Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Citation de: René le Septembre 13, 2013, 11:38:10
Tu compares deux capteurs très différents. Si tu recherches une grande profondeur de champ reste sur un petit capteur. Ce sera bien plus facile.

Tu as parfaitement raison, le GRD me convient!
Mais..................l'intérêt du snap ce n'est pas seulement une large pdc, c'est aussi la possibilité:
1- de supprimer le temps de latence de l'AF - d'avoir la certitude de la netteté sur la scène
2- d'avoir à demeure et instantanément sous MY des réglages prédéfinis ( map - ouverture - iso) seule la vitesse est aléatoire
3- de ne pas me soucier des réglages - je fais on/off - je cadre - et clic clac - d'ou gain de temps considérable!

Quand au capteur APS-C - j'ai démontré çi dessus que sur le GR ce serait de même avec un snap à 3m pour f:5.6 - si Ricoh le veut bien sur son prochain firmware - ce serait une grande amélioration!

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Septembre 13, 2013, 11:43:12
Le paradoxe d'Alain est de vouloir du tout net pour ne pas s'enquiquiner à la pdv, puis de nous barbouiller du flou sur snapseed pour tenter d' avoir un bokeh comme Fae avec son Leica M  ;D ;D ;D

Sauf que snapseed, je ne le maitrise pas!
Pour imiter Fae, j'ai craqué pour le Leica du pauvre! ;D
J'ai un peu peur de l' usine à gaz sur ce X100! :-\

letofeurdu93

Bruno et Sébastien en seront Convaincus, eux qui ont été biberonné au GRD! ::)

René

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 13, 2013, 12:52:56
Sauf que snapseed, je ne le maitrise pas!
Pour imiter Fae, j'ai craqué pour le Leica du pauvre! ;D
J'ai un peu peur de l' usine à gaz sur ce X100! :-\

Il n'y a rien à maitriser sur snapseed, c'est joli ( si on aime...) mais simpliste, pour ce faux bokeh on fait bien mieux avec PSE.
En ce qui concerne le X100 il faut  bien le paramétrer au début.
Après se servir de l'ovf et de l'evf uniquement pour un cadrage aux petits oignons. Pour la map  dans des cas difficiles, passer en manuel  et/ou utiliser l'AFL.
Amicalement René

Yadutaf

Franchement, Alain, les menus Fuji ne sont pas plus usine à gaz que les menus Ricoh, du moins en ce qui concerne les X100 et GR. J'ai même une petite préférence pour ceux du Fuji.
Thierry

Seb03

Oups désolé, je ne prononcerais plus le mot SNAP  :-[ :)

Mais bon je trouvais cette fonctionnalité sur petit capteur très sympa pour avoir tout net et ne pas s'ennuyer à jouer sur la pdc  ;)

Arf ce Ricoh, il déchaine les passions  :D

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 13, 2013, 16:51:12
Franchement, Alain, les menus Fuji ne sont pas plus usine à gaz que les menus Ricoh, du moins en ce qui concerne les X100 et GR. J'ai même une petite préférence pour ceux du Fuji.

Comparer l'ergonomie Ricoh ( la référence) et celle de Fuji - Thierry tu blagues là! :o
Mais revenons à notre GR - sommes HS!

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Septembre 13, 2013, 17:43:31
je ne prononcerais plus le mot SNAP.......

....jusqu'à la prochaine fois ;D .............essayes 5m à f:5.6, ça devrait être bon! ;)

Yadutaf

Ah non, je suis sérieux et je fais quand même parti des mecs assez bien placés pour avoir un avis. Pour tout avouer, mes menus préférés sont ceux des Sigma DP. Attention, je ne parle pas des commandes mais uniquement des menus. Les commandes, c'est un autre chapitre.
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 13, 2013, 19:46:57
Attention, je ne parle pas des commandes mais uniquement des menus. Les commandes, c'est un autre chapitre.

Les menus - une fois tes paramêtres fixés tu reviens très peu dessus!
Les commandes, par contre c'est l'essentiel et la force du GRD & GR! ;)

Yadutaf

Pour les commandes, je suis mitigé. L'un et l'autre sont très bien mais ont leur lot d'incongruités.
Les commandes traditionnelles de vitesse, ouverture et correction d'expo du X100 sont, à mon sens, un véritable... progrès ( ::) ) qui lui font remporter la palme haut la main. D'un autre côté, ces molettes trop molles ou mal crantées, l'absence de véritable menu Q (à moins que...) et quelques autres bricoles gâchent le tableau.
Sur le GR, l'emplacement des touches du correcteur  d'expo est une véritable faute.

