La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Aria

Nx2 est un très bon soft, je l'utilise ce pendant de moins en moins depuis que j'ai LR5...si le nouveau VNX s'améliore sensiblement les utilisateurs Nikon auront tout à gagner à avoir un bon dématriceur gratuit.

Sans U-point certes, mais est-ce cette particularité qui faisait la qualité de NX2 ?

Pierred2x

Citation de: GilD le Février 26, 2014, 12:02:37
Attention : pour utiliser les logiciels Nik il faut sortir du workflow RAW (travailler avec une copie TIFF du RAW, par exemple).


+1000

C'est bien le problème de fond. Pour moi, l'un des gros avantage de Nikon, c'est de tout travailler sur le Raw jusqu'à l'export.
Avec un seul et même fichier en Archive.
Pour moi, bosser sur du Tiff est une aberration à laquelle étaient contraints les utilisateurs d'autres marques.
Et j'ai toujours considéré que le 'sytème' Nikon était le seul coherent. Avec les autres marqués, c'est achetez nos boîtiers et démerdez vous pour le reste !

fiatlux

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 12:06:42
Et avoir l'un de ces softs pour faire tourner la suite :

Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut utiliser les softs de la collection Nik en standalone même si ce n'est pas fait pour, et ils devraient pouvoir être appelés depuis NX-D avec la commande "Modifier dans..." (enfin, son équivalent en anglais dans le soft).

Par contre, je n'ai pas vérifié si la suite s'installait sans soucis sans aucun logiciel hôte détecté.

pimy

Capture NX-D

je voulais savoir à quoi ressemblait ce nouveau soft, j'ai téléchargé la version beta à cette adresse http://beta.nikonimglib.com/index.html.en

l'installation s'est passé sans problème, au démarrage un jouli message



et puis rien d'autre :o, des débuts prometteurs  ;D ;D

Jinx

Citation de: Pierred2x le Février 26, 2014, 13:45:11
+1000

C'est bien le problème de fond. Pour moi, l'un des gros avantage de Nikon, c'est de tout travailler sur le Raw jusqu'à l'export.
Avec un seul et même fichier en Archive.
Pour moi, bosser sur du Tiff est une aberration à laquelle étaient contraints les utilisateurs d'autres marques.
Et j'ai toujours considéré que le 'sytème' Nikon était le seul coherent. Avec les autres marqués, c'est achetez nos boîtiers et démerdez vous pour le reste !

Hmm j'avais le même à priori au début et puis maintenant je me suis habitué à travailler avec des logiciels externes au workflow RAW (Photoshop et Silver Efex notamment), j'ai réalisé que ce n'est pas vraiment un problème d'avoir une copie TIFF de mon RAW, c'est juste un fichier en plus sur le disque, et il n'arrive jamais que je doive revenir en arrière à l'extrême sur un post-traitement de toutes façons (et si je dois le faire et bien je recommence à partir du RAW).

Donc au final ce que je considérais comme une contrainte est en fait un avantage car avec l'interaction de plusieurs outils on arrive à faire plus de choses qu'avec un seul.


Fred_G

Citation de: GilD le Février 26, 2014, 13:50:43
Hmm j'avais le même à priori au début et puis maintenant je me suis habitué à travailler avec des logiciels externes au workflow RAW (Photoshop et Silver Efex notamment), j'ai réalisé que ce n'est pas vraiment un problème d'avoir une copie TIFF de mon RAW, c'est juste un fichier en plus sur le disque, et il n'arrive jamais que je doive revenir en arrière à l'extrême sur un post-traitement de toutes façons (et si je dois le faire et bien je recommence à partir du RAW).

Donc au final ce que je considérais comme une contrainte est en fait un avantage car avec l'interaction de plusieurs outils on arrive à faire plus de choses qu'avec un seul.
Heureux sont ceux qui font encore tourner les solutions Nik en plug-in dans CNX  ;)

Car qu'on le veuille ou non, n'avoir qu'un unique fichier NEF est quand même d'un confort incroyable!!!!
The lunatic is on the grass.

maxs

Citation de: jeanbart le Février 26, 2014, 10:23:53
En ce qui me concerne ce n'est pas parce Nikon abandonne sur le chemins les utilisateurs de NX2 ( dont je fais partie ) que je vais passer chez les rouges, les verts ou que sais-je encore.
Mes boîtiers et mes optiques me donnent entière satisfaction, je ne vois pas pourquoi je changerai de marque.
Effectivement... si l'on devait changer de marque à chaque mécontentement, on ferait le yoyo :-)

benito

Citation de: Aria le Février 26, 2014, 13:42:58
Sans U-point certes, mais est-ce cette particularité qui faisait la qualité de NX2 ?

