Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: did0764 le Juin 28, 2014, 21:40:15
Je n'ai que du matériel Canon, mais je pars en safari avec un photographe/filmeur équipé en Nikon (pro) et un Pana GH3 pour la vidéo. Eh bien, le GH3 dans les mains d'un gars compétent m'a laissé sur le cul...J'ai eu l'occasion de tester le 100d en video, excuse moi mais il est à la ramasse par rapport au GH3. Lis ce que dit un pro (E Pampuri) sur les GH...


il y a le 5DII/III pour de la vidéo. et je crois que le 5DII a eu plus de succès chez pro que n'importe quel autre DSLR/Mirrorless ;)

Toutes les marques sont bien .. j'ai aucun souci avec ça ..

Je ne parle que du besoin de mixer des marques entre elles qui semble à la mode (j'y est succombé avec le NEX et les bagues metabones, avant de comprendre que ça ne m'apportait strictement rien d'autre que de complexifier les choses inutilement)..
Chez les autres marques peut-être que c'est un besoin impérieux (Ton exemple Nikon+GH3), mais chez Canon il y a forcément un matos adapté à ses besoins .. pas vraiment besoin de regarder ailleurs. 
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Juin 28, 2014, 23:41:47
... mais chez Canon il y a forcément un matos adapté à ses besoins .. pas vraiment besoin de regarder ailleurs. 
pas de mirorless digne de ce nom pour faire vivre les vieilles optiques, le M est un aps-c et n'a pas de viseur ... dommage   :-\
je reconnais que le "besoin" est ponctuel et ne doit pas concerner grand monde, mais si un eos M avec le capteur du 6D et un viseur avait existé je serait en tout Canon  ;)

donc non Canon ne couvre pas toutes les envies et oui il y a besoin de regarder ailleurs  ;D   Sans que cela n'entraine forcément de switch ni d'achat d'optiques d'ailleurs  ;)

newworld666

Citation de: sofyg75 le Juin 29, 2014, 00:17:10
pas de mirorless digne de ce nom pour faire vivre les vieilles optiques, le M est un aps-c et n'a pas de viseur ... dommage   :-\
je reconnais que le "besoin" est ponctuel et ne doit pas concerner grand monde, mais si un eos M avec le capteur du 6D et un viseur avait existé je serait en tout Canon  ;)

donc non Canon ne couvre pas toutes les envies et oui il y a besoin de regarder ailleurs  ;D   Sans que cela n'entraine forcément de switch ni d'achat d'optiques d'ailleurs  ;)

A ma connaissance dans le parc d'optique Canon actuel il y a tout ce qu'il faut pour couvrir 100% des besoins et il y a même un ou deux modèles uniques (65MPE, 17TSE)... L'utilisation de vielles optiques se justifie chez Sony, vu le coté anorexique du parc d'optiques.

Mais utiliser une vielle optique pour utiliser une vielle optique c'est fun, soit, mais ça apporte quoi dans une photo finale par rapport à un optique moderne avec AF, asphérique, etc ? 
Un M avec un viseur par rapport au 100D ça changerait quoi au niveau des photos ou de la manière de prendre des photos ?

J'imagine que chez Canon, avant de mettre en route une sulfateuse à nouveaux modèles, ils doivent simplement se demander, "il faut quoi de plus à un modèle existant pour faire de meilleures photos' ... si j'ai bien compris, ils n'ont jamais trouvé à quoi pouvait bien servir le M dans leur gamme et j'ai peur qu'ils se disent la même chose avec le 7D ... le 5DIII a déjà tout ce qu'il faut et si il faut plus il y a le 1D-X (il y a des TC1.4X si on veut vraiment un poil plus de longueur).

On verra bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2014, 07:44:35
A ma connaissance dans le parc d'optique Canon actuel il y a tout ce qu'il faut pour couvrir 100% des besoins et il y a même un ou deux modèles uniques (65MPE, 17TSE)... L'utilisation de vielles optiques se justifie chez Sony, vu le coté anorexique du parc d'optiques.

