Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: phulax le Février 10, 2014, 23:18:14
Bon ben, il reste 12 ou 15 mois pour faire des économies.

Mieux vaut attendre 2 ans pour voir le prix du Quattro divisé par trois... ou quatre  :D.

Jack Odonate

Citation de: polohc le Février 11, 2014, 19:07:08
Là, je suis dubitatif sur l'évolution des Sigma; il semble avoir conçu un capteur qui s'éloigne de la philosophie Foveon et qui fait appel à une interpolation (même si elle est limitée) style Bayer :(

Mais pourquoi Sigma ne sort pas un plein format (135) sur les bases qu'il maîtrise et qui aurait résolu leurs problèmes de colorimétrie et de bruit avec des photosites plus gros et moins nombreux, pourquoi pas avec un 12 Mpx x3 ???
Qu'est-ce que tu entends par interpolation, je ne comprends pas ?
A7RII

Nikojorj

Citation de: polohc le Février 11, 2014, 19:07:08
Là, je suis dubitatif sur l'évolution des Sigma; il semble avoir conçu un capteur qui s'éloigne de la philosophie Foveon et qui fait appel à une interpolation (même si elle est limitée) style Bayer
Comme déjà dit, l'interpolation existe déjà dans les algos de traitement de la couleur, notamment sur le rouge... Pas dit que ça change grand-chose de ce côté là.
CitationMais pourquoi Sigma ne sort pas un plein format (135) sur les bases qu'il maîtrise et qui aurait résolu leurs problèmes de colorimétrie et de bruit avec des photosites plus gros et moins nombreux, pourquoi pas avec un 12 Mpx x3 ???
Parce que ce n'est pas avec juste le diaph et demi de gagné en passant au 24x36 que ça va résoudre le bruit de la couche rouge... ;)

grosnoob06

 ;D avec un capteur de la taille d'un poster (et les optiques qui vont bien en face) ça irait ???  :D
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2014, 21:05:38
Comme déjà dit, l'interpolation existe déjà dans les algos de traitement de la couleur, notamment sur le rouge...
Ah bon, je ne savais pas. ;)
A7RII

Jack Odonate

Je me pose plein de questions en voyant la structure de ce nouveau capteur.

Et si les ingénieurs n'avaient pas tout simplement réussi à optimiser le rendu.
Je veux dire par là en dissociant le concept de piqué de celui de définition. On se retrouve avec 30Mpx au lieu des 46 du DP2M.
L'idée étant au final de faire illusion, non ?
Augmentant la couche bleue de 30% en partant de l'hypothèse que c'est elle qui donne au final le contraste, le niveau de détails.
Diminuant l'importance des couches vertes et rouges (dont la fonction, alliées à la précédente serait le rendu des couleurs) pour alléger les calculs.
Peut-être ont-ils remarqué que 15Mpx pour ces couches n'étaient pas nécessaire pour avoir un bon rendu des couleurs et n'apportaient plutôt que des désavantages : lourdeur des calculs, montée en bruit.

Enfin, je ne fais que me poser des questions, n'étant pas technicien.  ;)

P.S : j'aime bien son look "os de côte de boeuf".  :)
A7RII

Jeandixelles

Je dirais : look "boomerang" ou "pied de biche".
Mais je trouve ça vraiment moche.

polohc

Citation de: chris999 le Février 11, 2014, 22:29:37
...

En correspondance avec un capteur à matrice de bayer nous serons entre 2 et 3 fois cette résolution, donc 50 Mp, avec une texture beaucoup plus nette qu'un 50 Mp Bayer, tout comme aujourd'hui le Merrill extrapolé à 36Mp reproduit mieux les écorces et autres herbes qu'un fameux reflex FF, voir les bidouillages de Nobil sur le fil du DP3M.

Ce qui met encore plus une branlée à la concurrence dans la définition. Bon d'ici qu'il sorte on verra où se situe cette concurrence...

...

