Photo en noir et blanc !

Démarré par Carloss, Septembre 16, 2013, 22:42:27

« précédent - suivant »

gerarto

Alors si le blanc est une valeur, comment expliquer qu'en synthèse additive c'est l'addition de trois couleurs primaires ?    ;)  ;D

Inka

Citation de: gerarto le Septembre 26, 2013, 15:12:32
Alors si le blanc est une valeur, comment expliquer qu'en synthèse additive c'est l'addition de trois couleurs primaires ?    ;)  ;D

Et si on se place en synthèse soustractive, dans son assortiment de pots de peinture le peintre a bien du blanc  ;) :D
Carolorégien

pandragon61

En dehors du charme lié au N&B, il y a une plus grande maîtrise de l'image, dans le cadre de ma pratique.

La photographie mise en scène et entièrement composée en couleurs ne pose aucun problème de ce point de vue. Mais pour le reste...le poids visuel  du moindre centimètre de couleur est tel dans une image, qu'il faut peu de chose pour briser son harmonie et réduire son efficacité de lecture.
Avec les outils de traitement numérique  on dose bien le degré de saturation, etc... des couleurs et on peut même modifier la teinte de telle ou telle zone...
il y de très belles photo couleurs. Mais moi je trouve que souvent que Mes photos prises à la volée dans un environnement coloré sont un peu bancales.

Et puis on est pas obligé de choisir l'un ou de l'autre.  ;)


aypt37

#53
Citation de: gerarto le Septembre 26, 2013, 15:12:32
Alors si le blanc est une valeur, comment expliquer qu'en synthèse additive c'est l'addition de trois couleurs primaires ?    ;)  ;D


tout simplement parce que l'œil  humain dispose de trois récepteurs qui correspondent aux trois couleurs primaires. (en faite c'est l'inverse, le Bleu, le rouge et le vert sont les 3 couleurs primaires parce que l'œil humain dispose de trois récepteurs qui capte ces trois couleurs.)

aypt37

De toute façon, c'est une simple question de définition; de même qu'un plateau avec 4 pieds s'appelle une table, le blanc est une valeur. Ca n'est ni moi, ni vous, qui décidons.
Si chacun se met à refaire les définitions qu'il veut sur les mots alors plus aucune discussion n'est possible.

Lyr

Au contraire, cela lance de nouvelles discussions ;)

Mélanger du rouge et du bleu donne du magenta, mélanger du rouge et du vert donne du jaune, etc.
Donc mélanger une couleur et une couleur donne une nouvelle couleur.
Et avec ça, on peut faire tout le cercle chromatique.

Par contre, dès qu'on fait le mélange jaune et bleu, qui va nous donner du blanc, le mélange couleur plus couleur ne donne plus une couleur...  ;D

Idem en synthèse soustractive, on part de couleurs, on les mélange, ça donne de nouvelles couleurs. Y compris le brun qui n'est pas dans la décomposition d'un spectre de lumière blanche.
Et au bout d'un moment, on atteindra (presque) le noir, mais là, hop, il n'est plus une couleur.

(ou comment remettre un jeton dans le juke box  :-X )

Pieloe

Les "artistes" ont a disposition un terme qui va bien : teinte.

Franciscus Corvinus

Citation de: SeSy le Septembre 24, 2013, 13:07:46
Difficile à trouver dans la vie de tous les jours  ;) :D
Ca depend de ce que tu fumes dans la vie de tous les jours. ;)


gerarto

Citation de: aypt37 le Septembre 27, 2013, 03:36:56
De toute façon, c'est une simple question de définition; de même qu'un plateau avec 4 pieds s'appelle une table, le blanc est une valeur. Ca n'est ni moi, ni vous, qui décidons.
Si chacun se met à refaire les définitions qu'il veut sur les mots alors plus aucune discussion n'est possible.

Valeur, valeur...

"C'est de valeur" comme diraient les québécois (en d'autres termes : c'est foutu, ça ne vaut rien).

Désolé mais je ne trouve pas de définition de valeur ayant un rapport avec la couleur dans le Larousse. Je sais, il y a d'autres sources, mais en général il fait référence pour le langage commun.