Mais utiliser une vielle optique pour utiliser une vielle optique c'est fun, soit, mais ça apporte quoi dans une photo finale par rapport à un optique moderne avec AF, asphérique, etc ? 
Un M avec un viseur par rapport au 100D ça changerait quoi au niveau des photos ou de la manière de prendre des photos ?

J'imagine que chez Canon, avant de mettre en route une sulfateuse à nouveaux modèles, ils doivent simplement se demander, "il faut quoi de plus à un modèle existant pour faire de meilleures photos' ... si j'ai bien compris, ils n'ont jamais trouvé à quoi pouvait bien servir le M dans leur gamme et j'ai peur qu'ils se disent la même chose avec le 7D ... le 5DIII a déjà tout ce qu'il faut et si il faut plus il y a le 1D-X (il y a des TC1.4X si on veut vraiment un poil plus de longueur).

On verra bien.
je viens d'écrire au Pape pour que tu sois ex-communié  ;D
hybride ma créativité

Alkatorr

Y a pas si longtemps on brûlait au bûché pour moins que ça !!  :D

microtom

Citation de: sofyg75 le Juin 29, 2014, 00:17:10
pas de mirorless digne de ce nom pour faire vivre les vieilles optiques, le M est un aps-c et n'a pas de viseur ... dommage   :-\
je reconnais que le "besoin" est ponctuel et ne doit pas concerner grand monde, mais si un eos M avec le capteur du 6D et un viseur avait existé je serait en tout Canon  ;)

donc non Canon ne couvre pas toutes les envies et oui il y a besoin de regarder ailleurs  ;D   Sans que cela n'entraine forcément de switch ni d'achat d'optiques d'ailleurs  ;)

Ouep, le problème est là :
- soit les solutions hybrides proposées sont "peu chères" mais les compromis sont nombreux
- soit elles sont plus complètes (capteur, AF...) mais pas données

Ce qui est certain par contre c'est que compacité, ergonomie au poil et qualité ça n'existe pas, de ce point de vue compacts et smartphones ont de beaux jours devant eux car eux tiennent dans une petite poche ;)

Dans le lot de tout ceux qui sont passés à l'hybride en abandonnant le reflex, il y a tout ceux qui ne pouvaient plus se satisfaire des capteurs de compact et pour qui un DSLR était finalement sur-dimensionné. A partir du moment où on a des besoins spécifiques et des critères qualités précis, ce qui est bien c'est qu'actuellement a le choix, c'est déjà pas mal ;)

Sur ce, New York je me le fait au M + 11-22 ou j'y vais au 16-35 f/4 pas encore testé sur 6D?  ;D ;D

PS : je cherche 14 ou 16 mm compact, usm, l, is, étanche, tropicalisé, super ouvert.... et pas cher  ;) ;)
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Juin 29, 2014, 07:52:10
je viens d'écrire au Pape pour que tu sois ex-communié  ;D
Avec son pseudo, c'est déjà fait depuis bien longtemps... ;D

newworld666

je ne conteste pas l'existence des Fuji, Sony, OM, Pentax etc ... je comprend tout à fait qu'on préfère tel ou tel ergonomie, look/aspect, compromis, rapport Qualité/prix, etc ..
 
Mon discours tient plutôt au fait que très régulièrement, on voit dans les fils Canon des intervenants proposer comme solution à une problématique d'acheter une autre marque en complément (voir de switcher) ...
Donc, ça me semble sain de rappeler qu'en étant équipé de matos Canon, on serait bien le premier à  être coincé et ne rien trouver dans la gamme Canon pour répondre à un besoin.

