Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 06, 2015, 15:57:55
A chacun son truc mais ces appareils sont très différents
et l user interface des Fuji ... très peu pour moi  >:(
Harold

Je comprends, ayant le GRD, le GXR le GR et un Fuji X-E1 c'est pas du tout la même chose du point de vue ergonomie entre Ricoh et Fuji.
D'où un penchant pour un X100-T revisité à la Ricoh qu'unX100-T actuel. Ah comme quoi il y a possibilité pour Ricoh de faire un truc sympa  ;)

Vaellys

Juste pour illustrer l'impossibilité de mettre le viseur hybride du X100-T dans le GR actuel
Si on veut le faire il faut ajouter 8mm à la hauteur actuelle du GR (61mm, en gris clair sur l'illustration) du coup on tombe à 69mm soit presque la hauteur du GXR (70.2mm) pas sûr que ça rentre dans une poche de jean  ;D

Vaellys

Et voici ce que ça donne le viseur hybride du X100T sur le corps du GXR,  ;D par contre plus de place pour le flash  ;D

yogi

Vaellys, j'aime beaucoup ton GXR mais j'ai un faible pour le GR-V : tu envoies ton fichier à Ricoh ?  :D :D

Vaellys

Citation de: yogi le Février 06, 2015, 22:58:03
Vaellys, j'aime beaucoup ton GXR mais j'ai un faible pour le GR-V : tu envoies ton fichier à Ricoh ?  :D :D

Merci Yogi  ;)
Autant j'avais pu rencontrer furtivement l'ancien directeur commercial de Ricoh France division photo à l'époque du GXR, mais maintenant c'est foutu pour l'Europe ça se passe en Allemagne maintenant. Et j'imagine que ce sont les japonais qui gèrent tout ça.
Le marché français n'est pas très important... bref peu de chance qu'ils voient ce GR-V où qu'ils s'y intéressent  ;D
Et puis de toute façon ils ont leur ingénieurs et commerciaux. Pour l'instant je suis plutôt content de ce qu'ils font donc peut être qu'il y aura de bonnes surprises pour ce futur GR  :) on verra  ::)

letofeurdu93

Citation de: Vaellys le Février 06, 2015, 17:05:42
Juste pour illustrer l'impossibilité de mettre le viseur hybride du X100-T dans le GR actuel

Je pensais plutôt à un simple viseur optique clair avec un bon dégagement du type de ce que l'on a connu sur le Minox 35 - tout à fait réalisable puisque fonction d'une focale fixe.
Un GV-2 amélioré* en quelque sorte, mais intégré dans le boitier!

* amélioré car le GV-2 actuel rogne l'image et ne présente pas un dégagement suffisant!

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Février 07, 2015, 08:41:46
Je pensais plutôt à un simple viseur optique clair avec un bon dégagement du type de ce que l'on a connu sur le Minox 35 - tout à fait réalisable puisque fonction d'une focale fixe.

* amélioré car le GV-2 actuel rogne l'image et ne présente pas un dégagement suffisant!
Cette demande ultra minoritaire n a aucune chance d etre adoptee car en plus de ne pas etre dans la direction du marche elle rendrait le boitier plus haut et plus cher. :-\
H

Vaellys

Ou comme le tout premier des GR le GR1 qui a presque exactement la même taille que le GR 117mm x 61mm x 26,5mm (Grip: 34mm)
Le soucis c'est que sur le GR il y l'écran et l'optique qui prend plus de place donc obligé d'augmenter la hauteur (8mm minimum)ou éventuellement l'allonger de plusieurs cm (ce qui est pire)

Citation de: Harold66 le Février 07, 2015, 10:40:33
Cette demande ultra minoritaire n a aucune chance d etre adoptee car en plus de ne pas etre dans la direction du marche elle rendrait le boitier plus haut et plus cher. :-\
H

Et oui on tourne en rond à vouloir améliorer le GR  ;)
L'intérêt premier du GR depuis 1996 est d'être un boitier compact donc y ajouter un viseur intégré romprai la philosophie du GR. LA seule solution c'est le viseur optionnel (genre GV-2) ou un viseur rétractable qui augmenterai le prix.
Je connais pas trop la demande du marché actuel (faudrait en parler avec un directeur commercial), mais je constate que de plus en plus de modèles intègrent des viseurs directement dans le boitier. J'ai l'impression que c'est tendance en ce moment... peut être que je me trompe  :-\

nobru2607

Citation de: Harold66 le Février 07, 2015, 10:40:33
H

Citation de: Vaellys le Février 07, 2015, 11:28:01
Ou comme le tout premier des GR le GR1 qui a presque exactement la même taille que le GR 117mm x 61mm x 26,5mm (Grip: 34mm)
Le soucis c'est que sur le GR il y l'écran et l'optique qui prend plus de place donc obligé d'augmenter la hauteur (8mm minimum)ou éventuellement l'allonger de plusieurs cm (ce qui est pire)

