Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

René

Citation de: letofeurdu93 le Avril 08, 2014, 07:22:12
Personnellement:
- amélioration de l'AF par faible luminosité
- un snap réglabe à 3m qui permettrait une pdc de 1.14m à l'infini à f:5.6
;)

Pipo, utilisateur du GR a lister sur son blog ceci:

Quelques suggestions pour un prochain firmware:

- amélioration de la vitesse AF en basse lumière (INDISPENSABLE !!!!),
- création d'un jpeg de visualisation décent lorsqu'on utilise le mode "RAW",
- amélioration du focus peaking: liseré de surbrillance plus visible,
- accès au focus peaking sans passer par la cible AF,
- lors de l'utilisation des filtres, demande de passage en "RAW+" si l'on est en "RAW".

je souscrit à tout sauf pour le snap qui me va bien comme ça..
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: René le Mai 01, 2014, 09:30:40
je souscrit à tout sauf pour le snap qui me va bien comme ça..

Snap à 3m qui serait prodigieux sur la pdc obtenue!
Je suis d'ailleurs étonné que les ingénieurs Ricoh n'y aient pas songé! ???

vframary

Bonjour,
J'ai lu tout ce qui concerne le GR ainsi que le nikon coolpix A ouf,  ???
J'hésite entre les 2 mais le gr semble avoir un meilleur autofocus.
Par contre, quel est à votre avis, le meilleur viseur optique externe pour le GR ?
Nikon DF-CP1, voigtlander ou ricoh GV1 ?

Merci d'avance pour votre aide.

vframary

Bonsoir,

Personne ne peut m'aider ?
Ai-je posté sur le bon forum ?

Harold66

Citation de: vframary le Mai 19, 2014, 14:29:55
Bonjour,
J'ai lu tout ce qui concerne le GR ainsi que le nikon coolpix A ouf,  ???
J'hésite entre les 2 mais le gr semble avoir un meilleur autofocus.
Par contre, quel est à votre avis, le meilleur viseur optique externe pour le GR ?
Nikon DF-CP1, voigtlander ou ricoh GV1 ?

Merci d'avance pour votre aide.
Quand on pose une question il faut savoir être patient avant de trouver la réponse.
Mais votre poste appelle quand même une remarque

Si vous achetez le GR , pourquoi considérer un viseur Nikon dont la plupart des gens n ont jamais entendu parler
A mon avis il n y a que deux choix qui ont un sens
le Ricoh GV1 qui a l avantage  d avoir aussi le cadre du 21mm si un jour vous achetez le conversion 21mm

il y a aussi le mini 28/35mm voigtlander qui a aussi le cadre du 35mm ( pour la fonction crop 35mm du GR) mais ce viseur n existe qu en occasion et il est tres dur à trouver  :'(

Harold

vframary

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai lu beaucoup de posts à ce sujet mais c'est vraiment difficile de trouver des infos concernant ces viseurs , même sur les sites des fabricants.

letofeurdu93

Si tu ne portes pas de lunettes, je te conseillerai plutôt le petit GV-2 de Ricoh qui cadre 28mm, malheureusement cher, on le trouve parfois d'occasion! ;)

Te dire que nous sommes nombreux à les avoir pratiqués ( GV-1 / GV-2) pour finalement les avoir abandonnés au profit de l'écran! :-\

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Mai 20, 2014, 09:43:47
Si tu ne portes pas de lunettes, je te conseillerai plutôt le petit GV-2 de Ricoh qui cadre 28mm, malheureusement cher, on le trouve parfois d'occasion! ;)

Te dire que nous sommes nombreux à les avoir pratiqués ( GV-1 / GV-2) pour finalement les avoir abandonnés au profit de l'écran! :-\
Je n utilise pas mes lunettes pour viser . Lorsque j ai eu le GR , j ai d abord utilisé le petit GV2 que j avais pour mon GRD IV. J ai donc utilisé les TROIS viseurs avec mon GR ( GV1, GV2, et mini voigtlander ) et je peux donc dire que le Gv1 est NETTEMENT plus agréable à utiliser que les deux autres en plus de l avantage d avoir les cadres du 28mm et 21mm ::)
Harold

vframary

bonjour,

Merci pour vos retours.
Cela va m'aider, qui plus est, le GV1 à une couverture de 90 %.

letofeurdu93

Citation de: vframary le Mai 20, 2014, 12:41:18
Cela va m'aider, qui plus est, le GV1 à une couverture de 90 %.