Hier soir, j'ai cru halluciner quand on nous a balancé que le top du top pour les pro en reportage  c'était le GH3 ????? je me suis permis de rappeler qu'il n'y avait pas besoin de changer de marque, qu'on pouvait tout à fait utiliser un 5DII et avoir de bien meilleures photos qu'un GH3 et au moins aussi bien en vidéo 2K (probablement mieux quand on voit le succès du 5DII pour la vidéo pro).

Personnellement, il ne m'est jamais arrivé d'aller sur un fil Nikon, Panasonic ou Sony pour dire que Canon était vachement plus efficace et mieux ! d'une je ne le pense pas et de deux je ne pourrai jamais rien démontrer sur une photo qu'une autre marque ferait moins bien que Canon (et réciproquement).  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: TomZeCat le Juin 29, 2014, 09:19:44
Avec son pseudo, c'est déjà fait depuis bien longtemps... ;D

;D .. j'attends juste mon heure, c'est écrit dans la bible ! :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2014, 07:44:35
A ma connaissance dans le parc d'optique Canon actuel il y a tout ce qu'il faut pour couvrir 100% des besoins et il y a même un ou deux modèles uniques (65MPE, 17TSE)... L'utilisation de vielles optiques se justifie chez Sony, vu le coté anorexique du parc d'optiques.

Mais utiliser une vielle optique pour utiliser une vielle optique c'est fun, soit, mais ça apporte quoi dans une photo finale par rapport à un optique moderne avec AF, asphérique, etc ? 
Un M avec un viseur par rapport au 100D ça changerait quoi au niveau des photos ou de la manière de prendre des photos ?

J'imagine que chez Canon, avant de mettre en route une sulfateuse à nouveaux modèles, ils doivent simplement se demander, "il faut quoi de plus à un modèle existant pour faire de meilleures photos' ... si j'ai bien compris, ils n'ont jamais trouvé à quoi pouvait bien servir le M dans leur gamme et j'ai peur qu'ils se disent la même chose avec le 7D ... le 5DIII a déjà tout ce qu'il faut et si il faut plus il y a le 1D-X (il y a des TC1.4X si on veut vraiment un poil plus de longueur).

On verra bien.
le top du top n'existe pas, ce qui est le top pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ... inversement ainsi que vice versa  :D
Ce n'est pas moi qui critiquerais la gamme optique Canon ... pour reprendre un vieux slogan tombé en désuétude, on trouve de tout chez Canon, donc tu a complètement raison sur ce point.
En matière de boitier ... je dirais on trouve "presque" tout  ;)
Mais je suis persuadé que cette coupe du monde cache le futur de nos beaux boitiers rouges et que les amateurs de ozizos, de HD, de polyvalence y trouverons leur bonheur bientôt dans une belle évolution technologique

Par contre et par choix (s'ils voulaient ils n'auraient aucun mal) je suis persuadé qu'il n'y aura pas de mirrorless Canon digne de ce nom avant longtemps (ouvrir le choix aux optiques tierce et d'occasion ... c'est pas le genre de la maison)

L'avantage du manuel ? Outre un plaisir un peu désuet,  si on n'a pas besoin d'af (ce qui sur certains usage est tut à fait possible) je dirais les économies  ;)
Le 85 1.2 se trouve à 600 €, le 50 1.2 à 250 € (ils ne sont en rien inférieurs à leurs descendants ef, je ne parlerais pas des 50mm 1.4 laaaaaarrrrrgement moins chers et supérieurs aux actuels 50mm 1.4 et ... non je ne dirais rien sur le 1.8 pas la peine, d'ailleurs la vitesse de map d'un fd 1.4 est bien supérieure à celle d'un 50 1.8, le pouce et l'index étant plus rapides que le moteur af de cette chose  :D) etc.
Donc oui on peut fonctionner avec une triplette de zoom en reflex, Canon offre du top en la matière, quelques fixes uniques et passer sur du mirrorless pour les fixes en usage tranquille, par exemple pour +/- le prix du 50 L f1.2 ef on peut avoir le 50 1.2 fd, le 85 1.2 fd et un 35 mm f1.2 si on veux (d'occasion à 600 € assez facilement) ... la contrainte du manuel commence à prendre du sens mine de rien  ;D

