Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: alpseb le Octobre 29, 2014, 08:59:58
Ils vont le renouveller en FF.
Ils ont dépose un brevet pour un 28 2.8 tourikiki qui irait bien sur un coolpix B

T'as vu ça où?
Parce que Jean-Claude avait mentionné la même chose sur le fil du Coolpix A et il s'avère que c'est un équivalent 28 pour capteur tourikiki...

alpseb

sur le topic de JC...  ;D
de toutes façons, quand il y'a un Ricoh en face, il faut être demeuré pour acheter un Nikon

Harold66

Citation de: alpseb le Octobre 29, 2014, 08:59:58
Ils vont le renouveller en FF.
Ils ont dépose un brevet pour un 28 2.8 tourikiki qui irait bien sur un coolpix B

Heureusement , Ricoh n est pas assez bête , je crois pour faire l erreur de décliner le GR en version 35mm  ::) ::)
Non si il y a un successeur au GR  dans les disons 6 à 8 prochains mois, il est presque certain que ce sera avec le Capteur APS sony de 24MP  8)
Harold

alpseb

Il est bon en haute sensibilité !?
Ca sera pratique pour faire des décadrages a 35 ou 50

Harold66

Citation de: alpseb le Octobre 30, 2014, 09:37:46
Il est bon en haute sensibilité !?
Ca sera pratique pour faire des décadrages a 35 ou 50
Alpseb
je ne suis pas sur si ton message était en réponse à mon dernier post mais si  c est le cas j avoue ne pas le comprendre

Pour ce qui est des recadrages , je suis sur qu avec le capteur Sony 24MP et no alias filter le digital crop sera tres bon sur le 35 et suffisamment sur le 47mm  mais de toutes façons on ne devrait pas choisir la taille de capteur pour pouvoir recadrer comme critere principal  ::) ::) :o ::)

Harold

alpseb

Citation de: Harold66 le Octobre 30, 2014, 11:14:11
Alpseb
je ne suis pas sur si ton message était en réponse à mon dernier post mais si  c est le cas j avoue ne pas le comprendre

Pour ce qui est des recadrages , je suis sur qu avec le capteur Sony 24MP et no alias filter le digital crop sera tres bon sur le 35 et suffisamment sur le 47mm  mais de toutes façons on ne devrait pas choisir la taille de capteur pour pouvoir recadrer comme critere principal  ::) ::) :o ::)

Harold

pas la taille plutôt le nombre de pixels.
c'était un message en réponse au tiens oui,
je demandais si le 24mpx sony était bon en sensibilité.

sinon, oui, aucun intérêt à passer à 24x36 pour le GR II

Harold66

Citation de: alpseb le Octobre 31, 2014, 00:56:59

je demandais si le 24mpx sony était bon en sensibilité.

Excellent comme le démontrent les résultats du Pentax K3  ::)

Harold

mc-chabin

oui alpseb j'ai vue ça aussi !!! très étonné de la nouvelle et surtout très content ! maintenant il faut voir le prix...moi je fais partie de ceux qui attendent un FF chez ricoh :), je ne pense pas que le prochain GR le sera mais j'espère que le 3eme sera décliné aussi en FF...
le bruit ne dépend pas du capteur (et donc du constructeur) mais du logiciel de traitement et chaque boite (nikon, pentax, sony, canon etc...) a son propre logiciel de traitement, donc le rendu du K3 ne veux pas dire que celui de l'hypothétique ricoh 24mgp sera aussi bien traité mais pas d'inquiétude a ce niveau, il suffit de voir les hautes sensibilité du GR actuel pour ce rendre compte que le bruit n'est pas un soucie pour ricoh.

Harold66

Citation de: mc-chabin le Novembre 02, 2014, 15:55:19
oui alpseb j'ai vue ça aussi !!! très étonné de la nouvelle et surtout très content ! maintenant il faut voir le prix...moi je fais partie de ceux qui attendent un FF chez ricoh :), je ne pense pas que le prochain GR le sera mais j'espère que le 3eme sera décliné aussi en FF...

