Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le gars qui est encore en D700 parcequ'il n'a pas osé aller sur les D800(E) qui l'ont effrayé un peu, va sûrement se lancer sur un D810 rapidement et sans se poser de question, pas besoin d'être absolument un geek pour foncer sur une nouveauté  :)

fski

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 17:06:23
Et si j'avais écrit noir sur blanc comme ici que t'es bouché, tu aurais réagi comment ?
C'est amusant que 2, 3, 4 personnes ne répondent rien à cela, me mettant tout sur le dos ;D

Oui les écris restent...

Post#1
Citation de: Pastounet le Septembre 21, 2014, 21:56:36
Je suis vendeur dans un magasin (pas la peine de me torturer, je ne dirai pas où) et je suis inquiet de l'accueil des clients pour les nouveautés de la Photokina.

Effet rentrée? Morosité? Attente des tests?  Photokina trop proche, essais magazines pas encore parus ?

Réponse a ca en post#2
Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 22:35:13
En fait, comment sais-tu que la photokina s'est passé avec une ambiance morose ?

La on remarque quand même qu'il y a aucun rapport si ce n'est une association de mots qui montre qu'on a pas lu mais interprété ce qu'on voulait bien lire...

Mais réponse de l'auteur du fil qui répète calmement ce qu'il avait déjà dit:

Citation de: Pastounet le Septembre 21, 2014, 22:47:25
??  t'as vu où que j'ai dit ça ? Je n'y étais pas, je ne sais pas qu'elle était l'ambiance. Moi ce que je vois, c'est chez nous: ça ne bouge pas.

Je dis que je suis inquiet de voir que nos clients ....

et la réponse encore:
Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:08:12
Aaaahhhh ! Relis-toi, tu parles comme si tu étais à la Photokina :)

alors que:
Je suis vendeur dans un magasin (pas la peine de me torturer, je ne dirai pas où) et je suis inquiet de l'accueil des clients pour les nouveautés de la Photokina.

alors evidement apres ca ca risque de partir en vrille...

si l'idee etait de pousser l'auteur de ce fil a l'énervement c'est reussi...

baséli

Dites, pardonnez-moi de répondre à la question de manière fort simple, mais ne serait-ce pas que les images sont déjà très belles comme ça? Ce qui reste d'acheteurs de reflex doit savoir qu'au bout d'un moment, c'est l'objectif qui fait la différence (sans compter le photographe bien entendu).

Et pour les photos du "quotidien" qu'on s'envoie par mail, le smartphone commence à faire l'affaire.

Où est l'intérêt de changer un truc qui marche fort bien? Tata Ginette se dope pour qu'il faille passer à 7i/s en raw sur 20 secondes?

J'ai des réflex depuis que j'ai 14 ans, je suis passé au X100s à 50, et je n'ai pas l'intention de revenir au réflex (sauf safari en Tanzanie non encore au programme).

Nelrak

Pour ma part je pense que la morosité ambiante fait que beaucoup réfléchissent à deux fois avant d'investir dans un nouveau boîtier, et je pense aussi que le niveau de qualité d'images des boîtiers produit depuis environ 5 ans suffit à la plupart des amateurs, dont je fait partie.

Le gain en qualité et bien visible, mais cette qualité intéresse que les pros et amateurs qui ont en besoin pour leur pratique.

Pour exemple, dans mon large entourage je connais qu'un autre amateur en photo (qui possède un reflex), après il y a environ 30% qui utilisent un appareil compact, le reste utilisent leur smartphone est ils sont super fière des photos faites par ceux-ci.

Donc je crains que les fabricants voient leur vente stagner, bien sûr ils vont continuer à vendre des nouveau boîtier, mais l'intérêt du public est ailleurs.

Mlm35

Citation de: Nelrak le Septembre 22, 2014, 20:26:54
Pour ma part je pense que la morosité ambiante fait que beaucoup réfléchissent à deux fois avant d'investir dans un nouveau boîtier, et je pense aussi que le niveau de qualité d'images des boîtiers produit depuis environ 5 ans suffit à la plupart des amateurs, dont je fait partie.