Tu cite le 17 Tse, va faire un tour sur Luminous Landscape, les possesseurs nagent dans le bonheur puisqu'ils peuvent désormais utiliser un capteur sans filtre et hd avec cette optique légendaire qui de toute façon est manuelle et s'utilise principalement sur trépied et à iso natif pour du paysage ou de l'archi  ;)

Je pense comme toi et je suis d'accord à 90% avec tes affirmations, par contre les 10% restant je ne suis absolument pas du même avis, je pense qu'il est bon d'avoir la liberté de pouvoir regarder ailleurs ce qui est bien et il y a du bien partout.

Ça ne plait pas aux fabricants mais les mirrorless offrent un espace de liberté, le droit à l'infidélité sans conséquence  :D

Ça ne concerne sans doute pas grand monde, soit ! Mais quand même pas mal de personne trouve un intérêt à faire cohabiter 2 systèmes pour différentes raisons.
D'ailleurs tu le fait aussi avec ton smartphone, je suis personnellement totalement hermétique à cette pratique, mais je comprends que des utilisateurs y trouvent un intérêt.

Les fabricants ont fait leur possible pour rendre les acheteurs captifs d'un système, à l'époque du M42 ce n'était pas le cas, Pentax avait sorti et laissé libre accès à une monture universelle et bien sur ça n'a pas marché  ;D Le Mirrorless c'est un peu le retour au M42 universel, en fait je m'intéresse peu aux boitiers, et surtout aux capacités de porte objectif universels qu'ils offrent  ;)

microtom

Citation de: sofyg75 le Juin 29, 2014, 10:45:27
[...]
Les fabricants ont fait leur possible pour rendre les acheteurs captifs d'un système, à l'époque du M42 ce n'était pas le cas, Pentax avait sorti et laissé libre accès à une monture universelle et bien sur ça n'a pas marché  ;D Le Mirrorless c'est un peu le retour au M42 universel, en fait je m'intéresse peu aux boitiers, et surtout aux capacités de porte objectif universels qu'ils offrent  ;)


Et là on se rend compte que finalement le choix est assez limité côté boitier, et jamais donné (ni compact) si on cherche quelque chose permettant de vraiment utiliser ses optiques manuelles... non? Pour ma part, dans cet usage, j'ai plutôt été déçu par ce que j'ai pu tester chez Olympus, mais je n'ai jamais testé Sony, Pana, Fuji et d'autres non plus.
Mangez des cacahuètes!

Berswiss

Citation de: sofyg75 le Juin 29, 2014, 10:45:27
Ça ne concerne sans doute pas grand monde, soit ! Mais quand même pas mal de personne trouve un intérêt à faire cohabiter 2 systèmes pour différentes raisons.
D'ailleurs tu le fait aussi avec ton smartphone, je suis personnellement totalement hermétique à cette pratique, mais je comprends que des utilisateurs y trouvent un intérêt.
Ne pensez vous que nous - les photographes qui utilisons un reflex - sommes une goutte d'eau dans l'océan démographique du monde ! J'étais à Arles hier pour préparer le festival et j'ai vu arriver un grand groupe de photographes d'extrême orient - je n'ai pas écrit touristes ! - et seul un sur les cinq photographes avait un reflex !

