Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Seb03

Citation de: nobru2607 le Janvier 09, 2015, 18:37:16
Perso la couleur kaki ne me dérangerait pas, au contraire ça permettrait de passer encore plus incognito !

Étrangement, ma femme trouve cette couleur très belle, elle dit que ça change... comme quoi  ::)

Je vais tester de mettre la version 4 demain  :) (rg1_v004.frm) en respectant la procédure suivante:
On verra bien si ça fonctionne car mon Anglais est pas top...
[3] Insert the update SD card (prepared in step 1) into the camera and close card cover.
[4] Turn the camera power on.
[5] Press MENU button and press Fn1 button.
[6] Press WB button to display [Set-up] menu screen.
[7] Press flash button and Select [Confirm Firmware Version].
[8] Press flash button

Je ne sais pas encore si je vais le garder longtemps, mais comme il y a le GH3 de fournit, pourquoi pas lui mettre un filtre en attendant.

Par contre pour la prise en main, le GR "normal" est vraiment au dessus, le grip de cette version est très glissant.

Seb03

Juste pour info pour ceux qui comme moi avaient un doute, le firmware 4.0 va bien aussi sur la version "limited".
Il s'agit donc bien d'une mauvaise mise à jour du site Ricoh.

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Janvier 10, 2015, 07:45:21
Juste pour info pour ceux qui comme moi avaient un doute, le firmware 4.0 va bien aussi sur la version "limited".
Il s'agit donc bien d'une mauvaise mise à jour du site Ricoh.

C'est évident!
C'est un GR comme les autres! :o

Seb03

Oui, mais je pensais qu'en raison du logo "limited" qui apparaît à l'extinction qu'il y aurait pu avoir un bug... :P

Seb03

Question peut être stupide  ::)

Pour le mode AF, on a le choix entre "Normal" et "grande vitesse". La différence est vraiment mesurable  :o
Maintenant, quel est l'intérêt d'avoir le choix, pourquoi n'avoir pas amélioré l'AF tout simplement sans avoir ensuite la possibilité de faire un choix?
Quel est l'intérêt du mode AF normal  ???

Yadutaf

Citation de: Seb03 le Janvier 17, 2015, 10:59:21
Question peut être stupide  ::)
...
:D Non, sans doute pas si stupide que ça !

En fait, je n'avais jamais fait gaffe à ce réglage. Sans doute est-ce apparu avec un firmware ressent. Il ne figure pas dans le manuel (voir page 120).
J'essaie de jouer un peu avec. A vue de nez le mode "Grande vitesse" est peut-être un quart de poil de cul plus véloce que le "normal" mais je ne sais pas si ce sera déterminant sur le terrain.
L'intérêt du mode normal ? Peut-être moins énergivore ou plus précis... Ce ne sont que des hypothèses.
Thierry

René

Citation de: Yadutaf le Janvier 17, 2015, 15:05:57
:D Non, sans doute pas si stupide que ça !

En fait, je n'avais jamais fait gaffe à ce réglage. Sans doute est-ce apparu avec un firmware ressent. Il ne figure pas dans le manuel (voir page 120).
J'essaie de jouer un peu avec. A vue de nez le mode "Grande vitesse" est peut-être un quart de poil de cul plus véloce que le "normal" mais je ne sais pas si ce sera déterminant sur le terrain.
L'intérêt du mode normal ? Peut-être moins énergivore ou plus précis... Ce ne sont que des hypothèses.

Le mode grande vitesse est vraiment plus rapide. Certes ce n'est pas un reflex mais là pas de cafouillage du coup je ne me sert presque plus de la map manuelle.
Amicalement René

Seb03

Merci pour les retours, je pense aussi à une économie d'énergie  ???

Yadutaf

Thierry

Vaellys

Salut, bon comme il n'y rien de neuf côté Ricoh en ce moment et que je rêve d'un GR avec viseur j'ai fait le mien  ;)

Je me suis inspiré du Sony RX100 Mark III qui lui a un viseur intégré qui astucieusement se rétracte en appuyant sur un bouton, je pense que c'est la meilleur solution pour garder la compacité du GR. Sur cette illustration (que j'ai faite sur illustrator) on peut voir ce que ça donne... Sur ma version appelée GR-V (Le V c'est pour viewfinder) j'ai dû décaler le flash pour y mettre à la place le viseur. J'ai juste ajouté 3mm de large pour la largeur totale qui passe de 117mm à 120mm.

