Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Pastounet le Septembre 22, 2014, 22:57:18Les têtes de forums ne sont pas du tout représentatifs du marché car ils font beaucoup de bruit mais achètent très peu. On en voit au magasin: ils viennent tripoter, se mêler des démos, dire à tout le monde qu'ils ont trouvé moins cher ailleurs et quand ils ont un ennui ils reviennent en disant qu'on leur a offert. Entre nous on les appels les fous-rumeurs
Hummm ... intéressant  ;D

Je ne sais pas pourquoi, je n´ai aucun mal à te croire ...

... en même temps faut les comprendre : certains sont venus pour s´informer sur un compact à 200€ et se sont retrouvés 3 ans après avec 15000 euros de matos ... matos ne servant presque exclusivement qu´à photographier leur chat  ;D

Broadpek

Citation de: Ilium le Septembre 23, 2014, 10:01:19
J'espère que tu apprécies autant le qualificatif "fou-rumeur", qui AMHA en dit aussi long sur une certaines catégorie de vendeurs que sur une certaine catégorie d'acheteurs.  ;D
C'est à dire?
Les bonnes occasions partent vite, parfois une optique rentrée le matin part dans l'après-midi. J'ai fait mes meilleures affaires ainsi et c'est une habitude qui me vient des bacs de disques.
Indépendamment du faible engouement pour la Kina dont fait état l'auteur, ce que je remarque c'est que les boutiques traditionnelles hésitent à se démarquer.
Certains accessoires qui seraient proposés en boutique permettraient peut-être de fidéliser la clientèle exigeante. OB à Paris, il y a quand même un peu plus de choix que la gamme Manfrotto et Lowepro.
Parce que quand un client a les moyens de s'offrir un D8XX/D750/D4S/5DIII... il peut être intéressé pour avoir une offre d'accessoires un peu plus haut de gamme d'un Manfrotto Befree, par exemple des rotules américaines. Avant d'acheter ces accessoires, je passe toujours à ma boutique demander s'ils peuvent commander une référence. Quand c'est non, eh bien je suis obligé d'aller soit sur le net soit à l'étranger. C'est pas de gaîté de coeur que je paye les taxes douanières.

Amaniman

Citation de: Broadpek le Septembre 23, 2014, 19:52:10
Indépendamment du faible engouement pour la Kina dont fait état l'auteur,

Non, non... l' auteur du fil fait état de son inquiétude vis-à-vis de l' accueil des clients pour les nouveautés présentées à la Kina, et ne parle pas de faible engouement pour la Kina.

Broadpek

Ce qui revient au même, enfin bref, la façon dont tu l'interprètes, c'est bien ce que je voulais dire, de toute manière. Pas grave.

unbridgesinonrien

C'est une vraie plaie, à notre époque ou on ne sait plus écrire français sans trop de fautes

il s'en ajoute une seconde: ne pas savoir lire et comprendre le sens d'une simple phrase ....

celui qui s'aventure à lancer une discussion a intérêt à choisir ses mots .....

Broadpek

Quelque part, c'est un peu l'histoire de ce fil, des fou-rumeurs qui ne se comprennent pas. ;D

Patlaine

Citation de: Broadpek le Septembre 23, 2014, 21:15:43
Quelque part, c'est un peu l'histoire de ce fil, des fou-rumeurs qui ne se comprennent pas. ;D

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...  »

Bernard Werber
Zut ! Encore une photo ratée !

iceman93

bd du crime une vendeuse m'a soutenu mordicus (sur un ton sarcastique voulant dire : écoute moi j'ai la science et toi t'es nul) que le coef Aps-c de nikon c'est 1,6 et canon 1,5  :D :D :D
ca donne pas envie de sortir la CB  ;)
hybride ma créativité

FredEspagne

Citation de: iceman93 le Septembre 24, 2014, 05:05:08
bd du crime une vendeuse m'a soutenu mordicus (sur un ton sarcastique voulant dire : écoute moi j'ai la science et toi t'es nul) que le coef Aps-c de nikon c'est 1,6 et canon 1,5  :D :D :D
ca donne pas envie de sortir la CB  ;)

