Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:04:39

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est un retour au code de la version 1.20, avec une numérotation 1.31 pour qu'il s'installe par dessus la version 1.30.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 05, 2024, 15:52:38
Maj : Emergency countermeasure firmware "Ver.1.31" is now available.

Voilà , tout à refaire 🤣

Bon ,  testé ce soir avec le dernier firmware ( qui n'est que l'avant dernier renommé ) .

Même s'il n'est pas si mal dans l' absolu ce zoom quand on ne cherche pas à travailler la PDC et le rendu , j'en implore le Dieu Viltrox de sortir mon 23-50 f2.0 , un beau rendu et une PDC retrouvée feront pardonner un poids qui pourrait être foulfrémisque 😅

J'insiste 😇

Faldug

Un zoom était sur la liste des rumeurs Viltrox.

Même un 23-33 f2 ou f1.8 je prends, l'équivalent 35 et 50 étants mes préférés pour faire un peu de tout et un zoom reste très pratique en voyage.
Sigma avait sorti un objectif dans ce style : le 18-35 f1.8

Peut-être qu'éviter le grand angle permettrait d'avoir une taille et poids plus contenus.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Février 07, 2024, 08:10:55
Un zoom était sur la liste des rumeurs Viltrox.

Même un 23-33 f2 ou f1.8 je prends, l'équivalent 35 et 50 étants mes préférés pour faire un peu de tout et un zoom reste très pratique en voyage.
Sigma avait sorti un objectif dans ce style : le 18-35 f1.8

Peut-être qu'éviter le grand angle permettrait d'avoir une taille et poids plus contenus.

👍🏻

Oui , un zoom c'est bien en voyage , c'est réactif et pas besoin d'exposer le capteur par des changements d'optiques incessants , de ce point de vue un 16-50 c'est impeccable ... sauf que ... ce zoom XF2.8 n'emporte pas de coup de coeur pour le travail de l'image : PDC trop grande et rendu des arrière-plans peu flatteur .

Donc sacrifier le range pour aller vers du 2.0 ( ouverture souvent utilisée avec mes fixes qui entrent dans ce range ) , quitte à emporter une "grosse "optique , un rendu "moderne" genre Viltrox ou GF45-100, j' achète de suite 🤗

Couplé à un boitier X-H2 like , et on a un outil très polyvalent et très réactif , idéal pour le voyage

Faldug

#879
Carrément, je suis complètement en phase, surtout que même si j'ai des fixes qui ouvrent à f1.4 voir f1.2, à moins d'avoir un vrai problème de lumière j'ai tendance à les utiliser à f2 car au final, je préfère leur rendu autour de cette ouverture (lorsque je veux jouer avec la PDC).
On met un peu de temps à connaître ses optiques et ce qu'on aime en faire.

Faldug

(Je peux plus éditer).

Avec du recul, je me rends compte que j'avais commencé chez Fuji avec des f2 : 23 et 50. J'ai switché pour des f1.4/f1.2 qui sont certes meilleures à f2 que les « petites f2 » mais que j'utilise au final à f2 max 9 fois sur 10.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Février 07, 2024, 11:54:25
(Je peux plus éditer).

Avec du recul, je me rends compte que j'avais commencé chez Fuji avec des f2 : 23 et 50. J'ai switché pour des f1.4/f1.2 qui sont certes meilleures à f2 que les « petites f2 » mais que j'utilise au final à f2 max 9 fois sur 10.

Oui , parce que , comme tu l' as dit , c'est à cette ouverture qu'ils donnent le meilleur d'eux-même , et que le rendu des 1.4 à 2.0 est bien meilleur que celui des 2.0 ( qui ont des similitudes avec le 16-50 de ce point de vue ) ( et au delà même de la performance optique , notamment homogénéité )

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2024, 17:53:27
Voilà , tout à refaire 🤣

Bon ,  testé ce soir avec le dernier firmware ( qui n'est que l'avant dernier renommé ) .