Heureusement ce n est pas pour tout de suite et espérons même jamais  ;D. les ventes tomberaient en chute libre  :o :o

alpseb

Je GR actuel est excelent a 1600 iso et e trouve mauvais a 3200 et plus.
J'aimerai pouvoir faire du 3200 meilleur, voir du 6400 (reve)

Sinon l'af du gr est pas mal mais il rate 100% des mises au point a contre jour.. Cest ub peu dommage !

Harold66

Citation de: alpseb le Novembre 02, 2014, 20:55:39

Sinon l'af du gr est pas mal mais il rate 100% des mises au point a contre jour.. Cest ub peu dommage !

T es en quel mode AF et en quelle mesure de la lumiere  quand tu fais tes photos à contre jour ? :o

mc-chabin

Citation de: Harold66 le Novembre 02, 2014, 20:30:22
Heureusement ce n est pas pour tout de suite et espérons même jamais  ;D. les ventes tomberaient en chute libre  :o :o
Ou bien l'inverse ;D . Comment les ventes chuteraient si il proposait un GR apsc et un autre FF (avec quelques millimètres en plus forcement). Ceux qui veulent de l'aps-c continueront à acheter de l'aps-c, ceux qui veulent du FF prendront du FF et ceux qui hésitait à prendre un ricoh parce que seulement aps-c prendront le FF et ceux...et ceux...etc...
On propose plusieurs produits, on ouvre une autre part de marché, bien sur ça a un coût, le produit vendu en aura un en conséquence (pas l'aps-c, le FF bien sur). alors la version FF ne se vendrait pas aussi bien que l'aps-c (plus cher, plus encombrant, hérétique ?) mais il trouverait acheteur quand même ; assez ? ça j'en sait rien, à eux de faire les stats. m'enfin les chiffrent ne doivent pas être très bon sinon on l'aurait déjà notre ricoh FF :D ; nikon et sony semblent plus optimiste  ;D

Citation de: alpseb le Novembre 02, 2014, 20:55:39
Je GR actuel est excelent a 1600 iso et e trouve mauvais a 3200 et plus.
J'aimerai pouvoir faire du 3200 meilleur, voir du 6400 (reve)

je shoot très rarement à plus de 1600 iso, même pour des photos de voie lactée, donc pour moi ça va  :P mais c'est vrai qu'il pourrait être amélioré à ce niveau ! les fuji font mieux.
pour les contres jour, j'ai jamais eu de soucie, je shoot en AF précis mais principalement en spot, jamais multi (sauf en macro ou ça va beaucoup plus vite, mais je fais jamais de macro...)

alpseb

Citation de: Harold66 le Novembre 02, 2014, 21:17:05
T es en quel mode AF et en quelle mesure de la lumiere  quand tu fais tes photos à contre jour ? :o

Mesure matricielle
Mode one shot avec le coli central.
Mon GR rate TOUTES les maps a contre jour.
Vous pensez que la mesure de lumière peut changer quelque chose ?

Elcha

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2014, 01:20:12

J'ai le même problème et ce quelque soit le mode de mesure de la lumière que j'utilise... (mais je n'ai jamais eu de compact n'ayant pas ce problème...)

letofeurdu93

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2014, 01:20:12
Mesure matricielle
Mode one shot avec le coli central.
Vous pensez que la mesure de lumière peut changer quelque chose ?

Tente une pondération centrale avec colimateur central - l'expo doit être effectuée avec précision sur l'objet ou le personnage!

alpseb

exemple d'image.
j'ai pas le soleil dans la tronche mais je suis à contre jour.
je fais 1000 essais de map, ils sont les 1000 ratés.
ca me le fait tous le temps

alpseb

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 03, 2014, 11:17:49
Tente une pondération centrale avec colimateur central - l'expo doit être effectuée avec précision sur l'objet ou le personnage!

je vois pas bien pourquoi l'expo devrait être faire sur l'objet.
je préfère bosser en matricielle avec correction d'expo, je préfère bosser comme ca.
et ni avec mon D3S ni avec mon EM1 j'ai de soucis dans ce genre.