Mais on s'habitue à tout.
Thierry

haelder

Pourquoi ne pas attendre, et faire confiance à RICOH qui à mon avis cherche à prendre une part de marché dans ce nouveau créneau des compacts à capteurs APS-C. Je dis "nouveau créneau "car à très court terme les "PHONES" de toutes espèces offriront des capteurs "millions de pixels" qui jusqu'alors étaient réservés aux compacts ou bridges. La vie continue.........ce qui était vrai hier ne le sera plus demain. Bonne journée à tous.

nobru2607

Citation de: Yadutaf le Septembre 15, 2013, 09:38:14
Pour les commandes, je suis mitigé. L'un et l'autre sont très bien mais ont leur lot d'incongruités.
Les commandes traditionnelles de vitesse, ouverture et correction d'expo du X100 sont, à mon sens, un véritable... progrès ( ::) ) qui lui font remporter la palme haut la main. D'un autre côté, ces molettes trop molles ou mal crantées, l'absence de véritable menu Q (à moins que...) et quelques autres bricoles gâchent le tableau.
Sur le GR, l'emplacement des touches du correcteur  d'expo est une véritable faute.

Yadutaf, je ne comprend pas ta remarque  ???

Depuis le Ricoh GRD, puis le GRDII; III; IV et maintenant le GR, la touche de correction d'expo a toujours été placée au même endroit et ne me dérange pas au contraire. Le pouce trouve la touche cliquable facilement.
5ème génération de GRD/GR, preuve que l'ergo de cette touche à fait ces preuves non ?

Tu l'as confond peut-être avec une touche zoom +/- si tu viens d'un compact avec zoom ?
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Yadutaf

Citation de: nobru2607 le Septembre 15, 2013, 16:29:56
...
Tu l'as confond peut-être avec une touche zoom +/- si tu viens d'un compact avec zoom ?
;)
:D :D :D Ah non, je ne viens pas d'un compact avec zoom ! Je n'ai jamais possédé qu'un seul zoom, celui du LX5 que je n'ai gardé que quelques mois. Sinon, que des focales fixes, depuis toujours et je n'ai JAMAIS confondu la commande du GR avec un zoom. Par contre, je n'ai jamais possédé les GRD précédents.

J'utilise le GR quotidiennement depuis le mois de mai et je me trouve à longueur de temps avec des corrections d'expo intempestives. Hier soir encore lors d'une soirée liée aux journées du patrimoine, cela m'est arrivé une petite dizaine de fois. Je ne comprends pas que Ricoh ai pensé à verrouiller le barillet de modes mais ai laissé ce correcteur aussi vulnérable. Que l'emplacement ait été bien choisi, je veux bien l'admettre mais encore aurait-il fallu trouver un moyen de le protéger. Avec des touches affleurantes par exemple à l'instar de la touche de lecture. Si ce n'était ce point là, Ricoh aurait frisé le sans faute.

(Bien que... les molettes cliquables... je n'arrive pas à m'y faire. Que ce soit chez Ricoh, Fuji ou Pana, pfffff...  Je dois être déficient du pouce droit.)
Thierry

gargouille

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 29, 2013, 09:38:28
Une amélioration que je souhaiterai:
Un vrai mode B pose et la possibilité de monter un déclencheur souple sur le boitier! ;)

Allons, ça existe déjà, c'est le même que celui des GRD IV, CX6, mais pas des GXR et GRD III (et certainement plus anciens)

http://www.ricoh-imaging.co.uk/en/cables/Cable-Switch-CA-2.html

gargouille

Citation de: Yadutaf le Septembre 15, 2013, 09:38:14

Je ne suis pas d'accords, et pour me limiter je trouve que l'accès direct au correcteur du GR préférable même s'il peut demander de s'adapter.
Avec mon GXR j'ai du maintenir le boitier différemment pour ne plus avoir de problème avec le module M, ensuite il peut arriver que de temps en temps le correcteur soit activé par mégarde mais c'est pareil avec un correcteur à la mode Fuji.
Après les gouts et les couleurs.... .

