Et voilà le Zeiss 50mm/2 Loxia

Démarré par FredEspagne, Août 28, 2014, 18:21:13

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: airV le Août 29, 2014, 17:44:18
oui c'est tout à fait vrai un AF débrayé en manuel n'est jamais aussi agréable à utiliser qu'une optique à map manuelle, d'autant que la bague des zeiss est très agréable, peut-être un peu froide parfois à cause du métal, mais c'est bien là le seul reproche. Je me demande même si elle n'est pas plus douce que les leica  ???

La seule Q est : veut-on pouvoir utiliser l'AF du A7(R) dans les cas où il est confortable, voire bien nécessaire ?
Il est plus tard que tu penses

rascal

Citation de: polohc le Août 29, 2014, 19:06:12
La seule Q est : veut-on pouvoir utiliser l'AF du A7(R) dans les cas où il est confortable, voire bien nécessaire ?

faux... la seule Q est :

veut-on TOUS pouvoir utiliser l'AF du A7(R) dans les cas où il est confortable, voire bien nécessaire ?

P!erre

Citation de: rascal le Août 29, 2014, 17:33:21
4 fois plus cher que le canon 1,4 et aussi cher que le 1,2... une certaine logique quoi... ;)

Faut voir le contraste, le micro contraste et la résistance au flare du Canon f 1,2. Je ne serai pas surpris que le Sony Zeiss soit devant. Il y a le prix, certes, mais aussi le développement des optiques "haut de gamme" est en progrès ces derniers années; les références de jadis prennent parfois un coup de vieux soudain.
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

même prix mais plus récent et (un peu) meilleur... une certaine logique ? ;)

polohc

Citation de: rascal le Août 29, 2014, 19:56:30
faux... la seule Q est :

veut-on TOUS pouvoir utiliser l'AF du A7(R) dans les cas où il est confortable, voire bien nécessaire ?

Sûrement pas tous, il reste les maso...
Il est plus tard que tu penses

rascal

Citation de: polohc le Août 29, 2014, 22:18:26
Sûrement pas tous, il reste les maso...

vu la quantité de Sony E-iste utilisant des optiques manuelles...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

à comparer avec la série ZM, mais ça semble dans la normalité

Mistral75

#33
Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2014, 13:29:05
Prix très Zeiss :713.45 € HT.

Ce qui fait 856 €TTC.

Un peu de lecture :

http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/loxia/loxia250.html (français)

http://www.zeiss.fr/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_loxia/loxia_250.pdf (anglais + allemand)

Les courbes MTF n'ont rien d'exceptionnel, c'est du rhabillage de conception d'époque. Peu d'intérêt par rapport au Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA à mon avis, à voir dans la vraie vie.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2014, 13:48:01
..
Les courbes MTF n'ont rien d'exceptionnel, c'est du rhabillage de conception d'époque. Peu d'intérêt par rapport au Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA à mon avis, ...

Et par rapport à mon vieux Minolta 45mm, çà donne quoi les courbes MTF? :D


pacmoab

#35
Pipo2A a mis sur son blog un croquis illustrant les différences de taille entre les Sony FE et les Loxia : http://lepidi-photo.blogspot.fr/2014/08/zeiss-loxia-pour-sony-a7-a7r-a7s.html

Je n'ai pas recontrôlé ses mesures, mais où est le gain de taille promis par la suppression de l'AF  ::)
Je trouve personnellement l'intérêt de ces 2 nouvelles optiques assez limité  :(  (Je ne dis pas que c'est nul attention, mais les 2 FE marchent très bien aussi en map manuelle si on veut...)

airV

j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de ces 2 optiques

Mistral75

Le Planar ZM fait 68 mm de long (avec ses bouchons) par 52 mm de diamètre et pèse 230 g.

Le Loxia Planar fait 66,2 mm de long (toujours avec ses bouchons) par 62,1 mm de diamètre (il faut bien se raccorder à la monture E) et pèse 320 g.

JPDL 95

Quel est l'intérêt d'un objectif non - AF ? Pourquoi ne pas retourner à l'argentique aussi ?
Il y a vraiment une clientèle pour ça ?
Que l'on exige la retouche du point, je suis d'accord mais là, pour moi c'est le moyen-âge, désolé.

Old shot

Citation de: JPDL 95 le Septembre 02, 2014, 18:42:43
Quel est l'intérêt d'un objectif non - AF ? Pourquoi ne pas retourner à l'argentique aussi ?
Il y a vraiment une clientèle pour ça ?
Que l'on exige la retouche du point, je suis d'accord mais là, pour moi c'est le moyen-âge, désolé.

:D :D
Sans Forum Alliance monture L

Mistral75

T'as un appareil photo et ton objectif est pas autofocus ?

