Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

P!erre


Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2014, 15:33:05
Je comprends bien, mais 150-600 ça fait beaucoup d'amplitude. A 150 on a un objectif peu maniable pour la focale. j'aurais mieux vu un rapport de deux, c'est à dire un 300-600 afin de gagner un peu en qualité image à l'instar de Canon et Nikon avec leur 200-400. Et comme ils font un 70-300 la complémentarité aurait été excellente. Mais se n'est que mon ressenti et attendons de l'avoir dans les mains pour quelques essais et se faire une idée du bestiau. :)

Beaucoup d'amplitude...  4x, c'est raisonnable. C'est sûr qu'à 150, c'est gros et long pour le grandissement. J'ai beaucoup ri quand j'ai vu le 50 - 500 de Sigma : hi hi hi, un 50 mm F 4 de 25 cm... et d'un poids...  :D

S'ils avaient fait un 300 - 600, ça aurait été un f 6.3 (je pense que c'est son ouverture à 300 mm) et ça marque moins les esprits. Ensuite, dans ce type de tromblons, quand on double la focale, le résultat n'est pas bluffant. On est "un peu plus près", ou "un peu plus loin".

Je vois que les marques cherchent à se distinguer et non pas de se concurrencer frontalement. Canon fait des optiques excellentes en télé, avec un prix qui va avec. Sigma et Tamron ont des voies un peu différentes. Je suis d'avis que c'est plus judicieux que Sigma propose des compromis à, disons, moitié prix plutôt que des optiques "presque" aussi bonnes que Canon (optique, poids, étanchéité surtout) à 20% moins cher. Les gens achèteraient Canon. Là, on est dans des différences tarifaires très importantes (selon les objectifs, dans un rapport de 1:5 voire davantage) pour une qualité générale assez proche (je mets en italique, pas taper, hein!) en A4. J'avoue, je n'ai pas comparé précisément les listes de prix.

Quand j'ai vu arriver ce SP 150-600 mm, j'ai pensé à un tarif plus élevé. Je ne connais pas son tarif officiel en Suisse, environ fr. 1'500.- , j'estimais un prix plus élevé. Pour Monsieur et Madame tout-le-monde, c'est certainement une bonne affaire.

Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: Otaku le Janvier 31, 2014, 16:03:09
Ouh là là.... C'est sûr que tu vas jamais y arriver avec ça.  :o :o :o

C'est trop vieux, tu peux le mettre à la poubelle....:D :D :D

Perso, je suis bien content de mon I5 et de mes 8Go de ram et avec 4To de disque, je n'envisage pas d'en acheter  dans un court délai.  ;) :)

Pour les backup, quel intérêt de backuper les 50 000 photos ou plus que tu peux avoir sur ton disque (ou moi sur le mien) ?  ???

Perso, j'ai plusieurs milliers de négatifs dans des classeurs (sans compter les milliers de diapos dans des boites) et je me dis de moins en moins que je vais les numériser un jour...

Mais, chacun est libre de faire comme il veut.  ;) :)

Oula Otaku, t'es otakè !  :D

Bah même si j'ai la mauvaise habitude de backuper un peu plus qu'il n'en faudrait, j'estime que le backup des RAW que je fais est le minimum pour espérer sauver sur une durée +/- longue mes photos ! En numérique, on n'a guère de choix alternatif, contrairement aux négas et dias qu'on entasse dans des classeurs aussi, mais physiques, eux ! Faut juste espérer que ça crame pas !

J'ai déjà eu assez de crashes de disques durs dans ma vie pour leur accorder une confiance très relative. Alors, je sauve ce que je juge bon à sauver (même si en effet, y'a pas assez de tri, par manque de temps).

Tu rigoles avec ma config PC, mais elle est réellement déjà ancienne, les i7 de 1ere génération ! Ca marche nikel pour ce que j'ai à faire, mais je ne me vois pas passer plus de temps à attendre le dématriçage des fichier d'un DSLR de 40Mpix ! 7 secondes pour 18Mpix ça veut dire 15 sec pour 40Mpix ! C'est long quand il y a pas mal d'images à traiter !!