Suis régulièrement les petites annonces sur leboncoin, on le décrochait aux alentours de 80€! ;)

Exemple si tu ne traines pas trop: http://www.leboncoin.fr/image_son/658485713.htm?ca=12_s
Tu le négocies frais de port inclus!

vframary

Bonjour,

Merci letofeurdu93 pour tes conseils mais après pas mal de recherches, je pense le le viseur nikon df-cp1 (du coolpix A) est de meilleure qualité.
Par contre, sera-t-il compatible avec le ricoh gr ?

letofeurdu93

Citation de: vframary le Mai 21, 2014, 14:06:05
je pense le le viseur nikon df-cp1 (du coolpix A) est de meilleure qualité.
Par contre, sera-t-il compatible avec le ricoh gr ?

Risque sérieux que la correction de parallaxe ne soit pas identique et mettre 299€ dans un viseur optique ça dépasse l'entendement  :-\ - le Ricoh GV-2 à 90€ te fera le même usage!

vframary

Oui, tu as raison, 300 euros c'est la moitié du prix de l'apn.
il y a aussi un viseur optique zeiss qui est encore plus cher (400E).

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Mai 21, 2014, 16:51:09
Risque sérieux que la correction de parallaxe ne soit pas identique et mettre 299€ dans un viseur optique ça dépasse l'entendement  :-\ - le Ricoh GV-2 à 90€ te fera le même usage!

Tu veux dire le GV1  ::)

letofeurdu93


René

Pour moi j'utilise un sigma VF11 petit et discret.
Comme la plupart le cadre n'est pas très juste surtout avec lunettes. J'ai le 28 sur le viseur entier et 35 sur le cadre.
Les viseurs ricoh ont le desavantage d'etre décalés.
Amicalement René

ekta4x5

Ce qui est important avec les viseurs optiques c'est d'avoir un centrage parfait ,latéralement et verticalement ,de par le viseur et de par son adaptation dans la griffe flash(un peu de jeu et c'est foutu)
Comme pratiquement tous les viseurs* ne couvrent que de 80 à 90Ù du champ il suffit de prendre le viseur adapté à une focale inférieure et bien souvent le tour sera joué( viseur 25mm pour un 28mm ,viseur 28mm pour une focale de 35mm)
*de tout ce que j'ai pu essayer et utiliser ,seul le viseur leica du X1 couvrait parfaitement le champ; même le viseur Nikon du coolpix A ne couvre que 90% du champ environ alors que le 28mmVoigtlander métal est parfait.
Les plus qualitatifs sont la série métal de voigtländer  le plus discret car le plus petit est le sigma (on trouve aussi de vieux viseurs leica très bons (quiressemblent beaucoup au viseur 75mm voigt)

vframary

Citation de: ekta4x5 le Mai 24, 2014, 09:19:40
Ce qui est important avec les viseurs optiques c'est d'avoir un centrage parfait ,latéralement et verticalement ,de par le viseur et de par son adaptation dans la griffe flash(un peu de jeu et c'est foutu)
Comme pratiquement tous les viseurs* ne couvrent que de 80 à 90Ù du champ il suffit de prendre le viseur adapté à une focale inférieure et bien souvent le tour sera joué( viseur 25mm pour un 28mm ,viseur 28mm pour une focale de 35mm)
*de tout ce que j'ai pu essayer et utiliser ,seul le viseur leica du X1 couvrait parfaitement le champ; même le viseur Nikon du coolpix A ne couvre que 90% du champ environ alors que le 28mmVoigtlander métal est parfait.
Les plus qualitatifs sont la série métal de voigtländer  le plus discret car le plus petit est le sigma (on trouve aussi de vieux viseurs leica très bons (quiressemblent beaucoup au viseur 75mm voigt)

Bonjour ekta4x5,

Sur ton Nikon A, le viseur 28mm de voigtlander est le plus eficace (plus que le viseur Nikon df-cp1) ?