Yadutaf

Non, sur le Fuji, cela ne m'arrive jamais et son accès est encore plus facile et, surtout, il est directement vérifiable.
Thierry

letofeurdu93

Un firmware pour obtenir le snap à 3m, c'est cela qui presse! ;)

Gargouille!
Tu évoques un déclencheur électronique à distance - j'évoquai le déclencheur souple à visser sur le déclencheur ;)

gargouille

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2013, 08:52:54
Non, sur le Fuji, cela ne m'arrive jamais et son accès est encore plus facile et, surtout, il est directement vérifiable.

Directement vérifiable oui, accès encore plus facile non.
Enfin si tu vises sur trépied, mais en visant avec le viseur ou sur l'écran non, chez Ricoh c'est fait avec un seul doigt et avec moins de risque de dé-cadrage.
C'est comme la bague de diaph sur l'objectif, une belle connerie à l'ère de l'électronique, l'action via une molette sur le boitier bien positionné comme avec le GR (pas le X-M1) c'est mille fois mieux.
Par contre c'est vrai un affichage lcd sur le dessus manque mais ça demande de la place.

La seul chose que Fuji aurait du copier de l'ancien temps (en copiant ce que se fait(sait) de mieux) c'est les échelles de distance et de pdc, et là.... .

Soit tu choisis un boitier très compact qui se commande avec une seule main en bougeant le moins possible, soit tu choisis un boitier plus gros qui se commande avec deux mains avec plus de bouger.
Moi je préfère le premier donc l'ergo style Ricoh mais aussi Canon (là je suis reste à l'argentique).
Après ce sont des boitiers expert pas grand public.

gargouille

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 21, 2013, 09:59:05
Un firmware pour obtenir le snap à 3m, c'est cela qui presse! ;)

Gargouille!
Tu évoques un déclencheur électronique à distance - j'évoquai le déclencheur souple à visser sur le déclencheur ;)

Quelle drôle d'idée.  ;D

Ce qui est vrai c'est que le déclencheur souple n'est pas pratique, il est gros et demande une pile, sur un gros reflex 24x36 ça passerait mais avec un truc aussi petit qu'un GR ou GXR... .  :(
L'idéal pour moi serait de doubler l'offre actuelle avec une télécommande IR avec récepteurs à l'avant et à l'arrière comme sur le compact Pentax Mx-1, ça tombe bien Ricoh a racheté Pentax.

Par contre pour l'idée d'un déclencheur à l'ancienne, laisses l'idée au département marketing de Fuji c'est leur crédo.   ;D ;D

letofeurdu93

Citation de: gargouille le Septembre 21, 2013, 10:55:02
Quelle drôle d'idée.  ;D
Par contre pour l'idée d'un déclencheur à l'ancienne, laisses l'idée au département marketing de Fuji c'est leur crédo.   ;D ;D

A l'ancienne c'est 12€ , ne tombe pas en panne et ne prend pas de place! ;)

Le Ricoh GR à 639€ chez Darty! :o

gargouille

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 21, 2013, 12:44:24
A l'ancienne c'est 12€ , ne tombe pas en panne et ne prend pas de place! ;)

Le Ricoh GR à 639€ chez Darty! :o

639€  ::) ::)
Ça laisse la place pour un GR (GX) zoom.

Désolé de te contredire mais un déclencheur souple mécanique ce n'est pas si indestructible ni compact que cela.
A la condition d'avoir une bonne connectique un déclencheur souple électrique l'est bien plus.
L'obturateur étant "électronique", avoir un bidule qui appuie mécaniquement sur un interrupteur c'est d'un coté un peu vicieux, autant simplifier et mettre l’interrupteur directement dans le déclencheur, le GR étant compact y a t il la place ?
Bien sur le déclencheur mécanique peut se viser dans le déclencheur du boitier ce qui simplifié la chose coté connectique mais pas sur du coté du déclencheur boitier. 

Sinon question télécommande IR, ça permet d'être assez loin du boitier et c'est fiable à part la durée de vie de la pile, quoique vu l'utilisation que l'on en fait... .

Yadutaf

Et bien gargouille, mon point de vue est totalement opposé au tien. Comme quoi ...
Thierry

gargouille

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2013, 14:25:58
Et bien gargouille, mon point de vue est totalement opposé au tien. Comme quoi ... on doit avoir raison chacun*

*Enfin un peu plus moi.   ;D

Yadutaf

Citation de: gargouille le Septembre 21, 2013, 16:13:30
*Enfin un peu plus moi.   ;D

Tu vois, tu te trompes encore ! Mais que va-t-on faire de toi ?   :D
Thierry