Le gain en qualité et bien visible, mais cette qualité intéresse que les pros et amateurs qui ont en besoin pour leur pratique.

Pour exemple, dans mon large entourage je connais qu'un autre amateur en photo (qui possède un reflex), après il y a environ 30% qui utilisent un appareil compact, le reste utilisent leur smartphone est ils sont super fière des photos faites par ceux-ci.

Donc je crains que les fabricants voient leur vente stagner, bien sûr ils vont continuer à vendre des nouveau boîtier, mais l'intérêt du public est ailleurs.

C'est vrai que depuis qu'on a dépassé les 10/12 mp, il n'y a plus beaucoup d'interet de ce coté.
La montėe en iso et la dynamique? Les boitiers actuels sont rendus tellement plus haut que n'importe quel film argentique de la grande époque.
Donc si on considere que beaucoup d'amateurs soient deja bien équipés en objectif, il faudra de grosses avancées bien significatives pour que les ventes redémarrent comme il y a quelques années.
L'expo? Cela fait 20ans que les reflex exposent parfaitement dans presque toutes les situations.
En rafale, cela parait difficile de faire mieux.
En af, les reflex sont arrivés à un tel niveau. Peuvent ils encore progresser significativement?
Reste des trucs qui n'ont rien à voir avec la prise de vue elle meme, style le look, la connectivité, la qualité d'écran,....peut etre plus assez pour faire sortir des milliers de roros des poches, qui sont de plus en plus fermées.
Ce qui voudrait dire que maintenant, pour beaucoup, les boitiers seront remplacés quand leurs prédécesseurs seront tombés en panne.
malouin nature, pas naturiste

Nelrak

Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2014, 20:46:11
C'est vrai que depuis qu'on a dépassé les 10/12 mp, il n'y a plus beaucoup d'interet de ce coté.
La montėe en iso et la dynamique? Les boitiers actuels sont rendus tellement plus haut que n'importe quel film argentique de la grande époque.
Donc si on considere que beaucoup d'amateurs soient deja bien équipés en objectif, il faudra de grosses avancées bien significatives pour que les ventes redémarrent comme il y a quelques années.
L'expo? Cela fait 20ans que les reflex exposent parfaitement dans presque toutes les situations.
En rafale, cela parait difficile de faire mieux.
En af, les reflex sont arrivés à un tel niveau. Peuvent ils encore progresser significativement?
Reste des trucs qui n'ont rien à voir avec la prise de vue elle meme, style le look, la connectivité, la qualité d'écran,....peut etre plus assez pour faire sortir des milliers de roros des poches, qui sont de plus en plus fermées.
Ce qui voudrait dire que maintenant, pour beaucoup, les boitiers seront remplacés quand leurs prédécesseurs seront tombés en panne.

Je pense que pour tout amateur c'est là qu'il faut investir

baséli

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 20:12:27
Ca reste du luxe, je n'emploierais pas d'autres mots pour mon activité... Mais quand tu peux te l'offrir, les nouveautés sont les bienvenues...

Voilà. Ma remarque + les tiennes, et la réponse est donnée. Notre vendeur peut être inquiet.

TomZeCat

Citation de: baséli le Septembre 22, 2014, 21:37:15
Voilà. Ma remarque + les tiennes, et la réponse est donnée. Notre vendeur peut être inquiet.
C'est le problème de la société de consommation : plus de consommation et notre monde s'écroule...
Mais j'espère que la relance est bientôt là...

fski

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2014, 20:12:27
C'est bien fski, c'est bien, tu n'interviens pour la première fois dans ce fil que pour revenir là-dessus, merci, c'est sympa mais tu reprends qu'une partie des échanges. Je le répéterais sa citation que tu as oublié au passage, t'es bouché ?

