Capture NX 2.4.6

Démarré par raoul34, Février 04, 2014, 10:50:18

« précédent - suivant »

raoul34


parkmar


titroy

Toujours aussi rapide  ;)
Merci pour l'info.

John Lloyd


restoc

Cà marche.

On notera les changements importants au niveau du vocabulaire dans la fenêtre paramètres :  ;)

Valeur enregistrée devient "valeur à la prise de vue"!
teinte devient  "virage" !

Ils ont dû changer de sous traitant pour la traduction en français...;D ;D

Fred_G

La possibilité de modifier les paramètres directement sans annuler le PC enregistré est intéressant!

J'ai une petite angoisse à la lecture de ce passage:

"Cependant, seules les images RAW prises avec les appareils photo suivants sont prises en charge.
- Le D7000 et les reflex numériques ultérieurs
- Les appareils photo évolués à objectif interchangeable
- Le COOLPIX A, ainsi que le COOLPIX P7100 et les appareils photo COOLPIX ultérieurs prenant en charge l'enregistrement au format NRW"

Est-ce que les anciens boitiers ne sont vraiment plus pris en charge?  :-\
The lunatic is on the grass.

Tgd

gros gain de performances sur Mac ! Tout est nettement plus fluide à matériel égal :-)

Fred_G

Personne pour vérifier que cette nouvelle version permet bien de traiter des RAW issus de boitiers antérieurs au D7000?
The lunatic is on the grass.

Lorca

Citation de: Fred_G le Février 04, 2014, 18:10:53
Personne pour vérifier que cette nouvelle version permet bien de traiter des RAW issus de boitiers antérieurs au D7000?
Bien sûr, rien n'a changé ! Il s'agit de la prise en charge de la nouvelle BdB des boîtiers postérieurs au D7000.

GrandSud

Bonsoir,

La capacité à modifier directement la BdB ainsi que les caractéristiques du PictureControl utilisé à la prise de vue (hormis celles qui auraient pu être modifiée par une courbe personnalisée) est une excellente chose.

Pour la version PC les performances semblent aussi sensiblement meilleures (à première vue sur quelques ouvertures d'images de 24Mpx et de réglages basiques)

Terry

Bonsoir
Attention sur Mac ce nouveau NX2 2.4.6 ne fonctionne pas sur les versions OSX Snow Leopard et antérieures !

Donc migration OSX vers Maverick indispensable dans ce cas...


parkmar

Citation de: Fred_G le Février 04, 2014, 18:10:53
Personne pour vérifier que cette nouvelle version permet bien de traiter des RAW issus de boitiers antérieurs au D7000?
Je ne sais plus si le D300 est antérieur au D7000? Mais NX2 (version 2.4.6) ouvre bien les raw du D300.

Franciscus Corvinus

On peut enfin se servir de la correction magenta/vert! Ca n'est plus l'horreur caricaturale d'avant. :)

zuiko

Citation de: parkmar le Février 04, 2014, 19:30:27
Je ne sais plus si le D300 est antérieur au D7000? Mais NX2 (version 2.4.6) ouvre bien les raw du D300.
Le D300 est non seulement antérieur au D7000 mais également au D90.
NX2 (version 2.4.6) ouvre aussi, et très rapidement, les NEF du D90 et même ceux du Coolscan V.

Gérard JEAN

Je ne sais pas comment dire, mais je trouve que les picture controle ont changé, que les développements qu'ils produisent sont différent de ce que l'on obtenait avant. Surtout avec le "neutre". Avez vous constaté la même chose ?
Tout est possible

parkmar

Citation de: Gérard JEAN le Février 04, 2014, 20:21:55
Je ne sais pas comment dire, mais je trouve que les picture controle ont changé, que les développements qu'ils produisent sont différent de ce que l'on obtenait avant. Surtout avec le "neutre". Avez vous constaté la même chose ?
Suite à ta réflexion je viens d'essayer! pour moi rien n'a changé! mes boîtiers sont réglés "neutre" et quand je suis dans Picture control je retrouve les mêmes réglages et différences qu'auparavant! je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire?

