Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Seb03

Après seulement 2 jours d'utilisation..
Comme Ivel pour la gestion du mode Snap, je trouve cette fonction nickel sur le IV, je doute un peu de son efficacité sur le GR  ??? je pense que je vais laisser faire l'AF  :)
Sinon, dans l'obscurité, je trouve que la MAP patauge un peu ...
Citation de: René le Juillet 24, 2013, 14:04:09
Pour le snapshot j'utilise l'ouverture 5,6 et  2m pour la distance, c'est net de 1,30 m à plus de 4,50m associé souvent au mode TAv et compte tenu de la rapidité de mise en oeuvre, une vitesse de 1/250 pour eviter le flou de bougé.

Bonjour René  ;), peux tu stp m'expliquer, je dois faire une erreur quelque part car je trouve une zone de netteté de 1.67m à 2.5m avec ouverture 5.6 et 2m ???
Je me suis fait un MY1 / f11 / 5m pour être net de 2m à l'infini... (en cours de test)


René

Citation de: Seb03 le Juillet 25, 2013, 18:23:43

Bonjour René  ;), peux tu stp m'expliquer, je dois faire une erreur quelque part car je trouve une zone de netteté de 1.67m à 2.5m avec ouverture 5.6 et 2m ???
Je me suis fait un MY1 / f11 / 5m pour être net de 2m à l'infini... (en cours de test)

En fait je me suis basé sur l'echelle qu'affiche le Ricoh en mode snap elle affiche aux environs d'1m30 et 5 m pour 2 m et 5.6 c'est pas ultra précis mais ça fonctionne.
Avec 2 m et 7.1 l'echelle va de 1m a l'infini....
Mefies toi du flou de bougé il arrive très vite en dessous de 1/100, l'objo n'est pas stabilisé.
Amicalement René

Seb03

Merci René  ;)

Je n'ai jamais prêté attention à cette indication, je la pensais peu fiable  :)
Je vais tester ton réglage à 5.6.

Yadutaf

Citation de: René le Juillet 24, 2013, 16:00:45
Ce serait interessant de  connaitre le point de vue d'autres utilisateurs à ce sujet.

Alors, voici le mien après environ un mois et demi d'utilisation.

Je précise tout d'abord que je ne fais que du RAW, dématricé avec LR5 sous Linux sur un écran DELL U2711, recalibré récemment, et que je n'ai même jamais regardé le moindre JPEG sorti directement du GR.

Pour répondre point par point à Ivel :
1 - sur l'emplacement du correcteur d'expo, je suis assez d'accord.

2 - Sur la tendance aux tons chauds, je ne suis absolument pas d'accord, bien au contraire. Je trouve la colorimétrie avec LR5 plutôt bonne à la base et je corrige souvent, pas toujours, légèrement la bdb vers le jaune avec une pointe vers le magenta.
Quoi qu'il en soit, on ne va pas remettre sur le tapis le vieux débat sur les couleurs "justes" car, à moins d'avoir un spectro dans l'oeuil, ...
C'est à chacun de régler son appareil et sa chaîne de traitement comme il l'entend pour sortir les résultats qui lui convienne. C'est valable pour n'importe quel appareil.

3 - Le snapshot est plus difficile à régler qu'avec les prédécesseurs à petit capteur. Ben oui ! Le contraire eut était étonnant. Me voilà devin : avec le futur GR FF, ça va même être carrément pointu.  ;D

4 - C'est vrai qu'un stabilisateur serait un plus intéressant, même avec le 28 mm, à condition que cela ne nuise ni à l'encombrement ni au poids.

Ce que je regrette :
- trop de fonctions à mon avis inutiles mais je suis bien conscient que celles-ci peuvent être "indispensables" à d'autres. De toutes façon, cette inflation est  commune à la majorité des APN et le GR est loin d'être le pire sur ce plan.
- l'écran fixe et/ou l'absence d'EVF optionnel
- une ergonomie dont j'attendais beaucoup, à lire les propos dithyrambiques de certains Ricohistes et Pentaxistes. Certes, le GR est plutôt réussi mais y a-t-il de quoi se pâmer ? On est au niveau d'un Pana GX1, ce qui est déjà bien, mais en dessous d'un Fuji X100. Ceci dit, l'ergonomie n'est pas seulement affaire d'ingénieur mais aussi d'habitude.  

Ce que je déteste :
- que le pare-soleil ne soit toujours pas disponible.

Ce que j'aime :
- la dynamique
- la justesse de l'exposition
- la facilité du post-traitement avec LR5
- la réactivité et la précision de l'AF
- l'autonomie
- la visibilité de l'écran au soleil.

