Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: yoda le Octobre 01, 2014, 10:57:18
que penser alors des Zeiss vendu à des tarifs stratosphérique et démuni d'AF ?

Etonnamment, lorsque je choisis une optique manuelle je le fais en connaissance de cause et lorsque j'achète une optique AF/VR, également et du coup, quand la seconde se retrouve comme la première en moins bien, ça ne m'arrange pas.

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 10:59:07
Comme écrit ci dessus, tu en es content fort bien, moi pas.

J'ai un 24 PCE inutilisable sur Nex.
J'ai un 70-200 f/2.8 AFS VR, utilisable en manuel sans VR sur Nex, la belle affaire.
J'ai un Zeiss Makro, là oui, c'est bien... mais l'optique est manuelle à la base.
J'ai testé une bague Metabones hors de prix avec des optiques Canon (que je n'ai par ailleurs pas) et tout semble maintenu... à des années lumières des perfs initiales de l'optique (AF minable), un détail.
Bref, je pense que sauf optiques manuelles et pour lesquelles on appréciera le focus peaking... ou pas (je préfère un télémètre ou un stigmomètre dans bien des cas), rien ne remplace les optiques natives et que ces montages sont un pis aller, comme je l'écrivais initialement. Mais ce n'est que mon opinion. ;)

Je ne conteste pas que tu puisses avoir une opinion, mais d'une part celle-ci n'est basée que sur un système (Sony en l'occurrence) qui engendre la perte de la stab ce qui est couillon avec un 70-200 ;D et d'autre part le terme bricolage était trop visiblement péjoratif (mais ça n'est que mon opinion ;)) et surtout immérité dans la cas du m4/3.

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 11:08:12
Je ne conteste pas que tu puisses avoir une opinion, mais d'une part celle-ci n'est basée que sur un système (Sony en l'occurrence) qui engendre la perte de la stab ce qui est couillon avec un 70-200 ;D et d'autre part le terme bricolage était trop visiblement péjoratif (mais ça n'est que mon opinion ;)) et surtout immérité dans la cas du m4/3.

Sony que j'ai gardé et Fuji que j'ai abandonné.
Le µ4/3, je n'ai pas testé mais sauf erreur, je n'ai toujours pas l'AF et mon PCE ne fonctionnera pas mieux.
Oui bricolage est péjoratif, et assumé. Note que d'avoir écrit pis aller qui était bien anodin semblait déjà trop pour certains. ;)

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 11:04:22
On ne perd que l'AF, un détail en effet. Et la stab, un autre détail.
Et on peut compenser en PT si on se souvient des optiques qu'on a utilisé parce que sinon on va tatonner sans parler de la focale qui ne sera pas enregistrée pour un zoom.

Je n'ai pas la prétention de parler au nom de tout le monde.

Si on se paye un 400mm f/2.8 (ou encore plus gros) à l'AF de compétition et stabilisé qui coute le prix d'une bagnole, ce n'est pas pour faire finalement du manuel non stabilisé.

Rien à voir.

Là ton exemple est d'une parfaite partialité  ;D Je vais bientôt avoir un 400 f2.8 sur mon EP5 ce sera un canon et si le l'achète neuf en version EF (donc avec un très bon AF sur mon boitier canon) il va me coûter 650€ ttc environ et si je prend un 200mm f2.8 FD en très bon état il va me coûter 300€, 300€ Ou même 650€ pour avoir un 400mm f2.8 parfaitement stabilisé c'est tout sauf délirant non?
Bref rien à voir  ;)

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 11:14:34
Là ton exemple est d'une parfaite partialité  ;D Je vais bientôt avoir un 400 f2.8 sur mon EP5 ce sera un canon et si le l'achète neuf en version EF (donc avec un très bon AF sur mon boitier canon) il va me coûter 650€ ttc environ et si je prend un 200mm f2.8 FD en très bon état il va me coûter 300€, 300€ Ou même 650€ pour avoir un 400mm f2.8 parfaitement stabilisé c'est tout sauf délirant non?
Bref rien à voir  ;)

Moins partial que ton exemple consistant à aller acheter ses objectifs sur les brocantes.
Je ne connais pas la gamme Canon mais quand je cherche Canon EF 400mm f/2.8, ce n'est pas à 650 euros TTC mais plutôt plus de 8000. Je veux bien croire qu'ils ont un second modèle 10 fois moins cher mais c'est l'exception et ça n'existe pas chez Nikon.

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 10:59:07
Comme écrit ci dessus, tu en es content fort bien, moi pas.

J'ai un 24 PCE inutilisable sur Nex.
J'ai un 70-200 f/2.8 AFS VR, utilisable en manuel sans VR sur Nex, la belle affaire.
J'ai un Zeiss Makro, là oui, c'est bien... mais l'optique est manuelle à la base.
J'ai testé une bague Metabones hors de prix avec des optiques Canon (que je n'ai par ailleurs pas) et tout semble maintenu... à des années lumières des perfs initiales de l'optique (AF minable), un détail.
Bref, je pense que sauf optiques manuelles et pour lesquelles on appréciera le focus peaking... ou pas (je préfère un télémètre ou un stigmomètre dans bien des cas), rien ne remplace les optiques natives et que ces montages sont un pis aller, comme je l'écrivais initialement. Mais ce n'est que mon opinion. ;)

Pour avoir été pro (quand j'étais jeune...donc il y a longtemps longtemps  ;)) pour un mensuel de moto et divers autres journaux j'ai eu à faire des milliers de photos de moto-cross ou de vitesse en manuel (pas le choix pas d'AF à l'époque et je suivais les grand prix fallait faire avec surtout qu'on avançait soi-même les frais de déplacement donc obligation d'assurer pour gagner sa vie) et du coup j'ai beaucoup donné concernant le stigmomètre  ;), franchement le focus peaking c'est incomparablement mieux (comprendre plus efficace) d'abord et surtout parce que tu n'as pas à "décadrer" pour faire la mise au point, si un sujet intéressant déboule dans le coin gauche de ton image tu vois instantanément s'il est net ou pas et ça c'est un gros plus pour moi par rapport au stigmomètre bien sûr mais aussi parfois par rapport à la nécessité de déplacer un collimateur en AF.
Bien sûr en suivi continu rien ne remplace l'AF mais comme je suis un vieux con je considère que suivi AF auto + rafale de la mort qui tue c'est une solution de facilité pour photographes nantis peu doués en anticipation de l'action et un tantinet paresseux  :D

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 11:21:51
Moins partial que ton exemple consistant à aller acheter ses objectifs sur les brocantes.
Je ne connais pas la gamme Canon mais quand je cherche Canon EF 400mm f/2.8, ce n'est pas à 650 euros TTC mais plutôt plus de 8000. Je veux bien croire qu'ils ont un second modèle 10 fois moins cher mais c'est l'exception et ça n'existe pas chez Nikon.

Là tu le fais exprès c'est pas possible  >:( un canon 200mm f2.8 L EF se trouve neuf entre 650€ et 699€ ttc et il se transforme allègrement (et oui il y a de l'allégresse dans le photo...parfois et rarement sur ce forum hélas) en 400m f2.8 stabilisé à la perfection sur mon olympus m4/3 tout en étant un excellent 200mm (doté d'AF) sur mon 6D.

Ce qui est particulièrement intéressant (enfin pour moi hein!) avec ce genre d'objectifs monté sur un m4/3 c'est d'une part bien sûr la multiplication par 2 de la focale et d'autre part le fait que les performances (avec un bon objectif come les télés canon) sont généralement au top dés la pleine ouverture en m4/3 (sans parler de la mise au point ultra-précise) par contre les performances chutent à partir de f5.6 mais je n'achète pas ce genre de télés pour les utiliser à f8 (la montée en isos étant critique sur les m4/3 au-delà de 2000 isos je suis la plupart du temps à pleine ouverture et le piqué est carrément excellent....et même parfois meilleur qu'en AF sur les collimateurs latéraux du 6d pour tout dire).

yoda

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 11:07:57
Etonnamment, lorsque je choisis une optique manuelle je le fais en connaissance de cause et lorsque j'achète une optique AF/VR, également et du coup, quand la seconde se retrouve comme la première en moins bien, ça ne m'arrange pas.
ben oui...
moi quand j'achète un vieil objectif que je monte sur mon XM1 ou sur mon K5,(là je garde la stabilisation! et la focale de l'objectif dans les exifs)
je le fais aussi en connaissance de cause! ::)
et je m'adapte!

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 11:50:31
Là tu le fais exprès c'est pas possible  >:( un canon 200mm f2.8 L EF se trouve neuf entre 650€ et 699€ ttc et il se transforme allègrement (et oui il y a de l'allégresse dans le photo...parfois et rarement sur ce forum hélas) en 400m f2.8 stabilisé à la perfection sur mon olympus m4/3 tout en étant un excellent 200mm (doté d'AF) sur mon 6D.

Désolé de raisonner en 24x36, de plus tu parlais d'un 400mm f/2.8 neuf en version EF ce qui au minimum n'était pas clair .
Mais comme dit, je ne risque pas de me payer ce genre d'optique pour l'utiliser en manuel sur un hybride.

Ilium

Citation de: yoda le Octobre 01, 2014, 11:50:39
ben oui...
moi quand j'achète un vieil objectif que je monte sur mon XM1 ou sur mon K5, (là je garde la stabilisation! et la focale de l'objectif dans les exifs)
je le fais aussi en connaissance de cause! ::)
et je m'adapte!

Je suis curieux de savoir comment les infos d'une vieille optique parviennent jusqu'au boitier sachant que toute n'ont pas de puce et que le système d'échange d'info est spécifique.  ???
Maintenant, comme je l'ai dit, chacun son opinion: si tu trouve ça génial, je suis content pour toi sans pour autant être obligé de partager ton enthousiasme.

PS: pas la peine de gueuler.

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 12:10:01
Désolé de raisonner en 24x36, de plus tu parlais d'un 400mm f/2.8 neuf en version EF ce qui au minimum n'était pas clair .
Mais comme dit, je ne risque pas de me payer ce genre d'optique pour l'utiliser en manuel sur un hybride.

Pas de soucis, désolé de raisonner en m4/3  ;)
Par contre franchement tu rates quelque chose, un 400mm f2.8 compact ou un 270mm f2, performant, stabilisé, pas cher et qui à le bon de goût d'être aussi un 200mm AF ou un 135mm en FF c'est vraiment très bien.
Et si canon a l'ouverture d'esprit et la bonne idée (sur le plan économique) de sortir une gamme en m4/3 comme ils en parlent je ne doute pas qu'ils sortiront une bague permettant de bénéficier de l'AF pour tous les objectifs canon sur m4/3.
Bref 2 systèmes déjà tout à fait complémentaires qui le deviendraient encore plus et permettraient une utilisation rationnelle et optimale de son parc d'objectifs canon (libérez les objectifs sortez-les de leur parc  :D :D)

Ilium

Je ne suis pas en Canon et pas tenté par le µ4/3 donc pour le coup, j'ai tout faux. ;D

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 12:22:23
Je ne suis pas en Canon et pas tenté par le µ4/3 donc pour le coup, j'ai tout faux. ;D

So sorry for you  ;D

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 12:22:23

Je suppose que tu n'es pas sigma non plus, je viens d'essayer vite fait le 50mm f1.4 ART sur l'EP5 (100mm f1.4 donc) et le piqué à f1.4 fait carrément mal aux yeux, incroyable ce truc :o

yoda

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 12:19:54
Je suis curieux de savoir comment les infos d'une vieille optique parviennent jusqu'au boitier sachant que toute n'ont pas de puce et que le système d'échange d'info est spécifique.  ???
Maintenant, comme je l'ai dit, chacun son opinion: si tu trouve ça génial, je suis content pour toi sans pour autant être obligé de partager ton enthousiasme.

PS: pas la peine de gueuler.
parce que lorsque j'ai un objectif dénué de contacts ou de puces (genre m42) monté sur le K5,
à l'allumage l'appareil me demande la focale afin d'optimiser la stabilisation par le capteur.
(réglage possible de 8mm à 800mm).
la focale de l'objectif est alors dans les exifs (comme je l'ai mentionné #308)

et concernant l'AF, il m'arrive même de pouvoir récupérer l'AF avec un objectif manuel! :)
par exemple, quand je monte mon vieux Pentax SMC 200mm f2,5 avec mon doubleur AF 1,7.
l'AF se montre alors étonnamment véloce!
très légère perte de piqué comme pour tout usage d'un doubleur,
mais comme le 200mm tout comme l'adapter AF 1,7 est de très bonne qualité au départ,c'est assez minime 8)

PS: gueuler c'est écrire en majuscules

Dominique

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 12:20:07

Et si canon a l'ouverture d'esprit et la bonne idée (sur le plan économique) de sortir une gamme en m4/3 comme ils en parlent

???  Canon en 4/3  :o ::) ???

Ils en parlent où ?

Let's go !

Ilium

Citation de: yoda le Octobre 01, 2014, 12:30:42
parce que lorsque j'ai un objectif dénué de contacts ou de puces (genre m42) monté sur le K5,
à l'allumage l'appareil me demande la focale afin d'optimiser la stabilisation par le capteur.
(réglage possible de 8mm à 800mm).
la focale de l'objectif est alors dans les exifs (comme je l'ai mentionné #308)

Okay ça part un peu dans tous les sens mais je comprends mieux. Reste qu'avec certains hybrides, ce n'est pas le cas.

Ilium

Citation de: Dominique le Octobre 01, 2014, 12:32:48

Ils en parlent où ?

Il y a une vague rumeur sur un nouvel hybride chez Canon. Le hic c'est que l'interprétation va du µ4/3 au 24x36 en passant par une seconde monture APS hybride.  ;D
Autant dire que c'est ouvert à cette heure.

tansui

Citation de: Dominique le Octobre 01, 2014, 12:32:48

Ils en parlent où ?

Désolé pour chasseurs d'image de mettre un lien vers un autre site je sais que c'est impoli et je m'en excuse mais je ne vois pas comment répondre autrement à ta question:
http://www.canonwatch.com/canon-researching-possibility-new-mount-system-smaller-sensors/

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 12:44:04
Il y a une vague rumeur sur un nouvel hybride chez Canon. Le hic c'est que l'interprétation va du µ4/3 au 24x36 en passant par une seconde monture APS hybride.  ;D
Autant dire que c'est ouvert à cette heure.

La "vague rumeur" vient de Mr. Masaya Maeda (executive director of Canon Image Communication Business Division) qui est un gros rigolo qui raconte n'importe quoi pour faire rire ses potes c'est bien connu, c'est pas comme certains forumeurs qui, eux, sont sérieux comme des papes old school :D :D :D

Mistral75

jp60

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 12:28:46
Je suppose que tu n'es pas sigma non plus, je viens d'essayer vite fait le 50mm f1.4 ART sur l'EP5 (100mm f1.4 donc) et le piqué à f1.4 fait carrément mal aux yeux, incroyable ce truc :o

ça me gêne quand même tes équivalences..En terme de PDC, un 50F1,4 n'a rien d'équivalent avec un 100F1,4!  ;) Tu simplifies un peu trop.
Moi aussi je n'avais pas compris ton 400F2,8 à 650 euros (même en occasion ça ne se trouve pas)

JP

Ilium

Sans compter que le changement de format de capteur n'a jamais changé la focale. ;)

Citation de: tansui le Octobre 01, 2014, 12:54:12
La "vague rumeur" vient de Mr. Masaya Maeda (executive director of Canon Image Communication Business Division) qui est un gros rigolo qui raconte n'importe quoi pour faire rire ses potes c'est bien connu, c'est pas comme certains forumeurs qui, eux, sont sérieux comme des papes old school :D :D :D

Je n'ai pas eu l'honneur de lire les propos de la personne en VO mais uniquement les traductions/interprétations plus ou moins libres qui ont pu en être faites par des journalistes ou bloggeurs (par exemple: http://www.canonrumors.com/2014/09/canon-looking-into-a-new-mount-system/ ). Et comme j'ai lu des choses très contradictoires, sans remettre en cause l'information (il y aura un nouveau mirrorless), je reste prudent sur ce qui va apparaitre au final (un µ4/3 ou autre chose).

Maintenant, si tu lis le japonais et que tu confirmes qu'un CxO de Canon a annoncé précisément un µ4/3, je m'incline. ;)

Mistral75

Citation de: Ilium le Octobre 01, 2014, 14:48:00
(...)

Je n'ai pas eu l'honneur de lire les propos de la personne en VO mais uniquement les traductions/interprétations plus ou moins libres qui ont pu en être faites par des journalistes ou bloggeurs (par exemple: http://www.canonrumors.com/2014/09/canon-looking-into-a-new-mount-system/ ). Et comme j'ai lu des choses très contradictoires, sans remettre en cause l'information (il y aura un nouveau mirrorless), je reste prudent sur ce qui va apparaitre au final (un µ4/3 ou autre chose).

Maintenant, si tu lis le japonais et que tu confirmes qu'un CxO de Canon a annoncé précisément un µ4/3, je m'incline. ;)

Si tu avais lu le fil de Chassimages que j'ai mis en lien juste au dessus, tu aurais vu, dès le premier message, qu'un des entretiens a été accordé à Digital Photography Review et que le texte est en anglais.

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2014, 19:48:40
DPReview attended the Photokina trade show last week in Cologne Germany. As well as getting our hands on this season's newest photo gear we also sat down with executives from several major camera manufacturers. One of them was Masaya Maeda - Managing Director and Chief Executive, Image Communication Products Operations at Canon.

Our time with Mr Maeda was brief, but in our conversation he shared reactions to the 7D Mark II, and explained that Canon is very serious about mirrorless, as well as committed to making higher-resolution sensors.

La suite, c'est là : http://www.dpreview.com/articles/7079726133/photokina-2014-canon-interview-mirrorless-in-the-very-near-future

"In the very near future you can expect us to show something in terms of mirrorless and also a higher resolution sensor."

Un autre entretien est en japonais et il a été accordé à Digital Camera Watch.

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2014, 19:43:31
Canon réfléchit aussi, en R&D de moyen terme, à une nouvelle monture de reflex qui permette plus de compacité :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140918_667456.html

et la Google-traduction anglaise, +/- lisible :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140918_667456.html

Tu trouveras un résumé en français de cet entretien, dû à ton serviteur, toujours sur Chassimages :

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2014, 14:21:06
(...)
L'interviewé, Makoto Sakaeta Masaya, directeur général de la division "Image Communication" de Canon, parle d'une nouvelle monture (autre que EF, EF-S et EF-M) pour des boîtiers les plus compacts possibles.

Voici une transcription en français, tantôt fidèle, tantôt résumée de ses dires à ce propos.

"Une partie de la R&D est consacrée à un système avec une nouvelle monture qui est différent du système à monture EF. (...) Nous étudions quelle pourrait être la plate-forme de nouvelle génération, en termes d'interface de communication entre le boîtier et l'objectif, de conception optique et de conception des capteurs. La raison d'une telle R&D est que la diminution de taille est un des besoins pour les APN. Le système EF, tout particulièrement les objectifs en monture EF, s'attache à fournir la meilleure qualité d'image de tous les temps mais le fait est qu'il y a des appels pour une diminution de taille indépendamment de cette direction [choisie pour le système EF]"

Il parle ensuite du système EF-M / EOS-M dont, tout en maintenant une qualité d'image équivalente à celle du système EF, il leur appartient de "maximiser la portabilité". Le système EOS-M vient de et va bénéficier de la sortie de nouveaux objectifs et, très bientôt, d'un nouveau boîtier, l'accent continuant d'être mis sur l'amélioration de la "portabilité".

(携帯性 signifie portabilité, sachant que sa version raccourcie 携帯 signifie portable au sens de téléphone mobile, donc on a une notion d'objet connecté ici)

Il distingue les efforts de compacité faits à la fois pour les systèmes EF et EF-M d'un côté, les recherches [à plus long terme] sur le "système photo du futur" (aussi entre guillemets dans le texte original : "これからのシステムカメラ") de l'autre.

L'interviewer lui demande si la solution ne serait pas dans l'utilisation d'une nouvelle monture et d'un capteur plus petit. La réponse de Makoto Sakaeta Masaya est la suivante :

"Une haute qualité [d'image] sera très difficile [à obtenir] avec un [capteur de] petit format car vous êtes limité par la quantité de photons qui peuvent être captés par unité de surface. Dans le futur, en tenant compte de l'amélioration de l'efficacité de la conversion photoélectrique (capteur, conception optique, traitement de l'image), la taille du capteur fera que le système est optimal ou pas. Trouver la solution optimale sera un thème majeur."

L'interviewer lui demande enfin si l'amélioration de la qualité d'image des petits capteurs obtenue grâce à l'amélioration de l'efficacité de la conversion photoélectrique ne pourrait pas faire par exemple du µ4/3 la solution optimale ou bien si ce dernier ne permet pas d'atteindre la "bonne taille" pour un APN à objectifs interchangeables.

La réponse de Makoto Sakaeta Masaya est que Canon pourrait adopter le µ4/3 s'il s'avérait constituer la solution optimale et un bon système pour maximiser la valeur apportée au client mais qu'aujourd'hui l'optimum qualitatif est plutôt du côté des EOS 6D et 5D Mark III et des objectifs EF, même s'il leur faut être capables de diminuer la taille du système dans le futur. La question est de savoir quelle taille [de capteur] permettra de maintenir cette qualité d'image et jusqu'à quel point ils pourront réduire la taille du système. Aujourd'hui, ils n'ont pas pris la décision de lancer un nouveau système bâti autour d'une nouvelle monture et ils continuent d'explorer [les différentes possibilités].

Ilium

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2014, 15:22:48
Si tu avais lu le fil de Chassimages que j'ai mis en lien juste au dessus, tu aurais vu, dès le premier message, qu'un des entretiens a été accordé à Digital Photography Review et que le texte est en anglais.

Un autre entretien est en japonais et il a été accordé à Digital Camera Watch.

Tu trouveras un résumé en français de cet entretien, dû à ton serviteur, toujours sur Chassimages :

Non, je n'avais pas lu, merci. Cela confirme que le format reste une rumeur. Et il parle d'appareil compact mais dans la première interview d'un mirrorless qui pourrait être aussi bien un COI qu'un reflex sans miroir (je ne vois pas comment appeler ce genre d'appareil).