Comment détermines-tu cette correspondance ???
Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

 ;D oh la foire à la spéculation... attendons sagement d'en savoir plus sur ce nouveau modèles. De 2 choses l'une : soit SIGMA s'oriente vers du plus "grand public" (ce dont je doute vu le look peu consensuel du truc) en faisant des compromis sur leur technologie... soit ils ont trouvé un moyen de garder la dite qualité en tentant de résoudre les gros soucis récurrents avec les FOVEON (lenteur, isos... etc). m'est avis que pour une fois, et après quelques échecs, ils ont peut être enfin suivi leurs clients.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Février 11, 2014, 22:29:37
Le capteur du DP2M n'a en aucun cas 46 Mp mais 46 Million de photosites qui définissent 15 Million de pixel à peu prés.
Oui, je me suis encore mélangé les pinceaux... On est bien d'accord. Voilà tout mon manque de rigueur scientifique.  ;D
A7RII

Jack Odonate

    On verra tout ça dans quelques mois. J'ai vu sur un forum anglophone, qu'il sortirait mi juillet à un prix avoisinant les 1000 €.
Des rumeurs, encore des rumeurs...
Bon toujours est-il que je suis bien équipé. On peut déjà en faire des choses avec un DP2M !
C'est sûr si j'avais été plus patient j'aurai acquis le DP3M plus adapté à ma pratique, mais bon... :)
A7RII

Jack Odonate

Chris :
CitationEn y réfléchissant 2 secondes, il n'est pas compliqué de comprendre que pour avoir les couleurs définies sur 3 pixels empilés il faut des rayons lumineux qui soient parfaitement verticaux, avec pour ordre de précision la taille d'un photosite! (je me suis amusé pour une distance capteur objectif de 3cm ça nous donne une précision de 1/1000eme de degré...)
Je comprends mieux pourquoi les objectifs de cette gamme sont télécentriques.
Il y a donc peu d'espoir pour voir un jour un Foveon dans un COI + de vieilles optiques.  ;)
A7RII

bajcl

Beaucoup d'interrogations sur ces nouveaux "Quattro" , espérons que nous aurons bientôt quelques tests... :D

Une chose me choque cependant :  Je n'ai vu aucune annonce des nouveaux Sigma Quattro par CI sur chassimages....  ???
(Ou alors je ne sais pas voir.... ;))

cul de bouteille


fromveur


En attendant plus d'informations,
vu sur foxfoto http://foxfoto.exblog.jp/
un graphique comparant sur plusieurs angles la taille de DP Merrill et celle du (futur ?) DP Quattro.



;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: chris999 le Février 12, 2014, 11:52:26
À quoi peux bien servir cette espèce de diode rouge sur le coté de la face avant de l'objectif  ???

Diode d'aide à la mise au point en ambiance sombre ...

;)

philokalos

PARCOURS D'UN DILETTANTE FOVÉONIEN.

  J'ai commencé avec un DP1, le premier compact avec capteur APS-C. Malgré sa lenteur (1 seconde pour faire la mise au point et déclencher: record mondial), je me suis régalé avec... jusqu'à ce qu'une pièce interne de l'objectif se détache en le bloquant. Encore en garantie, Sigma a refusé le réparer, prétextant la présence d'une petite éraflure sur le côté gauche.

  Obstiné que je suis, j'achette un DP2 pour 400 euros. Je m'éclatte jusqu'à ce qu'une grosse poussière se colle au capteur et toutes les images soient contagiées par la rougeole. Boîtier encore en garantie, mais Sigma refuse le nettoyage: il paraît que Valencia c'est le Sahara. Le DP2 ne doit êtere utilisé que dans des locaux aseptisés, puisque l'objectif escamotable fonctionne aussi comme aspirateur Dyson.

  J'ai fini donc, incorrigible que je suis, par acheter un DP2 Merrill un an après sa sortie en payant le prix fort. Certes, une qualité d'image à 100 ISO à couper le souffle, mais...

philokalos

Certes, une qualité d'image à 100 ISO à couper le souffle, mais, par rapport au DP2, quelle déception!
1. Autonomie ridicule: en 20 minutes la batterie se vide. Sigma a inventé le moyen format de poche d'inspiration argentique.
2. Lenteur d'écriture rédhibitoire.
3. Histogramme fantaisiste: j'utilise souvent la mesure spot pour exposer à droite aux petits oignons, et me voilà avec une surex d'au moins 1 diaph.; parfois c'est le contraire: sous-ex d'un diaph.
4. En hiver le boîtier se surchauffe rapidement, ce qui provoque parfois des dysfonctionnements électroniques; par exemple, écran arrière figé qui ne répond plus au correcteur d'exposition.En été, je ne vous raconte pas: prévoir des gans ignifuges, si possible de vulcanologue.
5. Et toujours pas de viseur optique intégré.
6. Quand aux 46 millions de photosites, il faut un ordinateur musclé. Le mien, âgé de six ans, est à la peine. Finies les soirées magiques en dévellopant les X3F.

