Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: Vaellys le Février 18, 2015, 11:57:19
Photo prise en mode snap 3m ?  ;D
...

Oui, bien sûr. Où "3m" est l'abrégé de "trois moutons".  :D
Thierry

alpseb

C'est pas qu'on en veux pas, c'est qu'il y en a déja pas mal sur le marché et qu'il est pas évident de se démarquer.  

Et tout le temps qu'ils passeraient à développer un mirorless ils le passeraient pas sur le GRII... Et ce qu'on veux c'est un GRII !!!!!!

Vaellys

Citation de: Yadutaf le Février 18, 2015, 15:56:24
Oui, bien sûr. Où "3m" est l'abrégé de "trois moutons".  :D

Tout s'explique  ;D

Citation de: alpseb le Février 18, 2015, 15:58:59
C'est pas qu'on en veux pas, c'est qu'il y en a déja pas mal sur le marché et qu'il est pas évident de se démarquer.  

Et tout le temps qu'ils passeraient à développer un mirorless ils le passeraient pas sur le GRII... Et ce qu'on veux c'est un GRII !!!!!!

Oui je concède  pour le GR II ;) mais ça se trouve il est déjà prêt ! prêt à sortir pour le printemps  ::)
Pas si saturé que ça sur le marché si ils choisissent l'option FF (il n'y a que Sony) il peuvent le développer en même temps (ou un peu après) que le futur Pentax FF avec une monture identique. Ou en tout cas prévenir si ils ont l'intention de le faire ou de se contenter uniquement du GR

alpseb

le FF ça a vraiment un intérêt ?
ça fais des optiques énormes... ça sera pas plus compact que les sony qui sont mini avec des monstres dessus.

bref, laissez tomber, on veux un GRII !
avec
- un capteur au gout du jour qui permet de faire du 6400 iso.
- af de folie
- du wifi
- suppression du mode SNAP qui a l'unanimité est une merde sans nom qui sert a rien (y'a même pas de SNAP à 3 m !!!!!)
- pourquoi pas un écran tactile ?... (je suis fou je sais...)

tous le reste pareil que le GR

yogi

Le wifi et écran tactile bof mais UN VISEUR !!!!

Vaellys

Citation de: alpseb le Février 18, 2015, 17:45:28
avec
- af de folie
- du wifi
- suppression du mode SNAP qui a l'unanimité est une merde sans nom qui sert a rien (y'a même pas de SNAP à 3 m !!!!!)

Oui pour le GR II : un capteur comme celui du Pentax K-S2 ou K-3, 20 ou 24mp avec une bonne gestion du bruit.
Ok aussi pour l'AF de folie  ;)
Comme Yogi pas forcément besoin du Wifi et de l'écran tactile après pourquoi pas si ça ne pénalise pas la compacité du boitier et si on peut les désactiver.
Pour le Snap, on peut le laisser et ceux qui ne veulent pas l'utiliser ne l'utilisent pas  ::)
En fait le GR actuel est top, juste le faire évoluer un peu (le remettre à jour)
Pour le viseur, je pense que c'est pas possible d'en avoir un intégré (ça sera au détriment de la taille de l'écran ou il risque d'être inconfortable) Un viseur optionnel mieux pensé (OVF ou EVF, voir hybride) est souhaitable. Pareil un petit flash optionnel articulé à mettre sur la griffe.
Et j'ajoute un boitier tropicalisé  8)

ça fais des optiques énormes... ça sera pas plus compact que les sony qui sont mini avec des monstres dessus.

Le FF peut avoir un intérêt car Pentax sait faire des objectifs très compactes et qu'il n'y a que Sony sur le coup. On ajoute une bague d'adaptation et hop on peut avoir une sorte de Leica M mais beaucoup moins cher et qui donnera peut être de meilleur résultats qu'avec le Sony A7.
Sinon j'aime autant l'APS-C mais c'est quasiment impossible de rivaliser avec Fuji

nobru2607

avec
- af de folie
- du wifi

C'est vrai que si tu fais que des photos de petites fleurs, tu n'en as pas vraiment besoin... Pour la photo de rue, c'est une autre histoire /!\   :-*
Sinon, maintenant que Ricoh a accès à la technologie caoutchouc de Pentax, je demanderai un GRII avec joints étanches anti poussière  ::) ::) ::)
J'me comprennnnds !  ;D
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Citation de: nobru2607 le Février 18, 2015, 19:25:36
Sinon, maintenant que Ricoh a accès à la technologie caoutchouc de Pentax, je demanderai un GRII avec joints étanches anti poussière  ::) ::) ::)
J'me comprennnnds !  ;D

Un peu comme ça  ;D

Ou comme ça chez Pentax  ;D

alpseb

C'est vrai que si tu fais que des photos de petites fleurs, tu n'en as pas vraiment besoin... Pour la photo de rue, c'est une autre histoire /!\   :-*

Hannnnnnnnnn le tacle en douce !!!!  :o

Mec ya une touche fleur sur le GR, ya pas de touche rue !

BAAAAAAAAZAHHHHHHHHH dans la troooonche :D

Yadutaf

...
Citation de: alpseb le Février 18, 2015, 20:46:37
...
...

