Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Harold66

Citation de: Screeny le Avril 03, 2014, 08:14:26
Bonjour,

P Mais il y a deux hic sur le X 10  : le petit capteur et la réactivité insuffisante dans toutes les situations où il faut être ultra rapide. 2 atouts que le GR, lui, doit posséder, c'est un fait.

Donc un GR avec, au moins, un petit zoom (même sans viseur optique intégré à la limite mais avec viseur optique optionnel) et là je serais tenté.

Seulement deux hics sur le X10  ::) ::)  tu es généreux dis donc
Si tu apprécies le X10 et penses que c est un bon appareil pour la photo de rue , pas sur que tu apprécieras le GR

Pour moi , pas de doute . Le fuji X10 est le plus mauvais appareil photo digital que  j ai jamais eu. j ai du rater plus d images avec cet appareil ,compte tenu de tous ses bugs ( certains ont été corrigés par mise du jour du firmware ou sur le X20 mais il reste encore beaucoup) que sur tous les appareils que j ai utilisés dans ma vie  :o :o
Mais bien sur lorsqu on utilise un seul boitier on peut s habituer à tout

Pour revenir au sujet le GR  est une famille e de boitiers avec des focales fixes alors il est tres peu probale que cela change et la plupart des utilisateurs de GR sont plutot contents de cela  ::)

Harold66

Citation de: Fylt le Avril 03, 2014, 20:06:42
L´écran inclinable sur le prochain et je l´achète au prix fort ...

... enfin quand je dis "fort", pas trop fort quand même  ;D

ça aussi  c est peu probable et franchement peu souhaitable
Il vaut mieux un EVF externe inclinable pour le coup.. ::)

Harold

Fylt

Citation de: Harold66 le Avril 03, 2014, 23:46:42
ça aussi  c est peu probable et franchement peu souhaitable
Il vaut mieux un EVF externe inclinable pour le coup.. ::)

Harold
Peu probable, on verra parce que beaucoup s´y sont mis dernièrement (comme la vidéo et tout le reste, d´ailleurs). Dès que l´un s´y sera mis (là je parle se son concurrent directe le Coolpix A), l´autre le fera automatiquement. Ce n´est qu´une question de temps. Je parie qu´au moins un des deux l´aura sur son prochain modèle ... (je parierais même sur le Ricoh, tiens)  :o ;D

Peu souhaitable, heu ... ça dépend pour qui car je ne suis pas le seul même chez certains utilisateurs (va voir sur le fil dans les éphémères). Et puis je ne vois pas en quoi cela dérangerait les gens ne s´en servant pas. Quant à l´EVF externe, même repliable, cela fera un point d´accroche pour la mise en poche ... donc pas souhaitable pour moi  ;D

Il y a des choses inévitables ... plus encore celles qui ne sont pas prévues (ce n´est pas en retardant sa montre que le temps va passer moins vite, hein !) :P

Harold66

Citation de: Fylt le Avril 04, 2014, 00:09:33
Peu probable, on verra parce que beaucoup s´y sont mis dernièrement (comme la vidéo et tout le reste, d´ailleurs). Dès que l´un s´y sera mis (là je parle se son concurrent directe le Coolpix A), l´autre le fera automatiquement. Ce n´est qu´une question de temps. Je parie qu´au moins un des deux l´aura sur son prochain modèle ... (je parierais même sur le Ricoh, tiens)  :o ;D

Peu souhaitable, heu ... ça dépend pour qui car je ne suis pas le seul même chez certains utilisateurs (va voir sur le fil dans les éphémères). Et puis je ne vois pas en quoi cela dérangerait les gens ne s´en servant pas. Quant à l´EVF externe, même repliable, cela fera un point d´accroche pour la mise en poche ... donc pas souhaitable pour moi  ;D

Il y a des choses inévitables ... plus encore celles qui ne sont pas prévues (ce n´est pas en retardant sa montre que le temps va passer moins vite, hein !) :P

"Et puis je ne vois pas en quoi cela dérangerait les gens ne s´en servant pas"

