Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

gargouille


paris_bogota

Bonsoir,
J'ai commencé à tester mon nouveau GR il y a quelques heures, et je suis assez inquiet au sujet de la précision de l'AF, et d'autant plus inquiet que ce problème n'a été évoqué nulle part...Certes, je profitais d'un beau soleil pour prendre mon fils faisant du vélo, et même au 1/400, presque que du déchet que je n'obtiendrais pas avec mon E-PL5.
J'en viens donc à la complexité des réglages AF qui m'échappent complètement, a vrai dire je saisis mal le mode d'emploi:
- levier AF-C et AEL/AFL quelle position choisir pour quel effet?
- quel utilité ou usage du bouton AF sur le levier?
- quel mode AF privilégier pour un maximum de bons résultats?

Si quelqu'un accepte de se dévouer pour réinterpréter la notice, d'avance un grand merci. Et hâte d'être à demain pour tester à nouveau!
Au fait, avez-vous remarqué un très léger jeu dans la bague de l'objectif, celle qui est visée au boitier?

Yadutaf

Pour tout avouer, je n'ai moi-même rien compris à ce levier et j'ai laissé tomber. Je me sers du bouton pour mémoriser l'expo uniquement et je règle l'AF sur spot ou snap, plus rarement sur précis et ça marche. Circonstance atténuante, je n'ai plus d'enfant en âge de s'emmerder à venir faire du vélo avec papa !

Par contre, si quelqu'un a compris et saurait expliquer clairement l'utilité et le fonctionnement de ce levier, je suis preneur.
Thierry

Seb03

Je laisse les autres répondre pour l'AF  ;D

Personnellement je suis en mode Spot central, je fais la MAP au centre et je décale.
Sauf MY1 et MY2 ou je suis en SNAP.
Ensuite même en mode Spot, il m'arrive parfois d'appuyer d'un coup sans faire la MAP car il me semble qu'il bascule automatiquement en Snap.

Pas de problème de MAP, sauf le soir ou il patauge  :o, vivement un update du firmware  :)
Pour le jeu dans la bague de l'objectif, c'est normal  ::).. Sur ce coup la, Ricoh a été un peu à la rue sur la qualité du produit. J'attends d'en trouver une en "acier", ça va bien sortir  :)


paris_bogota

D'accord, je vois avec un léger soulagement que mon exemplaire est identique aux vôtres. C'est toujours un peu crispant de commencer par des photos floues...Je vais laisser le levier sur AF-C qui est le réglage par défaut, car de toute façon, je n'utiliserai pas le bouton AF (lié à la position du levier sur AEL/AFL?) lui préférant la pression sur déclencheur.
Pour le mode AF, je vais repasser sur le central et laisser le multi. Pour ce que j'ai constaté hier, ça n'a pas été plus concluant que si j'avais utilisé mon DP2M!
Enfin ce n'est pas trop grave car ce n'est pas pour un usage famille que j'ai choisi le GR, mais pour faire de la photo comme avec les DP. D'ailleurs je l'ai préféré au DP1M pour son mode crop 35mm et afin de pouvoir comparer le rendu Ricoh que je ne connais pas avec le celui du fovéon.
Pour ce qui est de la bague, c'est vrai que je suis un peu déçu par le made in China du Ricoh. Très honnêtement, le made in Japan des Sigma DP a une autre allure!

Je reste à l'affût des conseils qui pourraient survenir sur ce fil au sujet de l'AF...

Merci, bonne journée

Seb03

Il y a aussi le bouton "Menu Ok" qui me semble pas top... Sur le mien, j'ai l'impression que je peu l'enlever assez facilement si on tire un peu dessus avec l'ongle (constaté pour enlever une petite poussière...)

paris_bogota

Bon, j'en viens à me persuader qu'il y a réellement un bug sur l'AF...pas marrant du tout. Voilà, je vais demander un échange à mon revendeur car il n'est pas encore question que je m'emm...avec le SAV Ricoh dans les 7 jours de rétractation. Déçu quand même, mais il y a du bon aussi dans le rendu des images. A suivre.

NewInTown

Pareil pour ce qui est du levier, je n'ai pas bien compris a quoi il sert
Citation de: Yadutaf le Septembre 22, 2013, 08:05:29
Pour tout avouer, je n'ai moi-même rien compris à ce levier et j'ai laissé tomber. Je me sers du bouton pour mémoriser l'expo uniquement et je règle l'AF sur spot ou snap, plus rarement sur précis et ça marche. Circonstance atténuante, je n'ai plus d'enfant en âge de s'emmerder à venir faire du vélo avec papa !