Alors comment qu'on fait pour les p'tites fleurs de la rue ?    :-\
Thierry

nobru2607

Citation de: alpseb le Février 18, 2015, 20:46:37
Hannnnnnnnnn le tacle en douce !!!!  :o

BAAAAAAAAZAHHHHHHHHH dans la troooonche :D

Ouille, vu la réplique ça a du faire mal !  :o

Toutes mes excuses, je ne savais pas que tu avais les chevilles fragiles  :D
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Pour en revenir au GR II

Pourquoi ne pas envisager une version en plus du 28mm en 50mm ou 42mm  (équivalent 24x36) du GR tout en gardant la compacité actuelle.
ça semble possible quand on regarde le PENTAX K-01 (qui a fait un flop) avec son DA 40mm f/2.8 XS (61mm en 24x36) qui ne fait que 1cm d'épaisseur (le pancake le plus fin au monde)

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 19, 2015, 10:22:34
Pour en revenir au GR II

Pourquoi ne pas envisager une version en plus du 28mm en 50mm ou 42mm  (équivalent 24x36) du GR tout en gardant la compacité actuelle.
ça semble possible quand on regarde le PENTAX K-01 (qui a fait un flop) avec son DA 40mm f/2.8 XS (61mm en 24x36) qui ne fait que 1cm d'épaisseur (le pancake le plus fin au monde)

Un objectif interchangeable entraine forcément à paramètres égaux une augmentation de la profondeur du boitier. et puis un systeme avec objectif interchangeable veut dire un nouveau syteme
le GR lui est conçu autour du principe d objectifs fixes ( dans les deux sens du terme fixe. focale fixe et objectif soudé au boitier)
les focales  les plus courantes en semi grand angle et normale  aujourd hui sont 28mm. 35mm, 40 mm et 50mm. Ricoh peut avec le  capteur  sony 24MP proposer une définition suffisante (au moins 12 MP) en proposant seulement DEUX GR super compact avec la meme pile , le meme chargeur et la meme interface
un 28mm avec le crop 35mm comme on a aujourd hui
et un 2/40mm ( equivalent 24x36)avec un crop en 50mm

en ajoutant un 2x converter sur le Gr40mm  et le converter existant pour le GR actuel
on pourrait alors avoir avec moins de 2kgs , 2 boitiers super compacts avec deux converters optionnels couvrant TOUTES ces focales :
21, 24,28, 35, 40, 50 et 100 mm  c est à dire toutes les focales usuelles du tres grand angle au petit télé
je me vois très bien utiliser ces seuls deux boitiers pour tous mes longs voyages et pense ne pas etre le seul dans ce cas
::) ;)

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 19, 2015, 12:18:25
Un objectif interchangeable entraine forcément à paramètres égaux une augmentation de la profondeur du boitier. et puis un systeme avec objectif interchangeable veut dire un nouveau syteme
le GR lui est conçu autour du principe d objectifs fixes ( dans les deux sens du terme fixe. focale fixe et objectif soudé au boitier)
les focales  les plus courantes en semi grand angle et normale  aujourd hui sont 28mm. 35mm, 40 mm et 50mm. Ricoh peut avec le  capteur  sony 24MP proposer une définition suffisante (au moins 12 MP) en proposant seulement DEUX GR super compact avec la meme pile , le meme chargeur et la meme interface
un 28mm avec le crop 35mm comme on a aujourd hui
et un 2/40mm ( equivalent 24x36)avec un crop en 50mm

en ajoutant un 2x converter sur le Gr40mm  et le converter existant pour le GR actuel
on pourrait alors avoir avec moins de 2kgs , 2 boitiers super compacts avec deux converters optionnels couvrant TOUTES ces focales :
21, 24,28, 35, 40, 50 et 100 mm  c est à dire toutes les focales usuelles du tres grand angle au petit télé
je me vois très bien utiliser ces seuls deux boitiers pour tous mes longs voyages et pense ne pas etre le seul dans ce cas
::) ;)

Oui oui nous sommes parfaitement d'accord c'est exactement là où je voulais en venir  :)
le DA 40mm f/2.8 XS de Pentax, c'était juste pour illustrer la capacité de Ricoh/Pentax à élaborer un objectif extrêmement compact, mais dans le cas du GR effectivement un objectif soudé au boitier. En tout cas je vote pour ta proposition de 2 GR, comme ça on a un système complet le plus compact au monde et qui reste qualitatif. On peut aussi ajouté une 3ème mouture avec un petit télé (18/55mm) même si moi ça ne m'intéresse pas vraiment.
En ajoutant en plus comme accessoire un EVF optionnel articulé à mettre sur la griffe un peu comme celui du GXR (mais à retravailler le design pour qu'il s'intègre mieux au boitier et qu'il soit moins plastoc)

En gros mettre un objectif comme celui-ci sur le GR mais soudé et un peu plus compact (car le fujinon mesure 23mm d'épaisseur  :-\)  :)