Harold66

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2014, 11:27:53
exemple d'image.

C est bizarre , je n ai quasiment jamais de photos floues sur mon GR que ce soit à contrejour ou pas. Dans le cas que tu nous montres , il semble que le GR ait fait la mise au point au entre. Lorsque tu as appuyé à mi course pour faire le point ,as tu pointe le point central sur le visage et recadré en gardant le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur ?

Harold

Harold66

Citation de: mc-chabin le Novembre 03, 2014, 01:11:20
Ou bien l'inverse ;D . Comment les ventes chuteraient si il proposait un GR apsc et un autre FF (avec quelques millimètres en plus forcement). Ceux qui veulent de l'aps-c continueront à acheter de l'aps-c, ceux qui veulent du FF prendront du FF
A mon avis , il y a plusieurs remarques qui ne sont pas réalistes dans le premier paragraphe déja.
Le GR est un appareil à faible distribution et s adresse avant tout à un public aguerri. Il n y a pas de vrai raison de developper dans la meme gamme deux produits concurrents SI ils n'offrent pas pour le fabricant des économies d échelle au niveau du cout de fabrication. Or dans le  cas dont tu parles , les dimensions seraient assez différentes pour devoir développer des pièces différentes

Ricoh  n'a pour l'instant jamais proposé deux GR en même temps dans sa ligne de produits et il n'est,hélas, pas certain que Ricoh le fasse un jour. Ce qui est certain, en revanche , est que si cela devait être le cas, il serait BEAUCOUP  plus logique pour Ricoh de proposer un GR en APS avec une autre focale courante et assez éloignée  de la première  pour motiver l achat par une partie de la clientèle des deux modèles et à tout le moins proposer les focales les plus demandées
Pour cette raison , un GR tel que celui d aujourd hui avec un Equivalent 28mm et un crop à 35mm ( qui serait tres confortable avec un capteur APS 24MP) complémenté par un 2/40mm et un crop à 50mm permettrait de couvrir les 4 focales les plus populaires en focale normal ou semi grand angle.

Je précise en fin qu il n est pas raisonnable de penser qu un GR en 24x36 mm pourrait ne faire que quelques millimètres de plus . A caractéristiques égales et à moins de faire des compromis sur l ouverture max et/ou les corrections de l optique , on parle de plusieurs centimètres ..

avec un boitier nettement moins compact , un mode snapshot rendu beaucoup moins utile et un prix qui devrait être nettement supérieur , ce boitier n aurait pas beaucoup de sens  :-X :-\

Et tout ça pour quoi , pour les quelques fanas qui essaient de nous convaincre qu ils ont besoin de shooter REGULIEREMENT au dessus de 3200 iso ?

Heureusement , je pense que Ricoh n est pas assez suicidaire pour un produit qui aurait une audience si limitée  ??? :o

Harold

alpseb

Citation de: Harold66 le Novembre 03, 2014, 11:44:30
C est bizarre , je n ai quasiment jamais de photos floues sur mon GR que ce soit à contrejour ou pas. Dans le cas que tu nous montres , il semble que le GR ait fait la mise au point au entre. Lorsque tu as appuyé à mi course pour faire le point ,as tu pointe le point central sur le visage et recadré en gardant le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur ?

Harold

yes, j'ai fais l'af + recadrage.
mais c'est pas comme si c'était aléatoire. c'est 100% reproductible, il rate 100% des contres jours.
c'est pas catastrophique mais pas très pratique ;-)

Harold66

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2014, 12:21:01

c'est pas catastrophique mais pas très pratique ;-)

en effet  ::) ::)
T utilises L af spot ou le muti zones ?

alpseb

Citation de: Harold66 le Novembre 03, 2014, 12:23:18
en effet  ::) ::)
T utilises L af spot ou le muti zones ?

spot.
mais j'avais testé en multi ça change rien

sinon, l'af marche bien ;-)

