Le 60 macro Olympus existe-t-il vraiment?

Démarré par paracetamol, Septembre 27, 2014, 12:32:31

« précédent - suivant »

paracetamol

Titre un peu provocateur, mais je n'ai  trouvé aucun fil de discussion en parlant. Est il si mauvais que cela ou bien sa si diffusion est elle si confidentielle que cela ?
Quelqu'un l'a t il testé? Le possède ?
Merci de vos retours et avis éclairés?

Novydel

J'ai ce 60mm, il est excellent, petit, léger et pourtant de belle construction.
As-tu des questions précises qui te taraudent ?

Novydel


Novydel


Novydel

Le 60mm Olympus existe, je l'ai rencontré :

Novydel

Ces photos n'existent pas si cet objectif est un fantôme  :)

Novydel

Un objectif qui fait prendre la mouche de 60mm Olympus

paracetamol

J'adore le profil, superbe les balanciers et tout et tout.
Celle d'avant face+dos est très sympa aussi.
Je possède un "vieux" sigma 180 que j'utilise rarement avec un canon 60d mais l'ensemble est bien lourd pour mes vieux bras.
Apparemment tu as l'air satisfait de la compacité de ton objectif, ainsi que de ses résultats.
Comment se fait il que si peut de gens semble l'utiliser?
Pas de problème avec tes flashes?
Pour ma part ce serait pour l'utiliser sur un om-10.


Novydel

J'ai aussi des Canon et j'ai acheté un Olympus pour la légèreté sans pour autant me séparer des autres.

Par rapport au Canon, la visée de mon OM-d EM1 reste moins précise et il faut parfois user de la loupe (dans le viseur) pour une mise au point vraiment fine. Tu dois être dans le même cas avec l'OM-10. Sinon, ce 65mm est très agréable avec une touche pour aller au rapport x1 qui est bien pratique.

Je pense que l'on parle peu de ce caillou parce que ce 60 Olympus est assez récent. Les amateurs de macro sont probablement équipés dans d'autres marques (en particulier Pana) depuis un moment.

Novydel

Désolé, j'avais oublié de répondre pour le flash.
Les images présentées ici sont sans flash mais j'utilise parfois un Metz avec sabot Olympus et un diffuseur maison pour la macro. En travaillant en manuel et en ajustant l'expo en + ou - sur un sujet test, les résultats sont très corrects.

VOLAPUK

Je me suis pris un OMD10 avec ce 60 macro. Je ne me suis jamais vraiment essayé à la macro et je ne suis donc pas un expert dans ce domaine (dans d'autres non plus  ;D). Mais je trouve cet obj vraiment sympa. Quelle compacité et quelle légèreté pour un équivalent 120 mm. Il tient dans la poche. Et là le facteur 2 du capteur micro 4/3 peut s'avérer un avantage.
C'est vraiment très sympa à l'utilisation. Quelques modestes exemples d'essai tous sauf 1 en jpeg direct

VOLAPUK


VOLAPUK

Celle là, juste prise à la volée car elle passait devant moi

VOLAPUK

Là c'est plus tranquillou avec les fleurs ;D

microtom

Salut

Ca fait quelques années que je l'utilise, j'en suis toujours content. Ici sur un E-M5 début septembre pour ce Sympetrum fonscolombii à la lumière du soleil couchant.



Sur le fil de l'E-PL5 et un plus ancien de macro, il y en a quelques une aussi faites avec ce caillou.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Septembre 27, 2014, 19:26:23
Salut

Ca fait quelques années que je l'utilise, j'en suis toujours content. Ici sur un E-M5 début septembre pour ce Sympetrum fonscolombii à la lumière du soleil couchant.



Sur le fil de l'E-PL5 et un plus ancien de macro, il y en a quelques une aussi faites avec ce caillou.

Tres joli ça. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Novydel le Septembre 27, 2014, 14:15:12
Il fait même des photos.


Jolie egalement. ;)
Comme quoi, il fonctionne bien ce 60mm.
malouin nature, pas naturiste

Caloububu

je viens juste de recevoir le miens et vais donc ouvrir un petit fil à ce sujet au cas où ça puisse intéresser quelqu'un... ;)
Pentax: think differently !

paracetamol

Si j'ai bien compris; on peut dire : compacité légèreté et résultats sympas....

VOLAPUK

C'est quand même sympa de s'essayer à la macro avec un objectif si léger

Je poste la même sur 2 fil qui concerne le même objo. Peut être serait il utile de fusionner les 2 fils

Pipo2A


Caloububu

Pentax: think differently !

imrryr

....Superbe tout ca ;)

perso je ne fais pas ou très peu de proxy/macro, mais ce 60mm m' intéresserais pour sa focale en complément de mon 12/40 pour du ...... Portrait !

ce n' ai pas sa spécialité 1ere mais bon, il est étanche aux intempéries et sa longueur focale semble très adaptée ... je possède le magnifique petit 45mm 1.8 mais la focale est trop proche des 40mm de mon zoom principal !

en fait je cherche le combo ultime et tout temps ..... le 75mm est superbe mais sa focale ne me parle pas vraiment ..... le duo 12/40 + 60mm semble polyvalent et qualitatif .... des avis / exemples de portraits avec ?

merci.....

PANA-SONY

Citation de: imrryr le Octobre 01, 2014, 16:39:43
....Superbe tout ca ;)

perso je ne fais pas ou très peu de proxy/macro, mais ce 60mm m' intéresserais pour sa focale en complément de mon 12/40 pour du ...... Portrait !

ce n' ai pas sa spécialité 1ere mais bon, il est étanche aux intempéries et sa longueur focale semble très adaptée ... je possède le magnifique petit 45mm 1.8 mais la focale est trop proche des 40mm de mon zoom principal !

en fait je cherche le combo ultime et tout temps ..... le 75mm est superbe mais sa focale ne me parle pas vraiment ..... le duo 12/40 + 60mm semble polyvalent et qualitatif .... des avis / exemples de portraits avec ?

merci.....
La focale habituellement considérée généralement comme "typée portrait" étant d'environ "équivalent 85 mm", les 40 mm (équivalent 80 mm donc) de ton fabuleux zoom 12-40 Olympus ne te paraissent pas suffisamment plus proches de ce "standard portrait" que l'équivalent 120 mm d'un 60 mm macro ? Ce 60 mm macro, puisque tu dis que la macro n'est pas du tout une priorité pour toi, ne t'apportera AMHA pas grand chose de plus pour du portrait, d'autant plus que son ouverture de F/2.8 est la même que celle du zoom ... . Quant au critère "tout temps", là-aussi le zoom y répond parfaitement ... . Alors ? ... . ;)

Alain OLIVIER

Citation de: PANA-SONY le Octobre 01, 2014, 21:46:37
La focale habituellement considérée généralement comme "typée portrait" étant d'environ "équivalent 85 mm"

Ha ! © Autrefois j'avais acheté un 135 mm pour mon AE-1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !