Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Cette fois, c'est une promo en France. :)
515€ chez Amazon pour le GR.

Vaellys

Citation de: Couscousdelight le Février 17, 2015, 06:25:42
515€ chez Amazon pour le GR.

Intéressant... enfin pour ceux qui ne sont pas déjà équipé  ;)
Je ne sais pas si on peut dire qu'une baisse des prix annonce un nouveau modèle  :-\

Sinon (ça va pas plaire à alpseb) moi je serai carrément pour la suppression de l'auto-focus, pas sur le GR mais sur un nouveau mirrorless  genre GXR (module M). En supprimant l'auto-focus on pourrait avoir un ff très compact

letofeurdu93

Citation de: Couscousdelight le Février 17, 2015, 06:25:42
515€

Encore trop cher - j'attendrais que l'un d'entre vous me le lâche à vil prix!
Pas celui d'Alsep, puisqu'il n'a pas le snap! ;D ;D

dlvs

Citation de: Vaellys le Février 17, 2015, 09:56:43
Intéressant... enfin pour ceux qui ne sont pas déjà équipé  ;)
Je ne sais pas si on peut dire qu'une baisse des prix annonce un nouveau modèle  :-\

Sinon (ça va pas plaire à alpseb) moi je serai carrément pour la suppression de l'auto-focus, pas sur le GR mais sur un nouveau mirrorless  genre GXR (module M). En supprimant l'auto-focus on pourrait avoir un ff très compact
ouaip un petit GR en monture M avec capteur 24 MPix !!  :-* :-*
et EVF performant amovible et orientable

Ou/ET

GR FF avec capteur 24 MPIX et 40 f2 et AF de compète !!

Vaellys

Citation de: dlvs le Février 17, 2015, 10:07:00

Ou/ET

En théorie c'est possible (voir l'illustration) peut être augmenter l'épaisseur du GR. Par contre risques au niveau de l'ergonomie (Taille du boitier/objectifs), perso j'aurai une préférence pour choisir comme base de boitier celle du GXR, en allongeant sa longueur on peut même y mettre un viseur intégré. On peut l'appeler tout simplement Ricoh XR

Sur la partie baïonnette j'ai ajouté des petits point rouge pour y mettre éventuellement quelques objectifs pancake auto-focus maison histoire de ne pas pénaliser les récalcitrants de la mise au point manuelle. En orange la partie qui permet comme sur le M de reconnaitre l'objectif utilisé et en vert le capteur FF

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Février 17, 2015, 10:03:02
Encore trop cher - j'attendrais que l'un d'entre vous me le lâche à vil prix!
Pas celui d'Alsep, puisqu'il n'a pas le snap! ;D ;D
J avais l impression que tu avais un Gr mais que tu l avais revendu .. Je dois confondre avec qqn d  autre alors ?

Harold66

Citation de: dlvs le Février 17, 2015, 10:07:00

Ou/ET

Deux Options qui réduiraient encore davantage le marché potentiel du GR... Heureusement ces deux options sont invraisemblables
Un equivalent 40mm sur capteur aos 24 mp en revanche serait bien sur un outil extraordinaire..
Peu probable mais sait on jamais ?  ::)

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 17, 2015, 10:34:58
En théorie c'est possible (voir l'illustration) peut être augmenter l'épaisseur du GR. Par contre risques au niveau de l'ergonomie (Taille du boitier/objectifs), perso j'aurai une préférence pour choisir comme base de boitier celle du GXR, en allongeant sa longueur on peut même y mettre un viseur intégré. On peut l'appeler tout simplement Ricoh XR

Sur la partie baïonnette j'ai ajouté des petits point rouge pour y mettre éventuellement quelques objectifs pancake auto-focus maison histoire de ne pas pénaliser les récalcitrants de la mise au point manuelle. En orange la partie qui permet comme sur le M de reconnaitre l'objectif utilisé et en vert le capteur FF
Tous ces esquissesmontrent que tu es doué pour le dessin sur ordinateur  mais je ne suis pas sur de leur interet du point de vue factuel ???
H

dlvs

Citation de: Harold66 le Février 17, 2015, 14:32:58
Deux Options qui réduiraient encore davantage le marché potentiel du GR... Heureusement ces deux options sont invraisemblables
Un equivalent 40mm sur capteur aos 24 mp en revanche serait bien sur un outil extraordinaire..
Peu probable mais sait on jamais ?  ::)

le GXR et son module M a pourtant bien existé.. et vu le nombre de possesseurs d'optiques M, ça peut faire une alternative sympa..

et d'après une même base, sortir 2 versions de GR (un avec monture M, l'autre avec focale fixe) doit être jouable, non.. quand on voit les 15 versions dispo des A7 Sony..  ;D

Vaellys

Tu as parfaitement raison Harold66, je sais très bien que "mes propositions" sont très invraisemblables d'un point de vue commercial et n'attireront qu'une poignée de gens. Le GXR et sont module M est un produit de niche.
D'un point de vue factuel c'est vrai aussi car je ne suis pas ingénieur et j'aborde ça d'un point de vue design, je nie pas que c'est surement irréalisable à faire.
J'aime bien par contre ton idée d'un 40mm (voir 42 ou 43mm) en APS-C 24mp que je trouve réaliste. Mais pas forcément sur le boitier actuel du GR (J'ai peur d'un déséquilibre boitier/objectif).
Et sinon faire carrément un mirrorless comme le Ricoh XR-X en APS-C 24mp en monture K ça peut être bien aussi ? non ? ça a déjà était fait en argentique et c'est cohérent avec l'histoire de Ricoh.