Pour actionner le viseur ça se passe sur le côté de ce GR (j'ai pas eu encore le temps de le dessiner) le bouton qui sert pour actionner le flash sur le GR normal sert ici à actionner le viseur.

Sinon j'ai aussi l'idée de m'attaquer au GXR, je pense qu'on peut lui mettre un viseur intégré comme sur les fuji X-E1 et X-E2 il suffirai juste de le faire un peu plus long. De même je trouve que ça serai bien de repartir carrément sur une monture M (sans la notion de module capteur/optique) le plus logique ça serai une monture K, mais comme son module M était top  ::) Et ça serait une excellente alternative (qualitative) au Leica M en APS-C. On peut toujours imaginer un fullframe, mais on y perdrai en compacité, donc vaut mieux à mon humble avis de rester sur ce format APS-C  ;)

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 05, 2015, 12:49:55
Salut, bon comme il n'y rien de neuf côté Ricoh en ce moment et que je rêve d'un GR avec viseur j'ai fait le mien  ;)

Je me suis inspiré du Sony RX100 Mark III qui lui a un viseur intégré qui astucieusement se rétracte en appuyant sur un bouton, je pense que c'est la meilleur solution pour garder la compacité du GR. Sur cette illustration (que j'ai faite sur illustrator) on peut voir ce que ça donne... Sur ma version appelée GR-V (Le V c'est pour viewfinder) j'ai dû décaler le flash pour y mettre à la place le viseur. J'ai juste ajouté 3mm de large pour la largeur totale qui passe de 117mm à 120mm.

On peut toujours imaginer un fullframe, mais on y perdrai en compacité, donc vaut mieux à mon humble avis de rester sur ce format APS-C  ;)

Joli dessin  ::) moi j espère qu il y aura une formule de repli du viseur plus pratique que celui du Rx100

quant au GXR new ou même un nouveau GR , ne pas garder le format APS serait une TRES, TRES mauvaise idée  :o
H

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 05, 2015, 19:55:34
Joli dessin  ::) moi j espère qu il y aura une formule de repli du viseur plus pratique que celui du Rx100

quant au GXR new ou même un nouveau GR , ne pas garder le format APS serait une TRES, TRES mauvaise idée  :o
H

Merci ;)
Oui en regardant comment fonctionne le repli du viseur du RX100 j'ai pas l'impression que ça soit très pratique à l'utilisation, je vais essayer de tester ça en magasin. En plus j'ai l'impression que ce mécanisme doit s'user ou s'abimer sur le long terme...  :-\ Bref si il y a des utilisateurs de ce RX100 III je veux bien des infos concernant ce fameux viseur rétractable  ::) à voir !
En attendant peut être faut il un viseur intégré directement dans le corps de l'appareil (genre GXR) ou envisager un EVF-3 dédié au GR

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 05, 2015, 22:35:15
Merci ;)
Oui en regardant comment fonctionne le repli du viseur du RX100 j'ai pas l'impression que ça soit très pratique à l'utilisation, je vais essayer de tester ça en magasin. En plus j'ai l'impression que ce mécanisme doit s'user ou s'abimer sur le long terme...  :-\ Bref si il y a des utilisateurs de ce RX100 III je veux bien des infos concernant ce fameux viseur rétractable  ::) à voir !
En attendant peut être faut il un viseur intégré directement dans le corps de l'appareil (genre GXR) ou envisager un EVF-3 dédié au GR

Le pire bien sur c est que sur le RX100 , replier le viseur éteint l appareil  ??? ???
Je comprends pas ce que tu écris sur le viseur intégré en parlant du GXR qui n a pas de viseur intégré. en tout cas moi je vote pour un EVF haute def integre comme sur le Panasonic LX100  8)

les rumeurs sur l annonce d un nouveau GR reapparaissent aujourd hui alors on ne sait jamais  ::)
H