Par contre, si quelqu'un a compris et saurait expliquer clairement l'utilité et le fonctionnement de ce levier, je suis preneur.

Le levier permet de passer d'un mode "memorisation d'expo" ou "d'af en continue", et apres, on met en marche ce dernier en appuyant sur le bouton central, apres, pour la memorisation d'expo, c'est evidemment pour les mode semi auto, en mode M, il devient af-L..., et là, par contre, c'est moi qui n'est pas compris son utilité  :D

Voila, je ne vois pas d'autres explications  ;D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Yadutaf

Mais alors, quelle différence entre "AF continu" et "AF suivi" ?
Thierry

René

On se demandait comment améliorer notre GR.
Le dernier firmware a amené quelques réponses mais cette nuit Ricoh a enfoncé le clou il sort une version avec un grip bois.

Ils se prennent pour Hasselblad-Sony ma parole..... ??? ;D
Amicalement René

siam


clou

Citation de: René le Octobre 22, 2013, 08:46:33
On se demandait comment améliorer notre GR.
Le dernier firmware a amené quelques réponses mais cette nuit Ricoh a enfoncé le clou il sort une version avec un grip bois.

Ils se prennent pour Hasselblad-Sony ma parole..... ??? ;D
C'est sur le site de DP review. 2 précisions :
1. il est à peine plus cher que la version standard (100 $ de plus, mais avec un étui et une courroie cuir "chocolat" et un parasoleil adapté.
2. On dirait qu'il est réservé au marché américain.
Christian
http://clou.org

gargouille

La meilleur amélioration serait de changer sa couleur.  ;)

5000 exemplaires pour tout l'univers.



http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20131022_620306.html


René

Amicalement René

HPL

La version améliorée existe déjà, c'est le GRD4.

Seb03

Elle est pas mal celle ci HPL  ;D  ;)

Pour moi, toujours pareil:
Citation de: Seb03 le Septembre 12, 2013, 21:00:05
- Amélioration de la MAP (plus réactif) -> Modification Software possible.
- Un seul fichier Raw si on BKT sur 3 filtres *.jpeg
- Le son du déclencheur (vraiment pas discret)  :-[
- Un mode Snap plus efficace...
Design: revoir l'optique, un vrai nid à poussière et cette foutue sensation de molette du déclencheur...
[/i]

Ensuite pour avoir eu les 2, l'AF du GRDIV est selon moi plus réactif, le IV est un street killer... par contre pour le reste, le GR est tout de meme au dessus  ;)

HPL

Citation de: Seb03 le Octobre 23, 2013, 10:22:54
Elle est pas mal celle ci HPL  ;D  ;)

Pour moi, toujours pareil:


Ensuite pour avoir eu les 2, l'AF du GRDIV est selon moi plus réactif, le IV est un street killer... par contre pour le reste, le GR est tout de meme au dessus  ;)

T'as raison Seb, sauf que quand on choisit ce genre d'appareil c'est pas pour "le reste". Pour la rue, ou disons la photo rapide discrète de près, le Grd4 reste la référence. Sinon il y a d'autres références, mais pour les autres restes.

Sinon, tu n'as plus ton GRD4 ?

jise

bonjour
Quelqu'un a il essayé le  complément optique 21mm ?
Votre avis ?
merci

madko

Citation de: gargouille le Octobre 22, 2013, 23:09:25
La meilleur amélioration serait de changer sa couleur.  ;)

5000 exemplaires pour tout l'univers.



http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20131022_620306.html

Les Martiens vont se l'arracher.

René

Amicalement René

Seb03

Citation de: HPL le Octobre 23, 2013, 14:46:12
Sinon, tu n'as plus ton GRD4 ?

Non revendu pour investir dans le GR. Parfois je regrette, parfois non   :)
Les 2 sont complémentaires à mon avis  ;) mais pour la street, le IV grâce à son petit capteur est vraiment top. J'ai pris un GRD1 en complément du GR. 

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 23, 2013, 11:59:08
Mais alors, quelle différence entre "AF continu" et "AF suivi" ?

J'aimerai bien savoir aussi! ;)

lick

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 24, 2013, 19:03:16
J'aimerai bien savoir aussi! ;)

C'est un af qui continue à suivre. Ils ont juste oublié de les rassembler ;D

pacmoab

Citation de: lick le Octobre 24, 2013, 21:30:51
C'est un af qui continue à suivre. Ils ont juste oublié de les rassembler ;D

Quoique.... ;)

letofeurdu93

Citation de: lick le Octobre 24, 2013, 21:30:51
C'est un af qui continue à suivre. Ils ont juste oublié de les rassembler ;D

;D ;D

Bel instantané Pascal! ;)