Mésaventure d'un ami avec le SAV Nikon France

Démarré par Alexandre Baron, Avril 29, 2014, 01:14:10

« précédent - suivant »

Liu Kit

Si, tu as pris les gens à témoin en disant "regardez ce qui arrive à X, moi je trouve ça honteux, qu'en pensez-vous?".

Mais peu importe puisque la situation a été réglée.


Alexandre Baron

tu vois dans mon 1er post écrit "qu'en pensez vous"???
pas moi alors apprends a lire avant d'interpréter a ton bon vouloir les messages des autres...

je relaye un fait, je t'ai pas demander ton avis, tu es venu le donner de ton propre chef comme tous les participants a ce fil.

Liu Kit

Tu ouvres un fil en mettant un lien vers l'histoire de ton ami et en disant que tu trouves ce qui lui arrive honteux.

Tu t'attendais à quoi après, à ce que personne ne donne son avis  ???

chris31

Allez c'est bon, ne vous disputez pas, il y a tant de choses bien plus importantes, comme par exemple Verso est-il un humain ?   :D

Le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre, la prochaine fois le sav fera son boulot, et si il ne le fait pas ce fil ouvert servira pour les futurs litiges.

:)


Alexandre Baron

je ne m'attendais a rien de particulier mis a part que son histoire soit lu, qu'elle puisse
faire évoluer la politique et la mentalité de Nikon France et donc qu'elle puisse éventuellement servir à d'autres.
et pas a des réflexions d'une personne qui interprète les messages des autres comme ça l'arrange.

Liu Kit

Citation de: Alexandre Baron le Mai 19, 2014, 15:47:18
je ne m'attendais a rien de particulier mis a part que son histoire soit lu, qu'elle puisse
faire évoluer la politique et la mentalité de Nikon France et donc qu'elle puisse éventuellement servir à d'autres.
et pas a des réflexions d'une personne qui interprète les messages des autres comme ça l'arrange.
Et ben, la prochaine fois tu t'abstiendras si tu n'es pas content de l'effet qu'il en est résulté :P

zuiko

Citation de: Liu Kit le Mai 19, 2014, 15:59:08
Et ben, la prochaine fois tu t'abstiendras si tu n'es pas content de l'effet qu'il en est résulté :P

Que les choses sont décidément aimablement dites...

Carl

#282
Citation de: Alexandre Baron le Mai 19, 2014, 15:47:18
je ne m'attendais a rien de particulier mis a part que son histoire soit lu, qu'elle puisse
faire évoluer la politique et la mentalité de Nikon France et donc qu'elle puisse éventuellement servir à d'autres.
et pas a des réflexions d'une personne qui interprète les messages des autres comme ça l'arrange.
A ton avis: qu'est ce qui a fait évoluer les choses: son blog ou le fil d'ici... Et pour qu'un fil soit "visible" ici:  il faut l'alimenter.

Quant à la mentalité et autre: c'est à qui d'être le "chevalier blanc"?
De plus, en quelle langue faut-il te dire que le S.A.V. , pour ton ami, est un sous-traitant.
Il a une garantie avec un interlocuteur: c'est lui qui répond des autres. On sait qu'ils ont été consternés mais en paralléle, il y a toujours eu un dialogue avec Nikon (alors qu'ils n'étaient pas obligés ). Tu as une drôle de maniére de voir les choses.
Bref, tu n'as aucuns jugements de valeur ou avis pour l'interlocuteur principal, pourquoi? Moins d'audience?

Donc si ton ami, a réglé quelques euros à Nikon pour un D4s, l'affaire n'est pas si bonne
car avec son extension de garantie, l'échange est sans frais puisque le D3s n'est pas  / plus réparable.
( si le D3s était hors garantie, le contexte serait différent et payer quelques euros peut se concevoir : aprés il y a négociation )

Donc l'histoire peut-il servir à d'autres?
Je ne sais pas mais le contexte est un peu particulier: au lieu de s'adresser au responsable de sa garantie, ton ami a préféré passer par le sous-traitant.

zuiko

Citation de: Carl le Mai 19, 2014, 17:18:10
Donc l'histoire peut-il servir à d'autres?