Harold66

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2014, 13:13:35
spot.
mais j'avais testé en multi ça change rien

sinon, l'af marche bien ;-)
ah ok, c est vraiment bizarre  ???

et cette photo est une tres bonne image   ::)

mc-chabin

Citation de: Harold66 le Novembre 03, 2014, 11:58:49
A mon avis , il y a plusieurs remarques qui ne sont pas réalistes dans le premier paragraphe déja.
Le GR est un appareil à faible distribution et s adresse avant tout à un public aguerri. Il n y a pas de vrai raison de developper dans la meme gamme deux produits concurrents SI ils n'offrent pas pour le fabricant des économies d échelle au niveau du cout de fabrication. Or dans le  cas dont tu parles , les dimensions seraient assez différentes pour devoir développer des pièces différentes

le nikon d7000 est-il le concurrent du nikon D600 ? non. Est ce que ces 2 boitiers sont basés sur les même patrons de fabrication qui diminuerait les coûts de production ? non, enfin oui sur certaines pièces internes mais ça serait le cas pour l'hypothétique GR FF et le reste bah c'est le futur acheteur qui le payerais tout simplement !! on limite les coûts de production au maximum et le reste on le reporte sur le prix de l'objet ! il ne faut pas s'attendre à un GR FF à 800€, le sony RX1 coûte une blinde, ce n'est pas pour rien...
enfin bon c'est un peu le débat qu'avait steeve jobs et bill gates, jobs qui préférait se focaliser sur un seul appareil, et bill gates préférais multiplier le nombre pour satisfaire le plus de personnes possible. 2 stratégies différentes, les 2 marchent, gates à tout de même la plus grosse part de marché :).

Ricoh  n'a pour l'instant jamais proposé deux GR en même temps dans sa ligne de produits et il n'est,hélas, pas certain que Ricoh le fasse un jour.

on oublie trop vite qu'il y a sur le marché un ricoh GRD IV toujours proposé au catalogue ricoh...certes pas sortie en même temps que le GR mais on a bien 2 appareils de tailles différentes et donc des coûts de productions différents et donc ça se répercute sur le prix...est ce que ricoh a perdu des clients à cause de la sortie du GR en aps-c ? non, au contraire, ceux qui ont voulut rester sur un capteur plus petit on prit le GRD, ceux qui voulait un capteur plus grand on prit le GR...alors je ne vois clairement pas ou serait le problème si une version FF venait à pointer son nez.

Je précise en fin qu il n est pas raisonnable de penser qu un GR en 24x36 mm pourrait ne faire que quelques millimètres de plus . A caractéristiques égales et à moins de faire des compromis sur l ouverture max et/ou les corrections de l optique , on parle de plusieurs centimètres ..
"optiquement" parlant ce n'est pas un problème, le soucie c'est le capteur qui a besoin de capter la lumière de façon plus rectiligne et on a déjà démontré ici même que le capteur courbe réglait ce problème :)

avec un boitier nettement moins compact , un mode snapshot rendu beaucoup moins utile et un prix qui devrait être nettement supérieur , ce boitier n aurait pas beaucoup de sens  :-X :-\
ce n'est pas parce que tu n'y vois pas du sens que ça veut dire qu'il y en a pas !!! perso je vois beaucoup d'intérêt à un FF "de poche" ! loin d'être pour une simple histoire de bruit mieux géré sur FF, pour moi c'est plus un mythe qu'autre chose :)

Heureusement , je pense que Ricoh n est pas assez suicidaire pour un produit qui aurait une audience si limitée  ??? :o
je pense pas que nikon ou encore sony soit suicidaire  ;D

letofeurdu93

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2014, 11:27:53
exemple d'image.

Ta map n'est pas effectuée sur la jeune femme tout bonnement mais bien au dela - la jeune femme est située hors de la zone de pdc - il te faut faire un cadrer/recadrer avec map bloquée - tu as une touche sur le boitier pour cela!
C'est pourquoi je privilégie dans ce type de scène le mode snap et sa grande pdc sur le GRD IV - plus problématique sur le GR!