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Mai 24, 2014, 09:19:40

Les plus qualitatifs sont la série métal de voigtländer  )
Je pense que cette affirmation est partialement incomplète . Personnellement je trouve que le viseur Zeiss 25mm était encore un ton au dessus de celui des voigtlander
Je pense aussi que la qualité de ces viseurs est suffisante et que le choix devrait se faire sur   d autres facteurs plus importants pour un acheteur éventuel du GR   :o

ekta4x5

Citation de: vframary le Mai 24, 2014, 16:20:33
Bonjour ekta4x5,

Sur ton Nikon A, le viseur 28mm de voigtlander est le plus eficace (plus que le viseur Nikon df-cp1) ?

Il y a méprise car j'ai oublié de terminer ma phrase qui aurait dû être "...est parfait sur une focale de 35mm".
Pour le coolpix A j'utilise le plus souvent le viseur voigtlander métal 21-25 à défaut du zeiss 25-28 (un poil meilleur comme le fait si "gentiment" remarquer harold mais plus gros et plus cher comme il oublie partialement de le signaler ;))

tout ceci étant dit ,il ne faut amha pas trop se prendre la tête avec ces viseurs externes qui par nature même seront toujours imparfaits.
je trouve regrettable- pour ce qui me concerne- qu'aucun fabricant n'ait eu l'idée de refaire les viseurs pliants à cadre en tôle emboutie que l'on aurait au moins pu laisser à demeure.
une deuxième fonction du viseur ,importante pour ce qui me concerne est qu'elle permet de déclencher l'appareil à hauteur d'oeil  offrant ainsi une meilleure stabilité que l'apn tenu à bout de bras ; bien que dans ce domaine rien ne soit absolu(rôle par ex d'une courroie de cou bien ajustée)

vframary

Pour le coolpix A, l'idéal n'est pas le voigtlander 28 mm plutôt ?

alpseb

comment améliorer le GR ? .... le capteur du A7s ?

Harold66

Citation de: alpseb le Mai 27, 2014, 11:22:28
comment améliorer le GR ? .... le capteur du A7s ?

Grand Dieu, Non ! Un tel choix serait désastreux pour Ricoh.   :o Un capteur 35mm rendrait la fonction snap focus marginale au mieux et demanderait un  volume plus encombrant. Malgré la mode des gens qui fantasment sur les capteurs 35mm ( souvent pour des raisons irrationnelles  ::) ) , Ricoh doit rester sur les capteurs APS qui fournissent des images de qualité professionnelles tout en permettant encore un volume très réduit
le plus logique serait bien sur d adopter le capteur APS 24MP de sony ( toujours sans filtre passe-bas) et de nous donner un EVF epson de derniere generation ( inclus ou optionnel ?) et aussi un buffer plus large

Ces trois améliorations justifieraient l "upgrade" pour beaucoup de possesseurs du GR  ;)

Harold

René

L'evf pop up (comme celui du Sony RX100 III) serait un vrai plus à la place du flash...
Amicalement René

Harold66

Citation de: René le Mai 27, 2014, 13:55:44
L'evf pop up (comme celui du Sony RX100 III) serait un vrai plus à la place du flash...
A coup sur  !   ;) je n ai jamais compris l utilité de ces petits flashs à la puissance ridicule  sur des appareils  experts  :o

Pour ce qui concerne l evf , je prefererais un EVF epson a 2.44 millions pixels mais peut etre c est impossible sur un EVF incorporé  ???

Harold