Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Pipo2A

Citation de: Harold66 le Août 17, 2014, 20:40:47
Je ne sais pas d ou sort ce calcul mais il est faux , TRES faux meme. je t encourage à verifier tes tables  ::)

Perso, je dirais que c'est très juste... Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une netteté acceptable.

:D

René

Citation de: Pipo2A le Août 21, 2014, 23:03:11
Perso, je dirais que c'est très juste... Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une netteté acceptable.

:D

Exact c'est toujours comme cela en numérique surtout depuis qu'on peut agrandir à loisir sur l'écran. Et là l'acceptable devient inacceptable.. ??? ;D

En fait c'est bien d'avoir une marge de 20% au moins.
Amicalement René

MarcG

Vu le débat en cours sur la zone de netteté je suis étonné que personne n'ai mentionné l'échelle de PDC affichée en mode Tav.

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Août 17, 2014, 20:40:47
Je ne sais pas d ou sort ce calcul mais il est faux , TRES faux meme. je t encourage à verifier tes tables  ::)

C'est 1.49m à l'infini (et non 1.14m comme écrit par erreur) pour un snap à 3m à f:5.6  ;)

Pipo2A

Citation de: MarcG le Août 23, 2014, 00:33:48
Vu le débat en cours sur la zone de netteté je suis étonné que personne n'ai mentionné l'échelle de PDC affichée en mode Tav.

Son affichage apparaît dans tous les modes dès lors que tu es en MAP manuelle.

MarcG

letofeurdu93

Citation de: MarcG le Août 23, 2014, 00:33:48

Nous en avons déjà débattu....cette échelle est fausse et non fiable!
Quand au mode TAV je l'avais abandonné, la montée en iso était stratosphérique! :-\

René

Citation de: letofeurdu93 le Août 26, 2014, 07:36:39
Nous en avons déjà débattu....cette échelle est fausse et non fiable!
Quand au mode TAV je l'avais abandonné, la montée en iso était stratosphérique! :-\

Quelle montée stratosphérique ??? Pas de problème chez moi du moment que tu supprimes l'espèce de Dlightning qui n'amène rien.
Amicalement René

René

De toutes façons depuis le dernier firmware l'AF est tellement rapide que j'utilise bien moins le Tav.
Amicalement René

Fylt

Bonjour et bon dimanche à tous.

Toujours pas de nouvelles sur un éventuel remplaçant du GR ? Même une toute petite rumeur ?  ;D

nobru2607

Citation de: Fylt le Septembre 14, 2014, 10:46:35
Bonjour et bon dimanche à tous.

Toujours pas de nouvelles sur un éventuel remplaçant du GR ? Même une toute petite rumeur ?  ;D

Un GR(d) c'est renouvelé tout les 2 ans environ. Donc pas avant minimum avril 2015.

Un GR(d) ça se mérite !  ;D

;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Fylt

Citation de: nobru2607 le Septembre 15, 2014, 21:35:12
Un GR(d) c'est renouvelé tout les 2 ans environ. Donc pas avant minimum avril 2015.
C´est bon à savoir  :D

Citation de: nobru2607 le Septembre 15, 2014, 21:35:12Un GR(d) ça se mérite !  ;D

;)
C´est clair !  8)

J´essaierai d´être méritant  ;D ;)

Fylt

Petite info :
Focus Numérique - Ricoh est présent sur le segment des compacts experts avec le GR. Ce modèle est apprécié et a de nombreux fans. Ricoh est-il toujours intéressé par ce segment ?

M. Kazunobu Saiki - Bien sûr ! C'est un segment important pour nous. Mais il est difficile pour l'instant de vous en dire plus. Vous savez, la gamme GR s'agrandit tous les deux ans et le GR a été présenté l'année dernière. Il faut donc être patient, mais nous serons bien présents sur ce segment de compacts experts.

Je vous rachète dors et déjà vos vieux GR ...

... mais c'est moi qui fixe le prix  ;D

Androcean

Fylt, j'avais aussi vu cette info sur Focus Numérique...
Je suis curieux de connaitre la nouvelle mouture de cet excellent APN.

