Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

René

Superbe petit boitier qui donne des images de grande qualité mais il n'est pas encore parfait.

Quelques limitations me gênent:

Pas d'ecran orientable, on s'en passe mais Sony a montré avec le RX100 version 2 que c'etait possible dans un petit volume.

Stabilisation, on s'en passe aussi mais avec une ouverture à 2.8 et une limite utilisable en raw de 3200 iso on arrive vite aux zones de bougé.

Viseur interne mais le boitier prendrait de l'embonpoint et ça ne m'arrange pas, d'ailleurs le viseur sigma vf-11 que j'utilise est efficace et discret. Nettement meilleur pour les porteurs de lunettes que le Ricoh GV-2.

Passons aux améliorations du firmware plus rapides à mettre en oeuvre:

Améliorer le traitement du bruit pour dépasser le plafond de 3200 iso actuels (dxo va un peu plus loin que LR).

Un aperçu jpeg du raw dng plus detaillé même s'il grossit un peu afin que la loupe de verification de la netteté puisse atteindre les 8x.

Le mode TAV hérité de Pentax pourrait être amélioré en lui permettant d'augmenter la vitesse si on arrive à 100 iso et qu'il y a risque de surex.
Actuellement on fixe vitesse et ouverture et le mode TAV joue uniquement sur les iso.

Voilà pour moi mais vous avez sûrement d'autres idées..
Amicalement René

Elcha


René

#2
Effectivement.....mais ce n'est pas ce qui m'a paru indispensable sur le moment car la compacité et le poids ( sans compter le prix) en prendrait un coup.. ;D
Amicalement René

pacmoab

Une version baroudeur, tropicalisée et anti-choc !  :)

J'aimerais bien aussi à la manière des déclinaisons de Sigma, une version avec un équivalent 50mm f/2 ou mieux, et un écran basculable !

René

Citation de: pacmoab le Juillet 23, 2013, 14:21:10
Une version baroudeur, tropicalisée et anti-choc !  :)

J'aimerais bien aussi à la manière des déclinaisons de Sigma, une version avec un équivalent 50mm f/2 ou mieux, et un écran basculable !

Je dirai une version eq. 35 avec crop 50.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Juillet 23, 2013, 14:29:33
Je dirai une version eq. 35 avec crop 50.

Un 28 et un 35 se marcheraient franchement sur les pieds.
Je conserve le X100s pour son viseur, sa meilleure qualité en basse lumière, et pour la beauté de l'objet. Mais coté focale ils ne sont pas vraiment complémentaires  :-\

René

Citation de: pacmoab le Juillet 23, 2013, 14:37:17
Un 28 et un 35 se marcheraient franchement sur les pieds.
Je conserve le X100s pour son viseur, sa meilleure qualité en basse lumière, et pour la beauté de l'objet. Mais coté focale ils ne sont pas vraiment complémentaires  :-\

Il est vrai que le crop 35 du GR est utile et donc un 50 serait plus complementaire. Mais certains sont plus à l'aise avec un 35 qu'un 28.
Amicalement René

pacmoab

Un GR 28mm dans la poche droite et un GR 50mm dans la poche gauche, franchement je crois qu'avec ça je n'emporterai plus souvent un sac photo en voyage  8)

René

En voyage ( mode argentique) avec mes différents Leica j'avais un 35 monté et un 90 dans une poche.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Juillet 23, 2013, 14:56:31
En voyage ( mode argentique) avec mes différents Leica j'avais un 35 monté et un 90 dans une poche.

Oui c'est la deuxième alternative en termes de doublette  :)
J'ai déjà couvert une sortie comme ça dans Paris, avec le X100s et un GF3 monté avec le 45mm f/1.8. J'aime bien les 2 combinaisons !

René

Mais je me suis bien adapté au 28 du GR, faut juste être plus près.

En voyage actuellement j'ai le GR, l'OM-D avec le 25 1.4 et le 45 1.8. C'est assez proche quoique plus encombrant.
Amicalement René

Mistral75

Comment le GR pourrait-il être amélioré ? Grâce à un programme de personnalisation. Ça tombe bien, Pentax vient d'en proposer un aujourd'hui ;) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181498.msg4039188.html#msg4039188

pacmoab

Merci Mistral
Pas trop client pour ma part, mais pourquoi pas  ::)

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juillet 23, 2013, 15:27:43
Merci Mistral
Pas trop client pour ma part, mais pourquoi pas  ::)

Ne t'inquiète pas, ni toi ni moi ne sommes la cible visée, pour le moment au moins c'est réservé au marché japonais.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2013, 15:38:07
Ne t'inquiète pas, ni toi ni moi ne sommes la cible visée, pour le moment au moins c'est réservé au marché japonais.