Canon est très bien placé pour innover et nous donner des reflex "classiques" qui continueront à nous donner entière satisfaction mais ce marché est tout de même petit et en décroissance. Je pense que Canon a les compétences pour faire évoluer les reflex dans la direction des hybrides avec des écrans orientables, des AF mixtes - voir le 70D -  et surtout un LV de plus en plus performant, et ceci sans perdre le caractère du reflex. Cette approche permettrait d'avoir le meilleur des deux mondes et mettrait certains fabricants d'hybrides dans la panade!  

newworld666

Ceci étant sur Canon on a toutes les montures M42, Nikon, OM, etc qui sont accessibles .. seul les leica M et les FD ne le sont pas .. (Nikon est plus mal loti du côté objectifs tiers )

Et bien sûr, je suis comme certains, dans l'espoir que d'ici 2 ou 3 ans max une vraie nouvelle génération de capteurs apparaitra. qui nous permettra "enfin" de faire du reportage en ayant le choix de la PDC de F1.2 à F20 sans trépied avec un réel choix pour de la macro, détacher un sujet avec bokeh bien crémeux, faire photos de paysage ou de nature mortes réellement nettes de bord à bord sans fantômes dans le champ à cause des vitesses lentes, etc ...
On doit être nombreux à rêver d'avoir une liberté de choix de la PDC et de rêver d'enfin se dire que le 85L1.2 c'est top mais pas en étant coincé entre F1.2 et F2.0 dès que la lumière baisse.

Malheureusement, si j'ai bien compris les derniers rebondissements sur les brevets Canon, ils sont plutôt à creuser du coté des couleurs et arriver à sublimer la couleur de la peau des humains  :-\ donc ni MPixels ni Haut Iso  :-\ ...

J'imagine qu'il y a encore quelques mois à attendre pour savoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2014, 11:18:26
Ceci étant sur Canon on a toutes les montures M42, Nikon, OM, etc qui sont accessibles .. seul les leica M et les FD ne le sont pas .. (Nikon est plus mal loti du côté objectifs tiers )
tout à fait d'ailleurs j'ai utilisé du M42 et du Leica-R sur le 5D et avec bonheur au niveau du résultat ... par contre moins de l'ergonomie parce que je ne suis pas fan de la photo au LV et avec le viseur Ovf la map manuelle moi j'y arrive pas ... hélas ...  :-\

Du coup je rebondis sur la remarque de Berswiss
Citation de: Berswiss le Juin 29, 2014, 11:15:12
Ne pensez vous que nous - les photographes qui utilisons un reflex - sommes une goutte d'eau dans l'océan démographique du monde ! J'étais à Arles hier pour préparer le festival et j'ai vu arriver un grand groupe de photographes d'extrême orient - je n'ai pas écrit touristes ! - et seul un sur les cinq photographes avait un reflex !

Canon est très bien placé pour innover et nous donner des reflex "classiques" qui continueront à nous donner entière satisfaction mais ce marché est tout de même petit et en décroissance. Je pense que Canon a les compétences pour faire évoluer les reflex dans la direction des hybrides avec des écrans orientables, des AF mixtes - voir le 70D -  et surtout un LV de plus en plus performant, et ceci sans perdre le caractère du reflex. Cette approche permettrait d'avoir le meilleur des deux mondes et mettrait certains fabricants d'hybrides dans la panade! 

Mes parents habitent à coté des grands Magasins et lorsque je passe les voir, j'observe les très nombreux touristes asiatiques (souvent superbement équipés en reflex Canon et objectifs à cercle rouge  :P) qui déclenchent à tout va ... sans jamais mettre les yeux sur le viseur ... je me dit que mon envie de viseur en map manuelle est sans doute plus désuète que la map manuelle elle même  :D ;D :D

Berswiss

Citation de: sofyg75 le Juin 29, 2014, 11:31:18
Mes parents habitent à coté des grands Magasins et lorsque je passe les voir, j'observe les très nombreux touristes asiatiques (souvent superbement équipés en reflex Canon et objectifs à cercle rouge  :P) qui déclenchent à tout va ... sans jamais mettre les yeux sur le viseur ... je me dit que mon envie de viseur en map manuelle est sans doute plus désuète que la map manuelle elle même  :D ;D :D
Je crois que beaucoup de photographes ont aussi plusieurs vies  :o :o :o Il est clair que notre ami NW utilisera des reflex pendant encore un moment, tout au moins pour sa partie quads, chiens, etc. Je fais de même pour certaines parties de ma vie de photographe, mais j'ai aussi de temps en temps envie de sortir de cette vie et de me faire plaisir autrement. Je teste à peu près tout ce qui existe dans la catégorie des non-reflex. Sortir dans la rue, sans obligation de résultats, avec mon très vieux 80mm Leica R sur un A7 est sympa et les résultats sont simplement bluffants. J'ai fait un voyage en Iran dans des conditions difficiles et j'ai décidé de faire le reportage avec un OM-5, etc reportage visible sur ce forum.