pour moi, clairement : oui

--

et concernant ces U-Point si GOOGLE a acquis NIK soft  ce n'est pas pour les développer, mais pour disposer de SNAP SPEED pour les tablettes et smartphone ( n'est plus disponible pour les pc :( )

Fred_G

Citation de: maxs le Février 26, 2014, 14:01:57
Effectivement... si l'on devait changer de marque à chaque mécontentement, on ferait le yoyo :-)
Bien sûr, mais pouvoir conserver un flux de travail identique avec ses reflex, hybrides et compacts pouvait être incitatif pour l'achat de matériel.

Avec l'abandon de NX2 et l'obligation de faire appel à des logiciels tiers pour les retouches locales, qu'est-ce qui va convaincre un futur acheteur de choisir un P7800 plutôt que le Canon, le Fuji, le Panasonic ou le Sony équivalent?
Donc les changements de marque ne se feront pas d'un coup, mais se feront peut-être quand même.
The lunatic is on the grass.

Aria

Citation de: benito le Février 26, 2014, 14:08:37
pour moi, clairement : oui

--

et concernant ces U-Point si GOOGLE a acquis NIK soft  ce n'est pas pour les développer, mais pour disposer de SNAP SPEED pour les tablettes et smartphone ( n'est plus disponible pour les pc :( )

Le fait de tester d'autres softs fait un peu oublier cette particularité, mais je comprends tout à fait l'attachement à ces U-Point.

Pierred2x

Moi, ça fait 3 decisions que prends Nikon (en terme de gamme, d'evolution etc
Ou j'estime que Nikon chie dans mes bottes. Si tout ca est confirmé, j'en ai fini de le acheter quoique ce soit. En tout cas en date d'aujourd'hui je suis pas prêt de leur refiler un Euro.
Dejà que pour ne pas avoir un boitier lymphatique ni surpixelisé j 'ai été obligé de prendre un D4, là, si ils m'obligent dans le futur à bosser avec des outils Adobe, je les vire  :( >:( >:(

RobertDf

Citation de: daffy le Février 25, 2014, 21:29:41
c'est un scandale  ???quand on a investi les sommes demandées par NIKON pour bénéficier des U-POINTS technologie :'(

oh combien pratique!!
on cva avoir un logiciel certes gratuit mais insipide et banal
zéro pointé pour NIKON

Avant de cracher ton fiel, télécharge le programme beta de Nikon NX-D (en anglais bien entendu mais qui ne connais pas l'anglais de nos jours...) et essaye-le avec certaines de tes photos les plus tordues au niveau éclairage et contraste : tu ne vas certainement plus râler de la sorte.
Robert

Fred_G

Citation de: Aria le Février 26, 2014, 14:14:39
Le fait de tester d'autres softs fait un peu oublier cette particularité, mais je comprends tout à fait l'attachement à ces U-Point.
L'attachement aux U-points, et surtout aux retouches locales sur le RAW  ;)
The lunatic is on the grass.

Aria

Citation de: Fred_G le Février 26, 2014, 14:25:25
L'attachement aux U-points, et surtout aux retouches locales sur le RAW  ;)
Ce que tu peux faire aussi avec LR par exemple, mais avec une autre méthode via le pinceau.

jm_gw

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 01:41:26
Si Nikon laisse vraiment tomber NX2 il faudra faire une pétition pour se le faire rembourser !

Les marques nous bassinent avec la morale sur le piratage, les licences, les numéros de série et quand on achète, elles nous jettent comme des torchons sales. C'est juste honteux et indigne d'une marque comme Nikon.

CNX je l' avais eu gratos (avec le D300) et m'  en servait pas et le NX2 (testé en trial version) m' avait fait peur avec ses u-points quand Niksoft et Nikon se sont fâchés; dès lors sachant qu' un jour (tôt ou tard) ces 'développements' seraient 'perdus' pourquoi allais-je m' embêter avec cela : le mieux est encore de peaufiner sa prise de vue (comme dans le temps ...)

philoto

Fred_G je pense tout comme toi.