Et bien c'est évident :
- on a confirmation que le SAV Nikon France peut se révéler incompétent,
- qu'il peut être de mauvaise foi
- qu'il n'est pas facile d'obtenir légitimement réparation dans certains cas,

d'autre part si on est dans le même cas :
- on peut tenter une autre stratégie (passer par les intermédiaires),
- si cela ne marche pas non plus, on peut aussi faire un peu de pub sur le net,

çà fait déjà pas mal d'infos non ?
et je ne vois pas quel est l'intérêt de quasiment soumettre à la question, l'auteur de ce fil.

Carl

Citation de: zuiko le Mai 19, 2014, 17:25:58
Et bien c'est évident :
- on a confirmation que le SAV Nikon France peut se révéler incompétent,
- qu'il peut être de mauvaise foi
- qu'il n'est pas facile d'obtenir légitimement réparation dans certains cas,
Nikon a reconnu sa mauvaise réparation et a proposé une solution pour un boitier qui avait 192000 clics sans révision.
La proposition peut être bonne ou mauvaise, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Si Renault foire une réparation sut ta voiture qui a 192000kms, ils ne fileront pas une neuve.

A un moment donné, Nikon  a demandé à notre ami ce qu'il proposait comme solution. Il n'a pas voulu en faire une.
A ce niveau, et comme le S.A.V. Nikon est  un sous-straitant: il n'a aucune raison de suivre, commencer ou faire un dialoque.
Ils le font: tant mieux. S'ils veulent pas, il y a l'interlocteur principal ( le responsable de la garantie ).

L'interlocuteur principal, donc le responsable de la garantie, lui peut filer un nouveau boitier en échange de l'ancien.

Citation de: zuiko le Mai 19, 2014, 17:25:58
d'autre part si on est dans le même cas :
- on peut tenter une autre stratégie (passer par les intermédiaires),
- si cela ne marche pas non plus, on peut aussi faire un peu de pub sur le net,

çà fait déjà pas mal d'infos non ?
et je ne vois pas quel est l'intérêt de quasiment soumettre à la question, l'auteur de ce fil.
Dominik est passé par l'intermédiare: on a vu ce que ça a donné: ça a duré des mois puis tout s'est aller plus vite avec le web.
Mais si Dominik avait montré le même dynamisme dans sa réclamation contre le responsable légal de sa garantie, l'histoire aurait pu allé plus vite ou moins vite, mais je pense qu'on le saura jamais.

On peut se poser beaucoup de questions: beaucoup n'auront pas de réponses car on est dans les "si".

Moi, ce que je vois et aussi bien sur un plan logique, contractuel et législatif: que l'échange D4s/D3s soit pris en charge par la société d'extension de garantie et que Dominik n'a rien payé pour l'échange.

Enfin , je ne soumet pas à la question mais me pose quelques questions:
-le responsable de la garantie a quasiment laissé seul Dominik et quand il a eu vent de son histoire: s'est montré consterné.
Certes quelque soit la responsablité du S.A.V. et dans le cadre de vente du D3s, ce S.A.V. reste un sous-traitant.

Toutes les critiques sont allés sur le S.A.V., bien que les critiques soient fondées, je m'interroge pour savoir pourquoi fait-on quasiment aucunes sur le responsable de la garantie qui aurait du surtout éviter que ce dossier dure des mois.
on attendait de lui un truc du style "attentez, vous dialoguez avec moi et moi je vais mettre la pression au S.A.V."