Vaellys

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 19, 2015, 12:41:26
Oui oui nous sommes parfaitement d'accord c'est exactement là où je voulais en venir  :)
l. En ajoutant en plus comme accessoire un EVF optionnel articulé à mettre sur la griffe un peu comme celui du GXR (mais à retravailler le design pour qu'il s'intègre mieux au boitier et qu'il soit moins plastoc)
Je me doutais qu on serait d accord souvent . Et puis j ai découvert qu on a même démarré la photo tous les deux avec le même appareil  ;) ( le Me super)
et oui c est vrai que d avoir deux GR plaiderait pour un EVF exterieur optionnel et oui tu as raison le viseur EVF du GXR était vraiment léger question finition ( j en ai un bloqué et l autre n a pas encore beaucoup servi ) :'(

Cette combo serait vraiment la solution universelle la plus légère pour ce qu elle apporterait   ;D

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 19, 2015, 13:01:07
Je me doutais qu on serait d accord souvent . Et puis j ai découvert qu on a même démarré la photo tous les deux avec le même appareil  ;) ( le Me super)
et oui c est vrai que d avoir deux GR plaiderait pour un EVF exterieur optionnel et oui tu as raison le viseur EVF du GXR était vraiment léger question finition ( j en ai un bloqué et l autre n a pas encore beaucoup servi ) :'(

Cette combo serait vraiment la solution universelle la plus légère pour ce qu elle apporterait   ;D

Oui la solution universelle qui ne peut que plaire au GRistes de tout bord  :) Les puristes peuvent prendre que le premier. Moi perso je prendrais les 2 qui seront toujours avec moi dans mon petit sac et je revends mon X-E1  ;D
Marrant qu'on est commencé avec le même appareil  ;)
Il ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que la maison mère Ricoh nous écoute, mais ça semble tellement logique que ça serai dommage qu'ils passent à côté de ça !! 

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 19, 2015, 13:11:27

Marrant qu'on est commencé avec le même appareil  ;)
En effet   ;) mais je doute que la suite soit semblable car j ai une particularité par rapport à 99.99% des photographes que je connais  ::) ::) ::)

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 19, 2015, 13:12:55
En effet   ;) mais je doute que la suite soit semblable car j ai une particularité par rapport à 99.99% des photographes que je connais  ::) ::) ::)
C'est quoi ? un lomo ? Sténopé ?  ::)

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 19, 2015, 13:16:50
C'est quoi ? un lomo ? Sténopé ?  ::)
Non , non  quelque chose de plus unusuel encore
J explique : Comme tous les photographes qui sont dans la photo depuis plusieurs décennies  et qui ont aussi commencé par des appareils analogiques ( film) , j ai évolué et possédé à un moment ou à un autre beaucoup d appareils photo. je n ai jamais vraiment compté mais j imagine entre 25 et 30.
J ai utilisé beaucoup de marques. En effet  presque toutes les marques SAUF DEUX :
tu veux deviner lesquelles pour arriver au 99.99% ???    ::) ??? ::) ???

H

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 19, 2015, 15:36:08
Non , non  quelque chose de plus unusuel encore
J explique : Comme tous les photographes qui sont dans la photo depuis plusieurs décennies  et qui ont aussi commencé par des appareils analogiques ( film) , j ai évolué et possédé à un moment ou à un autre beaucoup d appareils photo. je n ai jamais vraiment compté mais j imagine entre 25 et 30.
J ai utilisé beaucoup de marques. En effet  presque toutes les marques SAUF DEUX :
tu veux deviner lesquelles pour arriver au 99.99% ???    ::) ??? ::) ???

H

Vu le nombre de marques existantes depuis l'existence de la photographie et si en plus c'est dans un domaine pointu comme le médical, l'aérospatiale.... Je pense ne jamais trouver  ::)
En plus je suis jeune j'ai pas autant d'expérience  :-\

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 19, 2015, 16:09:05
Vu le nombre de marques existantes depuis l'existence de la photographie et si en plus c'est dans un domaine pointu comme le médical, l'aérospatiale.... Je pense ne jamais trouver  ::)
En plus je suis jeune j'ai pas autant d'expérience  :-\

Non , non je parle de la photo en general . quelles sont les 2 marques photo qu un photographe pointu ait suppose utiliser ou avoir utilisé à un moment donné dans sa carriere photographique ?

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 19, 2015, 16:18:14
Non , non je parle de la photo en general . quelles sont les 2 marques photo qu un photographe pointu ait suppose utiliser ou avoir utilisé à un moment donné dans sa carriere photographique ?

Un Leica (un télémétrique) ?

Vaellys

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 19, 2015, 17:08:19
J'ajoute un Sigma  ;)
Non , non mon cher je vois que tu n as pas saiso mon percentage. Surement il y a plus de1% des photographes de longue date qui ont deja utilise un Leica à un moment ou un autre dans leur vie

Bon allez j abrège le suspense. Depuis mon oentax me super, j ai eu pas mal d appareils de marque différente. Les deux seuls marques que j aies JAMAIS utilise ( ni boitier, ni objectifs) sont ... ( roulement de tambour  ;D )
NIKON et CANON
pas courant du tout cela, tu en conviens ?