Je côtoie beaucoup de photographes d'agences - pas de sport ! - qui font des reportages dans des pays un peu sensibles et ils-elles mélangent facilement tous les formats. J'étais hier avec un photographe de Vu qui publie des reportages sur l'Afrique-Asie et la moitié de ces images sont faites au Pana GX7 avec un 20mm... et il n'est pas le seul.....

Pichey

CitationL'avantage du manuel ? Outre un plaisir un peu désuet,  si on n'a pas besoin d'af (ce qui sur certains usage est tut à fait possible) je dirais les économies  Clin d'oeil
Le 85 1.2 se trouve à 600 €, le 50 1.2 à 250 € (ils ne sont en rien inférieurs à leurs descendants ef, je ne parlerais pas des 50mm 1.4 laaaaaarrrrrgement moins chers et supérieurs aux actuels 50mm 1.4 et ... non je ne dirais rien sur le 1.8 pas la peine, d'ailleurs la vitesse de map d'un fd 1.4 est bien supérieure à celle d'un 50 1.8, le pouce et l'index étant plus rapides que le moteur af de cette chose  Souriant) etc.
Donc oui on peut fonctionner avec une triplette de zoom en reflex, Canon offre du top en la matière, quelques fixes uniques et passer sur du mirrorless pour les fixes en usage tranquille, par exemple pour +/- le prix du 50 L f1.2 ef on peut avoir le 50 1.2 fd, le 85 1.2 fd et un 35 mm f1.2 si on veux (d'occasion à 600 € assez facilement) ... la contrainte du manuel commence à prendre du sens mine de rien  Grimaçant

Dans mes bras sofyg75  ;D

Je rêve de remplacer mes 50 1.4 et 85 1.8 sur mon A7 par leur version 1.2 (Asph. si possible  ;)

sofyg75

Citation de: Pichey le Juin 29, 2014, 11:49:24
Dans mes bras sofyg75  ;D

Je rêve de remplacer mes 50 1.4 et 85 1.8 sur mon A7 par leur version 1.2 (Asph. si possible  ;))  
pour le 55 ssc asph attention, c'est cher, très cher  ;) et excellentissime mais ... radio-actif  :D thorium oblige

Berswiss je partage aussi ma passion entre reflex (aps-c et 24x36) dont je pourrais ni ne souhaite le moins du monde me passer et comme tu le dit, le coté tranquille, toujours avec soit, petit du mirrorless.

jp60

Citation de: jp60 le Juin 28, 2014, 19:04:07
L'avenir dira mais je pense de mon coté que c'est la visée reflex qui va boire le bouillon (tout au moins dans le grand public). Les performances en AF chez les hybrides progressent très rapidement. Et quand tu parles de rafale inexistante chez les hybrides, je trouve ça bizarre. Il me semble avoir vu un ou plusieurs test dans CI excellent sur le coté AF/rafale des derniers hybrides...

JP

PS je suis en 6D et je ne veux pas changer pour du mirrorless: pour mon usage, c'est le plus adéquate.