Enfin bon, tout ça ce sont des soucis de gens favorisés hein ! On ne va pas pleurer sur notre sort avec tout le confort de matos qu'on trimballe... :)

Otaku

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2014, 16:29:27
Oula Otaku, t'es otakè !  :D

Bah même si j'ai la mauvaise habitude de backuper un peu plus qu'il n'en faudrait, j'estime que le backup des RAW que je fais est le minimum pour espérer sauver sur une durée +/- longue mes photos ! En numérique, on n'a guère de choix alternatif, contrairement aux négas et dias qu'on entasse dans des classeurs aussi, mais physiques, eux ! Faut juste espérer que ça crame pas !

J'ai déjà eu assez de crashes de disques durs dans ma vie pour leur accorder une confiance très relative. Alors, je sauve ce que je juge bon à sauver (même si en effet, y'a pas assez de tri, par manque de temps).

Tu rigoles avec ma config PC, mais elle est réellement déjà ancienne, les i7 de 1ere génération ! Ca marche nikel pour ce que j'ai à faire, mais je ne me vois pas passer plus de temps à attendre le dématriçage des fichier d'un DSLR de 40Mpix ! 7 secondes pour 18Mpix ça veut dire 15 sec pour 40Mpix ! C'est long quand il y a pas mal d'images à traiter !!

Enfin bon, tout ça ce sont des soucis de gens favorisés hein ! On ne va pas pleurer sur notre sort avec tout le confort de matos qu'on trimballe... :)
Le message que je veux faire passer, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'une super config pour traiter les raws du D800 et mon I5 me suffit largement. Pour info, mon dernier upgrade m'a couté 275 euros (carte mère + i5 + 8Go).

Après, que tu dises qu'attendre 15s pour ouvrir un raw, c'est long, ça me laisse un peu baba (je pense que c'est moins chez moi, mais je n'ai pas vérifié). J'ai mis 2 soirées pour traiter un lot de 1000 photos, à mon niveau c'est tout à fait raisonnable.  :)

Fab35

Citation de: Otaku le Janvier 31, 2014, 16:44:21

Le message que je veux faire passer, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'une super config pour traiter les raws du D800 et mon I5 me suffit largement. Pour info, mon dernier upgrade m'a couté 275 euros (carte mère + i5 + 8Go).

Après, que tu dises qu'attendre 15s pour ouvrir un raw, c'est long, ça me laisse un peu baba (je pense que c'est moins chez moi, mais je n'ai pas vérifié). J'ai mis 2 soirées pour traiter un lot de 1000 photos, à mon niveau c'est tout à fait raisonnable.  :)
6 à 7" pour dématricer un raw de 7D.
J'ai extrapolé à 15" pour un raw de 40Mpix...
Combien de tps pour dématricer un raw de D800 chez toi ? (ouverture ou conversion complète après réglages)
Il faut aussi dire que selon le logiciel utilisé, ça peut varier car l'affichage peut être optimisé pour une ouverture rapide.
J'ai déjà vu certains dire que leurs raw s'ouvraient instantanément, sans savoir que c'était le jpg intégré qu'ils ouvraient !  :)

Otaku

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2014, 17:04:30
6 à 7" pour dématricer un raw de 7D.
J'ai extrapolé à 15" pour un raw de 40Mpix...
Combien de tps pour dématricer un raw de D800 chez toi ? (ouverture ou conversion complète après réglages)
Il faut aussi dire que selon le logiciel utilisé, ça peut varier car l'affichage peut être optimisé pour une ouverture rapide.
J'ai déjà vu certains dire que leurs raw s'ouvraient instantanément, sans savoir que c'était le jpg intégré qu'ils ouvraient !  :)

Je regarderais, mais ça ne me semble pas très long. peut-être 2 fois 10 secondes ?  ???

J'ouvre une fois dans Camera raw, j'applique un certain nombre de réglages, variables suivant la pdv, puis j'ouvre dans PS.

