Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Yadutaf

Les viseurs électroniques de qualité restent très volumineux. Tu cites l'EM1, donc le viseur VF4 de l'EP5, un monstre sur un appareil de la taille d'un GR. Non, les petits viseurs optiques, si approximatifs soient-ils me paraissent bien plus appropriés sur ce genre d'appareils. Quant à la parallaxe et l'absence des infos dans le viseurs, franchement, avec un peu de pratique on s'y fait très bien.

Je partage plus ton point de vue sur la surabondance d'infos à l'écran. Malheureusement, toutes les marques que je connais sont logées à la même enseigne.

Thierry

Harold66

Citation de: Yadutaf le Novembre 28, 2013, 18:54:04
Les viseurs électroniques de qualité restent très volumineux. Tu cites l'EM1, donc le viseur VF4 de l'EP5, un monstre sur un appareil de la taille d'un GR. Non, les petits viseurs optiques, si approximatifs soient-ils me paraissent bien plus appropriés sur ce genre d'appareils. Quant à la parallaxe et l'absence des infos dans le viseurs, franchement, avec un peu de pratique on s'y fait très bien.
j aimerais beaucoup que tu me donnes un appareil de taille similaire au GR qui a un viseur optique adéquat. a moins que tu parles de viseur optique externe et dans ce cas ,  ce n est pas mon argument . ces viseurs externes optiques 28mm existent déja mais franchement , je ne vois pas comment on peut denier le fait qu avoir l OPTION possible d un viseur EVF serait un plus

René

Citation de: Harold66 le Novembre 28, 2013, 19:08:25
j aimerais beaucoup que tu me donnes un appareil de taille similaire au GR qui a un viseur optique adéquat. a moins que tu parles de viseur optique externe et dans ce cas ,  ce n est pas mon argument . ces viseurs externes optiques 28mm existent déja mais franchement , je ne vois pas comment on peut denier le fait qu avoir l OPTION possible d un viseur EVF serait un plus


Well tu veux un viseur electronique pour le GR et il n'y en a pas...
C'est un choix compte tenu de la taille minimale du GR pour un APSC.  Prend un viseur VF4 d'Olympus et place le sur le GR tu verras le problème et les raisons du choix.
Il y a eu choix aussi pour l'ecran orientable qui aurait augmenté l'epaisseur de 4 ou 5 mm. Ils ont préféré un écran visible sous des incidences pas possible.
pareil pour le flash dont je ne me sert jamais qui aurait pu etre remplacé par un viseur pop up.

Je fait comme tous je m'en sert malgré tout ça et n'en suis pas malade. :D :D
Amicalement René

jeer

Bonjour,

Un viseur externe bien qu'imparfait ... est tout à fait utilisable quand on connait bien son appareil. Comme je le disais dans une autre discussion, c'est la multitude d'appareils qui fausse notre utilisation et qui m'a rendu peu efficace. J'ai tout vendu mais vraiment tout... et il me reste un GR et un OM2n pour l'argentique. Tout le reste venduuuuuu.  ;) JCR

marlo

Citation de: nobru2607 le Novembre 24, 2013, 17:57:54
Oui, je postT. les .dng sous LR3.6 après avoir bidouillé ACR pour le pb de dominante rouge que tu évoques.

Regarde mon post du 23/08 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185077.msg4101868.html#msg4101868

;)
ha merci  :)

Harold66

Citation de: jeer le Novembre 29, 2013, 12:58:30
Bonjour,

Un viseur externe bien qu'imparfait ... est tout à fait utilisable quand on connait bien son appareil. Comme je le disais dans une autre discussion, c'est la multitude d'appareils qui fausse notre utilisation et qui m'a rendu peu efficace. J'ai tout vendu mais vraiment tout... et il me reste un GR et un OM2n pour l'argentique. Tout le reste venduuuuuu.  ;) JCR

Tu as raison , bien sur. Moins on doit jongler avec les interfaces et les differents réglages entre différents boitiers , plus on peut se consacrer sur la création des images.
ce qui explique que pour ceux qui changent d appareil tous les quatre mois , les images montrées sont... ::) ::)
Harold

neptune

Je viens d'acquérir ce Ricoh GR en complément d'un D800 et d'un Fuji X Pro, je cherchais un appareil qui puisse m'accompagner tous les jours tout en étant de taille raisonnable, et bien je suis conquis avec ce GR, le 28mm est parfait pour moi, dommage peut-être qu'il commence "seulement" a 2,8 , l'aspect granité est agréable, il me tarde de tester ce dernier ce wk,  a première vue la qualité d'image est superbe. J'adore le verrou qui empêche la molette des programmes de tourner, si seulement Fuji en avait une sur le X Pro concernant la molette de l'Expo ce serais bien utile ! Je viens de mettre le firmware a jour car il était en 1.1 mais évidement je ne sais pas trop ce qu'il apporte vu que je débute totalement dans la marque Ricoh. Je suis a la recherche d'une seconde batterie mais le prix de la Ricoh me refroidit un peu, de plus j'ai vu que la référence DB-65 existait aussi chez Panasonic ?  Bref si vous pouvez m'aiguiller vers une référence dont vous êtes satisfait ?   ;)
Nikon Z6

