Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:04:39

« précédent - suivant »

gillesdebda

Petite question: je connais le forum "les pixelistes" pour vendre du matériel photo sans trop de soucis.
D'après vous sur quels sites sérieux puis-je également le faire ?

A moins que certains d'entre vous soient intéressés par un 18-55 et un 10-24 ?
Leica Q Leica CL

Amaniman

Tu peux tenter sur Fuji-x.fr et aussi sur NikonPassion...

McDoPDA

Citation de: gillesdebda le Juillet 17, 2015, 20:58:55
Petite question: je connais le forum "les pixelistes" pour vendre du matériel photo sans trop de soucis.
D'après vous sur quels sites sérieux puis-je également le faire ?

A moins que certains d'entre vous soient intéressés par un 18-55 et un 10-24 ?
Je vends tout sur le bon coin sans aucun souci. Mais toujours contre du liquide si remise en mains propres et expédition après encaissement d'un chèque si vente à distance.

philippep07

Citation de: Powerdoc le Juillet 17, 2015, 18:41:23
Il faut quand même un boitier de secours, car si ton appareil tombe en panne, et que tu es a l'autre bout du monde , c'est quand même frustrant ...
Avec des inquiétudes comme ça, tu vas payer la surtaxe de Easyjet, toi.. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Juillet 17, 2015, 21:53:17

N'aurais tu pas aussi 2 boitiers Fuji dans ta signature ?  ;)

zztop75

Bonjour
Je suis interessé par votre 10 24. Vous pouvez me contacter en MP

jbpfrance

Citation de: gillesdebda le Juillet 17, 2015, 15:38:29

Je n'aime pas utiliser les flash.

J'ai été très surpris que le flash fourni avec le X-T1 donne des images très belles avec le zoom. Je ne sais pas l'influence de l'objectif là dedans, mais je n'ai pas trouvé d'ombres gênantes dans toutes les prises que j'ai faites, ni saturations. Quasiment pas l'impression qu'il y avait un flash non plus (bon ce n'était pas des photos dans le noir non plus).
Cà ne doit pas marcher à tous les coups (les ombres peuvent être gênantes dans certaines prises), mais jusqu'à présent, j'en suis satisfait.
Essayez un peu pour voir, car, je n'aurais jamais pensé qu'on puisse avoir de si bons résultats.

philippep07

Citation de: Powerdoc le Juillet 17, 2015, 18:41:23
Il faut quand même un boitier de secours, car si ton appareil tombe en panne, et que tu es a l'autre bout du monde , c'est quand même frustrant ...
Citation de: philippep07 le Juillet 17, 2015, 21:53:17
Citation de: Powerdoc le Juillet 17, 2015, 22:20:40
N'aurais tu pas aussi 2 boitiers Fuji dans ta signature ?  ;)
LoL, exact..mais je prends l'un ou l'autre , XE2 pour rando-velo; les deux montés, c'est pour les mariages...pour les voyages je suis comme toi tenté de prendre les deux, mais je me force ä eviter, car ça encombre , même du Fuji. ;)

gillesdebda

Citation de: zztop75 le Juillet 17, 2015, 22:58:51
Bonjour
Je suis interessé par votre 10 24. Vous pouvez me contacter en MP

Bonjour
Je viens de vous envoyer un mail.
Cordialement
Leica Q Leica CL

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Juillet 18, 2015, 07:50:16
LoL, exact..mais je prends l'un ou l'autre , XE2 pour rando-velo; les deux montés, c'est pour les mariages...pour les voyages je suis comme toi tenté de prendre les deux, mais je me force ä eviter, car ça encombre , même du Fuji. ;)

C'est un bon argument, pour mon  voyage cet été je choisis de rester avec Fuji, bien que mon Canon 6D donne d'excellentes images

fiatlux

Citation de: philippep07 le Juillet 18, 2015, 07:50:16

Pourtant un X-E2 ne prend pas de place dans un sac, surtout que tu peux partager batteries et chargeur. Rien ne t'empêche de laisser le boîtier de secours à l'hôtel, le lieu de location... Et ne pas toujours l'avoir sur toi.

Depuis 3 ans, j'ai un Nikon 1 V1 en mulet et j'étais bien content de l'avoir l'an dernier quand, après quelques jours de voyage, j'ai réalisé que j'avais bâclé le nettoyage capteur de mon appareil principal et étalé de la graisse partout! Cette année, c'est probablement le X-E1 qui partira en support du M9.

jbpfrance

Encore une bonne raison de ne pas trop ouvrir en voyage... surtout avec le choix d'un seul appareil.