Aussi je me lance dans ma liste de souhait (même si c'est probablement trop tard)...

Capteur 1" stabilisé, 28mm f/2, la même ergonomie que le GR avec post-traitement des RAW en interne...
Et cerise sur le gâteau : un viseur électronique intégré...
(on a bien le droit de rêver... non ?)
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Elcha

Citation de: Androcean le Septembre 18, 2014, 13:43:19

Aussi je me lance dans ma liste de souhait (même si c'est probablement trop tard)...

Capteur 1" stabilisé, 28mm f/2, la même ergonomie que le GR avec post-traitement des RAW en interne...
Et cerise sur le gâteau : un viseur électronique intégré...
(on a bien le droit de rêver... non ?)

Ca serait un sacré retour en arrière... :'(
Pour info le GR actuel a un capteur APSC (donc bien plus grand que le 1'') et le traitement des RAW dans l'appareil existe et est très pratique.

Androcean

Citation de: Elcha le Septembre 18, 2014, 14:00:07
Pour info le GR actuel a un capteur APSC (donc bien plus grand que le 1'') et le traitement des RAW dans l'appareil existe et est très pratique.

Oui je sais que le traitement Raw en interne existe sur le GR... je me suis mal exprimé...
je comparais avec mon GRD4 ou cela n'existe malheureusement pas... c'est une belle évolution qu'il faut conserver.

Et Non le capteur 1" ne serait pas un retour en arrière... je persiste...
Le GRD4 avec son petit capteur stabilisé et son optique qui démarre a f/1.9 est bien plus facile a utiliser que le grand capteur du GR. Le snap prend alors tout son sens !!
Les capteurs 1" permettent aujourd'hui de monter a 1600 iso voire 3200. Si un tel capteur est combiné avec une stab et une ouverture plus grande... cela serait alors plus intéressant (pour moi évidemment) que le GR actuel.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Fylt

Pour moi, le même mais avec un écran orientable. Je ne me vois pas ne plus pouvoir faire de photos au ras du sol ou discrètement avec l'apn au niveau de la ceinture. C'est même la seule chose qui me déciderait à l'acheter. 

Je ne serais pas contre une ouverture à f/2 mais par contre je tiens au 28mm  ;) 

A vous Cognaqc-jay ...

nobru2607

Citation de: Elcha le Septembre 18, 2014, 14:00:07

Citation de: Androcean le Septembre 18, 2014, 14:38:17
Oui je sais que le traitement Raw en interne existe sur le GR... je me suis mal exprimé...
je comparais avec mon GRD4 ou cela n'existe malheureusement pas... c'est une belle évolution qu'il faut conserver.

Et Non le capteur 1" ne serait pas un retour en arrière... je persiste...
Le GRD4 avec son petit capteur stabilisé et son optique qui démarre a f/1.9 est bien plus facile a utiliser que le grand capteur du GR. Le snap prend alors tout son sens !!
Les capteurs 1" permettent aujourd'hui de monter a 1600 iso voire 3200. Si un tel capteur est combiné avec une stab et une ouverture plus grande... cela serait alors plus intéressant (pour moi évidemment) que le GR actuel.

Je suis d'accord avec toi Androcean pour la plus grande facilité d'emploi en photo de rue d'un GR avec capteur 1", mais Elcha a raison : Ricoh a équipé son GR d'un capteur APSC et ce serait surprenant que le mk II n'en soit pas à minima également pourvu.

Par ailleurs, les derniers brevets déposés par Ricoh sont des objectifs 28 et 39mm équiv. 24x36 :
- 2 GR Mk II APSC à venir dans le futur (comme l'a fait Sigma avec sa série DPx), un GR28 et un GR40  ???
- Un mirrorless avec objectifs interchangeables pour succéder au feu système GXR ?

