toutes les marques, mais des vrais évolutions....

Je présume que tu plaisantes en affirmant ceci ?
Supposes que tu sois patron ou responsable d'un magasin photo, irais tu stocker ces 2 nouveaux boitiers en bradant les K30 sans doute déjà difficiles à vendre et quel argument pertinent trouverais tu pour inciter le chaland à acheter le K50 plutôt que le K30: parce que le client le veut et qu'il le vaut bien ?
Si nous sommes nombreux à s'interroger sur ce changement de dénomination avec disparition du nom Pentax (qui reste une marque historique) et si quelques uns attendent toujours un hypothétique FF, quid de la pérennité de Pentax > faut il attendre 2014, acheter dès demain des objectifs de la marque et un photocopieur Ricoh pour stimuler les ventes et faire une bonne action.
Franchement si je n'étais pas immobilisé et voulais changer de matériel de suite, je ne sortirai pas un Yen pour Ricoh sans savoir ce qu'il adviendra de cette histoire presque digne de Dallas.
Sans prétention aucune, je pense connaitre assez bien le monde de l'entreprise et suis devenu méfiant dès que j'ai un doute: espérons que j'ai tord  :-X

tanguy12

malheureusement je ne plaisante pas du tout. Je bosse pas dans le marketing, la vente ou aucun secteur du genre, mais quand je vois que toutes les gammes de tous les produits (electro, fringues, matériel sportif, papeterie...) sont renouvelées chaque années ou tous les 6 mois, je pense quand même que les pros ont étudiés la question. S'ils le font c'est bien car ils savent comment vendre +. non?

gargouille

#170
De toute façons j'y ai bien réfléchi, le prochain boitier Pentax 24x36 expert sortira fin aout, il sera constitué d'un boitier GXR-II et d'un module capteur 24 mpx sans AA à visée reflex à monture K, solution éprouvée moins folklorique que l'Asahiflex bi-montures A-K rotafixe made in Pentax.

Les gars de chez Ricoh ont bien voulu que Pentax canal historique travaille sur le bidule à monture A, mais après le K01, les oublies du MX-1 (qui lui coute des parts de marché), du peu d'évolution du K50, des difficultés de sortir à l'heure de nouveaux objectifs toutes montures et de leurs incapacités de présenter un reflex expert apsc plus performant que le K5, leur patience toute japonaise à des limites et ils ont décidé de reprendre l'affaire en main et de développer de nouveau le GXR gelée depuis le rachat du groupe Pentax.

;D

gargouille

Citation de: tanguy12 le Juillet 10, 2013, 22:03:16
malheureusement je ne plaisante pas du tout. Je bosse pas dans le marketing, la vente ou aucun secteur du genre, mais quand je vois que toutes les gammes de tous les produits (electro, fringues, matériel sportif, papeterie...) sont renouvelées chaque années ou tous les 6 mois, je pense quand même que les pros ont étudiés la question. S'ils le font c'est bien car ils savent comment vendre +. non?

Faut pas oublier que ce genre de boiter se fabrique par lot, après le lot en partie vendu on lance une nouvelle fabrication. Qui dit nouvelle fabrication peut dire nouveaux moules de carrosserie.

geo444

.

bon les gars... ça va faire 10 jours que vous Ne bouffez Que des Ah-Ricoh !  :D

... z'en avez pas un peu marre quand mème, maintenant ?

chez vous ça doit larguer sec, hein !  ;D
;)

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Juillet 10, 2013, 16:44:38
Le K50 est un K30 bis (a priori toujours sans prise HDMI  :o) et le K500 voudrait se faire passer pour une entrée de gamme ... Trop "riche", trop gros, trop lourd, trop cher, il est très probable qu'il rate sa cible  :(

Sur le K30, on peut brancher un câble HDMI sur la sortie A/V.

On m'a donné ce câble à l'achat du K30.
A+  Denis B.

olive36

UN GXR II 24x36 ......On aurait préféré un k5III FFoú un k5III apsc 20,24 mp sans filtre passe...avec systeme anti-bruit sauce ricoh(ils avait dit qu'ils travaillaient  dessus)