Le 810 + 35 mm serait effectivement un choix judicieux (avec pano + crop) si Fuji n'existait pas...

fiatlux

Citation de: jbpfrance le Juillet 18, 2015, 13:04:42
Encore une bonne raison de ne pas trop ouvrir en voyage... surtout avec le choix d'un seul appareil.

Sur ce coup-là c'est un peu ma faute. J'avais, avant le départ, fait un nettoyage du capteur de mon M9 avec ma méthode habituelle (pinceau chargé électrostatiquement) qui avait marché efficacement sur tous mes appareils jusqu'alors (du Nikon D70 au Leica M8). Il y a juste qu'il y avait des taches de graisse sur le capteur du M9 (jamais eu ça avant), que j'avais du coup bien tartinée partout avec mon pinceau :-[

Pour ce qui est du changement d'objos, je ne suis pas du genre parano: je change typiquement plusieurs fois par jour. Pas sur le Fuji pour lequel je n'ai que deux objos, mais en particulier sur le M9 qui tourne exclusivement sur des fixes. Le M9 va éventuellement nécessiter un nettoyage à mi-parcours sur 3 semaines, mais je trouve les systèmes anti-poussières (réglés à chaque extinction) des Nikon et Fuji plutôt efficaces. Et puis, s'il y a quelques poussières à nettoyer dans Lr, ce n'est pas la mer à boire et ce n'est vraiment nécessaire que pour les tirages.

vancetof

Bonjour à tous,

je viens de tomber sur ça :

http://ivanjoshualoh.com/2015/01/06/fuji-xf16-55mm-f2-8-wr-the-new-prime-zoom/

en anglais ( :-\) et rien de bien original si ce n'est en milieu d'article une comparaison (visuelle) avec les fixes 23,35 et 56......

Ca vaut c'que ça vaut.......Pas de polémiques stériles pendant des pages please.

Enjoy  ;)

Bonne soirée

jbpfrance

Bonjour,
Je ne regarde pas tellement les forums, j'ai autre chose à faire... et surtout à faire des photos au moment où il le faut.
Globalement, l'article cité reflète bien mon expérience: le zoom est tellement près du rendu des fixes...

Sauf 1 chose: on dit que le zoom est plus lourd. Oui, quand on photographie peut-être, mais pas le sac dans lequel on le porte. Car, en fixes, c'est plusieurs objectifs que l'on porte: je ne vois pas sortir avec seulement un 23mm fixe ou seulement un 56mm fixe.
Le zoom est donc plus "léger" (enfin, c'est mon dos qui le dit).
Vivement 2016, et le maxi-zoom... là, le dos me fera ... la "gueule".

N.B. Je rate peu de photos à cause du problème de non-stabilisation, çà représente quelques 0.x %. Vraiment négligeable pour moi.

jbpfrance

[]

Jinx

Le 16-55 f/2.8 est sans doutes très proche des fixes au niveau du piqué, mais il n'est pas stabilisé et les fixes sont à 1.4 et 1.2 (16, 23, 35, 56). En faible lumière ça fait une différence non négligeable, et en PdC n'oublions pas que f/2.8 en APS-C c'est l'équivalent d'un peu plus que f/4 en full frame... Je ne pense pas que l'on puisse établir de comparaisons.

adoubeur

Citation de: jbpfrance le Septembre 28, 2015, 14:42:37
Sauf 1 chose: on dit que le zoom est plus lourd. Oui, quand on photographie peut-être, mais pas le sac dans lequel on le porte. Car, en fixes, c'est plusieurs objectifs que l'on porte: je ne vois pas sortir avec seulement un 23mm fixe ou seulement un 56mm fixe.

Pour moi, c'est le poids du boîtier + optique montée dessus qui compte. Je sors généralement avec 23 + 56, celui qui est dans le sac ne se sent absolument pas.
En revanche, celui que j'ai dans les mains se sent !