Et bien  c est très simple . Cela modifie de façon sensible l épaisseur de l appareil alors que pour le EVF exterieur , ceux qui ne le veulent pas et bien ils ne l achètent pas . ::) ::)

Harold66

Citation de: Fylt le Avril 04, 2014, 00:09:33

Pas si tu prenais la peine de garder à l esprit que Ricoh a toujours fait les choses de façon différente du " mainstream". La preuve est dans ta phrase puisque tu parles de vidéo. Cela  fait plusieurs années que les "autres " ont un bouton  d acces video directe et la haute def en vidéo .. mais pas Ricoh
et puis je ne suis pas sur que Nikon sorte un deuxieme coolpix A..  ::)

Screeny

Citation de: Harold66 le Avril 03, 2014, 23:43:21
Seulement deux hics sur le X10  ::) ::)  tu es généreux dis donc
Si tu apprécies le X10 et penses que c est un bon appareil pour la photo de rue , pas sur que tu apprécieras le GR

Pour moi , pas de doute . Le fuji X10 est le plus mauvais appareil photo digital que  j ai jamais eu. j ai du rater plus d images avec cet appareil ,compte tenu de tous ses bugs ( certains ont été corrigés par mise du jour du firmware ou sur le X20 mais il reste encore beaucoup) que sur tous les appareils que j ai utilisés dans ma vie  :o :o
Mais bien sur lorsqu on utilise un seul boitier on peut s habituer à tout

Pour revenir au sujet le GR  est une famille e de boitiers avec des focales fixes alors il est tres peu probale que cela change et la plupart des utilisateurs de GR sont plutot contents de cela  ::)

Tu m'as très mal lu : je n'ai jamais dit que le X 10 était bon en photo de rue, j'en sais quelque chose puisque je parlais justement de son manque de réactivité par rapport (je le suppose) au GR. Donc je suis d'accord avec toi sur ce plan-là. Et pas question de le comparer avec le GR sur ce plan-là, j'imagine. C'est pourquoi je ne comprends pas quand tu dis :

CitationSi tu apprécies le X10 et penses que c est un bon appareil pour la photo de rue , pas sur que tu apprécieras le GR

Tu veux dire que le GR ne serait pas un bon APN pour la photo de rue ? (Alors que je suppose qu'il est justement fait pour cela et sans aucune comparaison avec le X 10 sur ce plan-là)

En fait, j'en ai réussi aussi un lot (des photos de rue) avec le X 10 à une condition (qui est une totale hérésie en photo de rue) : perdre une demi seconde en appuyant à mi-course sur le déclencheur pour vérifier que tout est O.K avant de presser complètement. D'ailleurs quand je passe sans transition de mon K5 au X 10 en oubliant cette précaution alors là, effectivement, j'en rate pas mal.

Par contre, dire que le X 10 serait le plus mauvais APN  (comme toi tu l'affirmes en ce qui te concerne) que moi j'aurais jamais eu, alors là je ne te rejoins pas du tout.

Pour moi, ce petit APN a été (je dis bien : a été) une révélation avec la qualité exceptionnelle de ses Jpeg natifs (que je trouve à présent trop beaux et lissés à présent, trop « Fuji » et guère modifiables en Raw, mais ça je l'ai ressenti avec le temps mais c'est un autre sujet)

Sinon, longue vie au GR que je suis attentivement. (Je n'ai pour le moment pas les moyens de m'acheter un troisième APN en plus de mon K5 et de mon X 10).

Au fait est-il question d'un GR 2 ? Et avec quelles modif ? J'ai fait quelques recherches sur Internet et je n'ai rien trouvé.

René

On peut toujours attendre le suivant...il y aura toujours mieux plus tard.

Tel que le GR me convient et même avec son écran non inclinable car il est visible sous des angles importants (même à hauteur de ceinture). De fait je me sert peu de mon viseur optique.
Amicalement René

Harold66

Citation de: Screeny le Avril 04, 2014, 08:32:59

Par contre, dire que le X 10 serait le plus mauvais APN  (comme toi tu l'affirmes en ce qui te concerne) que moi j'aurais jamais eu, alors là je ne te rejoins pas du tout.