Je n'ai pas parler du derapage car je n'ai parler que des 4 premiers posts...et souleve qu'apres ca part en vrille (relis moi  ;))

Ensuite il n'y a pas de jaune de rouge ou d'orange...moi si je dois choisir je suis orange car c'est ma couleur favorite  ;D

J'ai ouvert ce fil, interresse par le sujet...et tres vite le fil a ete pollue par des personnes qui n'ont meme pas lu les premiers mots de l'auteur que je remet ici:
Je suis vendeur dans un magasin (pas la peine de me torturer, je ne dirai pas où) et je suis inquiet de l'accueil des clients pour les nouveautés de la Photokina.....

c'est dommage que certains aient fait derive ce fil (mais bon rien de bien etrange sur ce forum)...car on avait la la presence d'une personnes qui est en contact avec les consommateur, et donc le marche de la photo...un peu plus realiste de ce que les gens veulent ue les dire et reves des membres des forums (toute marques confondus).

jean-fr

Citation de: fski le Septembre 22, 2014, 19:50:31
Oui les écris restent...

Post#1
Réponse a ca en post#2
La on remarque quand même qu'il y a aucun rapport si ce n'est une association de mots qui montre qu'on a pas lu mais interprété ce qu'on voulait bien lire...

Mais réponse de l'auteur du fil qui répète calmement ce qu'il avait déjà dit:

et la réponse encore:
alors que:
alors evidement apres ca ca risque de partir en vrille...

si l'idee etait de pousser l'auteur de ce fil a l'énervement c'est reussi...

Ah ben, je ne suis pas souvent d'accord avec toi mais là ... belle démonstration !
100% d'accord avec toi.

En espérant que l'initiateur de ce fil n'ait pas décidé de s'en aller vu l'accueil qui lui
a été réservé par qqun qui ne sait pas lire ...

Mlm35

Citation de: fski le Septembre 22, 2014, 21:53:58
Je n'ai pas parler du derapage car je n'ai parler que des 4 premiers posts...et souleve qu'apres ca part en vrille (relis moi  ;))

Ensuite il n'y a pas de jaune de rouge ou d'orange...moi si je dois choisir je suis orange car c'est ma couleur favorite  ;D

J'ai ouvert ce fil, interresse par le sujet...et tres vite le fil a ete pollue par des personnes qui n'ont meme pas lu les premiers mots de l'auteur que je remet ici:
c'est dommage que certains aient fait derive ce fil (mais bon rien de bien etrange sur ce forum)...car on avait la la presence d'une personnes qui est en contact avec les consommateur, et donc le marche de la photo...un peu plus realiste de ce que les gens veulent ue les dire et reves des membres des forums (toute marques confondus).

Surtout que les forumeurs, contrairement a ce que beaucoup d'entre eux pensent, ne sont pas représentatifs du marché global.
Ici, nous sommes (presque) tous des passionés de photo, et donc reflechissons en tant que tels.
Mais ces passionnés représentent combien de pour cents du global? 10, 20%.
c'est pour cette raison qu'on prone l'utilisation du reflex, alors qu'aujourd'hui, la plus grande majorité des photos dans le monde, sont prises avec un smartphone. Et c'est d'ailleurs à cause de notre passion qu'on a d'ailleurs du mal à comprendre ce phenomene.
Du coup, les avis des vendeurs confirmés peuvent nous expliquer pas mal de choses sur les processus de choix et d'achat d'apn aujourd'hui.
malouin nature, pas naturiste

fski

Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2014, 22:02:35
Du coup, les avis des vendeurs confirmés peuvent nous expliquer pas mal de choses sur les processus de choix et d'achat d'apn aujourd'hui.

+1

fski

Citation de: Nelrak le Septembre 22, 2014, 21:04:40
Je pense que pour tout amateur c'est là qu'il faut investir

oui meme si investir n'est pas forcement le meilleur mot a mon gout...