Seb03

Citation de: neptune le Décembre 07, 2013, 07:57:33
J'adore le verrou qui empêche la molette des programmes de tourner ;)

Salut Neptune, oui ce verrou est hyper bien pensé  ;). Tu vas voir, au bout d'un moment, lorsque tu repasses à un autres compacts, tu vas avoir tendance à le chercher  ;)

Le firmware va t'apporter le 47mm  ;), j'étais septique mais après essai, je suis convaincu par ce "crop".

Pour la batterie, j'ai une générique acheté sur aboutbatteries  :). Je tourne avec 2 et cela me suffit largement, c'est juste pour bien vider mes batteries et ne pas tomber en panne.

Hésite pas a poster sur le fil éphémère  ;)

brisco

Pareil que Seb ... j'ai pris Aboutbatteries ! c'est impeccable et de bon prix !

Bon achat, l'essayer c'est l'adopter  ;)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

tili

Pour la batterie, c'est la même que pour les sigma DP et sigma la vend 28,90€

Harold66

Citation de: tili le Décembre 08, 2013, 01:35:21
Pour la batterie, c'est la même que pour les sigma DP et sigma la vend 28,90€

OUi  .. enfin seulement les sigma dPM ( les 3M)  c est a dire la BP-41. les autres sigma do utilisaient une BP-31
La pile sigma est en génerale moins chère que la Ricoh et cette remarque vaut aussi pour le chargeur ( preferer la reference sans fil avec la fiche secteur US qui se deplie) ( il suffit d acheter un petite fiche adaptateur à 1 euro  us to europe  ::)

Harold

Yadutaf

Citation de: Seb03 le Décembre 07, 2013, 08:36:29
..., c'est juste pour bien vider mes batteries ...

Ça, c'était valable pour les accu Ni-Cd. Avec les batteries lithium actuelles, il n'y a plus d'intérêt à les décharger complètement. Certains conseillent même de les recharger dès qu'on en a l'occasion, exemple : les smartphones.

Thierry

Seb03

Citation de: Harold66 le Décembre 08, 2013, 08:51:24
( il suffit d acheter un petite fiche adaptateur à 1 euro  us to europe  ::)
Harold

Harold, ça m'intéresse ce type d'adaptateur (j'ai un chargeur US pour mon GRDIV), tu as un lien vers ce type d'adaptateur à 1 Euro ?

Merci  ;)

Harold66

Citation de: Seb03 le Décembre 08, 2013, 10:14:12
Harold, ça m'intéresse ce type d'adaptateur (j'ai un chargeur US pour mon GRDIV), tu as un lien vers ce type d'adaptateur à 1 Euro ?

Merci  ;)

quand je parle d adaptateur , j ai probablement pas utilisé le terme adéquat. ces chargeurs batteries sont configurés pour fonctionner aussi bien en 110 qu en 220 . donc tu as seulement besoin de la fiche pour changer la prise us en prise 220. tu trouveras cela dans tout magasin de sport ( vieux campeur) ou magasin de fournitures electrique. sur des appareils aussi compacts , je trouve débile d avoir à trimballer des cables  . j ai acheté mes  six chargeurs db-65 sigma BB41 aux usa parce que j habitais la-bas .Malheureusement,  je ne suis pas sur si on peut trouver ces chargeurs en France  >:(
Harold

Seb03

Ok merci, tu parles certainement de ça?

Je viens d'en commander un pour 1,5 Euro, merci pour l'info  ;)

letofeurdu93

Une certitude, c'est que le GR s'est très sensiblement amélioré au niveau du prix - on le décroche aux alentours de 630€ dans les bonnes crêmeries!

N'empêche que j'ai espoir d'un firmware qui fixerait un snap à 3m!
Un grand souhaît M Ricoh, retirez le flash et mettez nous à la place un viseur optique escamotable!
C'est pas 5/5 mais 6/5 qu'il mériterait dans une telle configuration! ::)

Harold66

Citation de: Seb03 le Décembre 08, 2013, 17:25:11
Ok merci, tu parles certainement de ça?

Je viens d'en commander un pour 1,5 Euro, merci pour l'info  ;)

EXACTEMENT ;D ;D ;D

Harold66

Citation de: neptune le Décembre 07, 2013, 07:57:33
Je viens d'acquérir ce Ricoh GR en complément d'un D800 et d'un Fuji X Pro, je cherchais un appareil qui puisse m'accompagner tous les jours tout en étant de taille raisonnable, et bien je suis conquis avec ce GR, le 28mm est parfait pour moi, dommage peut-être qu'il commence "seulement" a 2,8 , l'aspect granité est agréable, il me tarde de tester ce dernier ce wk,  a première vue la qualité d'image est superbe. J'adore le verrou qui empêche la molette des programmes de tourner, si seulement Fuji en avait une sur le X Pro concernant la molette de l'Expo ce serais bien utile ! Je viens de mettre le firmware a jour car il était en 1.1 mais évidement je ne sais pas trop ce qu'il apporte vu que je débute totalement dans la marque Ricoh. Je suis a la recherche d'une seconde batterie mais le prix de la Ricoh me refroidit un peu, de plus j'ai vu que la référence DB-65 existait aussi chez Panasonic ?  Bref si vous pouvez m'aiguiller vers une référence dont vous êtes satisfait ?   ;)
Je ne suis pas sur que tu aies raison pour Panasonic mais tu peux commander la BP-41 de Sigma pour les sigma DPM qui utilisent le meme chargeur et la même pile et les références sigma sont en générales moins cher que les Ricoh :o
Harold

Screeny

Bonjour,

Pour moi un petit zoom (du style 28-70 mm équivalent format 35) et un petit viseur optique incorporé (assez lumineux comme celui du X 10 et même imparfait) et là je serais tenté. J'aime la photo de rue mais un seul objectif 28 mm ne correspond pas à la variété de mes approches et de mes cadrages. Avec un seul 28 mm je me sentirais trop bridé. J'aime pouvoir aussi cranter  ma focale au moins à 35 ou  50 mm ou 70/80 dans la rue.

Je précise que je ne possède pas encore le GR mais qu'il m'intéresse. Par contre j'utilise un Fuji X 10 équipé justement d'un chouette 28-112 mm (avec des crantages 35-50-85 et 112) qui correspond bien mieux à la variété de mes besoins en photo de reportage. Mais il y a deux hic sur le X 10  : le petit capteur et la réactivité insuffisante dans toutes les situations où il faut être ultra rapide. 2 atouts que le GR, lui, doit posséder, c'est un fait.

Donc un GR avec, au moins, un petit zoom (même sans viseur optique intégré à la limite mais avec viseur optique optionnel) et là je serais tenté.

Elcha

Citation de: Screeny le Avril 03, 2014, 08:14:26
Bonjour,

Pour moi un petit zoom (du style 28-70 mm équivalent format 35) et un petit viseur optique incorporé (assez lumineux comme celui du X 10 et même imparfait) et là je serais tenté. J'aime la photo de rue mais un seul objectif 28 mm ne correspond pas à la variété de mes approches et de mes cadrages. Avec un seul 28 mm je me sentirais trop bridé. J'aime pouvoir aussi cranter  ma focale au moins à 35 ou  50 mm ou 70/80 dans la rue.

Je précise que je ne possède pas encore le GR mais qu'il m'intéresse. Par contre j'utilise un Fuji X 10 équipé justement d'un chouette 28-112 mm (avec des crantages 35-50-85 et 112) qui correspond bien mieux à la variété de mes besoins en photo de reportage. Mais il y a deux hic sur le X 10  : le petit capteur et la réactivité insuffisante dans toutes les situations où il faut être ultra rapide. 2 atouts que le GR, lui, doit posséder, c'est un fait.

Donc un GR avec, au moins, un petit zoom (même sans viseur optique intégré à la limite mais avec viseur optique optionnel) et là je serais tenté.

Beurk, le GR perdrait toute son âme et sa compacité avec un zoom, non merci, il y a assez d'autres appareils à zoom (quasi tous).
De plus tu n'auras jamais de telles qualités optiques et de tels bokeh avec un zoom...
La focale fixe est une école, un état d'esprit, un style de vie!!!   :-*

Finalement, l'appareil que tu décris s'apparente plutôt à un Leica X-Vario ou un Fuji Xe2 avec le zoom 18-55. Bref l'appareil de tes rêves existe déjà alors vient pas nous saboter notre GR ;)

Screeny

Citation de: Elcha le Avril 03, 2014, 12:27:57

Finalement, l'appareil que tu décris s'apparente plutôt à un Leica X-Vario ou un Fuji Xe2 avec le zoom 18-55. Bref l'appareil de tes rêves existe déjà alors vient pas nous saboter notre GR ;)

On n'est pas dans la même catégorie de prix alors et il s'agit de zoom qui ferment pas mal (surtout celui du Leica X-Vario)

Citation de: Elcha le Avril 03, 2014, 12:27:57

La focale fixe est une école, un état d'esprit, un style de vie!!!   :-*


Mais je connais bien, tu ne m'apprends rien.

Citation de: Elcha le Avril 03, 2014, 12:27:57

De plus tu n'auras jamais de telles qualités optiques et de tels bokeh avec un zoom...


Pas d'accord. Il y a d'excellents zoom à grande ouverture. D'autant plus que l'ouverture de la focale fixe du Ricoh (f2.8 ) est loin d'être exceptionnelle pour un 28 mm fixe.

Citation de: Elcha le Avril 03, 2014, 12:27:57
vient pas nous saboter notre GR ;)

Tu penses faire partie d'un club (d'élite) ?

Non, n'aie pas peur je ne viens pas saboter ton GR, (ni les idées arrêtées que tu sembles avoir  à son sujet), d'autant plus que c'est un APN qui m'intéresse et que je ne suis pas loin de l'accepter tel qu'il l'est. Je ne faisais qu'exprimer un avis en passant (puisque c'est le sujet du topic quand même) en fonction de mes habitudes d'utilisateur qui ont évolué avec le temps.

Et rien ne dit que Ricoh n' évoluera pas lui aussi avec le temps. Au moins un petit zoom 28-50 mm....  :)

René

Citation de: Screeny le Avril 03, 2014, 14:18:52
On n'est pas dans la même catégorie de prix alors et il s'agit de zoom qui ferment pas mal (surtout celui du Leica X-Vario)

Mais je connais bien, tu ne m'apprends rien.

Pas d'accord. Il y a d'excellents zoom à grande ouverture. D'autant plus que l'ouverture de la focale fixe du Ricoh (f2.8 ) est loin d'être exceptionnelle pour un 28 mm fixe.

Tu penses faire partie d'un club (d'élite) ?

Non, n'aie pas peur je ne viens pas saboter ton GR, (ni les idées arrêtées que tu sembles avoir  à son sujet), d'autant plus que c'est un APN qui m'intéresse et que je ne suis pas loin de l'accepter tel qu'il l'est. Je ne faisais qu'exprimer un avis en passant (puisque c'est le sujet du topic quand même) en fonction de mes habitudes d'utilisateur qui ont évolué avec le temps.

Et rien ne dit que Ricoh n' évoluera pas lui aussi avec le temps. Au moins un petit zoom 28-50 mm....  :)

C'est vrai que photographier avec un fixe c'est une discipline et presque une religion. J'en suis... Ce qui ne veut pas dire que je n'utilise pas de zoom.
Main tenant le GR a aussi trois positions de re.. cadrage 28-35-47 . Ce qui équivaut plus à ta demande de zoom sauf qu'il ne doit rester que moins de 5 Mp à 47 mm.

Mais avec ça on n'a aucun problème pour le web et diaporama et même pour imprimer en A4 et plus...

Tes voeux sont exaucés mon fils.... ;D ;D ;D
Amicalement René

Fylt

L´écran inclinable sur le prochain et je l´achète au prix fort ...

... enfin quand je dis "fort", pas trop fort quand même  ;D

Screeny

 [at]  René : merci.  ;)

Au fait, tant que j'y suis : vrai ça ? (et perfectible ? pour rester dans l'esprit du topic)

CitationVisible dès 80 iso, le bruit devient gênant pour des grands tirages à 200 iso et abîmera même des 10x15 à 400 iso, qui représente sans doute la limite du raisonnable dans la vie quotidienne. À 1600 ISO le bruit est véritablement pénalisant et seule une transformation en noir & blanc sauve un peu la mise.

Le GR Digital II améliore sensiblement les choses par rapport à son prédécesseur, mais se heurte au mur des 400 ISO comme tous les autres compacts, hormis peut-être les Fuji à SuperCCD.

+ (à propos de la qualité des Jpeg natifs)

CitationÀ pleine ouverture (f/2,4), le capteur 10 Mpix associé à l'optique 24 mm, le logiciel HYRes 3.1 discerne 1892 lignes (LP/PH) sur un fichier JPEG. Un résultat honnête, à peu près équivalent à ce que l'on obtient avec un Canon SX100. Pour obtenir un maximum de détail, il est préférable d'utiliser le mode Raw. En effet, un fichier Raw (DNG) converti en JPEG haute qualité donne 2074 lignes (LP/PH).

Source = http://www.focus-numerique.com/test-47/compact-ricoh-grd-II-presentation-caracteristiques-1.html

René

Je parle du GR format apsc et non de l'ancien et ce nouveau GR est excellent jusqu'a 1600 iso et tres bon à 3200 si format raw et LR5 le traite particulièrement bien
A 6400 et au dessus c'est du sauvetage en noir et blanc mais avec un beau grain...
Amicalement René