J exprimais bien mon opinion mais bien sur l utilité d un APN dépend avant tout des habitudes de prises de vues de chacun et de son niveau d exigence dans differents domaines; Alors si le X10 te convient tant mieux  ;)
Il n en reste pas moins que l interface du X10 est un peu aux antipodes de celle du GR et que le X10 est sacrement bugge malgré les améliorations apportees sur le 20 et sur le X10 avec les mises  á jóúr dú lógícíel
Et il reste toujours un AF capricieux et bien sur le ridicule bug en  mode rafale  :-[

J aime le rapport 4/3 du capteur 2/3" de Fuji et le zoom manuel mais pour le reste ... :o :o

Harold

Fylt

Citation de: Harold66 le Avril 04, 2014, 00:39:36
Pas si tu prenais la peine de garder à l esprit que Ricoh a toujours fait les choses de façon différente du " mainstream". La preuve est dans ta phrase puisque tu parles de vidéo. Cela  fait plusieurs années que les "autres " ont un bouton  d acces video directe et la haute def en vidéo .. mais pas Ricoh
et puis je ne suis pas sur que Nikon sorte un deuxieme coolpix A..  ::)
Tu as peut-être raison ... mais peut-être tort aussi  ;)

Et entre nous, la "différence", l´"esprit" et toutes ces jolies choses, et bien il y a un moment où elles ne pèsent plus très lourd face aux dures réalités du marché. Ricoh Pentax est une grosse boite qui doit surement coter en bourse et doit rendre des comptes à ses actionnaires ... elle s´assiéra gentiment sur tous ces principes quand le marché le lui dictera (comme pour la vidéo qui n´est pas encore HD mais qui le sera surement très bientôt). Soyons rêveurs, même romantiques si l´on veut ... mais pas ingénus, de grâce ...

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d´accord avec moi ... comme moi avec toi  :D ;)

Harold66

Citation de: Fylt le Avril 04, 2014, 16:09:45
Tu as peut-être raison ... mais peut-être tort aussi  ;)

Et entre nous, la "différence", l´"esprit" et toutes ces jolies choses, et bien il y a un moment où elles ne pèsent plus très lourd face aux dures réalités du marché. Ricoh Pentax est une grosse boite qui doit surement coter en bourse et doit rendre des comptes à ses actionnaires ... elle s´assiéra gentiment sur tous ces principes quand le marché le lui dictera (comme pour la vidéo qui n´est pas encore HD mais qui le sera surement très bientôt). Soyons rêveurs, même romantiques si l´on veut ... mais pas ingénus, de grâce ...

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d´accord avec moi ... comme moi avec toi  :D ;)
C est gentil de me dépeindre comme un rêveur romantique , pris dans la nostalgie du passé mais ce n 'est pas exact  :o
et puis la réalité boursière est un faible argument compte tenu de l importance de la division camera de Ricoh par rapport au reste du groupe..
mais bon peu importe, je ne cherche pas à te convaincre ... ::)

Je pense que la grande question est de savoir si , dans l hypothese ou il y aurait un jour pas trop lointain , un nouveau GR si ce serait un autre GR aps avec 28mm ( avec peut etre viseur electronique et nouveau capteur par exemple ou un GR APS avec une autre focale )
Harold

Fylt

L´important c´est qu´on ait tous du matériel adapté à notre pratique et à nos goûts. Et je pense que l´on a vraiment pas mal de choix entre tous les modèles proposés. Pour ma part, je me suis rabattu sur un EPL5 et une focale équivalente 28 et j´en suis très content. J´aurais privilégié un compact APS-C mais bon, il n´y en a pas encore avec cet écran.