Citation de: dlvs le Février 17, 2015, 14:40:15
le GXR et son module M a pourtant bien existé.. et vu le nombre de possesseurs d'optiques M, ça peut faire une alternative sympa..

et d'après une même base, sortir 2 versions de GR (un avec monture M, l'autre avec focale fixe) doit être jouable, non.. quand on voit les 15 versions dispo des A7 Sony..  ;D

J'ai l'impression que le GXR et son module M ne reviendra jamais  ::)

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 17, 2015, 14:32:58

En fait un peu comme un X-M1 + FUJINON XF27mmF2.8 mais en 24mp, voir un X100t en 24mp

En ce qui concerne les dimensions des 2 boitiers on est pas loin
116.9mm (W) x 66.5mm (H) x 39.0mm + 23mm (objectif) pour le X-M1
117 x 61 x 35 mm pour le Ricoh

Harold66

Citation de: Vaellys link=topic=189001.msg5218 ???672#msg5218672 date=1424185903
En fait un peu comme un X-M1 + FUJINON XF27mmF2.8 mais en 24mp, voir un X100t en 24mp

En ce qui concerne les dimensions des 2 boitiers on est pas loin
116.9mm (W) x 66.5mm (H) x 39.0mm + 23mm (objectif) pour le X-M1
117 x 61 x 35 mm pour le Ricoh
Oui à condition de ne SURTOUT PAS prendre exemple sur la " user interface " ( sais plus comment on dit en francais  :-\ )des Fuji X  ::)

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 17, 2015, 19:13:05
Oui à condition de ne SURTOUT PAS prendre exemple sur la " user interface " ( sais plus comment on dit en francais  :-\ )des Fuji X  ::)

Oui c'est pour ça qu'en ce moment j'ai un pied chez Ricoh (GR) et l'autre pied chez Fuji (X-E1) alors que j'aimerai mieux avoir les 2 pieds chez Ricoh pour les même raisons (l'interface utilisateur  ;)) on peut même parler d'expérience utilisateur chez Ricoh (pour reprendre des termes de mon jargon professionnel).
Du coup une optique fixée au boitier ? ou un mirrorless ? Le mirrorless ne sera pas forcément plus encombrant en utilisant des objectifs pancake   ::) en monture K (plus réaliste, mais malheureusement peu qualitatifs par rapport au Fujinons).
Si on pouvait mettre ça sur un boitier Ricoh ça serait top

C'est le problème j'aurai préféré que Ricoh rachète Fujifilm au lieu de Pentax. C'est l'hécatombe quand tu vas sur le site Ricoh, aucun hybride compétitif en APS-C et certains appareils Pentax ressemblent à des jouets Playskool (au niveau design). J'ai même peur parfois que Ricoh arrête le GR comme ça été le cas avec le GXR  :-\

Francesco bis

Citation de: letofeurdu93 le Février 16, 2015, 07:03:13
Exact Bruno!
Car ta solution de 3 pas d'1m n'est pas la bonne - l'hyperfocale se situant exactement à 2.98m! ;D ;D ;D

Y'a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement !  :D
X100, Nex 6, Sony RX100III

nobru2607

Citation de: Vaellys le Février 17, 2015, 10:34:58

Franchement Vaellys chapeau bas pour ton travail graphique sur le GR de tes rêves. Très pro comme dessin  ;)

Tu voudrais pas poster 2 ou 3 impressions sous pli pour leur donner de bonnes idées !
RICOH IMAGING COMPANY, LTD.
2-35-7, Maeno-cho, Itabashi-ku, Tokyo 174-8639 Japan

A l'attention de Mr Noboru Akahane, President ---> A tant faire, autant éviter les p'tits chefs qui servent de filtres...  ;D
Citation de: Harold66 le Février 17, 2015, 19:13:05
Oui à condition de ne SURTOUT PAS prendre exemple sur la " user interface " ( sais plus comment on dit en francais  :-\ )des Fuji X  ::)

user interface = interface utilisateur ou dans le domaine industriel, IHM Interface Homme Machine.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Citation de: nobru2607 le Février 17, 2015, 20:25:10
Franchement Vaellys chapeau bas pour ton travail graphique sur le GR de tes rêves. Très pro comme dessin  ;)

Tu voudrais pas poster 2 ou 3 impressions sous pli pour leur donner de bonnes idées !
RICOH IMAGING COMPANY, LTD.
2-35-7, Maeno-cho, Itabashi-ku, Tokyo 174-8639 Japan

A l'attention de Mr Noboru Akahane, President ---> A tant faire, autant éviter les p'tits chefs qui servent de filtres...  ;D
user interface = interface utilisateur ou dans le domaine industriel, IHM Interface Homme Machine.

