Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Ilium le Octobre 27, 2014, 22:33:08
Ou un viseur mixte histoire de tout faire au même endroit.

Et on fait ça comment ? De manière pas trop alambiquée je veux dire. Encore une fois, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement que les constructeurs n'écoutent pas trop les nostalgiques (dont je peux faire partie à l'occasion). ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 27, 2014, 22:32:11
Pourquoi faire simple (un "mirrorless") quand on peut faire compliqué (un reflex) ? :D
Bah parce que tu conserves une visée OPTIQUE pardi !  ;) :P
Comme le dit Ilium, il y a certainement une évolution en visée mixte à trouver, à la façon de Fuji (dont je n'ai pas pû encore voir la techno en live, faute d'apn à tester).

Ilium

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 27, 2014, 22:36:07
Et on fait ça comment ? De manière pas trop alambiquée je veux dire. Encore une fois, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement que les constructeurs n'écoutent pas trop les nostalgiques (dont je peux faire partie à l'occasion). ;)

Tu expliqueras ça à Fuji qui a mis un viseur mixte dans 2 de ses appareils.
Et puis je ne vais pas relancer une énième fois un débat sur la visée mais on peut apprécier la visée reflex sans être nostalgique ou passéiste.
Et il ne faut pas confondre nouveauté, innovation et progrès qui ne sont pas forcément liés.

Alain OLIVIER

Citation de: Ilium le Octobre 27, 2014, 22:41:22
Tu expliqueras ça à Fuji qui a mis un viseur mixte dans 2 de ses appareils.

Ça reste quand même un système très "bancal". ;)

Citationon peut apprécier la visée reflex sans être nostalgique ou passéiste.

C'est ce que je pensais aussi mais depuis j'ai fait mon analyse. :)

Ilium

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 27, 2014, 22:42:43
Ça reste quand même un système très "bancal". ;)

Non. Le meilleur des 2 mondes dans un appareil unique.

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 27, 2014, 22:42:43
C'est ce que je pensais aussi mais depuis j'ai fait mon analyse. :)

T'aurais pas du arrêter ton traitement. :)

Amaniman

Citation de: Ilium le Octobre 27, 2014, 22:46:46
Non. Le meilleur des 2 mondes dans un appareil unique.

Pour une gamme de focales relativement limitée quand même, pour un des deux mondes : l' OVF.

Hélas, rajouterais-je.

Polak

Citation de: Ilium le Octobre 27, 2014, 22:26:12
Rien.
Ca me rassure. J'ai vérifié le Leica III a été arrêté en 1960 . Mets ton oeil dans un viseur de LeicaIIIf et tu verras la différence avec un M .

En plus l'évolution  ne va pas toujours dans le bon sens: un viseur de reflex APS-C  d'entrée gamme équipé d'un kitzoom fait pâle figure vis à vis d'un ancêtre 24x36 avec des focales fixes. Et que dire en comparaison  avec un mirrorless avec ce même kitzoom, le jour et la nuit au sens strict et figuré.

Ilium

Citation de: Amaniman le Octobre 27, 2014, 22:55:10
Pour une gamme de focales relativement limitée quand même, pour un des deux mondes : l' OVF.

Hélas, rajouterais-je.

Hélas mais du coup, la déclinaison d'un tel viseur dans un reflex voire un hybride, ne serait pas pour me déplaire.

Citation de: Polak le Octobre 27, 2014, 23:19:46
Ca me rassure. J'ai vérifié le Leica III a été arrêté en 1960 . Mets ton oeil dans un viseur de LeicaIIIf et tu verras la différence avec un M .

Il y a eu des modifications et même depuis les premiers M (pour autant que mon souvenir de ces appareils soit exact) mais il n'y a pas un monde entre ceux là et les derniers M argentiques.