Si besoin après quelques retouches, il m'arrive de l'enregistrer en tiff, le retravailler dans Camera raw et finir à nouveau avec PS. Pour enregistrer en final en jpeg. :)

p.jammes

Pas sur que je sois testeur sur ce coup avec ce 150-600. J'attendrai que la version en Nikon soit en production et que les retours soient le fait d'utilisateurs fiables, sinon connus ici pour leur maitrise. Le 50-500 OS m'avait agréablement surpris au Mans, et j'en avais acheté par la suite. Je ferai peut être de même si je peux tester tranquillement avant d'acheter.

Fab35

Au fait, on n'en n'a pas beaucoup parlé ici, mais il est utile de rappeler que le Tamron est garanti 5 ans (en France).
C'est pas rien dans la balance !

J'aurais en plus un bon tarif potentiel chez mon revendeur habituel... hummm... j'attends encore pour plus de retours d'utilisateurs et faire un essai par moi-même, mais ça pourrait quand même se préciser dans les semaines ou mois à venir tout ça !

xena1600

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2014, 16:20:10
je pense que l'auteur de ce comparo a cherché à obtenir une très longue focale en Canon et en même temps à dégrader un peu le 500mm avec le TC1.4, par acquis de conscience pour oser le comparer au Tamron 150-600 à 1400€ !!!  ;D
Il aurait pu mettre le TC1.4 avec le Tamron à 500mm. ;)

Mais peut-être a-t-il eu peur de jeter son 500mm ? ;D

Otaku

Citation de: Otaku le Janvier 31, 2014, 17:27:41
Je regarderais, mais ça ne me semble pas très long. peut-être 2 fois 10 secondes ?  ???

3 secondes pour ouvrir dans Camera raw puis 5s pour ouvrir dans PS, avec un i5.  :)


Cptain Flam

Euh... On parle bien de photo là où de votre petit moment privilégié hebdomadaire? ;D

A vous deux ça fait 12 secondes, ça me rappelle  les 12 plus belles secondes de ma vie, comme quoi, des fois 12 secondes, ça fait très court! ;D :D ;)
Aimez qui vous résiste...

Fab35

Citation de: Otaku le Janvier 31, 2014, 18:34:24
3 secondes pour ouvrir dans Camera raw puis 5s pour ouvrir dans PS, avec un i5.  :)

Je n'ai pas suivi l'actu des procos depuis des lustres, peut-être que ton i5 dépote plus que mon vieil i7 ! :)
Dans mon cas c'est Canon DPP pour mes raws, pas de tochop. Toshop est "peut-être"  ::) un peu mieux optimisé que DPP pour gérer des multicores !!!  ;D

Bref, pas dramatique tout ça hein !  ;)

Sebmansoros

Citation de: Otaku le Janvier 31, 2014, 18:34:24
3 secondes pour ouvrir dans Camera raw puis 5s pour ouvrir dans PS, avec un i5.  :)

Idem pour moi avec CS6 et NX2 avec un i7 et 8Go de RAM.

S.A.S

#412
Un retour intéressant d'un utilisateur
http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=19176.180






Sousou1

Bonjour,

pas de pot pour les nikonistes (dont je fais parti  :-[) ...

Sousou1

heu .. désolé, me suis trompé d'objectif.
Pour celui qui nous intéresse, c'est l'égalité parfaite, ouf !
Mais c'est quand même pas trop normal ces différences de prix, non ?

Fab35

Citation de: Sousou1 le Février 01, 2014, 12:34:58
heu .. désolé, me suis trompé d'objectif.
Pour celui qui nous intéresse, c'est l'égalité parfaite, ouf !
Mais c'est quand même pas trop normal ces différences de prix, non ?


Te plains pas, ce sont bien souvent les versions Canon qui sont les plus chères.

Là, je ne me l'explique pas, ou alors c'est une histoire de prix de négociation sur des quantités moindres du distributeur...

--Eric--

Bonjour
Pour les nikonistes, Les premières optiques seront disponibles en avril 2014.
J'ai posé la question hier sur le site de Tamron ( fr)...