Ce que j'adore :
- le poids et la compacité qui font que je le préfère aujourd'hui au X100. Mais les vents peuvent tourner.  :)
Thierry

letofeurdu93

Pour moi, la grande amélioration serait que j'en possède un exemplaire! :(

letofeurdu93

#30
Sébastien!
Pour le snap c'est 3m pour f:5.6 (l'hyperfocale est à 2.96m)
Net de 1.49m à l'infini!

J'ai republié il y a peu sur le fil éphémères la table des concordances! ;)

René

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 26, 2013, 08:13:56
Sébastien!
Pour le snap c'est 3m pour f:5.6 (l'hyperfocale est à 2.96m)
Net de 1.49m à l'infini!

J'ai republié il y a peu sur le fil éphémères la table des concordances! ;)

Avec le GR, une table ( grossière mais utile) est fournie. Je dirai plutôt une echelle et ça me suffit.

Pour Yadutaf, le point ergonomique particulier du GR est qu'on peut réellement l'utiliser d'une seule main.
Pour le reste je suis entièrement d'accord.
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: René le Juillet 26, 2013, 08:48:21
Avec le GR, une table ( grossière mais utile) est fournie. Je dirai plutôt une echelle et ça me suffit.

L'échelle de pdc de visue sur l'écran est beaucoup trop imprécise - sur les GRD elle était fausse!
Un snap rêglé sous MY1 est beaucoup plus pratique et plus fiable! ;)

Seb03

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 26, 2013, 08:13:56
Sébastien!
Pour le snap c'est 3m pour f:5.6 (l'hyperfocale est à 2.96m)
Net de 1.49m à l'infini!

J'ai republié il y a peu sur le fil éphémères la table des concordances! ;)

Salut Alain,
Je ne sais pas comment tu fais, je ne trouve pas du tout ces réglages avec Dofmaster.

La table des concordances que tu avais posté ne me semble pas correct  :-\, peux tu stp confirmer ???

René

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 26, 2013, 09:17:25
L'échelle de pdc de visue sur l'écran est beaucoup trop imprécise - sur les GRD elle était fausse!
Un snap rêglé sous MY1 est beaucoup plus pratique et plus fiable! ;)

Tu fais comme tu veux mais telle quelle l'echelle du GR me suffit, je ne vais pas pinailler au cm car de toutes façons il faut une marge.
De cette manière mes seuls flous sont des flous de bougé.
Amicalement René

pacmoab

Je reste toujours perplexe à vous entendre chercher à être net à l'infini en mode snap  :o :o :o

Sur le GR l'AF est suffisamment rapide et précis pour la plupart des photos.
L'interêt du snap d'après moi est de photographier à la volée de personnes ou des objets (musée par exemple) de manière très furtive et sans vraiment viser (En mode Snap sur MY1, j'ai désactivé l'écran et le bouton de mise en marche)
Au 28mm ll faut être à 2 ou 3 mètres pour prendre des personnes en photo. Si un leger bokeh se forme sur ceux qui sont à 10 mètres, je pense même que c'est mieux !
Bref pour moi, 2m et f/5.6 me conviennent parfaitement  ;)

pentax10d

Seb j'ai ça pour toi avec dofmasterhttp://www.dofmaster.com/doftable.html
tu cherche le format APS dans le menu au centre et ensuite mettre la focale 18.3

René

Citation de: pacmoab le Juillet 26, 2013, 13:04:53
Je reste toujours perplexe à vous entendre chercher à être net à l'infini en mode snap  :o :o :o

Sur le GR l'AF est suffisamment rapide et précis pour la plupart des photos.
L'interêt du snap d'après moi est de photographier à la volée de personnes ou des objets (musée par exemple) de manière très furtive et sans vraiment viser (En mode Snap sur MY1, j'ai désactivé l'écran et le bouton de mise en marche)
Au 28mm ll faut être à 2 ou 3 mètres pour prendre des personnes en photo. Si un leger bokeh se forme sur ceux qui sont à 10 mètres, je pense même que c'est mieux !
Bref pour moi, 2m et f/5.6 me conviennent parfaitement  ;)

+1
Bravo Pascal pour la photo.
Amicalement René

Seb03

Pascal, René, je suis entièrement d'accord avec vous 2  ;), j'essaye juste de comprendre car selon moi, la table qu'avait communiqué Alain est fausse ..