Mais...acheter de nouveaux objo, ok...mais il y un risque que la population qui ne ce satisfait pas de son 18-55 et donc cher autre chose, soit la même population que l'on trouve ici...et du coup des amateurs dit "passiones"

Grand nombre ici meme achete un boitier et l'utilise qu'avec l'objo du kit, meme si celui la est un 24-70 f2.8...

Et meme si sur les forums, les gens ce plaignent que canikon et autre ne les ecoutes pas, on est quand meme bien veinard qu'ils sortent des objos specifiques pour un nombre d'utilisateurs limite.
Sinon le retour sur les Fuji est interressant...lur boitiers ont ete tres fashion...depuis 1-2 je sent qu'il ne s'en vend pas si bien que ca (au vu des offres Fuji reguliere que je recoit, la derniere 2 objos offerts pour l'achat d'un boitier lol)...et son retour est assez interressant sur ce sujet je trouve.

Pastounet

Citation de: jean-fr le Septembre 22, 2014, 21:56:37
Ah ben, je ne suis pas souvent d'accord avec toi mais là ... belle démonstration !
100% d'accord avec toi.

En espérant que l'initiateur de ce fil n'ait pas décidé de s'en aller vu l'accueil qui lui
a été réservé par qqun qui ne sait pas lire ...

Merci  :)

Je lis parfois les forums, j'y écris peu, mais je comprends pourquoi! Je continue à ne pas comprendre l'agression de celui qui m'a planté les dents dans le mollet et qui s'étonne d'avoir reçu un -petit- coup de tatanne et j'aimerais bien qu'on revienne au sujet du fil.
Comme certains l'ont bien compris, je n'ai pas eu besoin d'aller à Photokina pour voir ses nouveautés, vu que les magasins (peut être pas tous) les avaient vues au début du mois. Et je fais effectivement partie d'une enseigne qui a ouvert les pré-commandes le 12 septembre. Quand le 810 est sorti, on a eu plusieurs commandes le premier matin. Pour le D750, zéro en une semaine. Quelques collègues ont eu plus de chance mais le départ est très plat, d'où mon message qui n'était qu'un questionnement.
Je partage beaucoup des suppositions que vous faites. Impots, crise, iPhone, bien sûr. Mais surtout, différence de clientèle, c'est sûr.
Les têtes de forums ne sont pas du tout représentatifs du marché car ils font beaucoup de bruit mais achètent très peu. On en voit au magasin: ils viennent tripoter, se mêler des démos, dire à tout le monde qu'ils ont trouvé moins cher ailleurs et quand ils ont un ennui ils reviennent en disant qu'on leur a offert. Entre nous on les appels les fous-rumeurs
Bien que supris par l'accueil de celui qui ne sait pas lire, je ne suis pas vexé mais je n'ai rien de plus à dire car je ne travaille ni aujourd'hui ni demain. Je reviendrai dimanche s'il y a du nouveau, d'ici là  peut être que la chat aura trouvé une autre souris pour s'amuser?

jean-fr

Citation de: Pastounet le Septembre 22, 2014, 22:57:18

Je lis parfois les forums, j'y écris peu, mais je comprends pourquoi! Je continue à ne pas comprendre l'agression de celui qui m'a planté les dents dans le mollet et qui s'étonne d'avoir reçu un -petit- coup de tatanne et j'aimerais bien qu'on revienne au sujet du fil.
Comme certains l'ont bien compris, je n'ai pas eu besoin d'aller à Photokina pour voir ses nouveautés, vu que les magasins (peut être pas tous) les avaient vues au début du mois. Et je fais effectivement partie d'une enseigne qui a ouvert les pré-commandes le 12 septembre. Quand le 810 est sorti, on a eu plusieurs commandes le premier matin. Pour le D750, zéro en une semaine. Quelques collègues ont eu plus de chance mais le départ est très plat, d'où mon message qui n'était qu'un questionnement.
Je partage beaucoup des suppositions que vous faites. Impots, crise, iPhone, bien sûr. Mais surtout, différence de clientèle, c'est sûr.
Les têtes de forums ne sont pas du tout représentatifs du marché car ils font beaucoup de bruit mais achètent très peu. On en voit au magasin: ils viennent tripoter, se mêler des démos, dire à tout le monde qu'ils ont trouvé moins cher ailleurs et quand ils ont un ennui ils reviennent en disant qu'on leur a offert. Entre nous on les appels les fous-rumeurs
Bien que supris par l'accueil de celui qui ne sait pas lire, je ne suis pas vexé mais je n'ai rien de plus à dire car je ne travaille ni aujourd'hui ni demain. Je reviendrai dimanche s'il y a du nouveau, d'ici là  peut être que la chat aura trouvé une autre souris pour s'amuser?