Je réagissais juste sur ton "pas souhaitable" que je ne trouvais pas très élégant étant donné le nombre de gens pour qui cet écran inclinable serait un plus  :)

Harold66

Citation de: Fylt le Avril 04, 2014, 16:58:08

Je réagissais juste sur ton "pas souhaitable" que je ne trouvais pas très élégant étant donné le nombre de gens pour qui cet écran inclinable serait un plus  :)
Décidément l élégance se niche dans des endroits ou je ne l attends pas  ;D

Quoiqu il en soit , je ne suis pas sur du tout qu une majorité d utilisateurs du GR ( ceux qui actuellement possèdent un GR) seraient partisans d un écran orientable compte tenu du surcout et surtout de l encombrement supplémentaire. la taille du GR semble être un argument de taille ( jeu de mot volontaire) pour beaucoup d acheteurs du GR et cet argument plaide également contre un viseur éléctronique de haut de gamme INTEGRE à l appareil.
Par ailleurs , un LCD orientable a un intérêt limité si , comme sur certains modèles récents, il n est utilisable qu en horizontal ..

mais bon je me m inquiète pas trop.  ;)je crois que Ricoh connait la clientèle de son GR et n est pas susceptible d adopter une telle option d un écran LCD orientable sur un nouveau GR  ::)

Harold

letofeurdu93

Les utilisateurs du GR dont je suis, attendent une focale de 35mm à f:2, et prioritairement, un AF plus véloce en faible lumière ainsi qu' un viseur optique intégré à la place du flash; nul besoin d'un écran orientable! ;)

Fylt

Citation de: letofeurdu93 le Avril 05, 2014, 08:12:15
Les utilisateurs du GR dont je suis, attendent une focale de 35mm à f:2, et prioritairement, un AF plus véloce en faible lumière ainsi qu' un viseur optique intégré à la place du flash; nul besoin d'un écran orientable! ;)
Tu parles pour toi quand tu dis "nul besoin d´un écran orientable". Sur le fil photo du GR, quelques utilisateurs de ce même appareil (et pas des moindres puisque ce sont les plus actifs du fil) disent tout le contraire ...  :D

Si non, pour le 35 f/2 et le viseur optique, tu as un superbe appareil (APS-C aussi) en vente depuis déjà plusieurs années  ;)

René

Citation de: Fylt le Avril 05, 2014, 13:21:26
Tu parles pour toi quand tu dis "nul besoin d´un écran orientable". Sur le fil photo du GR, quelques utilisateurs de ce même appareil (et pas des moindres puisque ce sont les plus actifs du fil) disent tout le contraire ...  :D

Si non, pour le 35 f/2 et le viseur optique, tu as un superbe appareil (APS-C aussi) en vente depuis déjà plusieurs années  ;)

En fait c'est parce qu'il le voudrait moins gros (le X100..) et le Gr avec un ecran orientable genre olympus serait 5 à 8 mm plus epais. Ça améliorerait les choses mais l'ecran du GR est lisible a des angles impossibles pour d'autres.
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: Fylt le Avril 05, 2014, 13:21:26
Si non, pour le 35 f/2 et le viseur optique, tu as un superbe appareil (APS-C aussi) en vente depuis déjà plusieurs années  ;)

Le X100 (S) n'est pas un compact, j'ai eu aussi.... Fuji n'est pas Ricoh dont l'interface boitier/utilisateur est exemplaire!
Et le titre du fil est bien le GR et ses améliorations!;)

Fylt

Citation de: René le Avril 05, 2014, 13:28:29
En fait c'est parce qu'il le voudrait moins gros (le X100..) et le Gr avec un ecran orientable genre olympus serait 5 à 8 mm plus epais. Ça améliorerait les choses mais l'ecran du GR est lisible a des angles impossibles pour d'autres.
5 à 8 mm me paraissent très exagérés. Le Sony RX100II n´a pris que 2mm avec cet écran. Si Ricoh est capable de mettre toute cette technologie dans un boitier aussi compact, je pense qu´ils peuvent aussi le faire pour l´écran  ;)

Citation de: letofeurdu93 le Avril 05, 2014, 13:28:39Et le titre du fil est bien le GR et ses améliorations!;)
Oui oui ... j´avais bien compris  :D

Alors on ne va pas se battre pour savoir ce qui est souhaitable ou pas puisque chacun aura son avis ... ce dont je suis sûr c´est que si la tendance d´installer des écrans inclinables continue sur sa lancée comme elle le fait, Ricoh l´installera aussi de bon coeur ... avec ou sans votre approbation  ;D ;)

Ma boule de cristal me dit que le prochain aura effectivement un équivalent 35 f/2*, aura effectivement un meilleur AF en faible lumière, pas d´EVF mais si un écran inclinable ...  ;D ;)

*pour ma part je préfère 28mm ...