Selon DofMaster, c'est ça, ensuite en en fait l'interprétation qu'on en veut  :)

chevalier2

Citation de: Seb03 le Juillet 26, 2013, 17:59:15
Selon DofMaster, c'est ça, ensuite en en fait l'interprétation qu'on en veut  :)

Curieux ce cercle de confusion de 0.006 mm pour le GR à capteur APSC
alors que le GR IV a aussi 0.006 mm  ??? ??? avec un capteur plus petit  ??? ???

Et le FUJI X100  un cercle de confusion de 0.02 mm

Le Leica X2 = 0.023 mm

Sony Nex 7 = 0.02 mm
Chevalier2

Seb03

Exact Chevalier2,

Normalement il devrait être aussi au alentour de 0.02  ???. J'ai regardé hier soir sur plusieurs sites, il est donné à 0.006  :-\

René

Citation de: Seb03 le Juillet 26, 2013, 17:59:15
Pascal, René, je suis entièrement d'accord avec vous 2  ;), j'essaye juste de comprendre car selon moi, la table qu'avait communiqué Alain est fausse ..

Selon DofMaster, c'est ça, ensuite en en fait l'interprétation qu'on en veut  :)

Sur le site Dofmaster, un capteur apsc avec une focale de 18,3 donne pour 2 m et 5.6 une pdc entre 1,3 et 5,4 m ce qui est très voisin de ce qu'affiche l'echelle approximative du GR.

L'erreur vient sans doute de ce que le premier GR avait un petit capteur et 18,3 correspond alors à un télé d'où la dpc réduite.
Amicalement René

pentax10d

Seb dans dofmaster tu mets APS au lieu de RICOH GR

Seb03

Super merci !!

Donc l'erreur vient du fait que je ne prenais pas un APN avec capteur APS..

Si je prends un reflex pentax, je dois être proche de la vérité et je me retrouve avec la valeure communiquée par Alain  :)

pentax10d

Seb pour avoir la table complete , au milieu tu cherche APS(juste apres les sony slt)

René

Ben voilà......

Attention quand même, on parle là de profondeur de champ avec une netteté acceptable...le GR avec son piqué d'enfer est exigeant et il sera utile de réduire cette pdc.
Par exemple pour 2m et 5.6 la pdc va de 1.29 à 5.4 environ mais il sera sage de se limiter de 1,5 à 4,5...a chacun de voir en fonction de son niveau d'exigence.
Amicalement René

René

Après il n'y a pas que le respect de la pdc pour le piqué mais aussi la vitesse d'obturation.

Difficile d'eviter le flou de bougé quand on utilise le boitier à bout de bras ( pas de stab) à moins de 1/100e de sec. D'ou l'intéret d'un viseur accessoire qui permet d'être plus stable ( visée plus près du corps) et donc de descendre plus bas en vitesse.
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Juillet 26, 2013, 19:15:42
Si je prends un reflex pentax, je dois être proche de la vérité et je me retrouve avec la valeure communiquée par Alain  :)

Sébastien!
Ecoute les anciens, la valeur que je t'ai communiqué de 3m à f:5.6 est bonne!
Il te suffit d'effectuer quelques essais en prenant un premier plan à 1.50m et un deuxième à plus de 20m - tout doit être net!

Mais comme dit pascal, l'AF étant véloce on peut s'en passer! ;)

René

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 28, 2013, 08:16:43
Sébastien!
Ecoute les anciens, la valeur que je t'ai communiqué de 3m à f:5.6 est bonne!
Il te suffit d'effectuer quelques essais en prenant un premier plan à 1.50m et un deuxième à plus de 20m - tout doit être net!

Mais comme dit pascal, l'AF étant véloce on peut s'en passer! ;)

L'echelle donnée par le GR quoique grossière est suffisamment correctes pourquoi couper les cheveux en quatre ?

D'autant que peu sont capables d'estimer une distance à 30 cm près à plus d'un mètre ce qui donne les limites de l'exercice.
Amicalement René

Seb03

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 28, 2013, 08:16:43
Ecoute les anciens, la valeur que je t'ai communiqué de 3m à f:5.6 est bonne!

Alain, il n'y a pas "3m" sur le GR  ;D, j'ai donc configuré MY1 avec F5.6/2.5m  ;).
C'est en cours de test, je verrais bien par la suite.

René, j'ai regardé, oui l'échelle donnée par le GR semble être cohérent.
Par contre je ne m'en sert pas, je n'utilise pas le mode Snap en A/P/S, seulement en MY1/MY2 avec écran tout éteint pour être discret.
Sinon, le truc qui m'a le plus agacé, c'est le bruit du déclencheur, même son tout coupé, il fait du bruit  :-\