Merci  :) en même temps ça fait parti de mon métier de réaliser ce type d'illustrations  ;)

J'ai pas encore terminé de faire le modèle parfait, en pourparler avec Harold66 mais on va finir par trouver le bon compromis ;D

Sinon franchement, je pense pas que ça va l'intéresser Mr Noboru Akahane, il a ses propres équipes et j'imagine qu'ils ont surement pleins de dessins de ce type dans leur cartons. La question c'est plutôt : ont ils envie de sortir un successeur au GXR ? Vont ils continuer les GR ?

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 17, 2015, 20:13:24

C'est le problème j'aurai préféré que Ricoh rachète Fujifilm au lieu de Pentax. C'est l'hécatombe quand tu vas sur le site Ricoh, aucun hybride compétitif en APS-C et certains appareils Pentax ressemblent à des jouets Playskool (au niveau design).
Et bien pas moi ! ::) En ce qui concerne l histoire pentax a un autre parcours que Fuji au niveau des appareils. Et puis , je pense que ton analyse est un peu selective : Pentax digital c est aussi l excellent Pentax K3 et le somptueux nouveau pentax 645 D  ::)

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 17, 2015, 20:36:55
Merci  :) en même temps ça fait parti de mon métier de réaliser ce type d'illustrations  ;)

J'ai pas encore terminé de faire le modèle parfait, en pourparler avec Harold66 mais on va finir par trouver le
C est quoi ton métier si c est pas trop indiscret ?
Mal heureusement cela n est pas de notre ressort  >:( ;D
H

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 18, 2015, 00:56:02
Et bien pas moi ! ::) En ce qui concerne l histoire pentax a un autre parcours que Fuji au niveau des appareils. Et puis , je pense que ton analyse est un peu selective : Pentax digital c est aussi l excellent Pentax K3 et le somptueux nouveau pentax 645 D  ::)

Oui je sais j'ai exagéré  ;D bien sur Pentax a actuellement d'excellents appareils surtout en réflex et MF et a rien à envier à Canikon ou d'autres marques emblématiques par son histoire.
Je trouve même que c'est une des marques les plus innovantes, avec une capacité à sortir des appareils très compacts et à être présent aussi dans le moyen format.
Mon premier appareil était un Pentax Super ME et je l'aimais bien. Par contre je ne suis pas fan de leurs hybrides et de leurs compacts et là je pense que Ricoh à la place d'y mettre un successeur au GXR. Hier j'ai essayé de comparer le parc optique entre Pentax et Fuji (focales fixes en APS-C entre 15mm et 40mm) et j'ai trouvé celle des fujinons plus intéressante en perf. Après si on me prouve le contraire je suis réceptif à changer d'avis sur ce point précis  ;)

Citation de: Harold66 le Février 18, 2015, 00:57:48
C est quoi ton métier si c est pas trop indiscret ?
Mal heureusement cela n est pas de notre ressort  >:( ;D
H

Je suis graphiste/webdesigner. Oui j'aurai beau dessiner le GR et le GXR parfait (ce qui est relatif) ce n'est pas de notre ressort.  ;D
Perso les illustrations c'est juste pour me faire plaisir et je trouve qu'on visualise mieux en dessin qu'avec une liste de caractéristiques techniques. Pareil on peut se rendre compte plus facilement au niveau des proportions ce qu'on peut mettre ou pas sur un appareil.

letofeurdu93

Citation de: Vaellys le Février 18, 2015, 09:24:44
Je suis graphiste/webdesigner...... je trouve qu'on visualise mieux en dessin qu'avec une liste de caractéristiques techniques.

Dis, tu peux me dessiner un snap à 3m!  ;D ;D

Vaellys

Citation de: letofeurdu93 le Février 18, 2015, 09:55:26
Dis, tu peux me dessiner un snap à 3m!  ;D ;D

Non, mais je peux te dessiner un mouton (de poussière)   ;D ;D

Yadutaf

Ah oui, c'est vrai ! Le GR est expert en moutons.  ;D

Thierry

Vaellys

Citation de: Yadutaf le Février 18, 2015, 10:56:11
Ah oui, c'est vrai ! Le GR est expert en moutons.  ;D
Photo prise en mode snap 3m ?  ;D
Sinon personne n'a envie d'un hybride (mirrorless) Ricoh (genre fuji X-T1, fuji X-E2) basé sur ce que fait Pentax avec le K-3, le K-S2 voir son future plein format  ???

alpseb

Vaellys

Citation de: alpseb le Février 18, 2015, 13:03:50
pas moi ;-)
je veux un GR2

Oui un GR-Raptor avec un AF plus véloce et pas de mode snap  ;)

Sinon  :'( pour le mirrorless personne n'en veut à part dlvs, Gargouille (j'ai vu ça sur les fils Pentax)  :'(