Harold66

Citation de: Fylt le Avril 05, 2014, 13:52:09

Ma boule de cristal me dit que le prochain aura effectivement un équivalent 35 f/2*, aura effectivement un meilleur AF en faible lumière, pas d´EVF mais si un écran inclinable ...  ;D ;)

*pour ma part je préfère 28mm ...

Newsflash... boule de cristal sur le point de se briser en mille morceaux... :o :o ;D ;D

Personne ne sait même si un nouveau GR sortira en 2014 (ou 2015) mais à part le point sur L AF ( pas de problème pour moi sur ce point) le reste est heureusement peu probable  ::) ::)

Plus probable ( ce n est pas ma préférence mais enfin) un nouveau GR en2015  avec
toujours le 2.8/28mm
un EVF optional nouvelle generation
le capteur sony aps 24 MP
le standard UHs-III

Harold

Fylt

En effet, même pas sûr qu´il soit remplacé cette année. Pas plus que le Nikon, d´ailleurs  :D

Un p´tit coup de firmware et ça roule pour une année de plus  :o

NewInTown

Ricoh fut bien plus reactif concernant les firmware avec le GRD, là, on se croirait avec n'importe quelle marque...
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Harold66

Citation de: NewInTown le Avril 07, 2014, 18:01:10
Ricoh fut bien plus reactif concernant les firmware avec le GRD, là, on se croirait avec n'importe quelle marque...
Vraiment ?
Mais quelle est la chose dont tu as si besoin dans un nouveau firmware ??  :o
En fait, La raison  pour laquelle il y a moins de mise à jour est beaucoup plus simple : Le GR s inscrit dans la lignée de cing GR digitaux et donc l interface est arrivée à une grande maturité qui rend moins nécessaire des mises à jour regulieres   ::)
Harold

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Avril 07, 2014, 19:23:48
Mais quelle est la chose dont tu as si besoin dans un nouveau firmware ??  :o

Personnellement:
- amélioration de l'AF par faible luminosité
- un snap réglabe à 3m qui permettrait une pdc de 1.14m à l'infini à f:5.6
;)

Pipo, utilisateur du GR a lister sur son blog ceci:

Quelques suggestions pour un prochain firmware:

- amélioration de la vitesse AF en basse lumière (INDISPENSABLE !!!!),
- création d'un jpeg de visualisation décent lorsqu'on utilise le mode "RAW",
- amélioration du focus peaking: liseré de surbrillance plus visible,
- accès au focus peaking sans passer par la cible AF,
- lors de l'utilisation des filtres, demande de passage en "RAW+" si l'on est en "RAW".

mc-chabin

bah moi je me dis que le GR on l'utilise le plus souvent en voyage et qu'on aime l'utilisé dans des situations une peu "difficile" (pluie légère, neige/montagne, en rando rivière etc...) donc la tropicalisation serait vraiment un gros plus non ?
vitesse AF en basse lumière amélioré serait pas mal aussi.
en tout cas le point le plus important pour moi, c'est qu'il tienne dans la poche et là ricoh met tout ses "concurrents" d'accord, c'est le seul compact avec capteur aps-c à tenir dans une poche (avec le nikon mais ce dernier coûte trop cher, est moins bon et un peu plus épais)

Fylt

Citation de: mc-chabin le Avril 30, 2014, 17:49:09... le nikon mais ce dernier coûte trop cher ...
Non, aujourd´hui le Nikon coûte moins cher que le GR (495€ chez Darty, par exemple)  8)

mc-chabin

Citation de: Fylt le Avril 30, 2014, 18:34:06
Non, aujourd´hui le Nikon coûte moins cher que le GR (495€ chez Darty, par exemple)  8)
ah oui et je dirais même qu'il coûte sensiblement le même prix sur certains site !!!! j'ai rien dis alors méa culpa !!!! merci pour l'info !!