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 27, 2014, 18:36:23
Les évolutions pour les évolutions, ça n'a aucun sens sauf pour le service marketing. En plus de limites physiques, il y aura peut être d'autres limites simplement de bon sens parce que toute techno arrive un jour à maturité. Le reflex ne stagne pas mais est justement dans ce cas. Accessoirement, il n'y a aucune des évolutions des mirrorless qui ne puisse le concerner: il pourrait avoir un viseur hybride ou un EVF en plus (usage miroir relevé en permanence), il pourrait avoir un obturateur électronique, etc. D'ailleurs, la marge de progression du mirrorless est faible puisqu'elle reprend pour l'essentiel le concept du reflex.

Industriellement parlant ce reflex avec les 2 systèmes serait une folie pure et ne satisferait presque personne au final, augmentation délirante des coûts de production et donc des prix de vente + rajout de complexité et de coût sav pour un gain en ventes tout à fait hypothétique.

Les jeunes qui se foutent du reflex continueront à s'en foutre et achèteront encore moins ce boitier horriblement cher qui en plus ne bénéficiera pas des gains en compacité procurés par une pure monture mirrorless et les vieux conservateurs qui crachent sur l'evf en invoquant le syndicat des exorcistes vont être furieux de cette "impureté" evf inutile sur un beau reflex, de toutes façons ils n'en veulent pas de l'evf alors pourquoi payer leur reflex déjà cher encore plus cher pour avoir un evf détesté qu'ils n'utiliseront pas???
Après je ne dis pas qu'une clientèle très technique et passionnée ne serait pas intéressée par un tel produit qui pour le coup mériterait vraiment le nom d'hybride mais elle serait bien trop minoritaire pour qu'un fabricant puisse espérer une quelconque rentabilité sauf à des tarifs astronomiques.
Seul Leica pourrait lancer un tel produit qui finalement resterait plus ou moins dans les zones de tarifs habituels de de la marque.

J'imagine bien que tu vas, à juste titre, sortir l'exemple du Fuji x100 qui dispose lui aussi d'un viseur hybride mais d'une part le fuji est dans un créneau néo-retro qui n'est pas du tout celui des reflex et d'autre part (et c'est important) l'objectif est fixe et profite à plein de la compacité du mirrorless, enfin le x100 est sorti il y a 4 ans, une époque ou les evf étaient assez pourris et surtout n'étaient pas vraiment rentrés dans les moeurs photographiques, 4 ans c'est énorme et aujourd'hui nombreux sont les utilisateurs de x100 qui préfèreraient disposer du viseur evf du XT-1 quitte à perdre l'OVF, il me semble qu'ils l'ont même dit dans un sondage il y a quelques mois sur fuji-rumors.

tansui

Vu ce matin sur un site d'infos:
http://www.mirrorlessrumors.com/dpreview-interviews-all-camera-manufacturers-all-do-confirm-mirrorless-is-the-future

Dpreview aurait interviewé toutes les marques et apparemment toutes disent que le mirrorless est l'avenir, je dis apparemment car je suis au boulot et pas pas eu le temps de les écouter donc à confirmer mais si c'est le cas ce serait rassurant sur l'avenir de certaines marques jusqu'à présent bien "plantées sur leurs pieds de derrière" (expression Taiwanaise plus ou moins bien traduite....) qui auraient enfin compris (avec l'aide des stats de ventes reflex en baisse quand même!)  ;)

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 28, 2014, 12:02:47
Vu ce matin sur un site d'infos:
http://www.mirrorlessrumors.com/dpreview-interviews-all-camera-manufacturers-all-do-confirm-mirrorless-is-the-future

Dpreview aurait interviewé toutes les marques et apparemment toutes disent que le mirrorless est l'avenir, je dis apparemment car je suis au boulot et pas pas eu le temps de les écouter donc à confirmer mais si c'est le cas ce serait rassurant sur l'avenir de certaines marques jusqu'à présent bien "plantées sur leurs pieds de derrière" (expression Taiwanaise plus ou moins bien traduite....) qui auraient enfin compris (avec l'aide des stats de ventes reflex en baisse quand même!)  ;)

Ceci est somme toute logique, vu que la qualité d'image est préservée en passant à l'hybride.

Il restera les usages typés pour le DSLR, comme le sport par ex. Ca fait restreint vu comme ça !!  ;D :-\

A la fois c'est encourageant parce que les marques vont se creuser pour de nouveaux bons boitiers, et à la fois ça fout les boules pour tout ce qu'apporte le DSLR et qui va devenir un produit élitiste...
Mébon, laissons faire le temps et voir ce que le progrès proposera !