Là Dominik  a été seul, et dans ce cas, oui le Web lui a été utile.

tazo06

Hé bé!
Au dépard j'avais mal compris, je pensais que le boitier était encore sous garantie constructeur et que donc je comprenais tout à fait la colère contre Nikon.
Et fait si j'ai bien compris (les messages floutés n'aident pas à la compréhension):
- le boitier n'est plus sous garantie constructeur
- le boitier est sous extension de garantie revendeur
-le boitier est loin d'être tout jeune: 192 000 déclenchements
- il y a eu plusieurs réparation non concluantes
Donc c'est bien un contrat de garantie avec le revendeur et non pas avec Nikon: c'est au revendeur de trouver uen solution d'arrangement (avec Nikon ou autre solution) mais pas l'utilisateur d'aller voir directement Nikon. Sur ce coup, au contraire, je trouve Nikon très arrangeant car ils ont absolument aucune obligation de quoi que ce soit envers le client final (mais avec le revendeur p-e). Qui a encaissé les sous de l'extension de ganrantie ? Le revendeur.
Et là si Nikon a proposé un échange, l'utilisateur perd alors son extension de garantie.
Donc en gros le grand gagnant est le revendeur: il a encaissé un extension de garantie sans en assurer la prestation....

parkmar


chris31

Hep les gars, j'ai allumé le feu, à présent mettez vous d'accord rapidement pour savoir qui on brûle, Nikon, le revendeur, la société d'assurance ou bien le photographe.  ;D

Alexandre Baron

Citation de: Carl le Mai 19, 2014, 17:18:10
A ton avis: qu'est ce qui a fait évoluer les choses: son blog ou le fil d'ici... Et pour qu'un fil soit "visible" ici:  il faut l'alimenter.

Quant à la mentalité et autre: c'est à qui d'être le "chevalier blanc"?
De plus, en quelle langue faut-il te dire que le S.A.V. , pour ton ami, est un sous-traitant.
Il a une garantie avec un interlocuteur: c'est lui qui répond des autres. On sait qu'ils ont été consternés mais en paralléle, il y a toujours eu un dialogue avec Nikon (alors qu'ils n'étaient pas obligés ). Tu as une drôle de maniére de voir les choses.
Bref, tu n'as aucuns jugements de valeur ou avis pour l'interlocuteur principal, pourquoi? Moins d'audience?

Donc si ton ami, a réglé quelques euros à Nikon pour un D4s, l'affaire n'est pas si bonne
car avec son extension de garantie, l'échange est sans frais puisque le D3s n'est pas  / plus réparable.
( si le D3s était hors garantie, le contexte serait différent et payer quelques euros peut se concevoir : aprés il y a négociation )

Donc l'histoire peut-il servir à d'autres?
Je ne sais pas mais le contexte est un peu particulier: au lieu de s'adresser au responsable de sa garantie, ton ami a préféré passer par le sous-traitant.
primo son blog a eu bien plus de visites qu'ici donc entre ce forum et les tous les reseaux où il a partager sa mésaventure, ça n'est pas grâce a ce forum que l'affaire lui a été le plus bénéfique.
secundo, si Dominik a fait appel directement a Nikon suite à ses multiples retours SAV c'est pour essayer de ne plus perdre de clients faute de materiel en état de fonctionner correctement.
tertio, mon avis, je l'ai donné et quand malgré tous les efforts d'un revendeur pour faire avancer les choses, il n'arrive pas à faire en sorte que Nikon fasse correctement son taf,
je suis a 100% avec Dominik sur le fait de prendre le terreau par les cornes et de s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints.

de toute façon, tu peux dire tout ce que tu veux sur la garantie ou non, l'histoire est réglée et même si je ne connais pas toutes les données, je constate une chose,
Dominik peut reprendre ses shoots et autres reportages et satisfaire ses clients.

à mon niveau, je suis fier de l'avoir aider à mon échelle, comme j'ai pu et serais ravi qu'on en fasse de même pour moi si un tel cas m'arrivais.
à un moment donné, le juridique etc etc, on s'en tape, il faut passer outre et prendre en compte le coté humain, le temps passé, le stress éprouvé, l'argent perdu, les clients mécontents etc...

a bon entendeur....

je donnerais des nouvelles dès que Dominik m'en donnera.