J'ai lu les tests du GH4 dans le dernier CI: test AF continu, 8i/s, dernière image nette à 6m. (ça doit être le mobile à 50 km/h) ça progresse quand même fort les AF des hybrides!!! Pas sûr que les moyens/bas de gamme en reflex soient aussi bon!  ;) Quand j'évoquais l'usage reportage, je parlais du domaine de la vidéo...Les Canon me semble hors jeu dans ce domaine (AF, viseur)

JP

S.A.S

Citation de: Olivier-P le Juin 28, 2014, 04:40:11
Au contraire, des utilisateurs Béta (c'est à dire testeurs de protos) ont laissé filtrer qq infos pour les sites de rumeurs. Bien entendu avec l'aval sine qua non de Canon, comme toujours, car Canon est très strict avec ses employés ou pigistes d'élite pour tests dans le réel.

Oui bien sûr, toujours, ces engins sont masqués, voire embarqués dans des coques de l'ancienne génération si le cas est possible. Ici le nv 7D serait avec une coque type 1D en monocoque, et de taille réduite. Si cette info est exacte, il serait donc caché dans un emballage de 1D4 à première ou rapide vue. Sinon tout simplement dans des 7D classiques. Comment le public pourrait se rendre compte de ceci ? Il n'y a que dans des changements très - trop - visibles, que les beta testeurs sont avec des boitiers gaffés. Ce qui est possible aussi et là aussi ... comment des yeux mm curieux, pourraient savoir qu'un boitier scotché de partout ... cache un 7D² frémissant de nouveautés si désirées .... ? !  :)

Le 7D² est annoncé en aout, disponible très vite. D'après ces "infos".

Sa technologie est peut être basée sur 6 couleurs, j'ai failli écrire cette possibilité hier, mais déjà sur le site de "rumors" on parle de nouveaux brevets sur 5 couches cette fois en spectral, prenant des ondes en deçà et au delà des fréquences visibles par l'humain. Ceci est une tout autre chose, faite apparemment pour capter plus d'informations mais on gnore évidemment comment et pourquoi ces ondes seront utiles, même si on peut supposer ici et là (surtout en uv). Car la chose est problématique d'office, puisque les ondes sus citées sont des informations non parallèles avec celles visibles. Elles peuvent alors peut être, seulement servir à la réduction des bruits, par recoupements et éliminations de grains pollués par manque d'information suffisante en rendement faible. (Voir plus bas, quelques idées).

Par contre, la tech des 6 couleurs*, est, elle, une technique déjà présentée en 2011 sur un salon officiel de Canon dans un FF de 50mp (une maquette d'un hypothétique 1Ds4, jamais sorti) qui était parfaitement fonctionnel et démontré in situ pour le public visiteur (via un grand écran dédié).

*C'est exactement la mm évolution qui exista des imprimantes jet d'encres pros, gamut par 3 encres / couleurs, passées plus tard avec des 5, 8, 12 couleurs chez Epson, HP, etc ... (Canon pour celle à 12 encres). Ce sont les teintes intermédiaires qui sont consacrées par ces rajouts.

Néanmoins cette faculté à 6 couleurs, si jamais elle était retenue par Canon, n'apporte pas en soi une amélioration des sensibilités hautes, donc il y aura conjointement une autre faculté entièrement nouvelle, pour ces nouveaux capteurs, nouveaux dans ce sens de changements technologiques profonds, revendiqués par les fuites - autorisées - Canon. Axés donc, d'après des recoupements, par ces deux pôles différents, d'une part une gestion refondée des gamut obtenus (alors aussi fiable qu'un foveon, voire plus), et d'autre part l'électronique peut être basée sur des retro-éclairages (ce qui serait nouveau pour des capteurs de grande taille) et autres.
Cependant, pour faire un lien possible avec l'énoncé du brevet décrit dans un site de rumeurs, il est certes difficile de faire la maille avec des sorties nouvelles et immédiates de ce brevet, ce serait incohérent temporellement car on sait le temps nécessaire entre parution et dépôt de brevet et leur utilisation réelle. Mais, mais ... Cependant toujours, Canon n'aime pas le hasard, et c'est donc (?) - tout du moins dans mon analyse - une information proche (voisine) d'une recherche/dev technologique Canon ... déjà déposée et alors ... aboutie ? Laquelle ? Se souvenir alors que Canon possède déjà des brevets de capteurs à couches verticales - type fovéon - et sans aller jusqu'à la production dudit capteur avec IR et UV, on peut soupçonner que les nouveaux capteurs seront bien avec l'utilisation de "plusieurs couches", peut être seulement avec une dédiée UV, tout en restant pour le principal avec des diodes classiques et/ou rétro-E. Savoir que le canal bleu est toujours le moins informé, et de capter des uv serait profitable à ce titre. Le nouveau brevet lui parle aussi de IR, ce qui est diablement plus problématique pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer, mais quelques fréquences UV encore proches du spectre visible, le sont largement moins. Sauf, mais c'est anecdotique, aux variantes forcément observables par les lentilles externes, les objectifs, néanmoins le constructeur aura nivelé ce problème on s'en doute, car ce sont des recoupements/éliminations qui sont en cause, et pas la construction d'un spectre utile en soi même.