Ne peut-on pas imaginer que ceux qui avaient envie de beaucoup de pixels ont déjà acheté le D810 et que ceux qui
étaient prêts à se contenter de 24Mpixels ont déjà acheté le D610 ?
Bien sûr, je sais bien que ce n'est pas qu'une affaire de nombre de pixels et que les boitiers sont différents, etc ... mais
si on ajoute à ceci que le positionnement du D750 ne convient pas tout à fait à ceux qui attendaient le successeur du
D700, ceci explique peut-être cela ... (pour Nikon tout du moins).

Broadpek

Les têtes de forums ne sont pas du tout représentatifs du marché car ils font beaucoup de bruit mais achètent très peu.
Des clients avisés? ;D
Oui, c'est vrai je passe souvent à ma boutique et je sors les sous rarement. Je me reconnais bien là.
Mais bon en même temps, bah il serait peut-être temps d'avoir quelques produits intéressants à vendre en plus du matériel type boîtier/objo.
Même sur commande, mais au moins quelques produits qualitatifs ou les marges sont encore bonnes.
Parce qu'une fois qu'on a acheté le boitier, le ou les objectifs, bah il reste plus grand chose d'intéressant à acheter, type rotule, lens coat, produits divers (filtres, porte filtres). Typiquement le genre de produit qu'on trouve sur le net faute de le trouver en boutique. Et ça, une enseigne l'a bien compris. ;)
J'y ai laissé de belles petite sommes, avec le sourire, tout heureux d'avoir trouver ce que je cherchais avec le conseil.

VOLAPUK

Citation de: sofyg75 le Septembre 22, 2014, 19:04:46
Que pastounet s interroge sur la mollesse des réactions et du manque d'acheteurs je le comprends.
De nombreuses raisons à ça toutes déjà évoquées. Impots (irpp et foncières) ; retour de vacances ; bientot les fêtes ...
La situation économique étant ce qu'elle est forcément c'est morose.
Si on y ajoute que 750 et 7d2 sont des produits qui concerne plutot une clientele sage qui sait ce qu'elle veux et qui ne se précipite pas ...

Après les engueulades allez Tom a mal lu ... pastounet a perdu patience ... c'est parti en live mais il n'y a pas mort d'homme
Le fil est interessant ce serait dommage de ne pas le laisser vivre ;)

+1

La crise est plus que sévère et pas sûr que la priorité de beaucoup soit de sortir 1500/2000 roros pour un nouvel APN.

Le 7D2 est plutôt sur un marché de niche et le D750 arrive après une tripotée de FF récemment sortis chez Nikon.

Cela dit je n'ai pas encore vu de 7D2 et de D750 en magasin. Il est donc un peu tôt pour se faire une idée.

dideos

Le fait est que quand on regarde les stats, ça baisse.
http://leblogphoto.net/2014/09/03/les-reflex-en-perte-de-vitesse-devant-les-mirrorless/
D'habitude la pic est entre juillet et novembre et le creux en fevrier, la on est au niveau du creux.

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Runway

Pour que les gens achètent, il faut qu'il y ait un besoin...ou une envie de mieux.