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 28, 2014, 11:54:34
Industriellement parlant ce reflex avec les 2 systèmes serait une folie pure et ne satisferait presque personne au final, augmentation délirante des coûts de production et donc des prix de vente + rajout de complexité et de coût sav pour un gain en ventes tout à fait hypothétique.

Si le système tient dans un compact vendu 1000 euros, le surcout sur un reflex haut de gamme n'aura rien de délirant contrairement à ce que tu écris. Je n'ai de loin pas autant de certitudes que toi.

Les jeunes qui se foutent du reflex continueront à s'en foutre et achèteront encore moins ce boitier horriblement cher qui en plus ne bénéficiera pas des gains en compacité procurés par une pure monture mirrorless et les vieux conservateurs qui crachent sur l'evf en invoquant le syndicat des exorcistes vont être furieux de cette "impureté" evf inutile sur un beau reflex, de toutes façons ils n'en veulent pas de l'evf alors pourquoi payer leur reflex déjà cher encore plus cher pour avoir un evf détesté qu'ils n'utiliseront pas???

Opinion que je ne partage pas du tout: tu as des idées très radicales sur qui achète quoi ou non et ce qu'il attend. Pour ma part, je n'affirme rien et ne pronostique rien sur le succès ou l'échec, je dis juste que c'est une possibilité.

J'imagine bien que tu vas, à juste titre, sortir l'exemple du Fuji x100 qui dispose lui aussi d'un viseur hybride mais d'une part le fuji est dans un créneau néo-retro qui n'est pas du tout celui des reflex et d'autre part (et c'est important) l'objectif est fixe et profite à plein de la compacité du mirrorless, enfin le x100 est sorti il y a 4 ans, une époque ou les evf étaient assez pourris et surtout n'étaient pas vraiment rentrés dans les moeurs photographiques, 4 ans c'est énorme et aujourd'hui nombreux sont les utilisateurs de x100 qui préfèreraient disposer du viseur evf du XT-1 quitte à perdre l'OVF, il me semble qu'ils l'ont même dit dans un sondage il y a quelques mois sur fuji-rumors.

De toute évidence, tu disposes de beaucoup d'infos de première main ou fait pleins de suppositions sur le pourquoi du comment. Une fois encore, je n'affirme rien, je constate juste que la série des X100 (jusqu'au T récemment sorti) utilise cette techno ainsi que le XPro1. Et en l'occurence, mon raisonnement est juste que si le reflex utilise le LV, il ne serait pas idiot qu'il envisage de le proposer dans un viseur. Ca me parait presque une évolution naturelle et accessoirement le moyen d'intégrer toute la techno mirrorless dans un appareil qui ne l'est pas.

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2014, 12:10:28
Ceci est somme toute logique, vu que la qualité d'image est préservée en passant à l'hybride.

Il restera les usages typés pour le DSLR, comme le sport par ex. Ca fait restreint vu comme ça !!  ;D :-\
Bien d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai vendu mon 6d pour acheter le 7D mKII dés qu'il sortira et qui sera parfait pour les photos de sport.
Mais si les constructeurs comme nikon ou canon décident de mettre le paquet au niveau technologique l'AFC des mirrorless ne va pas rester à la traine bien longtemps......ils peuvent aussi décider de le brider (comme ils le font déjà) ça dépendra des progrès sur ce point des marques déjà implantées dans le mirrorless.

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 28, 2014, 12:13:01
Si le système tient dans un compact vendu 1000 euros, le surcout sur un reflex haut de gamme n'aura rien de délirant contrairement à ce que tu écris. Je n'ai de loin pas autant de certitudes que toi.

Opinion que je ne partage pas du tout: tu as des idées très radicales sur qui achète quoi ou non et ce qu'il attend. Pour ma part, je n'affirme rien et ne pronostique rien sur le succès ou l'échec, je dis juste que c'est une possibilité.