Vaellys

Je voulais dire que pour mettre un viseur intégré vaut mieux le mettre sur un GXR (qui actuellement en a pas) désolé j'étais pas clair  ;)
J'ai peur que ça ne soit pas possible sur le GR si on veut garder sa compacité (d'où mon idée du viseur rétractable comme sur le RX100).
Je viens de regarder les dimensions du LX100 par rapport au GXR et GR:
LX100 (114.8mm x 66.2mm x 55mm)
GXR (113.9 mm x 70.2 mm x 37.5 mm)
GR (117mm x 61mm x 34.7mm)
Comme toi je vote pour cet EVF intégré comme sur le LX100 mais en partant plus de la base d'un GXR que d'un GR  ;)
Je suis pessimiste cependant sur un futur GR/GXR depuis que Ricoh a racheté Pentax, autant il y a pas mal de rumeurs côté Pentax et rien depuis un moment du côté Ricoh  :-\

Vaellys

Citation de: Couscousdelight le Février 06, 2015, 08:45:21
Un nouveau GR en approche ?

Marrant il suffisait d'y penser en début de semaine pour qu'une rumeur arrive fin de semaine  ;D
Du coup en français :
- Nouveau nom
- Capteur mis à jour (mais toujours en APS-C)
- Optique redessinée avec un meilleur système de mise au point
- Écran tactile
- Wi-fi
- Nouveau grip

Bon des petites améliorations sympas, mais toujours pas de viseur, ni de nouveau GXR  ;) on en saura peut être plus la semaine prochaine...
Ce qui est intéressant avec cette rumeur c'est qu'on est plus dans la conception d'un nouvel appareil que dans un remplacement du GR actuel. Le changement de nom + un nouveau design là on casse la ligne des GR et GRD. Et comme un des point fort de Ricoh c'est l'ergonomie, j'ai hâte de voir à quoi ça peut ressembler  ::)

letofeurdu93

Citation de: Vaellys le Février 05, 2015, 23:02:21
Comme toi je vote pour cet EVF intégré comme sur le LX100

C'est une focale fixe - un OVF avec correction de parallaxe plus confortable à mon avis qu'un EVF - l'exemple les utilisateurs du FujiX100 (s)

nobru2607

Très sympa ton illustration animée de ta vision du futur GR Vaellys  8) ;)
Citation de: Vaellys le Février 06, 2015, 10:12:31
Marrant il suffisait d'y penser en début de semaine pour qu'une rumeur arrive fin de semaine  ;D
Du coup en français :
- Nouveau nom
- Capteur mis à jour (mais toujours en APS-C)
- Optique redessinée avec un meilleur système de mise au point
- Écran tactile
- Wi-fi
- Nouveau grip

Bon des petites améliorations sympas, mais toujours pas de viseur, ni de nouveau GXR  ;) on en saura peut être plus la semaine prochaine...
Ce qui est intéressant avec cette rumeur c'est qu'on est plus dans la conception d'un nouvel appareil que dans un remplacement du GR actuel. Le changement de nom + un nouveau design là on casse la ligne des GR et GRD. Et comme un des point fort de Ricoh c'est l'ergonomie, j'ai hâte de voir à quoi ça peut ressembler  ::)

Si il n'y a pas de viseur intégré au boitier, je table sur un EVF amovible comme sur le GXR.

Donc se sera :
- un APS-C 24Mpix (on s'en doutait)
- un AF mis à niveau (Ouf !)
- Focale 28mm ou 35/40mm ?
- un écran lcd tactile dans la mode actuelle (map directement sur écran comme chez Oly ?)
- un nouveau look
- un nouveau nom, bref un nouveau modèle !?!

ca va faire mal !

Vivement Jeudi prochain   :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Citation de: letofeurdu93 le Février 06, 2015, 10:58:28
C'est une focale fixe - un OVF avec correction de parallaxe plus confortable à mon avis qu'un EVF - l'exemple les utilisateurs du FujiX100 (s)