Le D810 est arrivé dans un marché déjà rempli par les D800 et D800e. Quel intérêt de changer pour si peu et après si peu de temps ? Alors que le D800, lui proposait un triplement de la résolution du capteur par rapport au D700.

Le D750 arrive dans un marché saturé par le D600-610. Qui va changer son boîtier, remplissant supposément son cahier des charges, pour un boîtier si peu différent ?

Le 7D2 ne sort qu'en fin d'année, mais je suppose que d'ici Nawel les carnets de commande vont s'étoffer, le flagship APSC n'ayant même pas encore été testé par les grands noms de la presse, et surtout il arrive a point nommé, quand bon nombre de 7D premiers du nom sont rincés de chez rincés après 5 ans de bons et loyaux services.
Finalement, c'est un peu comme le marché des tablettes. Les gens s'équipent, le marché des PC baisse. Puis une fois équpés, les ventes de tablettes stagnent, voire diminuent, et les ventes de PC voient une légère amélioration.

Sortir un nouveau boitier chaque année, c'est s'assurer de n'en vendre que peu, le temps que les précédents modèles arrivent en fin de vie.

fski

Citation de: Runway le Septembre 22, 2014, 23:49:53
Sortir un nouveau boitier chaque année, c'est s'assurer de n'en vendre que peu, le temps que les précédents modèles arrivent en fin de vie.

+1

quand je pense que la semaine prochaine ca fera 2 ans que j'ai mon D600...et qu'il semble pouvoir continuer encore un bon bout de chemin comme ca...

Maoby

Merci pour ce retour d'informations Pastounet, en attendant la suite

FrancoisB37

le problème est , je pense , multiple : tout d'abord en septembre il faut absorber les dépenses des vacances (pour ceux qui ont pu en prendre) , et se faire éponger par les impôts (3eme tiers , fonciers et locaux)
Là quand tu fais tes comptes tu arrêtes tout (c'est mon cas , je pensais prendre un 5D3 , ça va attendre)
Ensuite , en tant qu'ancien de l'argentique , je pensa qu'il y a un second problème qui est la décote stratosphérique du matériel , et effectivement sa fréquence de renouvellement- Pour exemple , j'avais acheté un eos1N (argentique) qui avait 6 ans , 50% de son prix et revendu 50% moins cher au bout de la même période (il valait le 1/4 de son prix 12 ans après)
Aujourd'hui un matériel qui a 10 ans tu peux le mettre sur une étagère , et un boitier qui a 5/6 ans vaux au mieux le 1/4 de son prix , c'est s'autant moins a ré investir dans du matériel neuf
Mais c'est clair que le pouvoir d'achat est le principal problème , les pauvres sont toujours (voir plus ) pauvres (et ce n'est pas eux qui vont acheter des boîtiers à 1500/2000 € , et la classe moyenne est épongée par les impôts et les taxes et par la peur du lendemain

parkmar

Le matériel ayant atteint une certaine maturité, l'ère de l'équipement paraît terminé! celui du renouvellement commence, et à part quelques passionnés et au vu de la conjoncture, les ventes risquent d'être moins florissantes!
Le consommateur est de plus en plus sollicité mais ses revenus ne lui permettent plus de suivre les offres successives sur tous les biens.

Ilium

Citation de: Broadpek le Septembre 22, 2014, 23:10:46
Oui, c'est vrai je passe souvent à ma boutique et je sors les sous rarement. Je me reconnais bien là.

J'espère que tu apprécies autant le qualificatif "fou-rumeur", qui AMHA en dit aussi long sur une certaines catégorie de vendeurs que sur une certaine catégorie d'acheteurs.  ;D

p.jammes

En plus, les babyboumers partent en grand nombre maintenant à la retraite et ne retrouvent que 50-60% de leurs revenus d'activité. Il y aura nécessairement un trou d'air dans certains secteurs. D'autant plus que les rémunérations des cadres actifs est violemment revu à la baisse....