Sebmansoros

Citation de: tazo06 le Mai 19, 2014, 19:55:14
Hé bé!
Au dépard j'avais mal compris, je pensais que le boitier était encore sous garantie constructeur et que donc je comprenais tout à fait la colère contre Nikon.
Et fait si j'ai bien compris (les messages floutés n'aident pas à la compréhension):
- le boitier n'est plus sous garantie constructeur
- le boitier est sous extension de garantie revendeur
-le boitier est loin d'être tout jeune: 192 000 déclenchements
- il y a eu plusieurs réparation non concluantes
Donc c'est bien un contrat de garantie avec le revendeur et non pas avec Nikon: c'est au revendeur de trouver uen solution d'arrangement (avec Nikon ou autre solution) mais pas l'utilisateur d'aller voir directement Nikon. Sur ce coup, au contraire, je trouve Nikon très arrangeant car ils ont absolument aucune obligation de quoi que ce soit envers le client final (mais avec le revendeur p-e). Qui a encaissé les sous de l'extension de ganrantie ? Le revendeur.
Et là si Nikon a proposé un échange, l'utilisateur perd alors son extension de garantie.
Donc en gros le grand gagnant est le revendeur: il a encaissé un extension de garantie sans en assurer la prestation....

C'est à mourir de rire.
On oublie simplement qu'au passage et c'est là tout le Pb, c'est que le SAV Nikon n'a pas fait son boulot correctement je dirais même qu'il a massacré le boîtier, qu'il y ai extension de garantie ou non. Le boîtier est revenu de SAV plus abimé qu'à l'aller. Ca me rappelle une expérience.
Quand au revendeur gagnant, là on est en plein délire. Qui paye les allers retours au SAV avec une marque et c'est pas la seule qui rogne au maxi les marges?
Et je parle en connaissance de cause.

Col Hanzaplast

Citation de: chris31 le Mai 19, 2014, 20:07:03Hep les gars, j'ai allumé le feu, à présent mettez vous d'accord rapidement pour savoir qui on brûle, Nikon, le revendeur, la société d'assurance ou bien le photographe.  ;D

On pourrait bruler celui qui a allumé le feu ?  8)

Carl

#291
Citation de: Sebmansoros le Mai 19, 2014, 20:42:37
C'est à mourir de rire.
On oublie simplement qu'au passage et c'est là tout le Pb, c'est que le SAV Nikon n'a pas fait son boulot correctement je dirais même qu'il a massacré le boîtier, qu'il y ai extension de garantie ou non. Le boîtier est revenu de SAV plus abimé qu'à l'aller. Ca me rappelle une expérience.
Quand au revendeur gagnant, là on est en plein délire. Qui paye les allers retours au SAV avec une marque et c'est pas la seule qui rogne au maxi les marges?
Et je parle en connaissance de cause.
Au lieu de rire, oublie le coté spectacle de ce fil et réfléchis:
Le boitier peut être boussillé par le S.A.V.
Sous garantie
- le S.A.V. est un  sous traitant, pour obtenir réparation tu t'adresses à celui qui a mandaté ce S.A.V. qui répond de ce dernier.
Hors garantie:
-là il s'agit d'une relation direct client / S.A.V. Le S.A.V. est responsable.

Moi, je connais une personne qui a un problème avec son Nikon depuis 2 ans, et son boitier il est sous garantie. un jour, il demande comment il peut obtenir le remboursement. On lui répond qu'avec la garantie légale, il peut obtenir l'annulation de vente. Mais il doit se retourner contre le vendeur ( celui qui prend une marge ) . Bref le propriétaire ne veut pas car son vendeur est sympa. Un vendeur encore gagnant et le proprio dans l'histoire: il n'est toujours pas content.
Citation de: Alexandre Baron le Mai 19, 2014, 20:17:49

primo son blog a eu bien plus de visites qu'ici donc entre ce forum et les tous les reseaux où il a partager sa mésaventure, ça n'est pas grâce a ce forum que l'affaire lui a été le plus bénéfique.
secundo, si Dominik a fait appel directement a Nikon suite à ses multiples retours SAV c'est pour essayer de ne plus perdre de clients faute de materiel en état de fonctionner correctement.
tertio, mon avis, je l'ai donné et quand malgré tous les efforts d'un revendeur pour faire avancer les choses, il n'arrive pas à faire en sorte que Nikon fasse correctement son taf,
je suis a 100% avec Dominik sur le fait de prendre le terreau par les cornes et de s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints.

de toute façon, tu peux dire tout ce que tu veux sur la garantie ou non, l'histoire est réglée et même si je ne connais pas toutes les données, je constate une chose,
Dominik peut reprendre ses shoots et autres reportages et satisfaire ses clients.

à mon niveau, je suis fier de l'avoir aider à mon échelle, comme j'ai pu et serais ravi qu'on en fasse de même pour moi si un tel cas m'arrivais.
à un moment donné, le juridique etc etc, on s'en tape, il faut passer outre et prendre en compte le coté humain, le temps passé, le stress éprouvé, l'argent perdu, les clients mécontents etc...

a bon entendeur....

je donnerais des nouvelles dès que Dominik m'en donnera.
Tu as toujours du mal à comprendre: dans cette histoire Nikon n'est pas Dieu. A la rigueur, un assistant d'un saint.
Certes son histoire se termine bien et nous sommes tous ravis.
Si le responsable de la garantie s'était vraiment montré dynamique et non consterné: son affaire aurait été réglé depuis longtemps.
( soit à l'amiable, soit par voie judiciaire )

Tu dis te taper du juridique: d'accord mais au début de ce fil, c'était quoi comme conseil: saisir tel organisme... hors tant qu'on s'est pas adressé au principal interlocuteur, c'est caduc. Aprés si ce dernier est défaillant, les conseils donnés étaient bons.

Le juridique donne "une feuille de route" et en cas de procés, le juge dans sa décision tiendra compte du préjudice: perte de clients, stess, perte d'argent...
et même ça s'appelle "dommage et interêts".
Car dans un contrat de garantie, ces préjudices sont rarement pris en compte d'une maniére contractuelle. Mais le gestionnaire du contrat est libre de faire un geste commercial.

Le juridique dit aussi quand un produit est sous garantie et qu'il ne peut pas / être plus réparable, on a un échange sans frais.
Si une personne verse des sous, il est floué.
( à condition, bien entendu qu'il n'y a de transaction en paralléle mais à quoi bon: si on paye une extension de garantie c'est pour l'utliser )

Un jour, peut-être il t'arrivera la même chose: peut-être pas en photo, mais avec un cuisiniste, un garage ou autre. Ce fil t'aide en disant qu'il faut s'adresser au cuisiniste et non l'artisan mandaté par ce dernier. Même si c'est l'artisan qui a merdé. Ce fil t'indique que si le garage s'est adressé à un  de ses confréres pour régler un diesel et qu'il a bousillé le moteur, ce n'est pas au confrére contre qui tu dois te retourner mais contre le garage à qui tu as confié ton véhicule.
Il est dommage, alors que nous sommes déjà la 13éme page, que tu ne l'as pas encore compris et pourtant ça a été expliqué plusieurs fois.

J'aimerais dire comme toi "à bon entendeur" mais j'ai un côté samaritain qui, par mes convictions, fait que je reposte.

Ce fil et le blog ont eu de l'audience parce qu'on a tapé contre Nikon. Si ç'était contre "Tartopion, société d'extension de garantie", je ne crois pas que tout le monde aurait jeté un oeil.

tazo06

Citation de: Sebmansoros le Mai 19, 2014, 20:42:37
C'est à mourir de rire.
On oublie simplement qu'au passage et c'est là tout le Pb, c'est que le SAV Nikon n'a pas fait son boulot correctement je dirais même qu'il a massacré le boîtier, qu'il y ai extension de garantie ou non. Le boîtier est revenu de SAV plus abimé qu'à l'aller. Ca me rappelle une expérience.
Quand au revendeur gagnant, là on est en plein délire. Qui paye les allers retours au SAV avec une marque et c'est pas la seule qui rogne au maxi les marges?
Et je parle en connaissance de cause.

Je ne parle pas de la qualité du SAV nikon, ce n'est pas la question. Je parle "avec qui le contrat a été passé" et donc qui est le responsable légalement.
Si tu demande à un peintre de repeindre ta maison et qu'au bout de 6 mois ta peinture s'écaille sur tes murs parce qu'elle a un défaut de conception/qualité tu vas appeler qui, le peintre qui ta peint ta maison (et encaissé ton chèque) ou la marque de la peinture (qui est en cause sur la qualité de la peinture) ? Ici c'est pareil tout simplement.
Tu fais appel à un pro, il vend un service, ne t'inquiète pas pour lui il a ses assurances qui le couvre si son sous traitant fait n'importe quoi. Dis toi aussi que sur une extension de garantie c'est 100% benef pour lui et c'est pas le prix des retours SAV qui vont le faire couler (surtout que si la réparation est vue comme non satisfaisante il est fort à parier que le retour est pris en charge).

Alexandre Baron

Citation de: Carl le Mai 19, 2014, 21:09:29
Au lieu de rire, oublie le coté spectacle de ce fil et réfléchis:
Le boitier peut être boussillé par le S.A.V.
Sous garantie
- le S.A.V. est un  sous traitant, pour obtenir réparation tu t'adresses à celui qui a mandaté ce S.A.V. qui répond de ce dernier.
Hors garantie:
-là il s'agit d'une relation direct client / S.A.V. Le S.A.V. est responsable.

Moi, je connais une personne qui a un problème avec son Nikon depuis 2 ans, et son boitier il est sous garantie. un jour, il demande comment il peut obtenir le remboursement. On lui répond qu'avec la garantie légale, il peut obtenir l'annulation de vente. Mais il doit se retourner contre le vendeur ( celui qui prend une marge ) . Bref le propriétaire ne veut pas car son vendeur est sympa. Un vendeur encore gagnant et le proprio dans l'histoire: il n'est toujours pas content.

Tu as toujours du mal à comprendre: dans cette histoire Nikon n'est pas Dieu. A la rigueur, un assistant d'un saint.
Certes son histoire se termine bien et nous sommes tous ravis.
Si le responsable de la garantie s'était vraiment montré dynamique et non consterné: son affaire aurait été réglé depuis longtemps.
( soit à l'amiable, soit par voie judiciaire )

Tu dis te taper du juridique: d'accord mais au début de ce fil, c'était quoi comme conseil: saisir tel organisme... hors tant qu'on s'est pas adressé au principal interlocuteur, c'est caduc. Aprés si ce dernier est défaillant, les conseils donnés étaient bons.

Le juridique donne "une feuille de route" et en cas de procés, le juge dans sa décision tiendra compte du préjudice: perte de clients, stess, perte d'argent...
et même ça s'appelle "dommage et interêts".
Car dans un contrat de garantie, ces préjudices sont rarement pris en compte d'une maniére contractuelle. Mais le gestionnaire du contrat est libre de faire un geste commercial.

Le juridique dit aussi quand un produit est sous garantie et qu'il ne peut pas / être plus réparable, on a un échange sans frais.
Si une personne verse des sous, il est floué.
( à condition, bien entendu qu'il n'y a de transaction en paralléle mais à quoi bon: si on paye une extension de garantie c'est pour l'utliser )

Un jour, peut-être il t'arrivera la même chose: peut-être pas en photo, mais avec un cuisiniste, un garage ou autre. Ce fil t'aide en disant qu'il faut s'adresser au cuisiniste et non l'artisan mandaté par ce dernier. Même si c'est l'artisan qui a merdé. Ce fil t'indique que si le garage s'est adressé à un  de ses confréres pour régler un diesel et qu'il a bousillé le moteur, ce n'est pas au confrére contre qui tu dois te retourner mais contre le garage à qui tu as confié ton véhicule.
Il est dommage, alors que nous sommes déjà la 13éme page, que tu ne l'as pas encore compris et pourtant ça a été expliqué plusieurs fois.