Je vote comme nobru2607 (si pas de viseur intégré) pour un viseur amovible comme sur le GXR, mais aussi comme letofeurdu93 pour un viseur hybride comme sur le Fuji X100T
J'aurai dû y penser et en mettre un sur mon illustration  ::)
Ce qui est étrange dans cette rumeur, c'est que Ricoh - Pentax à déjà annoncé avant le salon les produits qui vont sortir dont le fameux reflex fullframe avec photos et tout... de quoi être sceptique... Bon il faut attendre le 12 février pour en savoir plus et voir si ça se vérifie pour le Ricoh.
Sinon mon rêve ça serai un mirrorless Ricoh genre Fuji X-E2 (viseur Electronique intégré et mollette des vitesses) mais en monture M en APS-C voir Fullframe si c'est techniquement possible. En gros une sorte de leica M version Ricoh  ::) je rêve  :'(

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 06, 2015, 12:33:43

Sinon mon rêve ça serai un mirrorless Ricoh genre Fuji X-E2 (viseur Electronique intégré et mollette des vitesses) mais en monture M en APS-C voir Fullframe si c'est techniquement possible. En gros une sorte de leica M version Ricoh  ::) je rêve  :'(
Ce rêve est tres anecdotique parce que 99,99% ne veulent pas d un boitier avec mise au point manuelle seulement.. ??? ::)
et puis je ne reparlerai pas du mythe sur le senseur 35mm

Harold

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 06, 2015, 13:07:30
Ce rêve est tres anecdotique parce que 99,99% ne veulent pas d un boitier avec mise au point manuelle seulement.. ??? ::)
et puis je ne reparlerai pas du mythe sur le senseur 35mm

Harold

ça ne me surprend pas et je comprends que c'est très anecdotique, pourtant ça a presque (pas le viseur intégré) existé avec le GXR + module M
Très apprécié ce module M par les leicaistes, mais trop un produit de niche qui a fait un flop (arrêt de la production du GXR)  :-\
On aura toujours 0,01% de déçus ou à moitié frustré  ;)
Bon allez va pour la monture K pour que ça soit plus réaliste  ;D

Yadutaf

Désolé de vous contrarier mais un hybride à monture K, ce serait... comment dire ? Voué à l'échec et sans lendemain ?
Ah oui, c'est vrai : Pentax a déjà essayé avec le succès que l'on sait (K-01).  :-\

Sans rire, concevoir un hybride si c'est pour ne pas s'affranchir du volume de la chambre reflex et avoir un engin aussi épais qu'un reflex mais sans le viseur, c'est un peu inutile, non ? A moins qu'il y est d'autres avantages qui m'échappent.
Thierry

Harold66

Citation de: Yadutaf le Février 06, 2015, 14:13:40
Désolé de vous contrarier mais un hybride à monture K, ce serait... comment dire ? Voué à l'échec et sans lendemain ?
Ah oui, c'est vrai : Pentax a déjà essayé avec le succès que l'on sait (K-01).  :-\

Sans rire, concevoir un hybride si c'est pour ne pas s'affranchir du volume de la chambre reflex et avoir un engin aussi épais qu'un reflex mais sans le viseur, c'est un peu inutile, non ? A moins qu'il y est d'autres avantages qui m'échappent.
En ce qui concerne les compacts hauts de gamme , surtout avec capteur APS , je pense que la plus grande rentabilité est dans les boitiers avec objectifs attachés au boitier de façon permanente que ce soit des zooms ou des focales fixes.
::) ::)

Vaellys

En fait cet appareil existe déjà depuis 2011 et a connu un succès énorme et 3 versions la dernière étant le .... Fuji X100T  ;)
Refaire cet appareil à la façon Ricoh en un peu plus compacte si possible et pourquoi pas choisir comme focale le 42mm à la place du 35mm (la plus proche de la vision humaine) ou faire 3 appareils avec un 18mm, un 35mm et un 50mm.
Mais bon ça serait presque copier un appareil existant  ;)

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 06, 2015, 14:54:11
En fait cet appareil existe déjà depuis 2011 et a connu un succès énorme et 3 versions la dernière étant le .... Fuji X100T  ;)
Refaire cet appareil à la façon Ricoh en un peu plus compacte si possible et pourquoi pas choisir comme focale le 42mm à la place du 35mm (la plus proche de la vision humaine) ou faire 3 appareils avec un 18mm, un 35mm et un 50mm.
Mais bon ça serait presque copier un appareil existant  ;)
A chacun son truc mais ces appareils sont très différents
et l user interface des Fuji ... très peu pour moi  >:(
Harold