Et oui on tourne en rond à vouloir améliorer le GR  ;)
L'intérêt premier du GR depuis 1996 est d'être un boitier compact donc y ajouter un viseur intégré romprai la philosophie du GR. LA seule solution c'est le viseur optionnel (genre GV-2) ou un viseur rétractable qui augmenterai le prix.
Je connais pas trop la demande du marché actuel (faudrait en parler avec un directeur commercial), mais je constate que de plus en plus de modèles intègrent des viseurs directement dans le boitier. J'ai l'impression que c'est tendance en ce moment... peut être que je me trompe  :-\

Allez certain l'on déjà fait, alors pourquoi pas Ricoh, un fabricant toujours avant gardiste et inventif !

---> Le nouveau Ricoh GRM-60
- APS-C 24Mpix
- AF véloce
- Objectif rétractable 28mm avec mode recadrage crop 35/50mm, ou 2 modèles 28 et 40mm ?
- J'ose une stab ?
- Viseur optique intégré au boitier avec correction du parallaxe électronique en temps réel à la sauce du new X100T
- Toujours aussi compact comme  le GR1s de Vaellys : Ricoh, comme Leica et son M60, supprime l'écran LCD  ;D

Prix, un poil moins cher que les 15000$ demandé par Leica (non, il n'y a pas un zéro de trop...)
(PS : Pas taper, hein Harold, on peut rêver aussi  :D ;) )
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Oui j'y avais pensé à virer l'écran mais j'ai pas osé  ;D
C'est vrai que Leica l'a fait sur le modèle que tu présentes.
Bon là sans écran je doute que ça soit un succès commercial  ::) et je pense qu'Harold66 va pas trouver ça pertinent  ;)
Non en fait je pense pas que ça soit possible, car la plupart des réglages passent par l'écran, ou dans ce cas faut rajouter pleins de molettes (Vitesse, isos...) Ou un écran plus petit comme celui du GRD1

Harold66

Citation de: nobru2607 le Février 07, 2015, 13:01:51
A
(PS : Pas taper, hein Harold, on peut rêver aussi  :D ;) )

Bien sûr qu on peut rêver , cela  fait même du bien souvent  ;)
L essentiel est de ne pas prendre ses rêves pour des réalités

Personnellement je trouve plus utile de discuter ici des choses qui sont du domaine du possible  ::)

grrr

Dégager l'écran, je suis 100% pour avec comme avantage :

Un beau viseur optique avec correction de la parallaxe
Une autonomie doublée voire triplée
Un boitier incassable

Grrr qui aime bien quand même son Gr avec écran ;-)

Vaellys

Intéressant comme quoi les avis sont partagés  ;) Il en ressort qu'un viseur optique serait appréciable...
On peut imaginer un petit écran de contrôle comme on trouve sur les reflex

Moins gourmand en énergie et efficace pour avoir les infos sur les vitesses, ouvertures... et réglages

Mais je comprends aussi le côté pragmatique d'Harold66, c'est vrai qu'on peut discuter ici pendant des heures... au final c'est la maison mère au Japon qui décidera ce qu'ils vont sortir ou pas dans une semaine  ;)

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 07, 2015, 15:38:58
.. au final c'est la maison mère au Japon qui décidera ce qu'ils vont sortir ou pas dans une semaine  ;)
J aimerais que tu aies raison sur ce point mais à mon avis on risque d attendre un peu plus. Je vois davantage une annonce Mars ou Avril avec arrivée en magasin le mois suivant :)
H

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 07, 2015, 15:38:58
Intéressant comme quoi les avis sont partagés  ;) Il en ressort qu'un viseur optique serait appréciable...

On peut imaginer un petit écran de contrôle comme on trouve sur les reflex

Par une minorité infime de personnes ( je serai surpris que cela represente même 1% des utilisateurs actuels du GR)  ::) ::)

et pour l écran de controle cela doublerait au moins l épaisseur du GR, ce qui serait contrerpoductif sans parler du repositionnement de tous les controles
de toutes les idées farfelues exprimées sur ce fil , c est la pire de toutes à mon avis  ??? ::)

En ce qui me concerne , si l image sur photo rumours n est pas une manipulation , je suis plus inquiet sur la nouvelle forme de la poignée. cela fait penser à un compartiment batterie plus grand.j espère que Ricoh n aura pas la stupide idée de changer la pile de ce nouveau GR...
ce serait un sacré coup de poignard pour ceux qui utilisent un autre GR  >:(

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 07, 2015, 16:33:54
et pour l écran de controle cela doublerait au moins l épaisseur du GR, ce qui serait contrerpoductif sans parler du repositionnement de tous les controles
de toutes les idées farfelues exprimées sur ce fil , c est la pire de toutes à mon avis  ??? ::)
Non, en fait je me suis mal exprimé cet écran c'est pour le mettre à l'arrière à la place de l'écran, un écran arrière plus petit et minimaliste. Mais j'avoue que c'est farfelu  ;D