Ce texte est au moins pour sa fin, une synthèse possible de recoupements de choses existantes, certes, mais il ne repose sur aucune information nouvelle, ni confidence. Merci de ne le lire qu'ainsi, et de remettre des "modes conditionnels" là où je les aurais oubliés.
Salut Olivier.  :)

C'est toujours un plaisir de te lire.

Oui, les rumeurs, vont dans ton sens, nouveau capteur, nouvelle technologie, nouvelle sensibilité...

S.A.S

Patent: 1.03x Magnification APS-C Viewfinder

Article de CR, bien entendu....

Fab35

Et donc tout ça dans le futur flagship APSC !  :)

sofyg75

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2014, 10:13:23
Et donc tout ça dans le futur flagship APSC !  :)
Joel a parlé d'apsh  ;D

ok je suis déjà loin  ;)

Olivier-P

Citation de: S.A.S le Juin 30, 2014, 10:10:26
Salut Olivier.  :)

C'est toujours un plaisir de te lire.

Oui, les rumeurs, vont dans ton sens, nouveau capteur, nouvelle technologie, nouvelle sensibilité...


Salut SAS, et salut à tous les amis,

Oui mais je suis honnète, ce sont des synthèses que je fais, avec du matériel informatif existant, mm si je spéculais depuis une idée de Canon de 2011, versus brevets plus récents. L'originalité que je synthétise serait une tech double, bayer et aussi couche à spectre sérié ...

A voir ... ?  :D

Amitiés 
Olivier

Sebtantesept

Citation de: sofyg75 le Juin 30, 2014, 10:34:56
Joel a parlé d'apsh  ;D

ok je suis déjà loin  ;)

APS-H... Canon a travaillé sur ce format en 2010 pour développer un capteur très haute définition. Cela ne veut peut-être rien dire, mais qui sait?

http://www.canon.com/news/2010/aug24e.html
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

Fab35

Citation de: Sebtantesept le Juillet 01, 2014, 15:56:19
APS-H... Canon a travaillé sur ce format en 2010 pour développer un capteur très haute définition. Cela ne veut peut-être rien dire, mais qui sait?

http://www.canon.com/news/2010/aug24e.html

Ca peut dépendre d'autres facteurs !
En 2010, Canon avait une certaine capacité de précision de gravure et probablement une volonté technico-marketing de sortir un capteur de 120Mpix (chiffre rond et percutant) ET ayant le record mondial de densité pour faire parler d'eux.

Sans doute était-ce délicat voire impossible pour eux d'intégrer à ce moment là une telle densité sur un APSC et que l'APSH s'est imposé de lui-même, dotant tout de même alors ce capteur proto de la densité record qui va bien pour le buzz !

120Mpix sur un 24x36 aurait donné une densité sans doute déjà atteinte à cette époque, donc anodine du point de vue marketing.