Non mais allô quoi !

rascal

Citation de: JPDL 95 le Septembre 02, 2014, 18:42:43
Quel est l'intérêt d'un objectif non - AF ? Pourquoi ne pas retourner à l'argentique aussi ?
Il y a vraiment une clientèle pour ça ?
Que l'on exige la retouche du point, je suis d'accord mais là, pour moi c'est le moyen-âge, désolé.

ouais c'est pas comme si on vendait des chiée de bague d'adaptation pour utiliser des objos manuels...

c'est pas comme si Zeiss vendait ça pour les canikon déjà...

c'est pas comme si ...

::)

airV

 >:(

ouille! je n'en n'ai que 2 qui soient AF  :o  : le 85mm ZA sur le a99 et le 24mm ZA (tiens pourquoi il s'appelle ZA celui-là ?) sur le nex-7, tous les autres sont manuels

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 02, 2014, 16:23:28
Pipo2A a mis sur son blog un croquis illustrant les différences de taille entre les Sony FE et les Loxia : http://lepidi-photo.blogspot.fr/2014/08/zeiss-loxia-pour-sony-a7-a7r-a7s.html

Je n'ai pas recontrôlé ses mesures, mais où est le gain de taille promis par la suppression de l'AF  ::)
Je trouve personnellement l'intérêt de ces 2 nouvelles optiques assez limité  :(  (Je ne dis pas que c'est nul attention, mais les 2 FE marchent très bien aussi en map manuelle si on veut...)

Je suis exactement dans le même cas que toi.... Tressssss Dubitatif...
LEs 2 FE 35 et 55 sont bons -voir excellentissime pour le 55- , sont AF, le 55 est plus ouvert etc...

Bref, déjà le coup du "doublon" de focale, je comprenais pas trop... (Ne pas marcher sur les pieds du 16-35 ? )
Mais pourquoi pas, je me sers du A7r à largement plus de 50% en manuel, et j'aime, et repasser en manuel pour le 35 ne me poserait pas de soucis...
--> Mais à la condition d'avoir un truc au top, et surtout tout petit. Là, bof, tu ne gagnes pas grand chose en volume et poids.
(Et tu là, peux te dire aussi que Sony a quand même pas mal réussi son coup avec ses 2 fixes.)

J'attends vraiment les tests, parce que pour plus cher que les 2 dispo, va falloir de sacrés arguments... Autre qu'esthétique du moins (je les trouve sympa de ce côté là ;) )

(Le 35 est celui qui est le plus à même de m'intéresser.)

Bon Zeiss, tu nous le sors ce GA qu'on attends ?

Astro2012

Du recyclage de zm sans rien apporter de ce qu il ressort un encombrement pas beaucoup moindre, un prix toujoirs aussi généreux bah oui ca couterai moins cher encore une fois bague et zm mais vpilà prix de la fausse nouveauté... Sinon ils ont aussi prévu de laisser les AC sur a7/7r pour les biogons vu qu'ils se foulent pas...

Invictus

Pas d'AC sur les exemples photos, mais un bokeh plus marqué que les sony-zeiss qui sont plus typé "moderne":

https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/14855670823/in/pool-carlzeisslenses/

Phil03

Citation de: Invictus le Septembre 02, 2014, 22:24:49
Pas d'AC sur les exemples photos, mais un bokeh plus marqué que les sony-zeiss qui sont plus typé "moderne":

https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/14855670823/in/pool-carlzeisslenses/

Effectivement, plus nerveux le bokeh. J'aime bien.

P!erre

Citation de: Invictus le Septembre 02, 2014, 22:24:49
Pas d'AC sur les exemples photos, mais un bokeh plus marqué que les sony-zeiss qui sont plus typé "moderne":

https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/14855670823/in/pool-carlzeisslenses/

Oui, peut-être, mais cela peut également provenir du réglage de l'appareil photo (en particulier, l'accentuation de la netteté). Sur cette photo, il y a des lignes horizontales en haut du bâtiment qui semblent exagérément nettes, dans le flou visible sur le reste de l'image.

Ceci dit, la plupart des objectifs "à bokeh" ont une zone de point faible, fonction de la distance de la zone de mise au point et de la distance de l'arrière-plan. Par exemple, l'arrière-plan est moins beau (tourbillonnant ou autre) si votre sujet est à 1.8 m et que l'arrière-plan est à 5 m. Mais si votre sujet est à 1.3 m ou à 2.6 m (arrière-plan toujours à 5 m), ça passe mieux.

On peut s'en rendre compte en déplaçant lentement la distance de focalisation et en observant l'arrière plan composé de lignes assez franches comme des branches d'arbres. À un moment, le flou devient moins beau. Ce n'est pas toujours facile de s'en rendre compte dans le viseur. Plus cette zone (hors focalisation) se trouve dans un point de focalisation limité, mieux c'est.

On pourrait se situer dans cette zone "faible" avec cette photo de proximité avec le Zeiss.
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Les photos officielles :

https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/sets/72157645178720498/

(la photo en lien ci-dessus a été prise avec le 35 mm, pas le 50 mm).

Mistral75