Puis bon, le rendu d'une optique comme le 56 F/1,2 à grande ouverture, c'est unique, et aucun zoom ne peut faire ça. Mais il faut avoir le goût et l'usage de ce type de rendu !
Faisant essentiellement du portrait, je me vois mal avec le 16-55 à la place de ma triplette magique 23/35/56.
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

Du portrait, j'en fais aussi...   ;)

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Il n'y a pas beaucoup d'interet à comparer un zoom avec des fixes...ce 16-55, aussi bon soit-il , est lourd, encombrant,pas stabilisé, et cher.Ça fait beaucoup de freins à l'achat.Au niveau qualité d'images, Powerdoc  a eu en mains le 18-55 et le 16-55 , la plus grosse différence qu'il a vu est la meilleure résistance au flare du 16-55; c'est peu.J'ajoute que la stab.du 18-55 permet de shooter en basses lumieres et en basses vitesses, cela compense partiellement sa plus faible ouverture, mais quand même, 2, 8-4 c'est déjâ pas si mal..Ma conclusion est que le 18/55 est bien meilleur en rapport qualité /prix, et que si on veut du qualitatif  a tout prix, ou des faibles Pdc, il vaut mieux investir dans des fixes.

McDoPDA

Citation de: philippep07 le Octobre 05, 2015, 08:49:27
Il n'y a pas beaucoup d'interet à comparer un zoom avec des fixes...ce 16-55, aussi bon soit-il , est lourd, encombrant,pas stabilisé, et cher.Ça fait beaucoup de freins à l'achat.Au niveau qualité d'images, Powerdoc  a eu en mains le 18-55 et le 16-55 , la plus grosse différence qu'il a vu est la meilleure résistance au flare du 16-55; c'est peu.J'ajoute que la stab.du 18-55 permet de shooter en basses lumieres et en basses vitesses, cela compense partiellement sa plus faible ouverture, mais quand même, 2, 8-4 c'est déjâ pas si mal..Ma conclusion est que le 18/55 est bien meilleur en rapport qualité /prix, et que si on veut du qualitatif  a tout prix, ou des faibles Pdc, il vaut mieux investir dans des fixes.
C'est bien beau tout ça, mais dans un sac, une 16-55 2.8 est plus léger que les 3 focales fixes qu'il faut pour le remplacer (16, 23 ou 35 et 56), et je ne parle même pas de la différence de prix qui est énorme.

Quant au piqué du 16-55, il est à mon avis bien meilleur que le 18-55 que j'ai eu également. Et tu oublies aussi deux choses importantes qui différencient les deux objectifs : l'équivalent 24 mm du 16-55 que le 18-55 n'a pas et c'est souvent frustrant, notamment pour de l'architecture, et le fait qu'il soit WR, ce que n'est pas le 18-55.

Après, pour le choix entre un zoom ou des fixes, c'est un choix très personnel, certains sont adeptes des fixes, d'autres des zooms. Perso je n'arrive pas à me faire aux fixes (et j'ai essayé 27 + 35 + 56) car trop de changements d'objectifs à faire (avec risque de salir le capteur) et dans la vraie vie, je m'étais aperçu que je n'avais jamais le bon objectif monté au moment de shooter sur le vif, donc énormément de photos ratées. Du coup, je préfère une ouverture moindre, avec un objectif plus lourd mais plus polyvalent et tout le temps monté sur mon boitier.

McDoPDA

Citation de: adoubeur le Octobre 04, 2015, 21:54:24
Faisant essentiellement du portrait, je me vois mal avec le 16-55 à la place de ma triplette magique 23/35/56.
Pour le portrait, j'ai plutôt opté pour le 50-140, qui est très bon dans ce domaine.

jbpfrance

Citation de: adoubeur le Octobre 05, 2015, 07:35:35
Oui, et ?

Parce que ce zoom fait presque tout avec de la qualité. Equipement destiné à ceux qui cherchent la polyvalence sans trop s'embêter. Bien sûr que les fixes sont plus "pointus" et de ce fait, perdent un peu de polyvalence.
Ici, une prise en "16 mm", et c'en avait besoin !

Pour la photo du chat, en fait, nous visitions de la famille, et c'étaient des photos de nouveau né et de la famille que nous faisions. Dans ces occasions, on cherche l'instantané sans trop à chercher fignoler le type d'appareil. Il fallait faire vite car bébé passe du stade du réveil au cri pour la têtée en moins de temps qu'il ne faut pour changer un objectif.

N.B. Les vitraux du fond ont perdu beaucoup de netteté en passant par Flickr et particulièrement sur Chassimages... car l'original est super-net.
(photo direct JPEG)

jbpfrance

Prêt en toute circonstance !

Ici 55 mm...