  Et pour finir, le prix. Puisque les DP sont peu robustes ou ils manquent de fiabilité j'avais envisagé, têtu que je suis, un SD1. À 1500 euros, je l'aurais acheté les yeux fermés. Mais Sigma, les yeux écarquillés par la codice, n'en demandait que 7000, plus qu'un Leica Monochrom. Comme il n'en vendait aucun -bizarre, non?- une petite ristourne de 5000 euros et le tour est joué. Peu sérieux. Même à 1000 euros, j'achette pas. Et maintenant avec les Merrill la même chose: à 399 euros l'unité, le vrai prix, onn peut foncer vers un produit inachevé.

Bref, Sigma fabrique des jetables (S.A.V. inexistant) qu'il faut, diléttantes fovéoniens que nous sommes, acquérir au moins DEUX ANS après leur début de commercialisation. Mais à force de nous prendre pour des vaches, les clients finissent par desserter. Quattro? Audi! Entende qui peut.

philokalos

Citation de: philokalos le Février 12, 2014, 14:27:30

6. Quand aux 46 millions de photosites, il faut un ordinateur musclé. Le mien, âgé de six ans, est à la peine. Finies les soirées magiques en dévellopant les X3F.

 

Il faut lire: "en développant les X3F".

polohc

Citation de: philokalos le Février 12, 2014, 14:43:11
Il faut lire: "en développant les X3F".

Là, c'est plus le boitier, mais le soft maison SPP ;)
Chez moi il rame sur les X3F de mon ex DP1 ! Alors que les ARW du Sony A7R 36 Mpx sont développés assez rapidement avec DOP9 ! :)
Il est plus tard que tu penses

philokalos

Avec le DP1 ou le DP2 mon ordinateur ne ramait pas: en quelques secondes je voyais le résultat; maintenant, avec le Merrill, il faut patienter quelques minutes.

grosnoob06

philokalos a parfaitement raison, et c'est bien pour ça que j'ai acheté le DP1s en fin de vie à vil prix, le SD15 en fin de vie également à vil prix, et que j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour céder à la tentation du DP2 Merrill, enfin positionné à un prix réaliste.

Le malheur depuis toujours avec SIGMA, c'est de devoir accepter des grosses contraintes, pour accéder à la qualité des X3F, or, tout le monde n'est pas prêt à accepter ces contraintes à n'importe quel prix (pas moi en tous cas, comme devoir se farcir SPP par exemple) et du coup, au lieu d'avoir des clients fidèles qui sont prêts à payer le prix fort à la sortie des produits, ils ont surtout des attentistes malins, qui attendent que d'autres payent le prix de la nouveauté à leur place.

J'espère sincèrement que les Quattro soient vraiment aboutis... on ne leur demande pas de wifi ou d'écran tactile de la mort qui tue, mais simplement de la fiabilité, la qualité foveon, un AF performant, une bonne autonomie et une rapidité de traitement des images... on verra bien s'il tient ses promesses cette fois ci. Ah oui, et on peut rêver, des X3F qui s'ouvrent dans lightroom !!!
Pourquoi tant de N ?

tinmar

moi ce qui m'inquiète c'est que au vu de ce que vous montrez on ne pourra pas réutiliser les accéssoires (filtre par-soleil etc) de la génération merrill sur la génération quattro, c'etait déjà le cas avec les générations précèdentes?

philokalos

Citation de: grosnoob06 le Février 12, 2014, 18:16:04
Le malheur depuis toujours avec SIGMA, c'est que (...) du coup, au lieu d'avoir des clients fidèles qui sont prêts à payer le prix fort à la sortie des produits, ils ont surtout des attentistes malins, qui attendent que d'autres payent le prix de la nouveauté à leur place.

En effet. Quand le DP Quattro coûtera 400 euros, peut-être je l'achèterai.

philokalos

Voici l'image qu'a Sigma de ses clients potentiels lorsqu'il commercialise un nouveau boîtier: