Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

ekta4x5

Toutes les images à 100isos ,f5,6 pour les DP et 4,5 pour le V1 ,raw pour tous plus un JPG SHI pour le DP2Q
A tout seigneur tout honneur ,le DP2Q,version JPG SHI

ekta4x5

le même en raw (SPP6)

ekta4x5

Il n'y a pas d'intérêt à montrer la version SHI en raw ,on passe donc au DP3 -developpement SPP5.5
le collimateur central est positionné sur le panneau (comme pour le DP2)

ekta4x5

enfin le V1 avec son 32mm (developpement LR5)

ekta4x5

Comme élément de comparaison ,un crop correspondant à 100Ù écran pour le DP3 et le V1 et 130Ù écran pour le DP2Q
Le crop du V1

ekta4x5


ekta4x5


ekta4x5

le crop du DP2Q raw "normal"

ekta4x5


ekta4x5

la comparaison portait essentiellement sur la lisibilité des inscriptions à l'arrière du panneau.

ekta4x5

Mon bilan sur le DP2Q après ces qqs jours passés en sa compagnie:j'ai eu énormément de regrets de devoir m'en séparer ....le merrill paraît bien terne après (je parle du boîtier ,pas des images)
Points positifs
-le look ,on aime ou on aime pas ,moi j'adore
-la prise en main:très bien pour ce qui me concerne.J'ai d'assez grandes mains et elles ont trouvé leur place de suite
- menus et ergonomie : en net progrès par rapport aux générations précédentes
après le plumage qu'en est il du ramage
-AF rapide en bonne lumière ,nettement plus rapide que le DP2M
-colorimétrie et bdb enfin acceptables
-montée en isos nettement en progrès
Points négatifs
- la trappe de la carte mémoire en caoutchouc
-l'encombrement
les regrets
- pas de flash intégré et pas de viseur intégré

ekta4x5

Rectificatif:la netteté était à O.2 et non 2 dans le développement avec SPP6.Il semblerait que pousser le curseur à 1 améliore la lisibilité des chiffres derrière le panneau (390)
je rappelle aussi -pour ceux qui l'auraient oublié que le V1 a un capteur de 1" de 10MP ;le 32mm est une optique prime de Nikon

sigma-tiser


fromveur


CitationComme élément de comparaison ,un crop correspondant à 100Ù écran pour le DP3 et le V1 et 130Ù écran pour le DP2Q

Le crop du DP3 Merrill me semble être le meilleur sur cette série.
Celui du DP Quattro n'est pas terrible en raw et en jpg, il est à fuir ! ???

Merci Ekta pour ce comparatif. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

Citation de: chris999 le Juillet 12, 2014, 22:58:23
Il n'y aurait pas une arnaque?

Toujours sympa !
Heureusement ,j'ai conservé les fichiers d'origine avec les exifs  que je vais essayer de mettre en ligne -si leur poids est supporté-.

ekta4x5

Citation de: chris999 le Juillet 12, 2014, 22:58:23
Pour moi le meilleur crop est le premier sensé être le V1, le crop du DP2Q JPEG semble visiblement être très agrandi donc je pense que c'est le crop du V1, si je pars du principe que le DP2Q produit des photo avec des textures moins riches que les Merrill je pense que la première est celle du DP3M et les autres du DP2Q car ce dernier est le seul a avoir 3 version de sa photo et qu'il y en a 3 très molles.

Le crop duDP2Q comme je l'ai mentionné est agrandi à 130% écran pour compenser la focale plus courte.S'il semble "très agrandi" c'est parce que le capteur ne fait que 10MP ,le crop avant interpolation pour arriver à 210Ko que 668pi x  4..alors que le fichier pour le forum est interpolé à 1200 x 6..
Ensuite  il faudrait savoir ,le premier crop est tantôt DP2Qjpg (très agrandi et le meilleur)tantôt DP3 (textures plus riches et il est unique)

J'aurais pu faire une erreur involontaire en me mélangeant les pinceaux dans les fichiers mais justement pour éviter ce risque ,j'ai noté sur papier les fichiers au fur et à mesure.
Alors que cela plaise ou non le premier est bien celui du V1 équipé d'un objectif qui n'est pas le premier venu (série prime nano cristal).
J'ai moi même été interloqué devant les résultats
Voici le lien flickr du fichier du V1 développé sous LR https://www.flickr.com/photos/124700799 [at] N02/

ekta4x5

Il semblerait qu'il y ait un pb avec le lien ;correction https://www.flickr.com/photos/124700799 [at] N02/14618266926/

ekta4x5


ekta4x5

Citation de: chris999 le Juillet 13, 2014, 10:01:52
Si tu peux mettre à télécharger les 3 originales je veux bien m'y coller.
je vais les mettre sur dropbox

ekta4x5


ekta4x5

Les autres X3F sont en cours de telechargement dans la dropbox.


ekta4x5


ekta4x5

Citation de: chris999 le Juillet 13, 2014, 12:10:17
Ok par contre je n'ai pas SPP6, si tu pouvais mettre le TIFF.
le tif "simple" est en train de telecharger (il y a 3 fichiers pour le DP2Q :jph SHI ; Tif simple et Tif shi)
j'ai par ailleurs pour une autre vue jpg" high" et jpg shi que je n'ai pas encore traités qui peut être intéressante

Pour info le fichier Tif SHI pèse 470Mo

ekta4x5


pueyo

Sur ces photos  OK mais lorsque je l'ai essayé il est resté chez le marchand, j'ai essayé le AW1 ensuite parce que étanche , pas convaincu  non plus   >:(
Pierre