De toute évidence, tu disposes de beaucoup d'infos de première main ou fait pleins de suppositions sur le pourquoi du comment. Une fois encore, je n'affirme rien, je constate juste que la série des X100 (jusqu'au T récemment sorti) utilise cette techno ainsi que le XPro1. Et en l'occurence, mon raisonnement est juste que si le reflex utilise le LV, il ne serait pas idiot qu'il envisage de le proposer dans un viseur. Ca me parait presque une évolution naturelle et accessoirement le moyen d'intégrer toute la techno mirrorless dans un appareil qui ne l'est pas.
Le problème du LV tel qu'il est implanté actuellement sur les reflex c'est que pendant que mon 6d fait (péniblement et leeeeentement!) le point j'ai largement le temps de faire 10 photos parfaitement au point sur le sujet de mon choix avec mon EP5 simplement en "cliquant" avec le doigt sur l'écran tactile.....et avec mon d700 c'était encore bien pire  :(

Dominique

Nikon travaille sur des produits innovants avec d'autres sociétés::

CitationThe first strategy is to generate market activity by introducing innovative products. This may involve working with other companies.

source: p.24  

http://nikon.com/about/ir/ir_library/ar/pdf/nr2014/14annual_e03.pdf
Let's go !

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 28, 2014, 12:24:27
Le problème du LV tel qu'il est implanté actuellement sur les reflex c'est que pendant que mon 6d fait (péniblement et leeeeentement!) le point j'ai largement le temps de faire 10 photos parfaitement au point sur le sujet de mon choix avec mon EP5 simplement en "cliquant" avec le doigt sur l'écran tactile.....et avec mon d700 c'était encore bien pire  :(

Il est probable qu'ils pourront faire mieux, en particulier s'ils considèrent que c'est une fonctionnalité à part entière.

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 28, 2014, 12:24:27
Le problème du LV tel qu'il est implanté actuellement sur les reflex c'est que pendant que mon 6d fait (péniblement et leeeeentement!) le point j'ai largement le temps de faire 10 photos parfaitement au point sur le sujet de mon choix avec mon EP5 simplement en "cliquant" avec le doigt sur l'écran tactile.....et avec mon d700 c'était encore bien pire  :(

Le 6D ne dispose pas d'AF hybride, mais ça va changer rapidement avec les nouveaux modèles à venir.
Déjà les 650D inauguraient un AF hybride 1ère génération pour la map en vidéo, repris ensuite sur l'EOS M, puis le 70D avec son système dual-pixel, a montré une direction très intéressante pour des perfs accrues de l'AF en LV. Le 7DII reprend ce principe en l'améliorant encore.
Le futur 24x36 de Canon sera doté aussi du dual-pixel, c'est certain.

Aujourd'hui, la plupart des marques savent bien faire des AF hybrides.

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 28, 2014, 14:28:18
Il est probable qu'ils pourront faire mieux, en particulier s'ils considèrent que c'est une fonctionnalité à part entière.

En effet il est probable ou en tout cas possible qu'un jour les reflex disposent d'un LV performant tout comme il est probable que l'afc des mirrorless va devenir aussi bon voire meilleur que celui des reflex etc...mais pour pour l'instant ça n'est pas le cas, ni des uns ni des autres  ;) et les habitués de la visée écran (souvent jeunes il est vrai) quand ils prennent mon 6d ils se demandent qu'est ce que c'est que ce gros truc dont l'AF a la lenteur d'un tortillard :D et ils appuient désespérément sur l'écran pour faire le point et déclencher pour finalement constater avec un certain ahurissement dubitatif que ça ne fonctionne pas......

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 28, 2014, 16:21:53
En effet il est probable ou en tout cas possible qu'un jour les reflex disposent d'un LV performant tout comme il est probable que l'afc des mirrorless va devenir aussi bon voire meilleur que celui des reflex etc...mais pour pour l'instant ça n'est pas le cas, ni des uns ni des autres  ;) et les habitués de la visée écran (souvent jeunes il est vrai) quand ils prennent mon 6d ils se demandent qu'est ce que c'est que ce gros truc dont l'AF a la lenteur d'un tortillard :D
Faut juste leur mettre l'oeil dans le viseur ! té !

tansui

Yann Evenou

Citation de: tansui le Octobre 28, 2014, 16:21:53
En effet il est probable ou en tout cas possible qu'un jour les reflex disposent d'un LV performant tout comme il est probable que l'afc des mirrorless va devenir aussi bon voire meilleur que celui des reflex etc...mais pour pour l'instant ça n'est pas le cas, ni des uns ni des autres  ;) et les habitués de la visée écran (souvent jeunes il est vrai) quand ils prennent mon 6d ils se demandent qu'est ce que c'est que ce gros truc dont l'AF a la lenteur d'un tortillard :D et ils appuient désespérément sur l'écran pour faire le point et déclencher pour finalement constater avec un certain ahurissement dubitatif que ça ne fonctionne pas......

File leur le bouzin avec un 500 f4 monté dessus, on verra s'ils essaient de viser avec l'écran et l'ensemble à bout de bras... ;D
Sonyiste macrophage

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 28, 2014, 14:28:18

Pourtant ne disais-tu pas un peu plus haut:
"Les évolutions pour les évolutions, ça n'a aucun sens sauf pour le service marketing. En plus de limites physiques, il y aura peut être d'autres limites simplement de bon sens parce que toute techno arrive un jour à maturité. Le reflex ne stagne pas mais est justement dans ce cas"

La techno du reflex est arrivée à maturité et pourtant pour beaucoup d'utilisateurs moins traditionnels il lui manque (entre autres) un écran tactile qui puisse faire le point et déclencher à toute vitesse......
Nikon ne l'a sans doute pas implanté parce que ses clients traditionnels reflex n'en ressentent tout simplement pas le besoin et c'est pour cela notamment que les reflex n'évoluent pas plus ou en tout cas pas avec des fonctions radicalement différentes, le reflex haut de gamme est un merveilleux outil dont le développement est aujourd'hui limité ou même bloqué par ses propres clients.
A ce stade il n'est pas inintéressant de citer ce bon henry Ford à propos de ses clients au moment de la sortie de la ford T:
"si j'avais écouté mes clients j'aurais sûrement essayé de sortir une race de cheval plus rapide, plus endurant et consommant moins de foin...."
C'est un peu ce que fait nikon en ce moment non?  ;)

tansui

Citation de: Yann Evenou le Octobre 28, 2014, 16:51:10
File leur le bouzin avec un 500 f4 monté dessus, on verra s'ils essaient de viser avec l'écran et l'ensemble à bout de bras... ;D

Tout à fait et c'est précisément pour cela que le reflex ne disparaitra pas complètement et que les 2 systèmes (reflex et mirrorless) devraient continuer à exister (un certain temps en tout cas) en parallèle puisqu'ils correspondent à des clients dont les besoins sont différents, c'est aussi pour cela que je ne crois pas vraiment à ce reflex hybride qui combinerait les 2 visées dont parlait illium.
Les tenants de l'OVF" for ever" n'en verront pas l'intérêt et les tenants de l'écran tactile déclencheur "qui déchire tout" se feront des entorses au poignet vu le poids du bestiau tout en pestant contre l'absence d'une stabilisation intégrée au boitier qui rend une utilisation à bout de poing quasi impossible avec des objectifs fixes dépourvus de stab ;)

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Octobre 28, 2014, 17:00:52
Tout à fait et c'est précisément pour cela que le reflex ne disparaitra pas complètement et que les 2 systèmes (reflex et mirrorless) devraient continuer à exister (un certain temps en tout cas) en parallèle puisqu'ils correspondent à des clients dont les besoins sont différents

À terme, c'est à dire quand les "mirrorless" feront aussi bien voire mieux que les reflex (haut de gamme), il s'agira plus de goûts (parfaitement respectables évidemment) que de besoins différents.

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Octobre 28, 2014, 17:08:44
À terme, c'est à dire quand les "mirrorless" feront aussi bien voire mieux que les reflex (haut de gamme), il s'agira plus de goûts (parfaitement respectables évidemment) que de besoins différents.

Tout à fait d'accord.