J'aimerais dire comme toi "à bon entendeur" mais j'ai un côté samaritain qui, par mes convictions, fait que je reposte.

Ce fil et le blog ont eu de l'audience parce qu'on a tapé contre Nikon. Si ç'était contre "Tartopion, société d'extension de garantie", je ne crois pas que tout le monde aurait jeté un oeil.

c'est toi qui comprends rien, justement Nikon france dans cette histoire est Dieu et le revendeur un de ses saints, alors au lieu de prendre les autres de haut, descend de ton tabouret ça te feras peut être réfléchir d'avoir les pieds sur terre.

tu as l'air de croire que je suis un crétin mais je m'en cogne de tes explications de juriste, on a compris qu'il aurait du continuer a traiter avec son revendeur, tu radotes comme une vieille bonne femme sans dents qui perd la boule.
il n'a pas continuer a traiter avec son revendeur c'est qu'il a ses raisons (que je ne connais pas) et je m'en cogne.

ce que je constate et c'est là le vrai problème c'est que Nikon France a bousillé son boitier au fur et à mesure des 5 passages en SAV.
donc oui par rapport a cela, je tape sur Nikon France car c'est du foutage de gueule!!!
et s'il y a de l'audience c'est que les gens, tout comme moi, ne trouvent pas cela normal car nous sommes passionnés pour la plupart
et voire Nikon France faire l'autruche alors que ce sont eux qui ont merder et qu'ils ne veulent visiblement pas le reconnaitre (sinon ce fil n'existerait pas),
ça mets les gens en colère car nous sommes tous visés et aucun d'entre nous n'est a l'abri.
alors si en partageant cette histoire via les reseaux, Nikon change sa politique interne ne serait-ce qu'un peu, nous serons tous gagnants et plus sereins.
quand a ton coté "samaritain", je dirais plutôt "casse bonbons" qui veut avoir raison mais cela n'est que mon avis.
donc oui tu as raison sur la partie juridique mais en ce qui concerne les relations humaines, j'ai des doutes...

Carl

Citation de: Alexandre Baron le Mai 20, 2014, 02:47:59
c'est toi qui comprends rien, justement Nikon france dans cette histoire est Dieu et le revendeur un de ses saints, alors au lieu de prendre les autres de haut, descend de ton tabouret ça te feras peut être réfléchir d'avoir les pieds sur terre.

tu as l'air de croire que je suis un crétin mais je m'en cogne de tes explications de juriste, on a compris qu'il aurait du continuer a traiter avec son revendeur, tu radotes comme une vieille bonne femme sans dents qui perd la boule.
il n'a pas continuer a traiter avec son revendeur c'est qu'il a ses raisons (que je ne connais pas) et je m'en cogne.

ce que je constate et c'est là le vrai problème c'est que Nikon France a bousillé son boitier au fur et à mesure des 5 passages en SAV.
donc oui par rapport a cela, je tape sur Nikon France car c'est du foutage de gueule!!!
et s'il y a de l'audience c'est que les gens, tout comme moi, ne trouvent pas cela normal car nous sommes passionnés pour la plupart
et voire Nikon France faire l'autruche alors que ce sont eux qui ont merder et qu'ils ne veulent visiblement pas le reconnaitre (sinon ce fil n'existerait pas),
ça mets les gens en colère car nous sommes tous visés et aucun d'entre nous n'est a l'abri.
alors si en partageant cette histoire via les reseaux, Nikon change sa politique interne ne serait-ce qu'un peu, nous serons tous gagnants et plus sereins.
quand a ton coté "samaritain", je dirais plutôt "casse bonbons" qui veut avoir raison mais cela n'est que mon avis.
donc oui tu as raison sur la partie juridique mais en ce qui concerne les relations humaines, j'ai des doutes...
Tout d'abord, je n'ai jamais dit que tu étais un crétin et je reste au niveau des arguements. D'une personne ayant une bonne éducation, j'attends la même chose mais si dans un débat, c'est ta maniére de comparer ton interlocuteur à une vieille sans dents tout en faisant la morale sur les relations humaines, tu comprendras que je souris...