Tout au plus le terme "valeur" qualifie le degré de densité (clarté) d'un ton ou d'une couleur (définition suivant les dictionnaires)   

Donc je décide personnellement de me fier au dictionnaire, et c'est bien moi qui décide.

Et puis un plateau avec 4 pieds ça peut s'appeler aussi une desserte, un bureau, tout comme une table n'a pas forcément 4 pieds (elle peut en avoir trois, plus ou pas du tout : la table de multiplication).

aypt37

Citation de: Lyr le Septembre 27, 2013, 10:06:38
Au contraire, cela lance de nouvelles discussions ;)

Mélanger du rouge et du bleu donne du magenta, mélanger du rouge et du vert donne du jaune, etc.
Donc mélanger une couleur et une couleur donne une nouvelle couleur.
Et avec ça, on peut faire tout le cercle chromatique.

Par contre, dès qu'on fait le mélange jaune et bleu, qui va nous donner du blanc, le mélange couleur plus couleur ne donne plus une couleur...  ;D

Idem en synthèse soustractive, on part de couleurs, on les mélange, ça donne de nouvelles couleurs. Y compris le brun qui n'est pas dans la décomposition d'un spectre de lumière blanche.
Et au bout d'un moment, on atteindra (presque) le noir, mais là, hop, il n'est plus une couleur.

(ou comment remettre un jeton dans le juke box  :-X )

Pour reprendre ta propre argumentation, si on prend le système TSL:
en restant sur une couleur choisie par exemple le rouge, si on pousse à fond la luminosité on obtient du blanc et si on la baisse complètement on obtient du noir et pourtant on est toujours sur le rouge

gerarto le dit lui aussi : "... Tout au plus le terme "valeur" qualifie le degré de densité (clarté) d'un ton ou d'une couleur ..."

Si gerarto et toi vous fait plaisir d'ergoter pour avoir raison continuer, mais sans moi ça ne m'intéresse plus de discuter avec des personnes butées qui refusent d'apprendre ou de remettre en question.

iago

c'est curieux, ces discussions techniques qui tournent en eau de boudin pour des questions de vocabulaire... Comme si un mot avait une seule définition - mais chacun s'accroche à la sienne...

pour information  (dictionnaire Antidote)  couleur :

Sensation produite sur l'œil par les diverses radiations de la lumière; qualité particulière de ces radiations. Les couleurs de l'arc-en-ciel. Couleur d'un objet. Couleur vive, pâle, foncée. Couleurs contrastées, criardes. Le bleu est sa couleur préférée.
•[Spécialement] Couleur autre que le noir, le gris et le blanc. Photographie en couleur(s). Du linge de couleur. Imprimer, photographier en couleur. Mettre un texte en couleur dans un texteur.cercle des couleurs
◆Matière colorante. Tubes de couleur à l'huile pour artistes. Boîte de couleurs. Couleur végétale, animale. Jet de couleur d'un aérographe.tube de couleur à l'huile
•[IMPRIMERIE] Encres en polychromie comprenant le noir. Un tirage en noir et rouge comprend deux couleurs.
◆Zone colorée d'un drapeau. Les couleurs nationales d'un pays.
•Les couleurs : [MILITAIRE] drapeau, pavillon. Envoyer, hisser les couleurs. Amener, baisser les couleurs.
◆[HÉRALDIQUE] Émail d'un blason autre qu'or et argent, soit azur (bleu), gueules (rouge), pourpre (violacé), sinople (vert) et sable (noir).couleurs d'un blason
◆Chacune des quatre catégories du jeu de cartes (cœur, carreau, trèfle, pique). Trois cartes de la même couleur.
•Au poker, combinaison de cinq cartes de la même couleur, mais qui ne se suivent pas.couleur
◆Opinion politique. La couleur d'un journal, d'un syndicat.
◆Apparence, aspect. Donner une couleur poétique à une œuvre.
◆Ce qui donne de l'éclat, de la force à quelque chose. Un récit plein de couleur. La diversité des timbres donne de la couleur à cette symphonie.
◆Les couleurs : teinte du visage. Perdre, reprendre ses couleurs.

donc, si je parle de lumière colorée - donc de longueur d'onde, ou de fréquence - le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, mais si je parle de tubes de peintures, c'en sont... Et si j'achète une voiture blanche... si c'est pas la couleur de la voiture, qu'est-ce que c'est ?