Tant qu'elle ne propose pas du Smith&Wesson ou du Colt ou la promo sur Beretta, ça va!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Berswiss

Citation de: canardphot le Septembre 24, 2014, 10:51:38
il me semble que le plus important est que le marché est arrivé à maturité
On est bien d'accord ! Il va falloir innover pour arrêter sa chute, ou alors changer de catégories de produits. Et il faut bien avouer que sortir un sixième FF qui n'est pas trop différent des autres ne va pas créer beaucoup d'enthousiasme. Au delà des progrès faits sur la video, il y a encore beaucoup à innover sur les reflex au niveau AF notamment, et Canon est en train de développer une approche interessante avec le 70D et probablement le 7DMkII. Mettre un écran orientable avec un LV asthmatique n'est pas une réelle innovation. A suivre donc !

tansui

Citation de: TomZeCat le Septembre 24, 2014, 10:35:09
Et j'assume car ça n'était pas gratuit comme le montre la citation que tu m'as reprise :)
Surtout devant les mecs comme toi, il suffit de voir que tu n'as contribué à ce fil juste parce tu ne m'aimes pas et je sais que tu es un gros relou qui ne me lâchera pas sur d'autres fils tel un psychopathe qui aime harceler les autres :D
C'est mon dernier commentaire pour toi, continue à être aussi inutile comme tu sais si bien l'être pour la suite, ça n'est pas mon problème. Et c'est valable pour d'autres qui vont revenir là-dessus surtout qu'ils n'ont pas peur avec l'effet de meute ;D

Et tout çà parce que tu n'as pas été capable de comprendre ou de lire le post qui a initié ce fil?
Et ne me parle pas d'effet de meute car développer une telle agressivité et en arriver à traiter quelqu'un de psychopathe simplement parce que tu n'as pas compris une phrase simple çà laisse quand même rêveur...la prochaine étape c'est quoi? tu sors le fusil?  :(

Otaku

Citation de: Berswiss le Septembre 24, 2014, 11:35:24
On est bien d'accord ! Il va falloir innover pour arrêter sa chute, ou alors changer de catégories de produits.

Je  ne pense que le marché chute, il se stabilise seulement, comme c'était le cas avant le numérique.

Les appareils sont arrivés à une certaine maturité et les progrès ne sont plus autant signfiicatifs qu'avant. Donc, sauf pour des usages très pointus, il y a beaucoup moins d'intérêt à renouveler son matériel aussi souvent.

kochka

Est-ce parce que  le marché est mûr, que le matériel de l'an dernier est déjà tout pourri?
Technophile Père Siffleur

sofyg75

Je pense aussi que d'une certaine manière le marché de stabilise tout simplement.
Par contre j'aimerais bien voir si c'est également le cas pour les optiques.
Car les fabriquants me semble trés interessants dans ce domaine.

Berswiss

Citation de: Otaku le Septembre 24, 2014, 11:43:57
Je  ne pense que le marché chute, il se stabilise seulement, comme c'était le cas avant le numérique.
Chute de 15% environ ces derniers mois. Un marché mature est un marché qui n'innove pas et qui est en décroissance. Et la tendance ne se renverse pas parce qu'il y a de moins en moins d'investissement dans le segment concerné. Il est urgent de développer quelque chose de nouveau !

Berswiss

Citation de: kochka le Septembre 24, 2014, 11:54:50
Est-ce parce que  le marché est mûr, que le matériel de l'an dernier est déjà tout pourri?
C'est bien parce que le matériel de l'an dernier n'est pas pourri que le marché devient mûr !
Moins d'envie de remplacement ...

Berswiss

C'est d'ailleurs amusant de voir que Nikon et Canon commencent à parler à la Photokina de possibles développements dans les mirorless avec des innovations. Ils vont tous les deux aller après le marché potentiel du mirorless FF ou d'une solution hybride.

JCCU

Citation de: Berswiss le Septembre 24, 2014, 12:21:18
Chute de 15% environ ces derniers mois. Un marché mature est un marché qui n'innove pas et qui est en décroissance. Et la tendance ne se renverse pas parce qu'il y a de moins en moins d'investissement dans le segment concerné. Il est urgent de développer quelque chose de nouveau !