Alfie

J'attendrai les tests C.I et MDLP, pour me faire une opinion, mais il est bien tentant ce zoom !
Alain

Thomas1881

Merci Fab pour toutes tes réflexions, c'est vrai que le capteur du 1dx et son électronique est une pure merveille . je pense (enfin j'espère) que son successeur aura un poil plus de pixels.
c'est vrai que souvent je me sens court avec seulement un FF mais quand je repasse sur  le 7d ...ba c'est moins "bien"
Nikon d4s, 24-70 2.8...

S.A.S

Et bien me voilà heureux possesseur de ce Tamron 150-600.

Malgré un plafond bas, peu de lumière, un temps grisâtre d'hiver quoi, sur 6D, je m'attendais franchement à pire...

A 600 mm f6.3, la monté iso grimpe facile à 6400, voir 12800 isos.
Merci donc Mr Canon de nous avoir créé le 6D. ( en revanche sur mon aps-c 550D je n'ai point essayé. Mais là point de salut dans la monté en iso, prévoir 70D ou attendre 750D ou 7D mk II, toujours par très mauvais temps, quand la lumière vient à manquer...)

La grosse surprise, à 150 mm, il n'est guère plus grand et encombrant que mon 300 f4.

Il est léger, et très maniable à main levé...

Franchement, et personnellement, je ne regrette point mon achat...

:)

Thomas1881

SAS, Quid de l'autofocus? sa précision sa rapidité...? J'ai un peu la flemme de faire des recherches mais la montée iso du 1Dx est quand meme supérieure a celle du 6d non? j'ai vu beaucoup de photos test faites avec un 1dx mais pas beaucoup de détails sur les conditinos de prise de vue...
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Otaku

Citation de: S.A.S le Février 01, 2014, 19:08:09
Et bien me voilà heureux possesseur de ce Tamron 150-600.

Malgré un plafond bas, peu de lumière, un temps grisâtre d'hiver quoi, sur 6D, je m'attendais franchement à pire...

A 600 mm f6.3, la monté iso grimpe facile à 6400, voir 12800 isos.
Merci donc Mr Canon de nous avoir créé le 6D. ( en revanche sur mon aps-c 550D je n'ai point essayé. Mais là point de salut dans la monté en iso, prévoir 70D ou attendre 750D ou 7D mk II, toujours par très mauvais temps, quand la lumière vient à manquer...)

La grosse surprise, à 150 mm, il n'est guère plus grand et encombrant que mon 300 f4.

Il est léger, et très maniable à main levé...

Franchement, et personnellement, je ne regrette point mon achat...

:)


Il y a plus qu'à nous poster des images qu'on puisse se faire une idée de photos en situations réelles.  ;) :)

S.A.S

Citation de: Thomas1881 le Février 01, 2014, 19:28:31
SAS, Quid de l'autofocus? sa précision sa rapidité...? J'ai un peu la flemme de faire des recherches mais la montée iso du 1Dx est quand meme supérieure a celle du 6d non? j'ai vu beaucoup de photos test faites avec un 1dx mais pas beaucoup de détails sur les conditinos de prise de vue...
J'en ai fait à peine 1h, trop tôt pour répondre à cette question.
Mais la rapidité de l'af en on-shot m'a paru correct sur le 6D. En ai-servo, malgré le mauvais temps, c'était aussi correct...

Oui, des photos arriveront prochainement... Aujourd'hui ce n'était que photos de testes et prise en main de ce 150-600.

Thomas1881

tu pourrais upload quelques raw ou fichiers jpeg non retouchés stp? que je puisse me faire une idée si je l'achète ou pas? vu que j'aurai pas le temps d'essayer moi meme?
Nikon d4s, 24-70 2.8...

p.jammes

Point qui m'intéresse: performance de l'AF en suivi de cible  ( voiture ou oiseau, ou personne marchant vers ou parallèle au photographe). Constance du point AF sur une cible fixe. Par temps gris, pas de miracle possible sans doute.....