Si j'étais geek à fond, j'aurais déjà envoyé un email à mon ami qui vit à Osaka  ;)

René

Quand je parlais d'améliorations du GR je ne pensais pas à ça....je ne suis pas trop client la discrétion en prend un coup.

Maintenant il y a sûrement des amateurs, la version Blad du Nex7 a dû un peu énerver Ricoh.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Juillet 23, 2013, 15:42:27
Maintenant il y a sûrement des amateurs, la version Blad du Nex7 a dû un peu énerver Ricoh.

Marchés de niche à très forte valeur ajoutée, et plus abordable qu'un Leica gainé par Hermès  ;)

René

A part Ekta45 au début personne n'a parlé de problème de moiré avec le GR. Je n'en ai pas eu est que c'est un problème pour d'autres utilisateurs de GR ?
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Juillet 23, 2013, 20:30:20
A part Ekta45 au début personne n'a parlé de problème de moiré avec le GR. Je n'en ai pas eu est que c'est un problème pour d'autres utilisateurs de GR ?

Quelqu'un sur le forum m'a fait remarquer que j'avais un peu de moiré sur une photo avec des grilles sur le sol. Pour ma part ça ne m'a vraiment jamais dérangé  ;)

René

Par contre l'amelioration du piqué due à l'absence de filtre antialising est bien là.
Amicalement René

Ivel

Bonjour.
J'avais posté ceci sur l'autre fil dédié au GR:

"Bonjour à tous.

J'ai le GR depuis environ un moi et demi. J'ai fait presque 400 photos avec (j'ai d'autre boitiers...) et voici ce que j'ai pu constater de moins bon (attention: c'est un appareil super par ailleurs!::

1. l'emplacement du "curseur" pour la compensation de l'expo: mon pouce s'appui souvent sur les positions plus ou moins, surtout si je tiens l'appareil à la vertical. Résultat: un certain nombre de photos à la poubelle...

2. la tendance à exposer  les couleurs en tons trop  "chauds"(en JPEG et RAW...): le "rose", le "rosâtre", les tons jaunes sont presque de règle lorsqu'il y a du soleil sur des surfaces blanches. Les "vrais blancs" deviennent très rares. Résultat: récupération toujours hasardeuse sous LR-5... Virement N&B conseillé, dans ces cas.

3. la méthode "snapshot" devient plus difficile à maitriser qu'avec les versions précédentes à capteur 1:1,7, en raison de la profondeur de champ moins favorable du GR. Résultat: pas mal d'images floues ou mal mises au point... Il faut, normalement, et par temps bien ensoleillé (comme chez- moi...) fermer le diapo à des valeurs très élevés, 11 ou 16... pour avoir quelque chose de nette ... Reste l' AF, si on a le temps de l'utiliser correctement...

4. l'absence de stabilisateur est gênante dans les situations (limite, peut-être) où la vitesse de déclenchement doit nécessairement venir aux environs de 1/30, 1/16 ou 1/8 - lumière à l'intérieur d'un monument, une église, etc., ou à l'extérieur entre "chien et loup" (situations pour lesquelles le GR aurait été spécialement conçu...) Résultat: des flous et mini-flous bons à alimenter le panier de la poubelle...

Ceci étant dit - il me fallait le faire - j'aime bien le GR, dont le concept prolonge les réussites des versions précédentes. Pour avoir possédé le GR3 et le GR4, je me sens en bonne position pour comparer... (et me plaindre un peu...)"

René

Bonjour,
Pour la position du bouton de correction d'expo, on finit par s'y habituer et à ne plus faire d'erreurs ( je parle pour moi)
Pour la derive de couleurs, c'etait vrai pour les raws sous LR4 et très correct sous LR5.
As tu un ecran calibré ? Quel reglage d'espace couleurs dans le GR, sRgb ou Adobe rgb ?

Pour le snapshot j'utilise l'ouverture 5,6 et  2m pour la distance, c'est net de 1,30 m à plus de 4,50m associé souvent au mode TAv et compte tenu de la rapidité de mise en oeuvre, une vitesse de 1/250 pour eviter le flou de bougé.