Je nie pas que Nikon a foiré, d'ailleurs dans le blog de Dominik, ça a été dit et le dialogue s'est rompu car le S.A.V. a fait une proposition et Dominik n'a pas voulu faire une contre-proposition.
Nikon et Dominik ont repris le dialogue, suite à la diffusion de son histoire sur le net. Mais qui ne dit, en suivant ta logique, que le dialogue aurait pu être  repris suite à une mise en demeure: comme tu le vois il n'y a pas qu'une seule arme.

Enfin si le S.A.V. a joué l'autruche, il pouvait se permettre car sous-traitant ( je sais: je radote ) et que Dominik a d'autres interlocuteurs.

Certes , on apprend des choses dans cette histoire, mais nous sommes aussi dans un cas particulier où chaque partie à ses échapatoires et que tout le monde "a bricolé" car la chaine des interlocuteurs a été rompu.
L'issue est heureuse, et l'essentiel pour Dominik, comme tu le dis est qu'il refasse des photos.

zuiko

Citation de: Carl le Mai 20, 2014, 08:26:48

Enfin si le S.A.V. a joué l'autruche, il pouvait se permettre car sous-traitant ( je sais: je radote ) et que Dominik a d'autres interlocuteurs.


C'est complètement irresponsable et non professionnel comme attitude et sur le long terme suicidaire.

stratojs

Juste une petite précision: il est probable que le revendeur ait vendu une extension de garantie contractuelle entre l'acheteur et une compagnie d'assurance (ou autre).
Ce n'est donc même pas le revendeur qui était l'interlocuteur à incriminer mais la société liée par ce contrat.
Il faut aussi et surtout apprendre à lire les petites lignes sur les contrats...  ;)

Kadobonux

les relations de droit se font uniquement entre l'acheteur et le vendeur (ce dernier pouvant appeler en garantie son sous-traitant ou son propre fournisseur le cas échéant).
Cela n'empêche pas les discussions entre toutes les parties mais en cas de procès c'est ainsi et pas autrement

stratojs

Citation de: Kadobonux le Mai 20, 2014, 09:23:51
les relations de droit se font uniquement entre l'acheteur et le vendeur (ce dernier pouvant appeler en garantie son sous-traitant ou son propre fournisseur le cas échéant).
Cela n'empêche pas les discussions entre toutes les parties mais en cas de procès c'est ainsi et pas autrement

Oui, mais ici il ne s'agit pas d'un achat, mais d'un contrat entre deux parties parfaitement identifiées.
Par exemple, lors d'un sinistre avec un véhicule ou autre, vous faites la déclaration de sinistre auprès de la compagnie d'assurance et non auprès du courtier.

danolo

#299
Citation de: Alexandre Baron le Avril 29, 2014, 01:14:10
je ne fais que partager le lien de l'article qu'un ami a écrit sur son site suite a sa mésaventure avec le SAV Nikon France.

cliquez sur l'image ci dessous (article en Français)


mon avis personnel sur cette affaire est le suivant:
c'est une honte de la part de Nikon france, à qui on donne notre confiance,
une marque pour laquelle on investi des milliers voire des dizaines de milliers d'euros,
une marque dont on attend un SAV irréprochable et respectueux de ses fidèles clients et
par la même ambassadeurs car si Nikon vit, c'est grâce aux passionnés....
C'est moi ou bien l'article est tout flou, illisible ?
Ce type règle son problème après avoir demandé de l'aide partout et puis comme si de rien n'était, flouse tout son article, sympa la démarche de ce photographe ...  >:(