CitationEn ce qui me concerne , si l image sur photo rumours n est pas une manipulation , je suis plus inquiet sur la nouvelle forme de la poignée. cela fait penser à un compartiment batterie plus grand.j espère que Ricoh n aura pas la stupide idée de changer la pile de ce nouveau GR...
ce serait un sacré coup de poignard pour ceux qui utilisent un autre GR  >:(

Il ne faut surtout pas se fier à la photo mise sur Photo rumors car c'est simplement une des images de présentation du Ricoh GR actuel
http://ricoh-imaging.ca/fr/
ou
https://www.ricoh.com/r_dc/fr/

C'est la forte accentuation de cette photo qui donne une impression étrange, mais c'est bien la poignée actuelle du GR
Actuellement il n'y a aucune photo d'un futur GR  ;)
Idem perso j'ai pas envie de changer encore de batteries ! Entre celles de mon GRD, GXR et GR il y a de quoi se mélanger les pinceaux  ;D

Je rajoute que les 2 informations principales sur cette rumeur d'un nouveau GR c'est
Un nouveau nom The new camera may have a completely different name et un nouveau grip New grip design, se qui implicitement indique un nouveau modèle qui tranchera avec la ligne des GR (GR1, GRD, GR) en gros tout est possible !

Vaellys

Pas faux, c'est le débat visée à l'écran ou au viseur  ;)
Perso, j'ai une préférence pour la visée au viseur surtout avec mon fuji X-E1, mais quand j'utilise mon GR c'est vrai que j'utilise principalement la visée à l'écran. Je pense que c'est une question de sensation et d'habitude, c'est propre à chacun.

Peut être que dans 10 ans nos appareils photos ressembleront à ça  ;) des casques à réalité augmentée qui peuvent avoir des applications dans la photographie

Vaellys

Je reviens avec un autre essai de Ricoh GR-V, en fait c'est possible de mettre un EVF sur un GR, par contre il faut diminuer la taille de l'écran.
Ici rien de dramatique car on retrouve la taille d'écran du GRD1. Certains y verront un plus d'autres un moins... c'est en fonction de ceux qui préfèrent la visée à l'écran ou au viseur  ;) Dans les 2 cas ça sera sûrement autre chose qui arrivera jeudi si la rumeur se confirme.

Ricoh GR-V

Vaellys

Je pense qu'Harold66 avait raison, il va falloir encore attendre... peut être mars-avril pour avoir du nouveau sur un futur GR  :-\

Rien sur le stand Ricoh/Pentax à la CP+ hormis de nouveaux accessoires (sacs en cuir, dragonne) et l'actuel GR.
En tout cas rien de concret, peut être une annonce, ou une info via interview pendant ou à la fin du salon...  mais là c'est de la pure spéculation de ma part ::)

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20150212_688027.html

Couscousdelight

letofeurdu93

nobru2607

Citation de: letofeurdu93 le Février 13, 2015, 09:13:04
Non garantie en Europe - A éviter! :-\

Je vends un GRDIV, deutsch qualitat - A ne surtout pas éviter !  :-*
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Couscousdelight

Citation de: letofeurdu93 le Février 13, 2015, 09:13:04
Non garantie en Europe - A éviter! :-\
bon, de toute façon il semblerait qu'ils ne livrent pas en Europe, problème réglé :)

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Février 13, 2015, 19:02:10
Je vends un GRDIV, deutsch qualitat - A ne surtout pas éviter !  :-*

On ne revend pas un GRD IV :o - On le bichonne! :-*

Trouvez moi un mode snap vraiment efficace en dehors du GRD - impossible à ce jour! ::)
Je reprendrai un GR que quand le réglage snap à 3m sera permis - un simple firmware peut le faire!

Vaellys

Citation de: letofeurdu93 le Février 14, 2015, 10:57:02
Je reprendrai un GR que quand le réglage snap à 3m sera permis - un simple firmware peut le faire!

Régalage Snap à 3 m : A ajouter dans notre cahier de doléance pour les états généraux  ;)

Comme rien de neuf pour un futur GR, on peut toujours ajouter d'autres améliorations utiles comme :
Boitier tropicalisé (surtout contre les poussières), perso jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes avec mon GR avec les poussières.
Pour l'ajout d'un viseur optique ou électronique, tout bien réfléchis je pense que c'est mieux de rester comme c'est là actuellement, car il faut absolument que le GR reste compact. Je pense qu'un viseur optionnel comme le VF-2 mais qui s'intègre mieux au boitier serait top ! On peut même imaginer un viseur hybride comme celui du X100t de fuji. Un viseur moins plastoc et moins tchip ! Comme ça tout le monde est gagnant !! non ?  ;)
Du coup il faut juste ajouter au boitier actuel une petite partie connectique comme sur le GXR.