Amicalement René

Ivel

Citation de: René le Juillet 24, 2013, 14:04:09
Bonjour,
Pour la position du bouton de correction d'expo, on finit par s'y habituer et à ne plus faire d'erreurs ( je parle pour moi)
Pour la derive de couleurs, c'etait vrai pour les raws sous LR4 et très correct sous LR5.
As tu un ecran calibré ? Quel reglage d'espace couleurs dans le GR, sRgb ou Adobe rgb ?

Pour le snapshot j'utilise l'ouverture 5,6 et  2m pour la distance, c'est net de 1,30 m à plus de 4,50m associé souvent au mode TAv et compte tenu de la rapidité de mise en oeuvre, une vitesse de 1/250 pour eviter le flou de bougé.

Merci pour ta réaction. En effet, ce sont des broutilles ... comparées aux énormes qualités du GR...
Mais, une fois qu'on était invité à exprimer nos souhaits...

!. C'est vrai: pour la correction de l'expo, il faut s'habituer. Après, ça ira.
2.Pour les couleurs, je n'ai jamais eu à me plaindre de mes images faites au K5, au X-E1 ou au (merveilleux...) Pentax MX-1... Toujours sous LR5 et écran IMac... Je pense que Ricoh-(Pentax) doit faire un effort supplémentaire sur les algorithmes pour en arriver à des tons plus "neutres"...
3.Le snapshot est très tentant. Je l'ai fait avec le GR 3 et le GR 4 - où le calcul de l'hyperfocale était peut-
-être plus facile... Maintenant, j'éprouve des difficultés à trouver la bonne combine ouverture-distance... (Je le fais souvent sur mon K5 associé au 15/4 Limited et ça marche...)
N'importe: la vitesse de mise au point en AF du GR n'a rien de rédhibitoire et on arrive à faire de la "street shoot", en déclenchant au bon moment...

Ceci n'empêche que je ressente un léger amertume vis à vis le GR - que j'imaginais beaucoup plus exempt de ce type de problèmes... Son capteur APS-C  sans filtre passe bas, son excellente optique, ses caractéristiques  typiques d'un véritable GR de chez Ricoh, pourraient bien avoir été exploitées d'une façon plus heureuse...

Bon, Ce n'est que mon avis.

Allez, bonnes photos!

René

Citation de: Ivel le Juillet 24, 2013, 15:46:43
Merci pour ta réaction. En effet, ce sont des broutilles ... comparées aux énormes qualités du GR...
Mais, une fois qu'on était invité à exprimer nos souhaits...

!. C'est vrai: pour la correction de l'expo, il faut s'habituer. Après, ça ira.
2.Pour les couleurs, je n'ai jamais eu à me plaindre de mes images faites au K5, au X-E1 ou au (merveilleux...) Pentax MX-1... Toujours sous LR5 et écran IMac... Je pense que Ricoh-(Pentax) doit faire un effort supplémentaire sur les algorithmes pour en arriver à des tons plus "neutres"...
3.Le snapshot est très tentant. Je l'ai fait avec le GR 3 et le GR 4 - où le calcul de l'hyperfocale était peut-
-être plus facile... Maintenant, j'éprouve des difficultés à trouver la bonne combine ouverture-distance... (Je le fais souvent sur mon K5 associé au 15/4 Limited et ça marche...)
N'importe: la vitesse de mise au point en AF du GR n'a rien de rédhibitoire et on arrive à faire de la "street shoot", en déclenchant au bon moment...

Ceci n'empêche que je ressente un léger amertume vis à vis le GR - que j'imaginais beaucoup plus exempt de ce type de problèmes... Son capteur APS-C  sans filtre passe bas, son excellente optique, ses caractéristiques  typiques d'un véritable GR de chez Ricoh, pourraient bien avoir été exploitées d'une façon plus heureuse...

Bon, Ce n'est que mon avis.

Allez, bonnes photos!

Ce serait interessant de  connaitre le point de vue d'autres utilisateurs à ce sujet.
Amicalement René

René

Ce qui est sûr c'est que le Ricoh GR ( comme d'autres ricoh) avait une derive magenta en raw ( et pas en jpeg) corrigée maintenant sous LR5  mais des tons trop chauds  et des blancs jaunes....je n'en ai pas constaté ni retrouvé ce problème dans ce forum ni d'autres.
Est tu bien en couleur standard ? Même le réglage vif ne fait pas ça.
Amicalement René