Gérard JEAN

Disons que en ouvrant des raw déjà traités (sans rien toucher) les résultats affichés ne correspondent plus aux souvenirs que j'en ai.
Tout est possible

MBe

Citation de: Gérard JEAN le Février 04, 2014, 20:49:35
Disons que en ouvrant des raw déjà traités (sans rien toucher) les résultats affichés ne correspondent plus aux souvenirs que j'en ai.
Faire une comparaison avec un fichier jpeg ou tiff généré avec Cnx2?
Je n'ai pas encore fait la mise à jour, je vais me faire quelques images de références avant pour voir. C'est dommage que Nikon ne communique pas plus sur le contenu des évolutions entre 2 versions, c'est toujours assez succinct (mais Cnx2 a des qualités qui font oubliées ce petit défaut) et ces communications remettraient sur le devant de la scène ce logiciel qui a mon avis n'a pas d'équivalent.

restoc

Citation de: Gérard JEAN le Février 04, 2014, 20:49:35
Disons que en ouvrant des raw déjà traités (sans rien toucher) les résultats affichés ne correspondent plus aux souvenirs que j'en ai.

C'est le pb des souvenirs : à l'époque on ne les étalonnait pas  et ils dérivent un peu !!! ;)

ceci dit je n'ai constaté aucun changement sur le mode neutre. D'ailleurs ce serait une grande bêtise de la part de Nikon de le changer car tout le monde devrait reprendre ses photos raw... la crise mondiale que çà déclencherait !! Alors qu'il leur suffit d'ajouter une variante dans les PC comme  ils on fait Auto 1  Auto 2 .


Gérard JEAN

Citation de: restoc le Février 04, 2014, 22:02:12
C'est le pb des souvenirs : à l'époque on ne les étalonnait pas  et ils dérivent un peu !!! ;)

ceci dit je n'ai constaté aucun changement sur le mode neutre. D'ailleurs ce serait une grande bêtise de la part de Nikon de le changer car tout le monde devrait reprendre ses photos raw... la crise mondiale que çà déclencherait !! Alors qu'il leur suffit d'ajouter une variante dans les PC comme  ils on fait Auto 1  Auto 2 .

Je sais bien que tu as raison. J'ai du m'inquiéter un peu trop vite.
Tout est possible

Tgd

pas constaté de différence de rendu...

pad

Yeees! Merci M. Nikon.

Enfin un réglage BdB utilisable et facile à automatiser.

Manque plus qu'à étoffer les préréglages par des genres "Ekta" "KII", "Fuji", "Velvia",... : une version experte des "gateaux d'anniversaire", "montagne", etc

Gérard JEAN

Citation de: MBe le Février 04, 2014, 21:57:26
Faire une comparaison avec un fichier jpeg ou tiff généré avec Cnx2?
Je n'ai pas encore fait la mise à jour, je vais me faire quelques images de références avant pour voir. C'est dommage que Nikon ne communique pas plus sur le contenu des évolutions entre 2 versions, c'est toujours assez succinct (mais Cnx2 a des qualités qui font oubliées ce petit défaut) et ces communications remettraient sur le devant de la scène ce logiciel qui a mon avis n'a pas d'équivalent.
J'ai retrouvé 2 jpeg sur des raw que je suis certain de ne pas avoir retouchés depuis et effectivement pas de différence.

Par contre j'ai plusieurs raw ou le D-lighting Auto était activé et en le désactivant j'ai retrouvé l'équivalence avec le jpeg. Ma fausse "impression" vient peut être de là. Désolé pour la fausse alerte.
Tout est possible

Jean-Claude

Faut savoir que le style personnel de développement des RAW évolue pas mal au fil des années et de l'augmentation de la finesse de traitement de Capture NX2 bien plus flexible qu'il y a quelques années.

Quand je rouvre des NEF vieux de 7 ans faits au D2x et traités dans Capture 4 je ne peux plus les regarder au niveau du contraste et de la saturation trop forts et de l'accentuation grossière.
En principe je reprends tout avec un post traitement deux fois plus court pour un résultat plus fin et subtil.

Fred_G

Merci à ceux qui m'ont rassuré!  8)
The lunatic is on the grass.