Et s'il y a des curieux de la raison des choses, je recommande très vivement la lecture de l'excellent petit livre de Richard Feynmann : "Lumière et Matière".


pepew

Le drapeau tricolore est bicolore ou alors c'est qu'il est sale...

RobertG

Et si je demande une chemise lilas à la vendeuse ? (voir le sketch de Fernand Raynaud) :)

gerarto

#63
Citation de: aypt37 le Septembre 27, 2013, 13:49:30
Pour reprendre ta propre argumentation, si on prend le système TSL:
en restant sur une couleur choisie par exemple le rouge, si on pousse à fond la luminosité on obtient du blanc et si on la baisse complètement on obtient du noir et pourtant on est toujours sur le rouge

gerarto le dit lui aussi : "... Tout au plus le terme "valeur" qualifie le degré de densité (clarté) d'un ton ou d'une couleur ..."

Si gerarto et toi vous fait plaisir d'ergoter pour avoir raison continuer, mais sans moi ça ne m'intéresse plus de discuter avec des personnes butées qui refusent d'apprendre ou de remettre en question.

Ha... voila bien l'exemple typique de la génération web qui assène des jugements définitifs sur les gens (les pseudos) sans chercher à savoir qui ils sont, ni quel est leur parcours.

Qui est buté dans l'histoire ?

Celui qui décrète que toute définition qui ne serait pas issue de Wikipédia n'est qu'hérésie ? :

Citation de: aypt37 le Septembre 26, 2013, 14:03:07
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc
http://www.code-couleur.com/signification/blanc.html
http://discipline.free.fr/les_tons.htm

Je pourrais citer encore plein de références, le blanc n'est pas une couleur, c'est une valeur. (même si tout ce que tu as dit est vrai, ça ne change pas le fait, que le blanc est une valeur)

Oui c'est un sujet complexe, mais qui le serait un tout petit peu moins si on appelait les choses (ou les concepts) par leur nom.

Ou celui qui pense que la réalité est souvent un peu plus complexe, qu'un terme peut avoir plusieurs significations, bref, que ce n'est pas forcément noir ou blanc ? ;)

Mon cher aypt37, il se trouve que je connais un peu le sujet, entre autre pour avoir à une certaine époque de ma vie joué au peintre amateur, non sans avoir fait au préalable quelques études sur la peinture et les peintres.
Alors la synthèse soustractive, le cercle chromatique, les couleurs et les définitions qui vont avec, merci : j'ai appris, j'ai retenu et j'ai pratiqué.

Quant à la photo, et si j'en crois ton profil, je la pratiquais en "noir et blanc" comme en "couleur" bien avant que tu ne soit né, et là encore je pense avoir des bases assez solides même si - heureusement - j'apprends encore tous les jours. Et donc, la synthèse additive n'est pas non plus une inconnue pour moi depuis quelques décennies. Pas plus d'ailleurs que les valeurs arbitraires affectées à la définition des couleurs par les systèmes/normes de type TSL ou similaires...  

De toute façon, et pour en revenir au sujet du fil, la "photo en noir et blanc" est d'abord et avant tout une photo en couleur, dans laquelle lesdites couleurs sont rendues pour l'essentiel par des couleurs/tons/valeurs/densités qui ne sont ni noirs, ni blancs, mais bien par "quelque chose" entre les deux.
Et de plus la couleur joue un rôle essentiel dans les photos en noir et blanc, sinon pourquoi aurait-on inventé les films panchromatiques ou orthochromatiques, les filtres couleurs pour N&B, ou encore pourquoi trouverait-on des mélangeurs de couleurs dans tout logiciel sensé faire des "sorties" noir et blanc ?