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2014, 11:26:29
Regarde le tirage, très réduit :

Ce sont des objectifs pour mirrorless ou,  plus probablement, pour compact APS-C à objectif soudé. C'est d'ailleurs ce qu'indique Egami qui est la source de Photo Rumors :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2014-05-18

Ricoh pourrait ainsi compléter son GR (18,3 mm f/2,8 equ. 28 mm) par un 26 mm equ. 39 mm, à l'instar des objectifs des Leica CL / Minolta CL (28 mm f/2,8, 40 mm f/2 et 90 mm f/4).
Le salon de la CP+ en début d'année 2015 devrait, j'espère, nous donner des pistes de réponses...

Enfin pour corser le tout, même si des brevets sont déposés, ce n'est pas forcement preuve d'une mise en production industrielle du produit. Mais aussi parfois une stratégie pour tromper l'ennemi  ::)
Alors, qui pari sur quoi et quand les amis ?   ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Fylt

Citation de: nobru2607 le Septembre 18, 2014, 19:03:57Alors, qui pari sur quoi et quand les amis ?   ;)
Ben à part les poussières qui rentrent dans l´objo, il n´y eu que des éloges sur cet apn. Que pourraient bien demander les gens à part un système de visée plus versatile (EVF pour les uns ou écran orientable pour les autres)  ???

Pour ce qui est du capteur 1", ce serait vraiment une grosse erreur de le mettre à la place de l´aps-c. Ou alors faudrait en sortir un autre à côté pour les fondus du snap. Car beaucoup utilisent cet apn à des fins créatives (comme on peut le voir sur le fil des éphémères). Enfin, c´est mon avis (mais je ne possède même pas celui là)  ;)

Je parierais sur une évolution minimum : la visée (un écran inclinable), un renforcement du système de la base de la lentille (pour les poussières), même capteur (16mp, c´est nickel) et surement un restyling mais sobre (à la Ricoh, kôa). Bref, on ne change pas une équipe qui gagne  :D

Date : printemps 2015 (facile, celle-là) ; prix = 799€  ;D

MarcG

Citation de: nobru2607 le Septembre 18, 2014, 19:03:57un GR28 et un GR40  ???
Je rêverai d'un GR21 APSC, mais comme on doit être peu nombreux à avoir ce genre de fantasme, je parie que se sera un 40mm parce que là il devrait y avoir plus de clients.

letofeurdu93

Citation de: Androcean le Septembre 18, 2014, 14:38:17

J'suis entièrement d'accord, c'est pourquoi j'ai fait marche arrière et suis revenu au GRD IV!
Mais, on peut acquérir un snap intéressant sur le GR APS-C... IL suffirait que Ricoh nous propose un firmware permettant le snap à 3m....à f:5.6 la pdc serait de 1.48m à l'infini! ;)

MarcG

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2014, 08:00:47
J'suis entièrement d'accord, c'est pourquoi j'ai fait marche arrière et suis revenu au GRD IV!
Mais, on peut acquérir un snap intéressant sur le GR APS-C... IL suffirait que Ricoh nous propose un firmware permettant le snap à 3m....à f:5.6 la pdc serait de 1.48m à l'infini! ;)
???
Citation de: MarcG le Août 17, 2014, 13:30:23
Si ce qui manque c'est un snap à 3m, pour contourner le problème il me semble qu'il est possible d'affecter à une touche MYx le focus manuel en bloquant la MAP à 3m ??
Je me quote ma précédente réponse parce que j'ai l'impression qu'elle a souffert de transparence. C'est bien une solution, non ? Au lieu d'affecter un bouton au Snap tu tournes la molette sur le MYx qui va bien. En situation la bascule doit être aussi rapide je suppose.

letofeurdu93

Sorry Marc G je n'avais pas lu ton msg!

je ne puis essayer ta solution n'ayant plus de GR, mais cela mérite d'essayer! ;)

MarcG

i-Marc

Je dois retrouver les dossiers/vidéos.
Si je me rappelle bien, c'est excellent et ça pique!

(je réponds à Marcg -avant son edit- qui demandait à propos du complément 21mm )