Voici mon plan, décidé à l'instant :

J'utilise actuellement :

 - un D700 depuis 2009, en parfait état, 40.000 vues environs et grande satisfaction à la clé
 - VNX2 et CNX2 couplé avec Nik Effect 3.0 qui tourne parfaitement (et rapidement) sous Windows Seven 64 avec un pourtant déjà ancien i5 750 et 8Go de RAM, jamais eu de probléme
   
L'ensemble est on ne peut plus rodé, fluide et fonctionnellement riche, très riche ....

Je n'utilise rien d'autre que le couple VNX2/CNX2 à part l'encadreur BorderMaker pour poster des imagettes.

Mon D700 durera encore bien 4 années, voire plus.

Si le D800 a la même durée de vie commerciale, les derniers se venderont vers 2015/2016 et j'en achète un neuf au dernier moment. C'est reparti pour 8 ans soit jusqu'en 2024.

Pendant tout ce temps je garde ma config informatique qui n'a aucune raison de s'arréter. Au pire je l'isole du net si sournoisement on veut m'extraire ou me vérouiller CNX2 !!!

Voilà, ça pour me rassurer sur le moment.

D'ici là, il se passera tellement de trucs nouveaux....... On régresse violemment mais c'est sûrement pour mieux avancer, qu'on se le dise...
NikFujRicRolMamSin

RobertDf

Citation de: jm_gw le Février 26, 2014, 14:41:21
...quand Niksoft et Nikon se sont fâchés; dès lors sachant qu' un jour (tôt ou tard) ces 'développements' seraient 'perdus' pourquoi allais-je m' embêter avec cela : le mieux est encore de peaufiner sa prise de vue (comme dans le temps ...)

Paroles de sage, j'adhère +1.

Robert

maxs

Citation de: Fred_G le Février 26, 2014, 14:10:33
Bien sûr, mais pouvoir conserver un flux de travail identique avec ses reflex, hybrides et compacts pouvait être incitatif pour l'achat de matériel.

Avec l'abandon de NX2 et l'obligation de faire appel à des logiciels tiers pour les retouches locales, qu'est-ce qui va convaincre un futur acheteur de choisir un P7800 plutôt que le Canon, le Fuji, le Panasonic ou le Sony équivalent?
Donc les changements de marque ne se feront pas d'un coup, mais se feront peut-être quand même.
En fait au début avec mon D200 j'ai utilisé NX, puis je suis passé quand même à DXO, jusqu'à la version 8 Elite obligatoire avec le D800 !! et oui la version normale ne fonctionnait plus !
Il vaut mieux mettre à part je pense les logiciels et le matériel. Comme j'ai aussi le FUJI X100, que dire du logiciel Fuji :-) bref DXO... Même si je peste contre DXo et leurs mises à jours constantes et devoir mettre la main au porte feuilles chaque 6 mois !!!
Et aujourd'hui j'utilise de plus en plus LR5... Mais je reste en Nikon...
je crois quand même que la plupart des gens emploient des logiciels tiers plutôt que ceux des marques, d'où peut être l'abandon de NX2 par Nikon ?
J'aimerais pourtant que Nikon sorte un NX avec upgrade gratuit pour ses clients

jm_gw

Citation de: RobertDf le Février 26, 2014, 14:43:24
Paroles de sage, j'adhère +1.

Robert
A mes débuts en argentique (quand par exemple Gégé Vandysdadt et ses jeunes loups sortaient des plaques merveilleuses en Sport) je n' étais déjà pas un rat de labo : je n' ai pas changé : c' est la PDV qui me fait courir, chercher les points de vue, ... la retouche ? bof : juste des IPTC obligatoires  - cela ne m' empêche pas de toujours travailler en Raw à l' instar des mecs de la pqr ou même de l' Afp qui tapent en jpeg mais eux ont des besoins de transmissions hyper rapides
chacun son niveau de 'réactivité'  ;)

frazap

J'ai pris le D800(e) en partie parce qu'il y avait CNx2 livré avec. Je dis pas que ça explique la différence de prix avec le D800 mais quoiqu'il en soit si NX-D n'est pas au même niveau que CNX2
et qu'en plus il sonne la fin du support de CNX2 cet été, je ne crie pas avant d'avoir mal mais ça sent déjà la double peine.

Aria

Citation de: maxs le Février 26, 2014, 14:55:38

je crois quand même que la plupart des gens emploient des logiciels tiers plutôt que ceux des marques, d'où peut être l'abandon de NX2 par Nikon ?