Même s'il n'est pas si mal dans l' absolu ce zoom quand on ne cherche pas à travailler la PDC et le rendu , j'en implore le Dieu Viltrox de sortir mon 23-50 f2.0 , un beau rendu et une PDC retrouvée feront pardonner un poids qui pourrait être foulfrémisque 😅

J'insiste 😇

Joli.

scaryfan

Salut,
Je possède ce zoom Fuji.
Pour les vacances, il est effectivement très pratique... la plage est assez large...
ET oui, l'ouverture max de f/2.8, c'est juste.
Lorsque j'ai acheté mon X-T4, il y avait le zoom de base... 18-55mm... que j'ai revendu illico sans l'avoir utiliser... je pense avoir pris une bonne décision.
Quand les conditions le permettent, je ferme... f/8 au mieux. Et j'obtiens des clichés très très propres.
;)

Aujourd'hui, je possède d'autres objectifs Fuji... dont le 33mm f/1.4... que je vais tester dans quelques jours en Bretagne...
Léger, bien noté... je pense faire des clichés sympas.
A priori, il est déjà très bon à pleine ouverture...

Powerdoc

Citation de: scaryfan le Février 08, 2024, 12:18:27
Salut,
Je possède ce zoom Fuji.
Pour les vacances, il est effectivement très pratique... la plage est assez large...
ET oui, l'ouverture max de f/2.8, c'est juste.
Lorsque j'ai acheté mon X-T4, il y avait le zoom de base... 18-55mm... que j'ai revendu illico sans l'avoir utiliser... je pense avoir pris une bonne décision.
Quand les conditions le permettent, je ferme... f/8 au mieux. Et j'obtiens des clichés très très propres.
;)

Aujourd'hui, je possède d'autres objectifs Fuji... dont le 33mm f/1.4... que je vais tester dans quelques jours en Bretagne...
Léger, bien noté... je pense faire des clichés sympas.
A priori, il est déjà très bon à pleine ouverture...

Oui c'est un cran supérieur a toute les ouvertures au zoom 16-55 . Sur capteur 40 mp je viens de faire un tirage sur plexi 90 par 60 qui est très détaillé. Sur 26 mp cela devrait passer comme une lettre à la poste ...

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle version 1.32 du firmware de l'objectif XF16-55 mmF2.8 R LM WR (20 février 2024)

XF16-55mmF2.8 R LM WR
Version: 1.32

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/xf16-55mmf28-r-lm-wr/
.
Detail of the firmware update
.
Ver.1.32

The firmware update Ver.1.32 from Ver.1.31 incorporates the following issue:

1. The following bugs that were confirmed with the Ver. 1.30 firmware update have been fixed.

The bug was that the image taken becomes abnormal exposure depending on the combination of the focal length and aperture value.

Note: "Improved exposure tracking during zoom operation" that was implemented with Ver. 1.30 is also included with this revised version. Make sure to update the camera's firmware to the latest version to enable this improvement.

[Applicable cameras]
X-H2S (Ver.5.10 or later), X-H2 (Ver.3.10 or later), X-T5 (Ver.2.10 or later), X-T4 (Ver.2.10 or later), X-T3 (Ver.5.10 or later), X-S20 (Ver.1.20 or later) and X-S10 (Ver.3.10 or later)

bjh59

Bonjour à Tous ,

Question classique :
Pour un futur voyage US en Mai , sur XT5 , Fuji 16-55 f2.8 ou Sigma 18-50 f2.8 (achat en occasion) ?? Utilisation dans la journée .
Focales très proche , performances optiques proches ?  Avantage légèreté/taille au Sigma .

Je réserve mes fixes 1.4 et 2 aux sorties Aube/Soirs/Nocturnes .
Merci
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Faldug

#887
Hello,
Un petit retour d'expérience.
La dernière fois que j'ai emmené le 16-55 f2.8 en voyage (Italie), je l'avais trouvé un peu lourd pour barouder plusieurs km à pied / jour par 30-34 degrés.
J'avais également le 33 f1.4 dans le sac et retiens avoir eu plus de plaisir à l'utiliser notamment pour jouer avec la profondeur de champ.
Pour le prochain voyage, je pense laisser le zoom Fuji (pourtant polyvalent) à la maison et emmener uniquement 2 fixes (23 f1.4 et 56 f1.2).

Si tu prévois beaucoup de km à pied, le Sigma sera peut-être plus plaisant que le Fuji ?
Optiquement parlant, leur différence principale est d'avoir un équivalent 24 sur le Fuji vs 27mm sur le Sigma. Certains photographes tiennent à avoir un eq. 24mm.

Christophe NOBER

Citation de: bjh59 le Mars 14, 2024, 11:55:39
... Fuji 16-55 f2.8 ou Sigma 18-50 f2.8 ...

Pas de bague de diaphragme sur le Sigma

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 14, 2024, 12:42:39
...
Pour le prochain voyage, je pense laisser le zoom Fuji (pourtant polyvalent) à la maison et emmener uniquement 2 fixes (23 f1.4 et 56 f1.2).
...

Idem , pas de zoom mais XF23 1.4 et les 2 Viltrox 1.2 , pour le plaisir de la PDC et du rendu ☺️

francoi

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.5600.html

Pour voir les  seules photos prises au sigma par Tansui, postées en dec 2022.( sur 2 ou 3 pages)


whynot

Citation de: Faldug le Mars 14, 2024, 12:42:39
Hello,
Un petit retour d'expérience.
La dernière fois que j'ai emmené le 16-55 f2.8 en voyage (Italie), je l'avais trouvé un peu lourd pour barouder plusieurs km à pied / jour par 30-34 degrés.
J'avais également le 33 f1.4 dans le sac et retiens avoir eu plus de plaisir à l'utiliser notamment pour jouer avec la profondeur de champ.
Pour le prochain voyage, je pense laisser le zoom Fuji (pourtant polyvalent) à la maison et emmener uniquement 2 fixes (23 f1.4 et 56 f1.2).

Si tu prévois beaucoup de km à pied, le Sigma sera peut-être plus plaisant que le Fuji ?
Optiquement parlant, leur différence principale est d'avoir un équivalent 24 sur le Fuji vs 27mm sur le Sigma. Certains photographes tiennent à avoir un eq. 24mm.
Comme toi je trouvais le 16-55 f2.8 un peu lourd. Je l'ai remplacé par les Sigma 10-18 f2.8 et 18-50 f2.8. Il faut s'habituer à ne plus avoir de bague d'ouverture et à zoomer dans le sens inverse du Fuji. On s'y fait très vite alors que je pensais que j'aurais beaucoup de mal.

Powerdoc

Si il est vraiment bien, je prendrai le nouveau kit lens 16-50. Généralement quand j'emploie le zoom c'est pour avoir tout net : pour les grandes ouvertures je privilégie les fixes.
Mais je suis pas sur qu'il fasse mieux que le 16-55 niveau piqué

Bivence

Citation de: whynot le Mars 14, 2024, 15:27:32
Comme toi je trouvais le 16-55 f2.8 un peu lourd. Je l'ai remplacé par les Sigma 10-18 f2.8 et 18-50 f2.8. Il faut s'habituer à ne plus avoir de bague d'ouverture et à zoomer dans le sens inverse du Fuji. On s'y fait très vite alors que je pensais que j'aurais beaucoup de mal.
Comme on le dit l'herbe est plus verte ailleurs! Dans le cas d'espèce ton sac s'est notoirement alourdi🫢

whynot

Citation de: Bivence le Mars 14, 2024, 22:08:11
Comme on le dit l'herbe est plus verte ailleurs! Dans le cas d'espèce ton sac s'est notoirement alourdi🫢
Non, il s'est allégé. Le 16-55 pèse 657g, le 10-18 pėse 260g et le 18-50 pėse 290g. Les deux Sigma ça pèse donc 550g, soit 107g de moins que le Fuji. Et je ne prends pas toujours les deux.

francoi

whynot   pourrais tu poster des images prises au sigma 10-18,merci

whynot

Citation de: francoi le Mars 15, 2024, 07:44:42
whynot   pourrais tu poster des images prises au sigma 10-18,merci
pas certain que ça soit le sujet ici. J'en ai posté une dans le fils du Sigma 10-18 dans la section Objectifs Sigma que tu trouveras facilement, ça doit être la seule.

Bivence

XT5+16-55

Bivence

ce zoom passe très bien les 40Mpx

Bivence

Tjs avec ce zoom pleine ouverture 1/52