Ou de changer de méthode commerciale  ;D
    quand tu es amateur et que tu n'as rien et que tu vas partir en vacances, tu veux "un bon boitier" avant les vacances même si 3 mois après, il sera moins cher
     quand depuis 4/5 ans, certains constatent que leur  boitier, acheté  un certain prix à la sortie, il vaut 15% moins cher 3 à 6 mois après et qu'en plus au prochain Noël, il y aura 100, 200, 300E de réduction, ils se disent peut être qu'ils peuvent attendre un peu pour renouveler l'avant dernier boitier

sofyg75

La prochaine étape sera clairement le développement de l'af notamment en suivi dynamique sur les mirrorless haut de gamme.

Berswiss

Citation de: JCCU le Septembre 24, 2014, 12:32:18
Ou de changer de méthode commerciale  ;D :  
Ce que tu décris est le propre des marchés matures. On peut aussi rajouter la frustration du magasin d'appareils photos qui voit un D4 vendu dans une grande surface à un prix plus bas que son prix d'achat ! Quand le marché stagne ou recule, on cherche à vendre ses produits de partout... à presque n'importe quel prix !

Berswiss

Citation de: sofyg75 le Septembre 24, 2014, 12:34:51
La prochaine étape sera clairement le développement de l'af notamment en suivi dynamique sur les mirrorless haut de gamme.
Oui et peut être une nouvelle génération de ce que teste Nikon sur les 70D... je pense qu'il y a de la marge !

JCCU

Citation de: Berswiss le Septembre 24, 2014, 12:46:26
Ce que tu décris est le propre des marchés matures. On peut aussi rajouter la frustration du magasin d'appareils photos qui voit un D4 vendu dans une grande surface à un prix plus bas que son prix d'achat ! Quand le marché stagne ou recule, on cherche à vendre ses produits de partout... à presque n'importe quel prix !

Il y a 5/6 ans ,le marché n'était pas si mature que çà (en gros çà correspond à la génération A900/5DM2/D3X qui représentait une bonne évolution sur la génération des années 2000/2001) ...et la pratique commerciale était déjà là . La notion de prix de la rue et de prix de lancement ne date pas d'aujourd'hui. Peut être que les gens commencent à l'intégrer dans leurs achats?  :D 

Berswiss

Citation de: JCCU le Septembre 24, 2014, 12:53:28
Il y a 5/6 ans ,le marché n'était pas si mature que çà (en gros çà correspond à la génération A900/5DM2/D3X qui représentait une bonne évolution sur la génération des années 2000/2001) ...et la pratique commerciale était déjà là . La notion de prix de la rue et de prix de lancement ne date pas d'aujourd'hui. Peut être que les gens commencent à l'intégrer dans leurs achats?  :D 
Tu as raison, mais je pense que la sur-distribution a aussi un effet qui est en train d'augmenter cette tendance... c'est naturel et ceci s'accompagne d'une érosion des marges de partout...

JCCU

Citation de: Berswiss le Septembre 24, 2014, 12:57:42
.... la sur-distribution a aussi un effet qui est en train d'augmenter cette tendance... c'est naturel et ceci s'accompagne d'une érosion des marges de partout...

Ben, justement, les acheteurs aiment bien les "marges érodées"  ;D et en plus n'aiment pas forcément avoir l'air "d'imb...." quand ils découvrent qu'ils ont payé leur boitier 200 ou 300E de plus que leur camarade de photoclub .Surtout que s'ils souhaitent le revendre, le nouvel acheteur raisonnera évidemment par rapport au prix de la rue

Peut être aussi pour cela que les marques mettent en place des vendeurs "prime" qui auront l'exclusivité de certains boitiers 

Old shot

Est-ce que le marché photo fait exception au reste de l'économie ?
Est-ce que les arbres montent jusqu'au ciel ?

À ces deux interrogations, je répondrai non bien sûr...

Qu'une partie de la chute du marché soit imputable aux différentes raisons évoquées me parait être indiscutable, mais je pense que les facteurs économiques et plus particulièrement la fiscalité en France n'y est pas étrangère.
Sans Forum Alliance monture L