C'est clair, combien de LR/C1/DxO vendus en rapport à CNX2 ?

Fred_G

Citation de: jm_gw le Février 26, 2014, 14:56:08
A mes débuts en argentique (quand par exemple Gégé Vandysdadt et ses jeunes loups sortaient des plaques merveilleuses en Sport) je n' étais déjà pas un rat de labo : je n' ai pas changé : c' est la PDV qui me fait courir, chercher les points de vue, ... la retouche ? bof : juste des IPTC obligatoires  - cela ne m' empêche pas de toujours travailler en Raw à l' instar des mecs de la pqr ou même de l' Afp qui tapent en jpeg mais eux ont des besoins de transmissions hyper rapides
chacun son niveau de 'réactivité'  ;)
Pas besoin de faire de grosses retouches pour regretter certaines spécificités de NX2: une accentuation sélective sur le sujet par exemple, c'était quand même le genre de "retouche" de base qui se faisait en 2s sur le NEF avant l'export final, et qui va maintenant nécessiter une étape supplémentaire dans un logiciel tiers.
Citation de: Aria le Février 26, 2014, 15:01:55
C'est clair, combien de LR/C1/DxO vendus en rapport à CNX2 ?
Il me semble que la question devrait être posée dans l'autre sens: parmi les utilisateurs de Nikon, quelle proportion utilisent LR/C1/DxO plutôt que CNX2?
The lunatic is on the grass.

Aria

Citation de: Fred_G le Février 26, 2014, 15:07:41

Il me semble que la question devrait être posée dans l'autre sens: parmi les utilisateurs de Nikon, quelle proportion utilisent LR/C1/DxO plutôt que CNX2?
Pas pour celui qui vend, tu ne vois que ton coté puisque tu utilises...qu'en est-il de Nikon ? est-ce que ça vaut le coup pour eux de continuer dans cette voie ?

Le nouveau View NX fait le boulot, juste qques trucs à ajouter...pour le reste, Adobe et les autres ont pris le marché des softs payants.

restoc

Citation de: Aria le Février 26, 2014, 13:42:58
Nx2 est un très bon soft, je l'utilise ce pendant de moins en moins depuis que j'ai LR5...si le nouveau VNX s'améliore sensiblement les utilisateurs Nikon auront tout à gagner à avoir un bon dématriceur gratuit.

Sans U-point certes, mais est-ce cette particularité qui faisait la qualité de NX2 ?
Bien sur que non , développement en étapes non destructives et réversibles, étapes empilables sans dégradation des étapes précédentes, outil de précision LST pour la colorimétrie, gestion fine des HL/BL sur 14 bits, et bien entendu reprise complète et changeable de tous les paramètres boitiers etc... va donc demander à LR s'ils savent faire tout çà et en qqs secondes de manip et avec un droit à l'erreur permanent !

De toute façon il n'y a pas péril en la demeurre : il suffit de se réserver un PC avec la dernière release sur Windows 7 ou 8  et de garder çà 5 ou 6 ans  avant que quelqu'un qu'un éditeur ne reprenne le principe.

Ou alors peut être que si on est gentil Nikon va mettre le "vieux" code source de CNX2 en open source ...

Aria

Citation de: restoc le Février 26, 2014, 15:19:42

Bien sur que non , développement en étapes non destructives et réversibles, étapes empilables sans dégradation des étapes précédentes, outil de précision LST pour la colorimétrie, gestion fine des HL/BL sur 14 bits, et bien entendu reprise complète et changeable de tous les paramètres boitiers etc... va donc demander à LR s'ils savent faire tout çà et en qqs secondes de manip et avec un droit à l'erreur permanent !

De toute façon il n'y a pas péril en la demeurre : il suffit de se réserver un PC avec la dernière release sur Windows 7 ou 8  et de garder çà 5 ou 6 ans  avant que quelqu'un qu'un éditeur ne reprenne le principe.

Ou alors peut être que si on est gentil Nikon va mettre le "vieux" code source de CNX2 en open source ...

Bah j'ai les 2...et je ne vois pas ce que LR5 ne peut pas faire par rapport à CNX2, mis à part les Picture Control !! et LR5 donne en plus la possibilité de redresser tes images, ce que NX2 ne fais pas !

Franchement aujourd'hui s'attacher à NX2 sans voir ce que proposent les autres est une sacré paire d'oeillères !!